background preloader

Accueil - Le Printemps de l’Orientation

Accueil - Le Printemps de l’Orientation

Ingénieures du futur : des femmes pour transformer la «tech» - FUN MOOC En 2020-2021, à peine 29 % des étudiant-e-s en formation d'ingénieurs (y compris les formations d’ingénieurs dépendantes des universités, du groupe des instituts nationaux polytechniques (INP), des universités de technologies et les formations d’ingénieurs en partenariat) sont des femmes.* Si les femmes sont toujours minoritaires dans les carrières technologiques, les besoins en compétences, quant à eux, ne cessent de croître à grande vitesse tant la technologie transforme nos façons de travailler, de communiquer, de nous informer, de nous divertir : nouvelles technologies, intelligence artificielle, robotique, systèmes de sécurité, informatique, réseaux sociaux, applications mobiles, électronique, … Dans tous ces domaines, les femmes représentent un potentiel d’innovation inexploité notamment en termes de créativité et de capacité à résoudre des problèmes avec des perspectives différentes.

Le bilan de compétences Pourquoi faire un bilan de compétences ? Pour « faire le point » Vous ressentez le besoin de faire une pause pour réfléchir à votre passé et mieux vous projeter dans l’avenir ? Vous avez une décision importante à prendre concernant votre carrière ? Pour vous aider à traverser une période difficile Vous êtes ennuyé, démotivé, vous manquez de perspectives ? Pour vous aider à traverser une période de transition Votre environnement professionnel change et vous ressentez le besoin de trouver une nouvelle identité ? Qu’est-ce que le bilan de compétences ? C’est l’occasion de mettre en relief votre parcours passé avec l’appui d’un consultant spécialisé, afin de vous aider à identifier de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle. Une phase préliminaire : pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation. A la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse accompagné des conclusions détaillées du bilan. Comment y accéder ?

Petit guide de survie à l’usage des adultes pour aider les lycéens à s’orienter Vous êtes parent ou grand-parent d’élève ? Professeur de lycée ou de collège ? Vous avez conscience que l’orientation n’est pas un long fleuve tranquille pour les lycéens ? Vous vous sentez vous-même parfois démuni sur le sujet ? PAS DE PANIQUE : les 26 MOOC d’orientation sont là pour vous aider ! Vous êtes parent ou grand-parent ? Travaillez en binôme avec votre enfant ou petit-enfant grâce aux MOOC d’orientation afin de l’aider à identifier des cursus et des métiers qui pourraient lui convenir. Alors, voici votre plan d’action : Discutez avec votre ado afin d’identifier une piste de départ (une voie de formation, un cursus d’étude ou un métier) et creusez : c’est le « Plan A » ! Ça, c’était le plan A mais ATTENTION, il faut aussi mettre au point un plan B, voire un plan C et un Plan D pour sécuriser les chances d’être accepté dans une filière ! Vous faites partie d’une équipe éducative d’un lycée ou d'un collège ? Vous êtes en charge de l’accompagnement personnalisé à l’orientation ?

Dessiner son métier pour parler concret Si vous êtes formateur, il vous est certainement arrivé de demander à des adultes de se présenter, d’écouter attentivement leurs réponses et de faire semblant de les comprendre. « Mon métier? Je suis chef de projet DBAF au service IT depuis 2008. » C’est souvent ce qui se passait lors de mes premières formations en entreprise. La première c’est que les autres participants ont esquissé un sourire puis tendu l’oreille car eux aussi avaient besoin de quelques explications supplémentaires, même s’ils n’osaient pas le dire. La deuxième c’est l’embarras du participant devant expliquer son métier aux autres personnes assises autour de la table: soit parce que son métier est complexe ou multifacette et qu’il ne sait pas par où commencer,soit parce qu’il est très spécialisé et qu’il ne sait pas quels mots utiliser pour être compris. Que se passerait-il si on demandait à ces personnes de dessiner leur métier? C’est ce que j’ai décidé de proposer en cours de français en début d’année. Pourquoi?

L'Explorama | Version papier L'Explorama conçu en 2005, a été réactualisé en 2011 et fin 2016 L’Explorama permet de prendre conscience de l’importance de l’environnement professionnel dans le choix d’un emploi et dans sa capacité à s’y maintenir. Les expérimentations de L’Explorama ont confirmé qu’un emploi pouvait être choisi par une personne non pas pour les tâches à effectuer ou les objectifs poursuivis mais pour l’environnement dans lequel il s’exerçait. L’originalité de L’Explorama est de traiter les thèmes classiques de l’orientation professionnelle en accordant une place prépondérante aux différents composants de l’environnement professionnel (les lieux, les techniques, les machines, les outils, les hommes, les bruits, les odeurs, les règles, etc.) à travers 192 photographies en couleur. En utilisant des photographies, la personne ne s’identifie pas à une typologie figée, à des listes de verbes et d’adjectifs mais au contraire explore les domaines et les activités professionnels de façon concrète et vivante.

L'Explorama | L'Outil en ligne Découvrez l'application I. Description de l'application A. À quoi sert l’application l’Explorama ? Découvrir des environnements professionnels Avoir une meilleure connaissance du monde du travail Avoir une meilleure connaissance de soi-même S’affranchir des déterminismes sociaux Diversifier ses représentations Préciser, clarifier son projet À qui proposer l’application l’Explorama ? n’ayant pas de projet, ne sachant pas quoi faire à la recherche d’elle-même et de leur orientation ne voulant plus ou ne pouvant plus exercer leur ancien métier ayant besoin de préciser quel professionnel elles veulent être B. L’application L’Explorama se compose de 3 éléments : a) Les 2 livrets d’accompagnement Le livret pédagogique que vous êtes en train de lire. b) Un espace destiné à la personne accompagnée Une fois connectée à l’application, la personne accompagnée se voit proposer successivement 48 environnements professionnels différents parmi lesquels elle sélectionnera ceux qui l’attirent le plus. II. A.

Related: