background preloader

Cyril Chapellier

Macrophotographie Ce rapport de reproduction est celui que l'on obtient avec la mise au point minimale sur un objectif normal de 50 mm de focale. La macrophotographie nécessite un boîtier à visée reflex qui permet de voir le sujet à travers l'objectif. Pour agrandir l'image obtenue dans le viseur, nous disposons de plusieurs types de matériel. Ce sont de simples loupes que l'on place devant l'objectif. Solution peu onéreurse, elles permettent un rapport de reproduction de 0,8 sans aucune perte de lumière, mais introduisent des distorsions très tolérables en photo de nature mais inacceptables en reproduction de document. La position "macro" sur un zoom permet en général d'atteindre un rapport de reproduction de 0,3 à0,5. Elles grandissent l'image par augmentation de la distance film-objectif. En général, un jeu de 4 bagues allonge permet, avec un objectif normal de 50 mm, d'atteindre tous les rapports de reproduction compris entre 0,1 et1,5. Les exemples sont donnés pour un objectif normal (50 mm).

Objectifs photos Objectifs Photos Toutes les plus grandes marques d’objectifs photo sont représentées dans cette rubrique. Vous pourrez découvrir toute la technique des objectifs photographiques. Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un objectif photo. Il faut savoir qu’un objectif est l’élément clé d’un appareil photo, c’est lui qui fait la qualité d’une photo (avec le photographe bien sur ;o)). Un objectif est tout le temps définie par sa longueur focale (20 mm, 35mm, 50mm, 85mm, …), son ouverture maximum (f2.8, f4, …), son ouverture minimum (f22,…), la distance minimale de mise au point. Il existe 3 grandes familles d’objectifs: Les objectifs standard: ils correspondent à l’angle de vision humaine et leurs focale est de 50 mm. Nous avons ensuite les zooms ou télé zooms qui permettent de faire glisser la longueur focale sur une plage donnée (18-70 mm, 70-200 mm, 70-300 mm). La longueur focale d’un objectif photo: L’angle d’ouverture ou angle de champ d’un objectif photo : L’ouverture d’un objectif photo :

Le blog PHOTO NIKON CANON LEICA HASSELBLAD FUJI www.tutos-photo.com - cours gratuits et tutoriels en ligne pour apprendre la photographie numérique Techniques photo : photographier le ciel et l'eau de nuit Avec l’appareil sur trépied, le but est de montrer l’effet de mouvement de l’eau selon la vitesse utilisée. La sensibilité est de 100 Iso et le diaphragme à f/4, la vitesse de 1/2 seconde. Pour que l’effet filé soit plus marqué, j’ai fermé le diaphragme à f/22 sans changer la sensibilité. Choisir son effet ! De nombreuses situations vous permettront de photographier de l’eau : une fontaine, un bord de mer, une flaque d’eau après un orage, etc. La première chose est de savoir quel effet on souhaite donner : figer l’eau en mouvement ou bien créer un effet filé. Pour des résultats différents, jouez avec la balance des blancs, vous obtiendrez des images moins « classiques », avec des tons neutres, bleus ou jaunes. J’ai placé l’appareil sur mon trépied pour reproduire l’effet de mouvement de cette fontaine, et après avoir défini la composition j’ai choisi une sensibilité de 100 Iso et ouvert le diaphragme à f/4, le maximum possible de mon objectif. Matériel Matériel

Exposition Ajustements photo La détection de l'exposition acceptable sur un appareil photo numérique est faite en mode TTL (Through The Lens), qui utilise un capteur dans l'appareil pour mesurer la lumière qui entre par l'objectif photographique. En mode automatique, une fois que l'appareil photo a mesuré la lumière, il fera les réglages d'ouverture, de vitesse et de sensibilité ISO nécessaires pour obtenir une photographie bien exposée. Le problème qui survient, c'est qu'on va éventuellement vouloir photographier quelque chose de très brillant dans un décor foncé, et réaliser qu'on obtient toujours un gros point brillant surexposé. C'est habituellement ce qui se produit quand on veut photographier la lune, ou une annonce néon le soir par exemple. L'inverse se produit pour les sujets sombres. C'est à cause de la façon que la caméra numérique utilise pour évaluer l'exposition qui cause ce problème. Photo de la lune en mode automatique Photo de la lune en mode manuel sous-exposée de deux IL ou deux stops

Apprendre à photographier Les bases : diaphragme, vitesse d'obturation, profondeur de champs...des notions essentielles pour exprimer sa créativité. La lumière : la mesurer, l'apprécier, la modeler...elle est l'élément clef d'une photo réussie. La composition : les points importants pour organiser les éléments et obtenir un cadrage cohérent. L'hyperfocale : un outils technique précieux pour être toujours prêt à déclencher...et capter l'instant décisif* *instant décisif: terme irremplaçable introduit par Henri Cartier-Bresson dans les années 50.

Apprendre la photo La photo panoramique : réaliser de jolis panoramas avec le logiciel Hugin La photo panoramique, c'est quoi ? Une photo panoramique est une photographie couvrant un angle de vue large, ce qui produit une image aux dimensions particulières : alors que les photographiques traditionnelles ont généralement un format 3x2 (trois unités de longueur pour une unité de largeur), 4x3 ou encore un format carré, les photos panoramiques ont une longueur beaucoup plus grande que leur largeur. Ci-dessous, un exemple d'image panoramique : Panorama sur le pertuis Breton, © Pascal Lando Vous l'aurez compris : nos réflex et autres appareils photo « traditionnels » ne permettent pas de capturer de telles « panos » facilement, sans manipulations supplémentaires. Nous allons voir dans la suite de ce tuto comment, techniquement, réaliser des illustrations panoramiques. Bien entendu, il ne suffit pas de coller quelques images pour fabriquer une jolie photo de panorama. Le format panoramique s'adapte bien à certaines situations, mais pas à toutes ! Créer un panorama avec plusieurs images

Accueil - Déclic photo Comment photographier avec du brouillard Composer avec du brouillard peut rendre une atmosphère merveilleuse mais cela peut aussi rapidement aboutir à une photo délavée et plate. Cet article illustre par l'exemple comment utiliser cet environnement à son avantage. Le pont Clare sous le brouillard de nuit (version 1) - Cambridge, Angleterre Le brouillard, surtout en Angleterre, se forme généralement tard dans la soirée pour ne se dégager que le matin suivant. D'une manière générale, la scène se caractérise par une netteté apparente moindre, un contraste quasi inexistant et une sévère désaturation des couleurs: Quelques exemples de photos décolorées dans des conditions de brouillard.Deux clichés au collège St John, Cambridge, Angleterre. Par essence, le brouillard est un diffuseur naturel: les sources lumineuses apparaissent alors plus étalées et d'une intensité plus faible. Dans de telles conditions, l'intensité lumineuse étant typiquement plus faible, il faudra d'ores et déjà se résoudre à augmenter la durée d'exposition.

Une bonne photo: qu'est-ce que c'est finalement? Il existe de nombreux critères pour définir une photo. Ma perception d’une bonne photo est avant tout une photo que j’aime et qui me parle. Voyons quelques critères objectifs et subjectifs qui devraient vous venir en aide. D’après mon expérience, je qualifie une photo suivant deux grands groupes de critères : Les critères subjectifsLes critères objectifs Chacun de ces groupes se définira par des éléments différents. Avant de démarrer, j’aimerais aborder le sujet de la finalité d’une image qui revêt, selon moi, une importance capitale dans la définition d’une bonne photo. Finalité d’une image Nous faisons des photos dans un certain but, autrement pourquoi les faire ? Ce but n’est pas le même pour tout le monde et ceux qui verront ces images n’ont pas tous les mêmes critères d’évaluation.Si vous montrez une photo en pose longue au rédacteur en chef d’un magazine de médecine, il y a de grandes chances qu’il trouve votre photo… mauvaise. Je légende cette image de moi : Est-ce une bonne photo?

5 erreurs stupides qui vous empêchent de progresser en photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Après des heures de lecture sur ce blog et ailleurs, ça y est, vous maîtrisez à peu près les notions techniques fondamentales. Vous constatez bien que vos photos s’améliorent, surtout au début, mais rapidement, vous stagnez. Forcément, comme dans mon entourage je suis un peu « Monsieur Photo » (toutes proportions gardées), on me demande souvent conseil. Pour les lecteurs réguliers, je pense que vous avez dû lire ça environ 12 fois 😛 C’est tout bête, mais si vous n’utilisez pas votre appareil photo, vous ne serez pas vraiment à même d’améliorer votre compréhension et vos compétences en photo, sans parler de votre œil. – Est-ce qu’il y a beaucoup de lumière ? Mais je peux comprendre que le regard des autres fasse peur.

Related: