background preloader

Actualites de l'histoire

Actualites de l'histoire
Related:  Ressources Histoire

Antique Maps, Old maps, Vintage Maps, Antique Atlases, Old Atlas Verbatim | Conversation avec Jacques Attali La publication par Wikileaks d’une masse de télégrammes diplomatiques a d’abord entrainé des commentaires très révélateurs de l’air du temps : certains ont dit que ces documents ne contenaient que des banalités ; d’autres au contraire ont prétendu que ces notes contenaient des secrets d’Etat d’une grande importance et qu’il ne fallait pas les publier parce qu’«on ne doit pas tout dire aux enfants », reconnaissant ainsi qu’ils considèrent les citoyens comme des mineurs. Pour ma part, ayant lu de tels télégrammes tous les jours pendant plus d’une décennie, je peux témoigner de leur grand intérêt : Pas une journée sans que je n’y apprenne quelque chose d’utile à la conduite de la politique étrangère. Cette polémique fournit donc une occasion de réfléchir sur un des concepts les plus difficiles de la philosophie : le secret. Et sur les raisons pour lesquels chacun de nous en protège certains plus précieusement que tout autre bien. D’abord, qu’est ce qu’un secret ? j@attali.com

Pourquoi il faut enseigner l’histoire ancienne de l’Afrique subsaharienne. Rédacteur : Catherine Coquery-Vidrovitch On ne peut comprendre la situation actuelle du continent africain sans l’analyser à la lumière des héritages complexes du continent. Celui-ci n’est « né » ni avec les indépendances il y a une cinquantaine d’années, ni avec la colonisation près d’un siècle auparavant, ni avec la « découverte » par les Portugais à la fin du XVè siècle : les Européens n’ont découvert et construit que « leur » Afrique, alors qu’ils étaient, sans le savoir, les derniers arrivés dans une histoire longue de mondialisation. Car les Africains n’ont jamais vécu dans l’isolement, ne serait-ce que parce que l’humanité y est née. Une construction négative du continent a été conçue au moment où se développait du côté européen la traite atlantique des esclaves noirs. Certes, celle-ci s’ajouta à des traites antérieures plus anciennes, aussi bien vers le monde méditerranéen que vers l’Océan Indien, animées par les Arabo-musulmans depuis le IXe siècle de notre ère. [1] Cf.

Boy Genius Report « L’histoire de France » fétiche de la nation. Par Suzanne Citron. La litanie des grands personnages Déjà dans les années 1979-80, Alain Decaux s’y exclamait : « On n’enseigne plus l’histoire à nos enfants ! » Aujourd’hui, les enquêteurs qui se penchent sur cet « assassinat » dénoncent, avec le procureur Dimitri Casali, la disparition dans les classes de 6e et de 5e de Clovis, Charles Martel, Hugues Capet, Louis IX dit Saint Louis, François Ier, Louis XIII, la relégation de Louis XIV en fin de programme, la réduction du premier empire en question optionnelle. Et de fourbir l’argumentaire : ces suppressions relèveraient de la règle du « politiquement correct », d’une manipulation moralisatrice de l’histoire, alors que « faire étudier aux élèves Clovis, François Ier ou Napoléon Ier n’a pourtant rien de réactionnaire ». Aucune distanciation historiographique ne sous-tend cette didactique à l’emporte-pièce. Manquent curieusement à l’appel les Gaulois et Vercingétorix désormais sans doute trop disqualifiés comme « ancêtres ». Un interlude de 800 ans

Grand Jeu-concours d'emails HADOPI ! 05 Octobre 2010 - 21h32 - Le grand gagnant est: TuNi54 Parce qu'il ne faut pas avoir peur de l'HADOPI (HADOPI, Même pas peur !) ;Parce que les mails de l'HADOPI ont à peu près la même valeur juridique qu'un vulgaire spam ;Parce qu'avec les dizaines de millions d'Euros que coûte au contribuable cette usine à gaz dangereuse et obsolète, il vaut mieux en rire qu'en pleurer : La Quadrature du Net lance un grand jeu-concours d'emails HADOPI ! La règle en est simple : Le/la premier(e) utilisateur/trice recevant un courrier électronique en provenance de l'HADOPI, sera (après authentification du courrier) déclaré(e) vainqueur. Il/elle remportera à ce titre, sous couvert de pseudonyme s'il/elle le souhaite : Faites parvenir vos courriers HADOPI (avec les en-têtes complets) à : hadopi @ laquadrature.net. N'hésitez pas à diffuser notre grand jeu en rajoutant sur votre site le code suivant:

Laetus diaconus | Un espace d'échanges autour de l'écrit et du visuel au Moyen Âge “Avatar” et le cinéma en relief - En quête de sciences - Blog LeMonde.fr Télécharger Avatar de James Cameron ? Un peu inutile puisque l'une des qualités de ce films est qu'il a été tourné pour être projeté en relief. La technique du cinéma en relief – ou 3 dimensions, 3D – est vieille d'une cinquantaine d'année, mais le rendu n'était pas terrible, et la technique est donc restée confidentielle. Puis arrivèrent les années 2000 et la 3D a gagné en qualité, à défaut de s'être généralisée. Actuellement au moins trois systèmes coexistent. Avant de projeter, il faut tourner. Dans les premiers temps du cinéma en relief, chacune de ces prises de vue était associée à des couleurs différentes. L'idée de la Dolby 3D est assez proche de celle des lunettes de couleurs, bien que nettement améliorée. A la sortie du projecteur est intercale un filtre à roue tournante qui sélectionne des couleurs. Chaque oeil recevra en fait une combinaison de ces couleurs primaires. Les lunettes portées par les spectateurs sont constituées de cinquante filtres.

Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale Journal d'un avocat Accueil de la base de données d'images Ls Archives nationales d’outre-mer mettent à votre disposition la base Ulysse qui permet d’avoir accès aux images numérisées des documents appartenant à l’iconothèque et à la cartothèque du Centre. Commencée en 2002, cette base a pour objectif de rendre progressivement accessibles les photographies isolées ou en albums, les cartes postales, les affiches, les dessins et gravures, les cartes et plans. Cet ensemble, d’une richesse exceptionnelle pour l’histoire des premier et deuxième empires coloniaux français, provient d’archives publiques (secrétariats d’Etat et ministères qui ont géré les colonies du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, gouvernements généraux, etc.) et d’archives privées, entrées par voie de don, acquisition, legs ou dation. Une notice descriptive simplifiée et une notice détaillée donnent les éléments d’information nécessaires à la compréhension des documents. Les titres ou légendes des documents proviennent de leurs auteurs ou de l’administration coloniale.

Il faut défendre WikiLeaks (et c’est urgent) | Nouvelle formule La moutarde a commencé à me piquer la narine lundi dernier, au brossage, quand Hubert Védrine, ex-conseiller mitterrandien reconverti dans la sagesse diplomatique, a dézingué WikiLeaks à grands coups de bazooka, parlant au micro matutinal de Patrick Cohen d’entreprise totalitaire et de fanatisme. Vous me direz, il faisait son boulot, l’ex-ministre des Ambassadeurs, défendre l’intimité de ses confrères, leur droit inaliénable à touiller leur petite soupe dans leur petit coin, bien à l’abri des curiosités et des questions indiscrètes; vous ne m’empêcherez pas de trouver des points communs entre ses excès et ceux d’autres personnalités du camp d’en face – Védrine est socialiste – qui, en leur temps, parlaient délicatement et pour les mêmes raisons, à propos des révélations de Médiapart sur l’affaire Woerth-Bettencourt, de « trotsko-fachisme » et de pratiques staliniennes. Qu’il soit ou non journaliste – c’est un autre sujet – Julian Assange, le patron de WikiLeaks, résiste.

Related: