background preloader

Château d'Azay-le-Rideau - Centre des monuments nationaux

Château d'Azay-le-Rideau - Centre des monuments nationaux

http://azay-le-rideau.monuments-nationaux.fr/fr/

Related:  bizbuzz

Carte des chateaux de la Loire Carte des châteaux de la Loire Saumur, Langeais, Amboise, Chaumont ou Blois font partie des châteaux qui disposent d'une vue directe sur la Loire mais tous les "châteaux de la Loire" ne sont pas situés sur les rives de la Loire elle-même. Le plus souvent, les châteaux ont été construits en bordure de ses affluents : il serait donc plus juste de parler des châteaux du Cher, de l'Indre, de la Vienne ou du Cosson... Chambord et Chenonceau, les monuments les plus célèbres de la région Centre, au cœur du val de Loire, se situent à quelques kilomètres à peine du fleuve royal. Le majestueux château de Chambord se reflète dans les eaux du Cosson, une petite rivière paisible du Loir-et-Cher. Domaine de Chaumont sur Loire A moins de 200 kilomètres au sud de Paris, entre les villes de Tours et de Blois, se cache un trésor de poésie. Oasis naturel, promontoire perché à 40 mètres au dessus de la Loire sauvage, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la Région Centre, vous ouvre toute l’année les portes de son château, de son parc et, d’avril à fin octobre, de l’incontournable Festival International des Jardins. Le château, qui fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie vous accueille en toutes saisons avec ses intérieurs chaleureux et richement meublés. Ici, tout invite à l’émotion artistique. C’est donc une promenade de rêve à travers 32 hectares et dans un château idéalement situé en bord de Loire que vous pourrez effectuer en toutes saisons à Chaumont-sur-Loire.

Édit de Nantes : texte en faveur de ceux de la religion prétendue réformée HENRY par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre A tous présents et à venir. Salut. Entre les grâces infinies qu'il a plu à Dieu nous départir, celle est bien des plus insignes et remarquables de nous avoir donné la vertu et la force de ne céder aux effroyables troubles, confusions et désordres qui se trouvèrent à notre avènement à ce royaume, qui était divisé en tant de parts et de factions que la plus légitime en était quasi la moindre, et de nous être néanmoins tellement roidis contre cette tourmente que nous l'ayons enfin surmontée et touchions maintenant le port de salut et repos de cet État. De quoi à lui seul en soit la gloire tout entière et à nous la grâce et l'obligation qu'il se soit voulu servir de notre labeur pour parfaire ce bon oeuvre. VIII.Es maisons des fiefs où ceux de ladite religion n'auront ladite haute justice ou fief de haubert, ne pourront faire ledit exercice que pour leur famille tant seulement.

Château de Fontainebleau - Découvrez le château - L’histoire - La Renaissance La Renaissance imprime les premiers agrandissements notables du château de Fontainebleau. Aux campagnes de construction suivies des grands chantiers d’embellissements conduits par les artistes italiens s’ajoutent les séjours de la cour. François Ier (1494-1547) réside fréquemment à Fontainebleau « où il se plaisait tant, que y voulant aller, il disait qu’il allait chez soi ». Traquant « bêtes noires et bêtes rousses » dans la forêt, le roi séjourne surtout en hivers, à partir de 1528, date des premiers travaux qu’il ordonne. En décembre 1536, il accueille son futur gendre, Jacques V, roi d’Ecosse.

Abbaye de Fontevraud 1101 - 1792 : sept siècles de vie monastique Parvenue jusqu’à nous comme l’une des plus vastes cités monastiques que nous a léguées le Moyen Âge, l’Abbaye de Fontevraud frappe tant par sa vastitude que par la force de son histoire. Située à la frontière de trois provinces (Anjou, Touraine, Poitou), elle s’est construite des siècles durant, dans une confrontation permanente avec la société contemporaine et ses enjeux, qu’ils soient religieux, politiques ou sociaux. L’Abbaye de Fontevraud a été fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, prédicateur itinérant d’origine bretonne, qui y fixe sa communauté.

Architecture de la Renaissance en France. Dans un pays qui, comme la France , avait développé avec tant d'ardeur l'architecture gothique et en avait créé les plus beaux types, le retour aux formes de l'Antiquité , retour amené par les guerres d'Italie Ladurée Le début de ce siècle voit Paris pris d'une frénésie de sorties et de divertissements. Les Parisiens se précipitent à l'Exposition Universelle. Les femmes, elles aussi, changent, elles veulent rencontrer des gens nouveaux, or, les cercles et les salons littéraires ne sont plus à la mode. Jeanne Souchard, épouse d'Ernest Ladurée a l'idée de mélanger les genres : le café parisien et la pâtisserie, et donne ainsi naissance à l'un des premiers salons de thé de la Capitale.

Repères chronologiques pour la sculpture La sculpture se libère de la statuaire classiqueLe travail de Rodin est reconnu comme fondateur d’un renouveau de la sculpture. Brancusi réalise ses premières pièces aux volumes épurés. La Muse endormie, 1910 Différents matériaux et objets sont introduits dans les sculptures Marcel Duchamp réalise ses premières sculptures à partir d’objets manufacturés qu’il présente sans les retoucher : les ready-made.Fontaine, 1917/1964 Les Surréalistes poursuivent le travail de Duchamp mais en collectant des objets trouvés au fort potentiel émotionnel.

Nostalgie viennoise et Weihnachtskekse Tous les ans, c'est la même chose. Au mois de décembre, je me laisse envahir par la nostalgie la plus profonde (à l'opposé de celle de Natalia, météorologiquement parlant) : celle de ma période viennoise. Y repenser me déchire le coeur. C'est simple, ma vie se découpe en deux parties bien distinctes : avant-Vienne (autrement dit les ténèbres) et après-Vienne... sauf qu'aujourd'hui, d'autres divisions essentielles se sont rajoutées : avant-Poulet et après-Poulet ; avant-blog et après-blog (et sans doute d'autres à venir)...Dans mon calendrier personnel, nous sommes donc en l'an 8 après-V.Et, toujours dans mon calendrier personnel, le mois de décembre est autrichien.

Tuto Diagonales au crochet Vous le réclamiez, le voilà : en exclu pour vous, le tuto du carré diagonales en crochet : (For the English translation go here (clic clic) ) Matos: De la laine en plusieurs coloris (moi j'en ai 13 mais c'est autant que vous voulez hein :)Un crochet de taille adaptée à la laine.Des ciseauxThat's all! Tuto : Tuto sac en crochet - le blog oceanie67 vous êtes plusieurs à me le demander alors le voilà mais pas sous la forme habituelle car je le refais en même temps que vous puisque j'ai oublié de prendre les mesures au fur et à mesure quelle tête de linotte !!! eh eh je l ai dit avant vous lol justement les mesures vous permettront de prendre une autre laine de grosseur différente !!! et nous allons continuer en mailles serrées et tourner tout autour de cette chainette en augmentant à chaque fois au bout : 3 mailles : -une à droite - une au centre - une à gauche et ceci à chaque extrémité de la chaînette et à chaque rang

Related: