background preloader

Wikipédia diapo Mathurin by Claire Pommereau on Genially

Wikipédia diapo Mathurin by Claire Pommereau on Genially
a 20 ans! wikipédia Claire Pommereau, professeure documentalisteCollège Mathurin Régnier, Chartres (janvier 2021) Faites votre marché dans ces questions, pour animer une séance, proposer aux élèves de réfléchir en équipe ou collégialement à l'oral :1- Wikipédia, comment ça marche ?2- Est-ce un site fiable (digne de confiance) ?3- Fiabilité Wikipédia VS fiabilité d'un autre site ? index evolution article pomme Presentation rapide licence libre 5 principes fondateurs exemples d'avertissements modele economique fiable ou pas ? les appels à verification ameliorer la representativité lutter contre le vandalisme bonus et conclusion recreations Présentation rapide "Pour le 20e anniversaire de Wikipédia, nous rendons hommage à l’extraordinaire coopération humaine, à la créativité et à la curiosité Wikimédia (janvier 2021) Qui sont les contributeurs de Wikipédia ? Source :Frannce Info, 2016 Mieux connaître Wikipédia pour savoir quand et comment utiliser l'information trouvée dans cette encyclopédie libre. (3 min)

https://view.genial.ly/5ffab06236185d5bd50ce101/presentation-wikipedia-diapo-mathurin

Related:  Education aux Média et à l'InformationemiliejmePour les docs

Étude sur les jeunes et les réseaux sociaux : 72 % des 16-18 ans n'utilisent pas Facebook Découvrez comment la génération Z utilise les réseaux sociaux en 2021. Chute libre de Facebook, montée en flèche de TikTok. © Diplomeo Cette étude a été menée par Diplomeo (groupe HelloWork, éditeur du BDM) auprès de 4682 répondants âgés de 16 à 25 ans entre décembre 2020 et janvier 2021. Tour d’horizon des réseaux sociaux favoris des jeunes et sur la manière dont ils les utilisent aujourd’hui. Les réseaux sociaux préférés des jeunes : Instagram toujours en tête Le podium des réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes est le suivant : Comment les professeur.es documentalistes peuvent-ils garder le lien avec leurs élèves en période de quarantaine Alors que les CDI ont fermé leurs portes au public le 14 mars dernier dans le but de freiner la pandémie du coronavirus (Covid-19), les professeur•es documentalistes s’interrogent sur leur rôle, voire sur leur utilité publique, en temps de crise. Pour répondre à ces interrogations, dans le cadre d’une série de publications sur nos missions en période de confinement, nous proposons dans cet article des pistes pour garder le contact avec nos élèves, sans pour autant accroître la charge de travail ou de messages qu’ils reçoivent. Comment cibler leurs besoins et envies tout en menant nos missions de professeurs documentalistes ? Quelles activités leur proposer pour les aider à déconnecter ? Comment être présents sans les noyer sous les informations ? Comment leur offrir une culture oxygénante à distance, à l’heure où 53% des internautes français placent la consommation des biens culturels en tête des activités indispensables en période de confinement ?

Tour de toile #19 Aller au contenu principal Le 7/15 | Tour de toile #19 Voici le bulletin de veille du 26 janvier 2021. Alimenté par les membres du GAPD et la IAN en documentation, nous partageons nos ressources, lectures et outils pour vous accompagner dans l'exercice du métier. Pour plus d'informations, suivez-nous sur Twitter @Doc_Tlse Décrypter la désinformation — Enseigner avec le numérique L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet. Sensibiliser graphiquement aux infox L'infographie pédagogique réalisée à la manière d'une sketchnote est le fruit du travail de Magalie Le Gall, bibliothécaire au sein du secteur Lettres pour le Département Formation et innovation pédagogique du service commun de la documentation de Sorbonne Université. Un formulaire d'évaluation

Histoire numérique de la documentation (introduction) En octobre 2020 a été publié un ouvrage édité par le réseau Canopé, Le design-thinking au CDI. Deux LudoDOC ont participé à l’aventure : Bénédicte Langlois et Juliette Filiol. Dans l’avant-propos, Juliette s’est attachée à faire l’historique des TraAM Documentation, à montrer à quel point ce dispositif a pu infuser comme pratiques en documentation. Les archives des TraAM étant aujourd’hui soit inaccessibles soit peu abordables, nous vous proposons un retour sur les actions menées en plusieurs épisodes, à défaut d’en connaître tous les acteurs ou d’en retrouver toutes les productions ! Attention : malgré ce que pourrait laisser penser le titre de cet article, il ne s’agit en aucun cas d’être exhaustif et de prétendre embrasser la totalité de l’histoire numérique de notre profession. Il s’agit simplement d’explorer cette histoire au prisme du site éduscol Documentation et de ses publications.

Aplatissons la courbe de l-infodémie Pour comprendre l’infodémie, il est essentiel d’apprendre à distinguer l’information, la fausse information et l’information trompeuse. Par information, nous entendons quelque chose qui est exact au regard de nos connaissances actuelles. Par exemple, « COVID-19 » signifie « maladie à coronavirus 2019 », qui est causée par le virus SARS-CoV-2. L’une des difficultés avec tout nouvel agent pathogène, comme ce coronavirus, c’est que l’information évolue au fil du temps à mesure que s’accumulent les connaissances scientifiques. Journée professionnelle 2019 Le vendredi 28 juin 2019, s’est tenue la journée professionnelle de l’APDEN Limousin « Écrire, publier, diffuser : l’(auto)censure dans la littérature de jeunesse » à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges. 75 professeurs documentalistes et bibliothécaires ont assisté aux conférences proposées. Cécile Rabot : « Se protéger ou s’ajuster ? Cas d’autocensure, de la lecture publique au monde scolaire »

Les bibliothèques municipales déménagent dans la rue (en Suisse) Certes, on peut toujours s’immiscer dans l’une de nos sept bibliothèques municipales (BM) le temps d’emprunter ou déposer un livre en vitesse. Encore heureux. Mais pour suivre le toujours inventif programme de médiation culturelle qui s’y déroule en temps normal, tintin. Depuis novembre, il faut se rabattre, comme partout, sur les alternatives accessibles en ligne, lesquelles sont loin de n’offrir du reste que des pis-aller. Podcasts et capsules vidéo, mais aussi tables rondes et ateliers participatifs fleurissent ainsi sur numeriquebm.ch, en assumant pleinement leur format digital. Mieux, en l’exploitant pour ce qu’il est, et pour ce qu’il chahute dans notre rapport au tangible. fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques autour de deux thèmes : Les données à ‘heure d’Internet et S’informer sur Internet. Ces fiches sont publiées sous licence creative commons et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser pour animer des ateliers et conférences au sein de votre association, de votre école, de votre bibliothèque. Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Comprendre les mécanismes de la création de l’information sur Internet, savoir chercher, trier, croiser et vérifier les informations, mais aussi contribuer au débat en ligne sont des compétences essentielles pour prendre sa place de citoyen aujourd’hui.

Du nouveau au CDI En 1986 le numéro spécial « Enfances » du Bulletin des bibliothèques de France 1 avait permis de faire le point sur la situation et les missions des documentalistes de lycées et collèges responsables de centres de documentation et d'information (CDI). Depuis cinq ans, le système éducatif a défini des orientations nouvelles qui se sont traduites par le vote d'une Loi d'orientation sur l'éducation 2. Cette loi fixe les nouveaux objectifs du système d'enseignement pour l'ensemble du cursus de formation de la maternelle à l'université.

Related: