background preloader

Wikiversité

Wikiversité
Une page de Wikiversité. Vocabulaire philosophique Chapitres Bonjour, Afin de vous aider dans votre étude, vous trouverez ci-contre les définitions brèves des principaux termes et concepts propres à la philosophie. Bonne continuation! Objectifs Les objectifs de cette leçon sont : Afin de véritablement parler de philosophie, il faut avoir en tête le vocabulaire philosophique. modifier ces objectifs. Niveau et prérequis conseillés Cette leçon est de niveau 13. Les prérequis pour cette leçon n'ont pas encore été précisés. modifier ces prérequis. Référents Ces contributeurs sont prêts à vous aider concernant cette leçon : Personne ne s'est déclaré prêt à aider pour cette leçon. modifier les référents.

http://fr.wikiversity.org/wiki/Vocabulaire_philosophique

Related:  Dictionnaires de philosophie en lignemadisson007

Lexique Maphilosophie.fr maphilosophie.fr Il n'y a pas d'espoir sans crainte, ni de crainte sans espoir(Spinoza) Lexique Parce que le vocabulaire est très important en philosophie, vous avez accès depuis cette page à un petit dictionnaire de la philosophie en ligne. Il va s'enrichir progressivement de nouvelles définitions, alors venez le consulter régulièrement !

Un exemple des effets de cristallisation conceptuelle sur la compréhension. Cet article va essayer de vous présenter un exemple intéressant de cristallisation conceptuelle (un des éléments théorique de la Zone de Renégociation Conceptuelle), observé chez des enfants de 9 et 12 ans, F. et H., suite à la projection du film « Super8″. C’est suite à ce film que je leur ai posé cette « question de compréhension »: Qu’est-il arrivé à la mère du jeune héros du film, Joe, et en quoi cela avait-il un rapport avec le père de la jeune fille, Alice, dont il était amoureux. Il se trouve que, pour chacun des deux enfants, il était évident que la mère était décédée dans un accident de voiture. Nous allons voir que, toute la pensée s’était arcboutée sur le concept « accident », cristallisé autour des concepts « route », « voiture » et « mort ». Les indices dans le film, sont assez clairement exposés, même s’il le sont de façon assez parcellaire, sous forme de puzzle.

La confession secrète de Duras Journaliste à «la Stampa», Leopoldina Pallota della Torre rencontre Marguerite Duras en 1987. Il a fallu parlementer longtemps, dit-elle, pour convaincre la romancière, occupée à écrire le scénario de «l'Amant», de la recevoir dans son appartement de la rue Saint-Benoît. La journaliste se souvient de l'avoir d'abord vue «de dos, petite, très petite, assise comme toujours, dans sa chambre poussiéreuse, encombrée de papiers et d'objets, les coudes appuyés à son bureau». L'entretien, entrecoupé de coups de fil pendant lesquels Marguerite attrapait la main de Leopoldina pour l'empêcher de noter ce qu'elle disait, va durer trois heures. Lexique - Toutes les notions de philosophie à connaître Absolu : qui existe et qui est vrai sans condition ; qui ne dépend que de soi-même, c'est-à-dire qui a en soi sa raison d'être (ex. Dieu). Absurde : ce qui n'a pas de sens. Chez les existentialistes, l'homme et le monde sont absurdes car il est impossible de les justifier rationnellement.

Vivre pauvre pour rester riche : pourquoi et comment être radin. Quand j’étais petit, je voulais être riche. Je ne savais pas trop pourquoi. Avec le recul, je pense que j’avais surtout envie d’être quelqu’un d’important, donc automatiquement il fallait que je sois riche. C’est ce que la société apprend : il faut collectionner les voitures et les femmes-objets pour montrer qu’on a réussi sa vie (plus, bien entendu, l’essentielle rolex avant 40 ans). J’avais tellement rien compris à la vie que je me suis dit que je deviendrais scientifique pour devenir riche. ELLE HO ELLE !

Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Celles-ci forment des branches dans lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit. Les branches se dédoublent ou se multiplient en branches secondaires, tertiaires, etc.

Généalogie de la morale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Généalogie de la morale. Un écrit polémique (Zur Genealogie der Moral. Eine Streitschrift) est une œuvre du philosophe Friedrich Nietzsche publiée en 1887. Cyborg philosophie. Penser contre les dualismes Thierry Hoquet Octobre – Seuil – 24 € Cyborg hante la culture contemporaine, au cinéma (Robocop, Terminator) ou dans les mangas.Il s’incarne dans les sportifs dopés, dans les prothèses médicales et dans les fantasmes d’« humanité augmentée », voire immortelle. Mais Cyborg est aussi, et surtout, une figure philosophique.

Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton Bienvenue sur ce site collaboratif ! J’ai souhaité créer cet espace afin de regrouper sur un site web, un maximum de ressources provenant de sources variées, autour de la canne et du bâton. C’est aprés de nombreuses années passées à diriger une association sportive de canne d’arme et bâton, à enseigner et pratiquer ces disciplines particulièrement riches et extra-ordinaires, que j’ai souhaité regrouper tout ce qui touche à la canne et au bâton, en associant tous mes amis artistes, historiens, sportifs…à ce projet. Ce site web a été créé en format blog, afin de permettre l’échange, le partage. Toute personne souhaitant contribuer à ce projet est priée de me contacter par e-mail (contact@crcb.org) en m’envoyant ses documents (articles, photos, liens, pdf…).

Connaissance de soi: les messages contraignants Sylvaine Pascual – Publié dans: Connaissance de soi Message contraignant: “sois belle et tais-toi”! Les messages contraignants Hérités de notre éducation, ils sont issus des expressions et injonctions que nous avons entendus fréquemment dans notre enfance, et qui étaient la condition sine qua non de l’obtention de la reconnaissance de nos parents, ou du moins des personnes qui nous ont élevés, et/ou qui ont participé à notre éducation, comme nos professeurs, par exemple. Un double effet pervers Ils régissent nos comportements bien malgré nous et parfois aux dépends de ce qui est bon pour nous. Crépuscule des idoles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le livre est divisé en 11 parties qui correspondent ici aux 11 parties de cet article Maximes et traits[modifier | modifier le code] Se distinguent dans cet ensemble les maximes suivantes (les plus connues):

Transcendance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme transcendance (du latin transcendens ; de transcendere, franchir, surpasser) indique l'idée de dépassement ou de franchissement. C'est le caractère de ce qui est transcendant, c'est-à-dire qui est au-delà du perceptible et des possibilités de l’entendement. En religion[modifier | modifier le code] La transcendance est un attribut de Dieu « le Transcendant » par excellence, parce que dans le monde créé par Lui, il demeure l’invisible[1]. Blog : S'analyser pour mieux se connaître et réussir Je vous annonçais dans mon précédent article que, désormais, je ne me consacrerai qu’à votre réussite. C’est d’ailleurs pour cela que le nouveau slogan de « etpourtantelletourne.com » est « Pour avoir l’état d’esprit qui vous mènera à la réussite ». J’attire votre attention sur le début de la phrase » Pour avoir l’état d’esprit », deux choses sont donc à prendre en compte : La définition que vous avez de la réussite.

Ainsi parlait Zarathoustra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ainsi parlait Zarathoustra ou Ainsi parla Zarathoustra, sous-titré « Un livre pour tous et pour personne » (en allemand : Also sprach Zarathustra. Ein Buch für Alle und Keinen) est un poème philosophique de Friedrich Nietzsche, publié entre 1883 et 1885. Présentation du texte[modifier | modifier le code] Première édition de la première partie (1883)

Related:  Education