background preloader

Les Têtes de l’Art

Les Têtes de l’Art

http://www.lestetesdelart.fr/

Related:  eulaliecastelStructuresCorpus séances

La forme dans l’art Une épopée de l’art. La forme dans l’art résulte d’une étude complexe car elle s’attache non seulement aux formes représentées, aux formes humaines ou géométriques mais aussi aux formes artistiques elles-mêmes qui ont connu de véritables bouleversements dans l’histoire de l’art. Dans les arts, la forme est avec la couleur, un des concepts fondamentaux de l’expression plastique, et notamment dans le domaine de l’art abstrait, géométrique et/ou décoratif et de l’architecture. L’art cherche tantôt à recopier et magnifier les formes d’objets, de paysage ou de corps, à l’inventer (dans le domaine non-figuratif, le constructivisme), et tantôt à la déconstruire ou à en changer ou interroger le sens (cubisme, dadaïsme, etc.)

Collectif [OPLA] Le Collectif [OPLA] accompagne administrativement et techniquement des projets culturels portés par des artistes, des collectifs ou des associations - dont les sensibilités et les questionnements sont proches des nôtres -, en mettant à leur disposition le savoir-faire de son équipe et son parc de matériel technique (sonorisation, éclairage, régie, vidéo, etc.). Ce travail d'accompagnement est avant tout pensé comme un échange de savoirs-faire, de compétences et peut prendre des formes diverses suivant les besoins, les réalités et l'avancement des projets accompagnés. C’est dans cette démarche que le Collectif [OPLA] accompagne administrativement la compagnie Rose Piment depuis sa création en 2010 (administration, production déléguée, technique, etc.).

"Ce qui ne se voit pas" - Deux expositions, été 2014 - Peuple & Culture Une double exposition du groupe RADO au terme d’une recherche de trois années dans le pays de Tulle. Projet à l’initiative de Peuple et Culture. Commande publique du Centre national des arts plastiques. Église Saint-Pierre, Tulle - du 21 juin au 12 août Centre international d’art et du paysage, Vassivière - du 6 juillet au 2 novembre Depuis 2011, Peuple et Culture Corrèze travaille étroitement avec le groupe RADO, collectif qui réunit 9 jeunes artistes aux pratiques diverses, de la photographie à la sculpture, en passant par la vidéo et le dessin. Tous partagent un intérêt pour les formes et les conditions d’une pratique collective de l’art, parallèlement à l’activité qui structure leurs recherches personnelles.

Le Bcd Le Bureau des compétences et désirs (BCD) est une structure de production - diffusion d’art contemporain, située à Marseille. Association loi 1901 fondée en 1994, le BCD a depuis accompagné la réalisation de nombreux projets artistiques, avec le souhait de créer et révéler des liens entre l’art contemporain et la société civile. Les activités du BCD s’articulent principalement autour des axes suivants : La foule traits sur traits ART et différences – Art brut et enseignement spécialisé Composition abstraite d’une foule de personnages par superposition de pastels gras recouverte d’encres de style « Écoline © » Objectifs généraux :(éducatifs, humain) Initiation à l’art abstrait à partir de traits figuratifs.Acquérir le goût du «beau», accéder à la créativité, au sens de l’esthétique.Reconnaître et surmonter des contraintes techniques (succession d’opérations). Objectifs opérationnels :(plastiques) Utiliser, à main levée, un outil sur un support pour y laisser une trace.Prendre conscience des harmonies et des heureux mariages de couleurs.Découvrir les effets fortuits que peuvent avoir les matières les unes avec les autres.

Outils collaboratifs Archives Tous nos billets de blog sur les outils collaboratifs, pour mieux partager, co-produire et travaille ensemble. La facilitation graphique : on se lance ? La facilitation graphique, c’est utiliser un vocabulaire visuel pour mieux collaborer. L’Œil au Carré s’est déplacé aux 360 possibles pour en savoir plus ! En avril, tous "DEHORS" ! - Les Grands Moyens (arts de la rue) - Des conférences gesticulées : Entrée à prix libre / Salle Guy Ropartz (14, rue Guy Ropartz à Rennes) / Petite restauration et buvette sur place. La SCOP d'éducation populaire Le Pavé accompagne des Gesticulants. Ces gens normaux partagent leurs convictions et leurs colères sous une forme hybride : entre spectacle et conférence.

[professeur] Utiliser CHAMILO pour le travail collaboratif (exemple avancé : histoire de l'art) TP pour apprendre à utiliser Chamilo 1.9.8 pour créer un espace de travail qui permette à plusieurs professeurs de gérer les travaux des élèves d’une classe mais aussi aux élèves d’échanger entre eux et de travailler en groupe. 1. Qu’est ce que CHAMILO ? Chamilo est une plate-forme d’apprentissage à distance offrant une grande diversité d’outils pour : créer des parcours pédagogiques, réaliser et gérer des tests et travaux d’élèves proposer des espaces collaboratifs (partage de fichiers, travaux collectifs, forums, ...). Au même titre que Moodle ou Claroline cette application fait partie de la « famille » des Learning Management System (LMS ).

Related: