background preloader

Une rapide histoire des droits de femmes

Une rapide histoire des droits de femmes
Related:  olympe de gougesCulture

En finir avec l'homme - Éditions iXe « Homme. – Animal raisonnable. En ce sens, il comprend toute l’espèce humaine, et se dit de tous les deux sexes » (Dictionnaire de l’Académie, 1re édition, 1694). Depuis quand, pourquoi, par quel détour le mot « homme » en est-il venu à désigner le genre humain tout entier ? Au fil d’une passionnante enquête, Éliane Viennot revient sur l’étymologie du terme, sur son sens premier et son sens sublimé par la grâce d’institutions puissantes, sur les contradictions et les confusions que cela n’a pas manqué de provoquer. Au pays de l’Homme de Cro-Magnon, du Musée de l’Homme, des Maisons des Sciences de l’Homme, des Droits de l’Homme, etc., cette histoire relève d’une exception française qui sent fort l’imposture masculiniste.

Questionnaire Hubertine Auclert Ecouter le colloque Olympe de Gouges (Le Monde diplomatique, décembre 2008) Le cinquantième anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme (10 décembre 1948) a été largement célébré. Le Monde diplomatique, avec le secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO et la collaboration de la ville de Montreuil, du Conseil régional d’Ile-de-France et de TV5 Monde, avait choisi de faire revivre une figure centrale de la lutte pour les droits humains, ceux des hommes comme ceux des femmes : Olympe de Gouges. Le colloque qui s’est tenu en novembre à l’Unesco et à Montreuil (ENMD) visait à la fois à célébrer une personnalité restée trop longtemps méconnue, à examiner ce qui, dans la pensée d’Olympe de Gouges, demeure d’une grande actualité, et à rappeler dans quel contexte elle a formulé ses idées. Un supplément de quatre pages (1) a également été publié dans Le Monde diplomatique de novembre. Vous trouverez ci-dessous les enregistrements des interventions du colloque.

Aaron Swartz : sa vie, ses combats | Cultures de l'Information Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR “Il nous a trouvés, il nous a touchés et il nous a montré le chemin qu’il pensait, et nous avec lui, très probablement, être le meilleur. Nous lui devons énormément encore aujourd’hui. Il reste une somme infinie de travail à accomplir. « Aaron est mort. Un engagé précoce “Eh bien, à vrai dire, j’essaie moi-même de répondre à cette question (comment pourrais-tu te présenter ?) Aaron Swartz est né le 8 novembre 1986. Un an plus tard, il contribue au développement informatique de la licence Creative Commons créée par Lawrence Lessig. “Aaron a appris plus de choses que la plupart d’entre nous n’en apprendront jamais et il a élaboré plus de choses que la plupart d’entre nous n’en élaboreront jamais. […] Peu d’entre nous auront jamais une influence, ne serait-ce que vaguement comparable, à celle qu’a eue ce garçon” De Wikipédia à Reddit, des convictions mises en oeuvre “Pourquoi s’acquittent-ils de cette tâche ? « L’information, c’est le pouvoir.

L'évolution des femmes en politique Il y a 70 ans exactement, le 29 avril 1945, les Françaises votaient pour la première fois de leur histoire. Depuis un siècle les femmes luttent contre les préjugés pour se faire une place dans la vie politique à l'égal des hommes. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Françaises ne pouvaient même pas voter. Le 21 avril 1944, le comité de libération, dirigé par le général de Gaulle accorde le droit de vote aux femmes qui ont montré leur courage pendant la guerre. Un droit qui se concrétise aux élections municipales du 29 avril 45. Dans les années 70, en politique, les femmes sont quasi absentes de la représentation nationale. À la même époque, pour défendre la cause des femmes en politique, Ségolène Royal, jeune maman, invite les caméras à la maternité.

Bonus à l'édition Larousse dont explication d'un texte et dissertation entièrement rédigées We and our partners do the following data processing: Audience Measurement, Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device

Les femmes dans la Révolution Question 7. Vidéo Apprenez-en plus sur le rôle des femmes dans la Révolution, puis testez vos connaissances à l’aide du quiz. 1. La participation des femmes à la Révolution française n’a été réévaluée que récemment. 2. Les grands tableaux de la Révolution représentent les femmes comme des spectatrices des évènements. 3. Les images quotidiennes qui représentent des évènements révolutionnaires oublient les femmes. 4. Dans la société d’Ancien Régime, les femmes n’ont pas leur place dans les émeutes : elles doivent rester à la maison. 5.

Olympe de Gouges La cause des femmes Grands Dossiers N° 49 - Décembre 2017 - janvier - février 2018 En pleine révolution, elle publie sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), pour dénoncer la domination masculine qui exclut les femmes de la vie publique. Mariée à 17 ans, mère puis veuve à 18 ans, Marie Gouze (1748-1793) prend alors le surnom d’Olympe de Gouges, quitte sa ville natale de Montauban avec son jeune fils, et part s’installer à Paris en compagnie d’un riche entrepreneur de transports militaires.

Ennio Morricone, entre variété italienne, films d'auteurs et séries B La scène se passe dans une pharmacie, à Rome. Le téléphone sonne. Et au bout du fil, on entend : “Morricone !”. Ennio Morricone (1928-2020), génie pas commode. Les partitions qu’il a écrites pour Sergio Leone, évidemment, celle pour Henri Verneuil ou encore pour Quentin Tarantino, dans les années 2010. Morricone, génie italien qui a révolutionné la musique de films en Europe, aux Etats–Unis et qui dans le même temps, a changé le cours de la musique pop dans le monde entier. Ce Pop N'Co est un épisode inédit tandis que la semaine dernière, c’était une rediffusion, en raison d’un virus que tout le monde connaît. Tentons donc de ne rien lâcher. Les invités Stéphane Lerouge est restaurateur de bandes originales de films, responsable de la collection discographique Ecoutez le cinéma ! Programmation musicale Les Bo des films Et aussi les titres musicaux.... Sapore Di Sale - GINO PAOLIMalamore - The LimiñanasRicordare - GERARD DEPARDIEU Les coffrets Pop N'Labo avec Woodkid

Related: