background preloader

Cinq focales pour aider les formateurs à analyser l'activité d'enseignement

Cinq focales pour aider les formateurs à analyser l'activité d'enseignement
Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différentes natures et nous permettent de poursuivre différentes finalités. Certains sont nécessaires au fonctionnement du site et de l’application mobile (vous ne pouvez pas les refuser). D’autres sont optionnels mais contribuent à faciliter votre expérience de lecteur ou de lectrice et d’une certaine façon à soutenir Mediapart. Vous pouvez les refuser ou les accepter ci-dessous, selon leurs finalités. Acceptez-vous que Mediapart utilise des cookies ou technologies similaires pour les finalités suivantes ? Vous pouvez faire votre choix, pour chaque catégorie, en activant ou désactivant le bouton interrupteur. Nécessaires au fonctionnementdu site ou de l’application Connexion des abonné·es, mesure d’audience anonymisée, envoi des notifications push, suivi des pannes, mise en avant de nos services : ces outils sont nécessaires au suivi de l’activité de nos services et à leur bon fonctionnement.

https://blogs.mediapart.fr/roland-goigoux/blog/100221/cinq-focales-pour-aider-les-formateurs-analyser-lactivite-denseignement

Related:  Continuité pédagogique par @BideuxCFormer des jeunes collèguesDifférenciation - Classe inversée - Evaluation - PédagogieEducationPédagogie

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 2020 Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante « Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante.

100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal. Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir. Améliorer la qualité de l'enseignement Les principes du travail intellectuel demeurent les mêmes, peu importe l'âge, l'expérience ou la matière abordée.

Innovathèque : le système d'information national de l'innovation et de l'expérimentation Recenser et valoriser les actions innovantes et les expérimentations L'innovation et l'expérimentation pédagogiques obéissent à des modes d'organisation distincts, mais visent l'une comme l'autre à améliorer le bien-être et la réussite des élèves. Les innovations correspondent à une liberté d'organisation et ne sont pas régies par des dispositions légales spécifiques. Les projets innovants mis en œuvre par les personnels de l'Éducation nationale ne résultent pas d'une obligation légale spécifique mais d'une liberté d'organisation que ces personnels peuvent, ou non, exploiter à leur niveau, de manière à améliorer le service rendu à l'usager et qui s'exerce dans le respect des instructions et programmes nationaux, du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection. Accompagner et étudier les pratiques innovantes et expérimentales, favoriser les échanges Donner accès à des appels à projets nationaux ou académiques

10 petits jeux pour favoriser l'expression orale et l'imagination 1.Improviser une histoire à plusieurs Ce jeu reprend le principe du cadavre exquis à l’oral. Une personne commence une histoire, dit une ou deux phrases et s’arrête. Les autres joueurs continueront l’histoire l’un après l’autre. Des scénarios pour l'hybridation . Ce génially propose entre autre une séquence d’histoire sur le thème : "L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804)"L’Amérique et l’Europe en Révolution Réalisation de "jeux" numériques (escape game...) via des activités très simples (types QCM) à partir d’un parcours immersif sur Genially intégrant des vidéos, des documents simples, des activités learnigs apps. Les philosophes des Lumières

Pédagogie et formation en histoire à l’ère numérique, quelques réflexions #dhiha8 J’ai assisté la semaine dernière à un atelier-conférence organisé à l’Institut Historique allemand par Frédéric Clavert, Mareike König et Franziska Heimburger. L’idée était de réunir des collègues de différents pays européens pour réfléchir collectivement à la meilleure façon de former des étudiant(e)s en histoire à l’ère numérique, d’imaginer le “parcours idéal” qui conduirait nos étudiant(e)s à être à l’aise avec les questions nouvelles qui se posent aux historien(ne)s depuis l’entrée dans ce nouvel environnement numérique quotidien. Le format proposé était très agréable : nous avons alterné des retours d’expérience traditionnels et des ateliers auxquels chacun(e) était libre d’assister selon ses préoccupations. Questions pédagogiques : qu’importe le nom, pourvu qu’on ait le sens Plusieurs textes se sont interrogés sur la place des “humanités numériques” dans la formation en histoire. “Ils en ont parlé” ?

Six cours en ligne pour enseigner autrement L’évolution des pratiques pédagogiques est au cœur de ces cours en ligne à destination des enseignants du collège à l’université. L’enseignement nécessite une perpétuelle adaptation. Les enseignants sont amenés sans cesse à expérimenter, élaborer de nouvelles formes de pédagogies et à s’interroger sur les différentes méthodes d’apprentissage. Dans cet article, nous vous proposons 5 MOOC ayant pour objectif d’aider les enseignants à interroger les pratiques pédagogiques et développer de nouvelles manières d’enseigner.

22 pistes pour innover à l'école Lors du 5e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation, Mme Nancy Brousseau a partagé 22 approches qui favorisent l’innovation à l’école. (Pour les sceptiques : le mot « technologie » n’apparaît qu’une fois!) Nancy Brousseau est directrice générale de la FÉEP (Fédération des établissements d’enseignement privés). Lors du dernier Sommet de l’iPad et du numérique en éducation, qui se tenait à Montréal les 18 et 19 mai 2017, elle a prononcé une conférence intitulée L’innovation en éducation : Resistance is futile.

Related: