background preloader

L’enseignement hybride ou à distance au secondaire (Chenelière Éducation)

L’enseignement hybride ou à distance au secondaire (Chenelière Éducation)
Chenelière Éducation met à disposition un fascicule « Pédagogie à distance » et plus spécifiquement sur « L’enseignement hybride ou à distance au secondaire » Ce fascicule est divisé selon six grands thèmes : des conseils pratiques pour favoriser le lien avec les élèves, planifier les cours, offrir des rétroactions efficaces, évaluer, maximiser l’apprentissage et favoriser la participation active des élèves. Articles similaires Guide pratique "Enseigner (aussi) à distance" Comment intégrer le distanciel à sespratiques pédagogiques ? Ce guide du collectif ÊtrePROF propose des conseils concrets pour hybrider ses pratiques au service de nos enjeux pédagogiques. 10 fiches outils pour mieux appréhender l’enseignement à distance 1 approche pour trouver sa bonne harmonie entre distanciel et présentiel Des conseils concrets…

https://portaileduc.net/website/lenseignement-hybride-ou-a-distance-au-secondaire-cheneliere-education/

Related:  Continuité pédagogique par @BideuxCvdes22L'hybridation - page site DANEenseignement hybride/distance

EIDOS journée formation 100 % en ligne Comptes rendus généraux : Toutes les interviews sur Ludomag L’interview de l’association IA Pau avec Ludomag L’interview de Madame Lipsos-Sallenave, Vice-présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Déléguée à la jeunesse, au fonctionnement des collèges et à la vie des collégiens avec Ludomag Les articles d’Educavox Nipédu : podcast n°126 : INTELLIGENCES(S) ARTIFICIELLE(S)

100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal. Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir. Améliorer la qualité de l'enseignement

Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance L’enseignement supérieur a dû jongler, ces derniers mois, avec des cours en présentiel et/ou à distance, de façon alternée ou simultanée, pour une partie ou pour l’entièreté du public étudiant. Ce bouleversement dans l’organisation de l’enseignement invite à se (re)pencher sur une pratique fondamentale de la conception pédagogique, qui s’avère encore plus importante dans la formation à distance ou hybride : la scénarisation pédagogique. Qu’est-ce que scénariser un enseignement ?

10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel L’enseignement hybride résulte d’une « combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone ». Un vrai défi pour notre forme scolaire. Ainsi, « l’acte d’apprentissage habituellement conçu comme une activité contrôlée et cadencée par la gestion de l’espace et le temps (salle de cours, emploi du temps, rituels, etc.) devient une activité numérique partagée, collaborative, interactive, individualisée, qui s’affranchit des contraintes habituelle d’heure et de lieu » (DANE Nancy-Metz). Pour vous accompagner dans cette construction de stratégies pédagogiques hybrides, nous avons sélectionné 10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel.

Cinq focales pour aider les formateurs à analyser l'activité d'enseignement Attention : il faut télécharger les fichiers et les ouvrir sur votre ordinateur pour pouvoir entendre les commentaires (pas d'audition en streaming) Lien vers l'épisode 1 (9 février; présentation d'ensemble, 40'): Lien vers l'épisode 2 (17 février; focales Planification et Régulation, 50'): Lien vers l'épisode 3 (5 mars; focale Explicitation, 30') : Lien vers l'épisode 4 ( 20 mars ; focales Motivation et Différenciation, 40') : Text to Handwriting. Convertir un texte en écriture manuscrite Article mis à jour le 14 décembre 2020 par Fidel Navamuel Text to Handwriting est un petit utilitaire gratuit qui porte bien son nom. Un titre pour le moins explicite, Text to Handwriting, passer du texte à l’écriture manuscrite. Un utilitaire gadget mais pas que. Vous allez pouvoir éditer et imprimer des feuilles de cahier ou des feuilles blanches qui donneront l’impression que vous les avez écrites à la main. Il existe des polices manuscrites qui permettent une fois installées d’écrire en imitant l’écriture à la main ou encore à la craie.

Typologies des dispositifs hybrides Marcel Lebrun : Les dispositifs hybrides sont supportés par une plate-forme technologique (rassemblement d’outils) et leur caractère hybride provient d’une modification de leurs constituants (ressources, stratégies, méthodes, acteurs et finalités) par une recombinaison des temps et des lieux d’enseignement et d’apprentissage : il s’agit donc bien d’un continuum dont une dimension est liée au rapport présence-distance et une autre au rapport enseigner-apprendre. Équipe du projet de recherche HY-SUP RGPD et travail à distance Durant ces premières semaines de confinement, vous avez adapté votre façon de travailler en donnant aux outils numériques une place centrale. Certains d’entre vous ont rencontré des problèmes techniques, principalement à cause des serveurs surchargés, et vous avez été nombreux à tester de nouveaux outils pour communiquer avec vos élèves. L’outil Discord par exemple, un logiciel bien connu des joueurs de jeux vidéo, a souvent été proposé spontanément par les élèves. Mais l’utilisation d’outils comme Discord, WhatsApp ou Snapchat est-elle bien conforme au RGPD (Règlement général de la protection des données) ?

Related: