background preloader

Le manuscrit médiéval

Le manuscrit médiéval

Catalogue of Digitized Medieval Manuscripts: About Us The Catalogue of Digitized Medieval Manuscripts (2006-2013). In 2013 active development on the CDMMSS ceased, and in 2015 the site was retired. This site was designed to enable users to find fully digitized manuscripts currently available on the web. As electronic resources continue to permeate scholarship, the challenge of keeping abreast with new developments becomes ever more pressing. The Catalogue of Digitized Medieval Manuscripts seeks to provide a technological solution to a simple and rather delightful “problem”: the breathtaking increase in the number of medieval manuscripts available on the web in their entirety, but in a bewildering range of venues and formats. The Catalogue of Digitized Medieval Manuscripts offers a simple and straightforward means to discover medieval manuscripts available on the web. The Catalogue first began to take form in Christopher Baswell’s talk at the MLA conference in December, 2005.

untitled Merveilles du Web : 8 lieux où s’invente la fiction de demain - 5 mai 2016 « Plus personne ne lit aujourd’hui » (légende urbaine). Evidemment, c’est une connerie. La preuve, tout le monde passe son temps à lire sur le Web. Et la littérature ? 1Lire et écrire en mode shuffle : Wattpad Forcément, il existe une application pour lire. Wattpad n’a rien inventé, le principe existait déjà, avant les réseaux sociaux, notamment par le biais de forums thématiques dédiés à des communautés diverses. J’ai découvert la plateforme en 2015, je l’ai testée pour propulser quelque chose que j’essayais d’écrire, en vain, depuis plusieurs années avec des outils web plus traditionnels (site perso, blogs anonymes, espaces d’écriture communautaire, etc.). Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Le truc, c’est que Wattpad est particulièrement adapté aux feuilletons. Dans « 1 minute », roman de Thierry Crouzet, le concept d’écritures fragmentaires et éparses est au cœur du projet : chaque chapitre correspond à une même minute vécue par différents personnages sur Terre.

Actualités de BiblioPat | BiblioPat Comme la France et le monde entier, BiblioPat a les yeux tournés vers le souvenir des toits et la flèche de Notre-Dame de Paris. L'association des professionnel-le-s du patrimoine écrit et graphique souhaite en profiter pour rappeler que les bibliothèques patrimoniales sont elles aussi souvent abritées dans des bâtiments historiques à la maintenance délicate, sinon parfois délaissée. Si nos livres paraissent ancrés pour l'éternité derrière des murs solides, l'incendie récent fait prendre au grand public conscience de la fragilité de ce patrimoine commun, conservé pour le pays entier, et dont les gardiennes et gardiens ne cessent d'alerter sur les nécessaires précautions à prendre pour assurer leur sécurité. Il convient d'insister également sur la nécessaire vigilance au quotidien de tous les membres des équipes des établissements, bibliothécaires, mais aussi agents de sécurité, d'entretien, personnels administratifs et techniques, dans les bâtiments et dans leurs alentours.

Le mystère des pyramides - Les impostures paranormales des pyramides d'Egypte Qu'est-ce qu'une pyramide ? Est-ce un polyèdre ayant pour base un polygone et dont les quatre faces triangulaires se rejoignent en un seul sommet ? Eh bien oui, c'est cela, mais c'est plus que cela. La pyramide, qui dans sa version mégalithique a joué un rôle très important dans les histoires de deux civilisations, a excité plus de spéculations et de fantasmes que n'importe quelle autre forme géométrique solide. L'histoire de la civilisation dynastique égyptienne couvre plus de 3000 ans, pendant laquelle l'âge de la pyramide compte pour moins de 500 ans, bien que cette forme de construction continua, dans une forme plus lâche, pendant 500 autres années. Il n'est pas étonnant que tant de personnes aient exercé leur imagination, spéculant tant sur le but de telles constructions massives que sur les méthodes employées pour leur construction. Imhotep fut déifié comme dieu guérisseur par les égyptiens plus tard, peut-être le premier exemple du "dieu venu parmi les hommes !".

Paléographie médiévale Salle capitulaire - Centre d'Art Roman de la ville d'Issoire Vous êtes dans : Accueil > Salle capitulaire La salle capitulaire fait partie des pièces de l'abbaye dans lesquelles les abbés étaient autorisés à converser... Ils avaient fait vœu de silence. Dérivé du mot « chapitre », le nom de « salle capitulaire » désigne l'un des lieux privilégiés de l'ancienne abbaye bénédictine. Aujourd’hui, il ne subsiste qu’une des trois travées qui constituaient primitivement cette salle. Des fresques exceptionnelles Détails des fresques datées du XIIIe siècle Le Christ et deux apôtres, un motif végétal et le visage d'un soldat Les voûtes, ainsi que le mur sud, sont décorés de scènes inspirées des Écritures Saintes peintes à la fresque et datées du XIIIe siècle. Trois sarcophages des abbés ont été découverts dans la salle capitulaire par le service régional de l'archéologie en 1982 et 1983. Sarcopage S3 vidé de son contenu (mars 1982)

Le BaRBeRy v 1.0 : Dictionnaire CoRHuPOP (Cognitivo-Rapo-Humoristico-Poético-Oulipo-Psychanalytique) Le Barbery est un dictionnaire de rimes, un générateur d'anagrammes et de jeux de mots. Cliquez sur ses boutons pour en apprendre l'usage. Codes phonétiques Voyelles Demi-voyelles Consones Crédits et sources Chronologie 1995 : idée de la barberysation. Futur intégration sémantique version japonaise et anglaise Contact Stéphane Barbery Version

Identification des livres imprimés anciens (XVe-XVIIIe siècle) Magali Vene et Annie Charon Ce cours, qui s'inspire du guide de Mireille Védrine, 200 références pour le livre ancien: du manuscrit à 1900 (2e éd. rev. et augm. par Caroline Durand et Pierre Guinard, Villeurbanne, École nationale supérieure de bibliothécaires, 1990), a bénéficié de l'apport de cours de bibliographie préparés par Annie Charon dans le cadre de son enseignement à l'École des chartes, ainsi que d'une liste critique de liens créée et maintenue par Magali Vène entre 1999 et 2002 sur le site Internet de l'Association des Amis des Nouvelles du Livre Ancien. Il s'adresse aux responsables de fonds anciens en préalable à leurs travaux de catalogage, ainsi qu'aux chercheurs (établissement de bibliographies, analyse d'anciens catalogues de bibliothèques ou d'inventaires après décès). Ses lecteurs sont invités à faire parvenir corrections, compléments et suggestions à Annie Charon (annie.charon@enc.sorbonne.fr) et Magali Vène (magali.vene@bnf.fr) Dernière mise à jour, mars 2011

Related: