background preloader

Cité de l

Cité de l

http://www.citedeleconomie.fr/-Francais-

Related:  Ressources pédagogiques SESRESSOURCES SESSciences économiques et sociales

Enseigner la microéconomie en s'amusan Les externalités et leur internalisation (une application du théorème de Coase) Adapté de The Paper River: A Demonstration of Externalities and Coase’s Theorem (pdf), Gail M. Hoyt, Patricia L. Ryan, and Robert G. Houston, Jr., Journal of Economic Education, Spring 1999 Cette activité simule deux entreprises situées le long d'une rivière dans laquelle une entreprise pollue l'eau utilisée par une autre entreprise en aval. Analyses de l'économie Les notions de produit intérieur brut, de croissance économique et de croissance potentielle sont à la base de nombreux raisonnement ambitionnant de solutionner des problématiques économiques, sociales, sociétales ou démographiques. Bien que toutes ces notions réfèrent à des réalités conceptuelles différentes les unes des autres, elles renvoient toutes à la volonté de trouver des indicateurs synthétiques permettant d'évaluer la création de richesses. L'urgence médiatique et les considérations politiques font que les observateurs ont tendance à commenter uniquement les chiffres de croissance trimestre par trimestre, alors qu'en réalité l'analyse des chiffres de croissance n'ont de pertinence qu'à long terme. Dans ce cadre, si les chiffres de croissance de la France peuvent s'avérer positifs à court terme, le potentiel de croissance à plus long terme s'est quant à lui sensiblement altéré au cours des dernières années. Bulletin économique hebdomadaire uniquement accessible sur abonnement.

Déchiffrage La croissance sur toutes les lèvres Quel est le point commun entre François Hollande, Ronald Reagan, Angela Merkel, le Front de gauche, l’UMP, Les Échos et Le Figaro ? Réponse : tous espèrent la croissance. Petit tour d’horizon pour le prouver. Ronald Reagan, président des États-Unis d’Amérique (1981-1989) : "Nous croyons qu’il n’y a pas de limite à la croissance et au progrès humain dès lors que les hommes et les femmes sont libres de réaliser leurs rêves" David Cameron, Premier ministre britannique depuis 2010 : "La croissance est la base essentielle de toutes nos aspirations"

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive Citéco vous propose son nouveau multimédia interactif pour découvrir l’histoire de la pensée économique. D’Aristote aux économistes contemporains en passant par les classiques, les marxistes, Keynes, Hayek, etc. : cette fresque historique présente les grandes figures et les grands courants qui ont marqué la réflexion économique jusqu’à nos jours. Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ?

L'Union Européenne au défi de l'intégration économique » À propos du cours Si vous souhaitez mieux connaître l'Union européenne pour comprendre les débats actuels, ce cours est fait pour vous. Pourquoi l'Union européenne a-t-elle été créée ? Comment le modèle économique présidant à la naissance de l'Union a-t-il évolué depuis le Traité de Rome ?

Ressources pour la classe Eduscol-Sciences économiques et sociales (anciennement Educnet) EDU'Base SES : accès aux ressources indexées des sites académiques et d'Éduscol. Les interlocuteurs académiques et les responsables des sites académiques et d'Éduscol renseignent une banque des ressources pédagogiques en sciences économiques et sociales. Educnet "Lire les comptes", pour aider à déchiffrer les statistiques (données sur le budget de l'Etat et sur l'école).

Fonds Monétaire International WATCH LIVEPress Conference on the Western Hemisphere Regional Economic Outlook Le programme de travail vise à raviver la croissance Le FMI a publié son programme de travail pour les douze prochains mois, qui vise avant tout à remettre l’économie mondiale sur une trajectoire de croissance à la fois plus forte et plus sûre. Citations pour le bac de sciences éco : les nouveaux cadres de l’action publique - L'Etudiant En sciences économiques et sociales, hommes politiques, chefs d’entreprises, syndicalistes, représentants d’associations, etc… ont su synthétiser en quelques mots bien trouvés des raisonnements ou des faits importants, et il serait dommage de s’en priver ! Une sélection des citations extraites par Rémi Jeannin, agrégé de sciences économiques et sociales, et co-auteur de "Les citations pour gagner des points au bac", paru aux éditions l’Étudiant. "Casser l’inflation se fait toujours au détriment de l’emploi."Nicholas KALDOR (1908-1986) L’économiste keynésien Nicholas Kaldor a proposé une représentation des objectifs de la politique conjoncturelle sous la forme d’un "carré magique" dont les coins représentent quatre variables : la croissance, l’emploi, l’inflation et le solde extérieur. Cette citation peut vous permettre d’illustrer les dilemmes de la politique conjoncturelle.

Related: