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Une histoire digne d'Orwell ou de Huxley

Une histoire digne d'Orwell ou de Huxley

Comment la structure rituelle du Journal télévisé formate nos esprits Le journal télévisé est le cœur de l’information contemporaine. Principale source d’information d’une grande partie des Français, il n’était pourtant, à ses débuts, en 1949 en France, que le sous-produit de ce que n’avaient pas voulu diffuser au cinéma la Gaumont et les Actualités Françaises. Défilé d’images sur lesquels était posé un commentaire, le « présentateur » ne s’est installé dans son fauteuil qu’en 1954, quand le journal a été fixé à 20h. Depuis lors, la mise en scène n’a fait qu’aller en s’accroissant, et l’information en a été écartée —si jamais elle était présente au départ— pour faire de ce théâtre non plus un journal, mais un spectacle ritualisé, une cérémonie liturgique. L’analyse qui suit se base sur les deux principaux journaux télévisés de 20h français, celui de TF1 et celui de France 2, mais peut, à bien des égards, trouver des correspondances avec les journaux télévisés d’autres pays, principalement en « Occident ». Le contexte Crédibilité et information Le reportage

Tensions autour de la ligne éditoriale au "Figaro" - Présidentielle 2012 Un certain ras-le-bol est perceptible au "Figaro". Dans la matinée du jeudi 9 février, la rédaction du quotidien, réunie en assemblée générale, a adopté une motion à l'encontre du directeur de la rédaction Etienne Mougeotte. Dans ce texte, publié sur Twitter par un journaliste, la Société des journalistes du "Figaro" reproche à la direction d'imposer une ligne éditoriale trop partisane. En cette période de campagne présidentielle, les journalistes "demandent au directeur de la rédaction (Etienne Mougeotte) de veiller à ce que les articles mais aussi les titres et les manchettes rendent compte de manière complète et pluraliste de l’actualité – de manière 'honnête' pour reprendre une expressions d’Etienne Mougeotte -, sans occulter tel ou tel sujet au motif qu’il pourrait embarrasser l’actuelle majorité". La motion votée par les journalistes rappelle en outre que "'Le Figaro', journal d’opinion, n’est pas le bulletin d’un parti, d’un gouvernement ou d’un président de la République.

Sorties ciné : des journalistes invités à condition de dire du bien des films | Rue89 Culture Le Parisien, Le Journal du dimanche, Studio Ciné Live, Première et Le Figaro. Toutes ces publications ont un point commun : elles n’ont pas pu aller voir « La Vérité si je mens 3 » en projection presse. La raison ? Un distributeur – Mars Distribution – qui a voulu maîtriser la communication d’un film au budget de 25 millions d’euros, soit le quatrième film français le plus cher produit en 2010. Bande-annonce « La Vérité si je mens 3 » Un chantage à la critique Tout commence sur France Info le 27 janvier, à quelques jours de la sortie de « La Vérité si je mens 3 » sur 1 051 écrans. La journaliste Florence Leroy raconte le déroulement d’une projection du film « Hollywoo » au début du mois de décembre 2011 où une partie de la presse n’avait pas été conviée : « Tous les journalistes soupçonnés d’avoir un avis [...] divergent ont été interdits de projection. » Elle poursuit : « “La Vérité si je mens 3”, ça a été exactement le même scénario. « Ce sera bienveillant ou malveillant ? Il poursuit :

Le dispositif médiatique français, une singularité dans le monde occidental | Oumma La France se retrouve en 44me position, en matière de liberté de la presse, au classement annuel de « Reporters sans frontières », publié fin octobre. La « Patrie des Droits de l’homme », ce pays qui a longtemps revendiqué une « charge d‘aînesse » à l’égard des « peuples primitifs » pour justifier ses conquêtes coloniales, est désormais dépassé par des pays tels que la Lituanie, la Jamaïque, la Namibie, la Tanzanie, la Corée du Sud et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le dispositif médiatique français présente une double singularité dans le monde occidental, celui d’être détenu pour l’essentiel par des amis d’un président en exercice, en l’occurrence Nicolas Sarkozy, et, de concentrer la plus forte endogamie entre média et politique dans la sphère occidentale. Voici, à titre informatif, le dispositif médiatique français, détenu pour l’essentiel par les deux principaux marchands d’armes, Arnaud Lagardère et Serge Dassault, et, le principal bétonneur du pays, Martin Bouygues.

Regarder la télé tue - [Les Tribulations d'un Astronome] 10 ans. Dix ans que je n’ai plus la télé chez moi. Et puis même avant, je ne l’ai jamais, finalement, beaucoup regardé. Quoiqu’il en soit les heures passées devant furent les pires de ma vie. Désormais, le câble d’antenne s’est retrouvé emplafonné chez nous pendant les travaux. Je me suis déjà inquiété par ici de la forte propension de mes contemporains à rester scotché des heures et des heures durant devant la petite (qui devient d’ailleurs de plus en plus grande, tendant à remplacer des pans entiers de papier peint, au point qu’on peut désormais facilement regarder la chose depuis la rue) lucarne, mais c’était une inquiétude un peu floue, sans réel fondement. Ce qu’on y trouve est absolument effrayant. Énervé par la colèreUn beau soir après la guerreJ’ai balancé ma télé par la f’nêtrecomme j’suis un garçon primaireJe m’suis dit : un militaireAvec un peu d’bolS’la mange en pleine tête ! Renaud Dans les pays développées 99 % des foyers ont au moins une télévision (p. 39). L’alcool...

Le livre selon Google Plus Dès 2002, Google entreprend de scanner tous les ouvrages de la littérature mondiale. L'entreprise californienne signe des contrats avec de grandes bibliothèques universitaires.

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