background preloader

Présentation générale des épreuves STMG

Présentation générale des épreuves STMG
Préparez le bac avec Prep'exam Prep'exam propose l’accès en ligne à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel. Ces annales doivent permettre une meilleure préparation des candidats aux examens. Elles ont également vocation à accompagner les professeurs tout au long de l'année.Prep'exam : accès gratuit aux annales du Bac Présentation de la nouvelle série STMG À la rentrée 2012, la série STMG a remplacé la série STG en classe de première. Cette rénovation s'inscrit dans le contexte général de la réforme du lycée. Une spécialisation progressive La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d'orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d'information de gestion. Une série technologique exclusivement tournée vers l'enseignement supérieur L'offre de formation

http://eduscol.education.fr/cid59251/serie-stmg-a-partir-de-2014.html

Related:  RH&Co 974STMG

Quelle communication en STMG ? La communication est présente dans les programmes de la série STMG, en Sciences de gestion de la classe de 1re et, bien entendu, en terminale RH et communication. Plus clairement encore qu’en STG, son angle d’approche est celui de la communication organisationnelle. Elle ne constitue pas un objet d’étude spécifique et isolé mais s’inscrit dans l’ensemble des phénomènes qui font de l’organisation un collectif humain au travail. La communication irrigue l’ensemble des nouveaux programmes. En 1re Sciences de gestion, par exemple, elle ne se situe pas exclusivement dans « De l’individu à l’acteur » mais partout où l’humain intervient dans l’organisation.

Bulletin officiel Article 1 - À l'article premier de l'arrêté du 15 septembre 1993 susvisé :I. Le tableau intitulé Série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) est remplacé par le tableau suivant :« Série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) (1) Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux.(2) L'épreuve est évaluée en cours d'année.(3) Contrôle en cours de formation (cf. arrêté du 9 avril 2002 relatif aux épreuves d'éducation physique et sportive des baccalauréats général et technologique).(4) La partie orale de l'épreuve est évaluée en cours d'année.(5) Évaluation en cours d'année et lors d'un oral terminal.

oral étude de gestion La présente note de service définit l'épreuve d'étude de gestion dans la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen, dont les épreuves anticipées ont lieu en 2013.L'épreuve d'étude de gestion porte sur le programme de sciences de gestion de la classe de première en série STMG. Les capacités et connaissances acquises lors des enseignements de management des organisations et d'économie-droit de la classe de première peuvent être mobilisées dans le cadre de cette épreuve, sans toutefois être évaluées. 1. Rappel du règlement d'examenÉpreuve orale anticipée, évaluée en cours d'année.Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la note de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par 2.

MENE1239533N La présente note de service modifie les notes de service : - n° 2012-075 du 26-4-2012 définissant l'épreuve d'étude de gestion dans la série STMG ; - n° 2012-076 du 26-4-2012 définissant l'épreuve d'activités interdisciplinaires dans la série ST2S. Elle entre en application dès sa publication au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale. - Dans la partie « 2. Objectifs de l'épreuve » de la note de service n° 2012-075 susmentionnée, les mots : « sélectionner les informations pertinentes au regard de la question de gestion et de la ou des organisations choisies » sont remplacés par les mots : « sélectionner les informations pertinentes au regard de l'étude conduite et de la ou des organisations choisies ».

Management (Mémento) Aller au contenu Management (mémento) Entreprendre et diriger Éducation à l'information en économie-gestion — ÉcoGest La notion d'information dans le programme de sciences de gestion La notion d'information est étudiée dans le cadre du thème "information et intelligence collective" dans le programme de sciences de gestion. Le diaporama et les commentaires audio de la visioconférence du 16 mai 2012 précisent les notions d'intelligence collective, d'information, de donnée, de connaissance et de système d'information. Un des critères d'évaluation de la conduite de l'étude: la pertinence et la validité des informations mobilisées La fiche d'évaluation de la conduite de l'étude comporte plusieurs critères liés au traitement de l'information réalisé par l'élève.

Bulletin officiel Article 1 - Le programme de l'enseignement de sciences de gestion en classe de première et le programme des enseignements spécifiques des spécialités de la classe terminale de la série sciences et technologies du management et de la gestion - gestion et finance, mercatique (marketing), ressources humaines et communication, systèmes d'information de gestion - sont fixés conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014 pour la classe terminale. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 28 décembre 2011

STMG Tale Une formation renouvelée dans l'esprit et dans les contenus. La série STMG renforce son positionnement disciplinaire en économie et gestion tout en demeurant ancrée dans la voie technologique. Les programmes, présentés en grandes thématiques sous la forme de questions, sont concentrés sur des notions fondamentales et des méthodes propres aux sciences de gestion. La place du management est réaffirmée comme ciment des différentes approches disciplinaires.

Les principales configurations structurelles - Structures classiques et structures flexibles Introduction : Classiquement, ces structures correspondent à une division du travail qui s’effectue à partir de différents critères : – la division de l’entreprise en fonctions pour la structure fonctionnelle – la division de l’entreprise en branches pour la structure divisionnelle ou encore en régions pour la structure géographique. – La structure matricielle tente de réaliser une synthèse des structures précédentes en s’efforçant d’en éliminer les inconvénients. – La structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line)se caactérise par la mise en place d’un état major de spécialistes dont le rôle consiste à conseiller les cadres fonctionnels. I – La structure fonctionnelle Comme son nom l’indique, la structure fonctionnelle consiste à diviser le travail dans l’entreprise en fonctions (fonction commerciale, financière, fonction production, ressources humaines, recherche-développement, etc….). À la tête de chaque fonction sera nommé un « chef fonctionnel ».

Related:  GENERALITES STMGSTMGstmgT STMGSTMG