background preloader

Des récits en géographie

Des récits en géographie
Bibliographie | citer cet article Si depuis les ouvrages de Paul Veyne (1971), Michel de Certeau (1975) et Paul Ricœur (1983), le récit est associé aux réflexions sur l’écriture de l’histoire, il n’en va pas de même en géographie où le récit conserve un statut second en dépit d’une certaine actualité scientifique. À l’École, on reconnaît ce statut second à l’absence du récit dans les programmes de géographie du collège (2016) et du lycée (2019), absence tempérée par quelques occurrences dans les documents d’accompagnement en collège. Il y est présenté comme un outil pour développer les pratiques des langages, tout en étant classé du côté des textes ; ce qui s’avère réducteur au regard des pratiques scientifiques et sociales que nous allons examiner. Il lui est aussi reconnu une fonction de document, principalement pour l’enseignement de l’habiter en classe de sixième. Mais cette revue de travaux s’adresse aussi, lorsque cela paraît pertinent, à la géographie à l’école. 1. 2. 3. 4. 5.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-a-l-ecole/recits

Related:  lectureStorytellingHistoire-Géographie-EMC

Pourquoi Chris Ware est un génial auteur de BD Exposé à la galerie Martel, le dessinateur américain revient sur le langage visuel unique qu’il a inventé et sa manière de refléter le quotidien dans ses planches hors-normes. Interview fleuve. Alors que les adaptations cinématographiques de BD sont tendances, lui sait qu’aucun de ses albums ne se transformera en film. Impossible en effet de dissocier les histoires de Chris Ware du medium bande dessinée dont il use les codes, quitte à les bouleverser, depuis les années 1990.

Le plaisir d'apprendre avec Concours Carto Prof Professeur d'histoire géographie à Gennes (Maine et Loire), Olivier Godard est à l'origine d'une aventure pédagogique qui vit sa 11ème année. Le Concours Carto qu'il a lancé se décline maintenant en 5 concours différents destinés aux élèves de 4ème et de 2de mais aussi un concours réservé aux professeurs. Un concours bien particulier où les professeurs sont heureux d'être notés par les élèves. Drôle d'idée ? Pourquoi un concours Carto Prof ? Pour ne pas oublier Jean-Patrick Manchette - L'Express En bon disciple de Flaubert, Jean-Patrick Manchette s'est un jour amusé à recenser "45 lieux communs inusables sur le roman noir (1)". Citons-en quelques-uns: "18. Un bon polar est vite écrit, vite lu, vite oublié." ; "32. Le roman policier, témoin de notre temps." ; "8.

Le calcul de l'IDH prend désormais en compte les pressions exercées sur la planète (IDHP) La crise de la COVID-19 semble avoir accéléré la prise de conscience concernant la vulnérabilité globale de la planète et avoir mis en avant la nécessité de développer de nouvelles capacités d'agir. L'accent est mis sur nos capabilités. « Nous traversons une période inédite de l’histoire du genre humain et de celle de notre planète. [Livre événement] La France sous nos yeux – Jérôme Fourquet Nous sommes fiers de partager avec vous, à deux jours de sa sortie en librairie, le lancement du nouveau livre de Jérôme Fourquet « La France sous nos yeux – économie, paysages, nouveaux modes de vie » édité par Le Seuil. Dans ce nouvel ouvrage, il s’agit de comprendre de façon inédite – datas Ifop, open data, reconstitutions de cartes à l’appui – les réalités économiques, culturelles et sociales qui façonnent notre pays. Une plongée vertigineuse dans la vie quotidienne des français d’une région à l’autre pour vous aider à mieux saisir et comprendre cette France archipelisée, de l’influence de la culture américaine à la démocratisation du coworking, en passant par l’essor des crédits à la consommation et les nouvelles spiritualités. Jean-Laurent Cassely, journaliste et essayiste (Slate, L’Express,…) est co-auteur de cet ouvrage.

Oral et Grand Oral en Histoire - Géographie – EMC Un groupe de travail en histoire-géographie a réuni des professeurs enseignant en collège et des professeurs enseignant en lycée pour réfléchir sur la problématique de l’oral. Ses contributions visent à aider les collègues à y voir plus clair sur l’oral et sur les apprentissages à assurer tout au long de la scolarité obligatoire sans attendre l’entrée au lycée et a fortiori la classe de terminale pour y travailler. L’épreuve du Grand Oral du baccalauréat a bien entendu fait l’objet d’une attention particulière et le groupe a jugé indispensable de s’appuyer sur des cas concrets afin de pouvoir répondre aux questions de fond qui se sont posés. Vous trouverez, présentés sous différentes formes (documents Word, Powerpoint, vidéo, Genially enregistrements mp3 etc.), les contributions et travaux[1] de ce groupe. Françoise CLAUS et Gilles BULABOIS

« De la haine du Juif » de Pascal Ory De la haine du Juif de Pascal Oryà paraître le 21 octobre aux éditions Bouquins Pascal Ory s'interroge en historien sur les origines et la persistance de l'antisémitisme, dans un essai utile et percutant appelé à faire débat face à la montée de l'islamo-gauchisme. C'est une tragédie en trois actes, avec un prologue. Rapport 2019-2020 - La France en douze portraits Depuis 2004, l’Observatoire des territoires rassemble, analyse et diffuse les données relatives à leurs dynamiques et disparités ainsi qu’aux politiques menées dans le champ de la cohésion des territoires. Il développe le partage d’analyses spatiales entre l’État et les collectivités territoriales, la mutualisation de connaissances et produit des diagnostics de territoires. Lieu d’innovation et d’expertise, l’Observatoire des territoires (OT) en lien avec les membres du Conseil d’orientation (associations de collectivités, administrations, établissements publics) et des laboratoires de recherche, produit des études, contribue à la mise au point de méthodes et propose des outils adaptés aux nouveaux besoins de comparaisons entre territoires à l’échelle française et européenne.

A quoi sert la géographie ? Sous la direction de Perrine Michon et Jean-Robert Pitte, tous les géographes donnent leur réponse à cette question. Et cela donne un large panorama de la géographie française. Paul Claval fait l'histoire de la géographie. Sylvie Brunel montre qu'elle est actuellement plus que jamais nécessaire. Micheline Hotyat parle du "bonheur du terrain", Céline Vacchiani-Narcuzzo de celui de la modélisation. MOOC HG7 2020-2021 : contenu archivé Pour cette dernière semaine du MoocHG7, nous vous proposons : Thématique de la semaine : Nous vous proposons d’aider et d’accompagner les élèves à mémoriser leurs cours/leçons d’histoire-géographie à l’aide des outils numériques proposée par l’Académie de Bordeaux et Lyon ; Le teaser vidéo de la semaine est ICI Le… Lire la suite Cette semaine, nous vous proposons : Thématique principale proposée par l’Académie de POITIERS Échanger, débattre, collaborer avec une implication active des élèves… en présentiel ou en distanciel… en synchrone ou en asynchrone… avec Wooclap et Speakup, deux applications simples et efficaces aux multiples usages. Tutoriels de prise en main pas à… Bonjour à toutes et tous, Cette semaine, nous vous proposons : Thématique principale proposée par l’Académie de Reims Permettre aux élèves de revoir de façon dynamique et interactive certains thèmes, de s’entrainer, de découvrir un thème en distanciel, en utilisant l’outil Tactileo depuis l’ENT avec le GAR (ou pas) ….

« Histoire dessinée des juifs d’Algérie », plongée dans une mémoire millénaire Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du Monde Afrique depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du Monde Afrique. Quoi de mieux que le dessin pour rendre visible et lisible une histoire d’une grande complexité ?

Related: