background preloader

Wikiversité

Wikiversité
Une page de Wikiversité. Vocabulaire philosophique Chapitres Bonjour, Afin de vous aider dans votre étude, vous trouverez ci-contre les définitions brèves des principaux termes et concepts propres à la philosophie. Bonne continuation! Objectifs Les objectifs de cette leçon sont : Afin de véritablement parler de philosophie, il faut avoir en tête le vocabulaire philosophique. modifier ces objectifs. Niveau et prérequis conseillés Cette leçon est de niveau 13. Les prérequis pour cette leçon n'ont pas encore été précisés. modifier ces prérequis. Référents Ces contributeurs sont prêts à vous aider concernant cette leçon : Personne ne s'est déclaré prêt à aider pour cette leçon. modifier les référents. Related:  Dictionnaires de philosophie en ligneTerminologie - repères - vocabulaire Philosophie

Dicophilo Herméneutique L'herméneutique (du grec hermeneutikè, ἑρμηνευτική [τέχνη], art d'interpréter, hermeneuein signifie d'abord « parler », « s'exprimer »[1] et du nom du dieu grec Hermès, messager des dieux et interprète de leurs ordres) est la théorie de la lecture, de l'explication et de l'interprétation des textes. L'herméneutique ancienne est formée de deux approches complètement différentes : la logique d'origine aristotélicienne (à partir du Peri hermeneia ou De l'interprétation d'Aristote) d'une part, l'interprétation des textes religieux (orphisme ou exégèse biblique par exemple) et l'hermétisme d'autre part. L'herméneutique moderne se décline en sous-disciplines : Définition générale[modifier | modifier le code] Champs de l'herméneutique[modifier | modifier le code] On parle d'« herméneutique » pour l'interprétation des textes en général. L'interprétation des Écritures saintes, qu'il s'agisse de la Bible ou du Coran, est un sujet qui demeure délicat. Stoïcisme[modifier | modifier le code]

Lexique Maphilosophie.fr maphilosophie.fr Les hasards de notre vie nous ressemblent(Elsa Triolet) Lexique Parce que le vocabulaire est très important en philosophie, vous avez accès depuis cette page à un petit dictionnaire de la philosophie en ligne. Absolu - Qui ne comporte ni exception ni restriction. ex. nécessité absolue, pouvoir absolu. - Ce qui est en soi et par soi, indépendamment de toute autre chose. [opp. Absurde Dénué de sens et/ou illogique, contradictoire. Accident/Accidentel Ce qui existe non en soi-même mais en une autre chose; ex. la forme ou la couleur appartiennent à une chose qui subsiste en elle-même; par suite, ce qui peut être modifié ou supprimé sans que la chose elle-même change de nature ou disparaisse. Acte (en -) En philosophie, depuis Aristote, on oppose ce qui existe en acte à ce qui existe en puissance. Actes manqués Ad hominem (argument) Type d'argument polémique par lequel on attaque non pas les idées de l'adversaire mais sa personne même ou tel ou tel trait de sa personnalité. Adéquation

La mondialisation - Intellego.fr La mondialisation La mondialisation s'accélère depuis l'effondrement de l'URSS et l'ouverture de la Chine. Elle se décline avec l'expansion du capital libéral. C'est un phénomène qui s'amplifie et qui se traduit par de importants flux de personnes, de marchandises, de capitaux et d'information.Désormais, les états nationaux qui organisaient autrefois les relations dans l'espace mondial doivent compter sur d'autres acteurs.La mondialisation produit un système très hiérarchisé, intégrant certains espaces et marginalisant les autres. I. Les échanges à la base de la mondialisation A. flux Humains Il y a une migration forte en ce qui concerne les ‘’cerveaux’’ (travailleurs). C. l’essor des flux de capitaux et les flux illicitesIls sont représentés par les IDE (investissements directs à l'étranger). II. B. les organisations internationalesOMC, FMI et la banque mondiale. III. les lieux de la mondialisation La mondialisation organise le monde selon une organisation centre périphérie.

Lexique - Toutes les notions de philosophie é connaétre - Devoir-de-philosophie.com Absolu : qui existe et qui est vrai sans condition ; qui ne dépend que de soi-même, c'est-à-dire qui a en soi sa raison d'être (ex. Dieu). Absurde : ce qui n'a pas de sens. Aliénation : du latin alienus « appartenir à un autre, devenir autre » (cf. sens du verbe aliéner). Anthropomorphisme : tendance à attribuer aux animaux et aux choses des réactions humaines, et à concevoir Dieu à l'image de l'homme. Apodictique : nécessaire (#contingent). A priori (# a posteriori) : qui ne vient pas de l'expérience, qui existe avant toute expérience. Assertorique : possible, non nécessaire. Autonomie (# hétéronomie) : du grec auto, « soi-même », et nomos, « loi ». Autonomie = liberté : (cf. impératif catégorique). Axiome : proposition ou principe indémontrable mais vrai. Bon sens : chez Descartes, synonyme de raison, lumière naturelle. Ça : dans la deuxième topique freudienne, pôle pulsionnel et inconscient de la personnalité. 1er topique : conscient-préconscient-inconscient. 2e topique : ça-moi-surmoi.

HERMÉNEUTIQUE Prise de vue Le mot «herméneutique», du grec `ermcne´ia qui signifie interprétation, caractérise la discipline, les problèmes, les méthodes qui ont trait à l’interprétation et à la critique des textes. Le terme est utilisé surtout à propos des œuvres de prose ou de poésie pour désigner l’ensemble des problèmes de lecture et de compréhension de celles-ci, mais il est employé aussi à propos de toutes les catégories d’œuvres d’art, des récits mythologiques, des rêves, des diverses formes de littérature et du langage en général. C’est le but de l’herméneutique de dépasser la simple critique et l’interprétation des textes et de viser à constituer une théorie générale de l’inspiration. L’herméneutique, problème moderne, ne date cependant pas d’hier. Dilthey a fait du retour au temps et à la durée la base de sa réflexion sur l’intellect; la vie porte la pensée en elle; l’expérience vécue d’un sens est liée à la cohésion d’une vie particulière. 1. Mythe et vérité Du mythe au symbole 2.

La confession secrète de Duras Journaliste à «la Stampa», Leopoldina Pallota della Torre rencontre Marguerite Duras en 1987. Il a fallu parlementer longtemps, dit-elle, pour convaincre la romancière, occupée à écrire le scénario de «l'Amant», de la recevoir dans son appartement de la rue Saint-Benoît. La journaliste se souvient de l'avoir d'abord vue «de dos, petite, très petite, assise comme toujours, dans sa chambre poussiéreuse, encombrée de papiers et d'objets, les coudes appuyés à son bureau». L'entretien, entrecoupé de coups de fil pendant lesquels Marguerite attrapait la main de Leopoldina pour l'empêcher de noter ce qu'elle disait, va durer trois heures. Ces entretiens, qui parurent à l'époque en Italie, ne furent jamais réédités depuis et demeurèrent curieusement ignorés des éditeurs français. Didier Jacob Marguerite Duras Je crois parfois que toute mon écriture naît de là, entre les rizières, les forêts, la solitude. Comment vous décririez-vous enfant? Petite, je l'ai toujours été. Une vie d'étudiante. [...]

Le Sahara : un espace de ressources et de conflits - Intellego.fr Le Sahara : un espace de ressources et de conflits Cliquez sur l'image Ce croquis répond aux exigences des directives de l’inspection générale puisque la question : l’Afrique : les défis du développement est obligatoire au programme. Et plus précisément, il est noté dans les programmes d’accompagnement que le Sahara : ressources, conflits (étude de cas) peut donner lieu à la réalisation d’un croquis pour les épreuves du Bac. Il est même précisé que c’est sur les ressources et les conflits que portera le sujet du croquis. Dès lors, pour produire un croquis traitant des ressources qui sont un point positif et des tensions qui sont un point négatif, il faut mettre en évidence graphiquement cette opposition positif/négatif. Toute la difficulté de ce croquis réside dans son « montage ». C’est ce que nous allons vous proposer avec cette méthodologie complète, pas à pas, d’après le plan classique suivant : 1) Des ressources mais aussi des contraintes… 2) …et des tensions

Sujet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sujet. Le mot sujet a plusieurs sens selon le domaine où on l'emploie : Le présent article traite de ce dernier sens, bien que tous ces sens soient liés au point que l'on puisse faire la critique du sujet en l'assimilant à un être purement logique voir à une fiction logique, fiction elle-même dérivée d'une habitude grammaticale trompeuse : par exemple, le fait de dire je dans une phrase ne serait en aucun cas la preuve que nous sommes un item auquel on prédique une qualité. L'idée de sujet en tant que telle renvoie à une réalité dont on peut dire : En résumé, le sujet est une réalité tout à la fois métaphysique, existentielle, morale et politique. L'une des conceptions les plus influentes de la philosophie occidentale moderne est que le sujet est dans l'identité de la conscience à travers le temps et dans la saisie immédiate de soi par soi en tant qu'étant.

Paul Melki Cheesecake brownies |Miamion, recettes de cuisine ingrédients beurre fondu, pour le moule 150 g de chocolat noir de cuisson, haché grossièrement 100 g de beurre, haché 3 œufs 75 g de farine 215 g de sucre en poudre 2 cuillères à soupe de poudre de cacao 250 g de fromage crémeux(mascarpone;philadelphia…..) 65 g de crème fraîche plus quelque goutte de citron préparation Préchauffer le four à 160 ° C. beurrer Tapisser de papier sulfurisée un moule carré de 16 x 26 cm (mesure de base), . Mettre le chocolat et le beurre en bain-marie. Mélanger la farine et 100 g de sucre en poudre dans un grand bol. Utiliser un batteur électrique, battre le fromage crémeux, la crème fraîche et quelque goutte de citron et le reste du sucre dans un bol jusqu’à consistance lisse. Verser les deux mélanges (chocolat et fromage) alternativement dans le moule préparé.

Sujet La notion de sujet, telle qu´on l´entend en philosophie (pour s´y référer aussi bien que pour la discuter, voire pour la combattre), est une construction proprement philosophique. Construction progressive et complexe, qui constitue elle-même un objet d´interrogation pour les philosophes quand ils tentent de faire apparaître comment s´est développée l´histoire du sujet au sens où ils entendent ce terme. Pour comprendre en quoi cette notion a pu devenir aux yeux des philosophes l´enjeu de débats multiples et souvent vigoureux, il faut en tout cas commencer par la distinguer avec soin des emplois usuels du terme de sujet. I. Dans la langue courante, le terme de sujet a de toute évidence deux sens. 1 - Le sujet politique : la question de la domination Cet assujettissement peut prendre des formes fort diverses. 2 - Le sujet grammatical : la chose et le moi 3 - La notion philosophique du sujet : substance et subjectivité II. 1 - La modernité comme époque de la subjectivité

Généalogie de la morale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Généalogie de la morale. Un écrit polémique (Zur Genealogie der Moral. La Généalogie de la morale se compose d'une préface et de trois dissertations écrites dans un style jugé brillant et d'une grande force par les commentateurs[2]. Présentation[modifier | modifier le code] Principaux thèmes[modifier | modifier le code] « […] nous avons besoin d’une critique des valeurs morales, et la valeur de ces valeurs doit tout d’abord être mise en question — et, pour cela, il est de toute nécessité de connaître les conditions et les milieux qui leur ont donné naissance, au sein desquels elles se sont développées et déformées […][7] » La Généalogie de la morale est donc constituée de deux projets : c'est une enquête sur l'origine des valeurs morales, et en même temps une évaluation de ces valeurs. Méthode généalogique et évaluation[modifier | modifier le code] La généalogie[modifier | modifier le code] Thèses soutenues[modifier | modifier le code]

Recette gâteau au chocolat avec crème à la vanille Ingrédients gâteau au chocolat: 150 g de farine tout usage 55 g de cacao non sucré naturel 300 g de sucre 1 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude 1 cuillère à café de levure 1/2 cuillère à café de sel 2 oeufs 125 ml d’huile végétale 2 cuillères à café de vanille 180ml de Lait 160 ml d’eau chaude Ingrédients de la crème vanille : 350 g de beurre 1 cuillère à café de vanille 720 g de sucre en poudre 4-8 cuillères à soupe de lait Morceaux de 2/3 tasse de chocolat mi-sucré, si vous le souhaitez Ingrédients Ganache au chocolat: 3/4 tasse de crème épaisse ( 190 ml) 55 g de beurre 150 g de chocolat mi-sucré Préparation de gâteau: Préchauffer le four à 180 degrés. Préparation de la crème vanille : Battre le beurre dans un mélangeur jusqu’à consistance lisse. Préparation Ganache : Faire chauffer la crème et le beurre dans une casserole jusqu’à ébullition . Assemblage : Placez le côté de la couche inférieure du gâteau sur plat de service. Étalez le glaçage sur le dessus de la couche inférieure.

Related:  philosophieEducation