
Petite histoire du Web sémantique J'ai écrit le texte de ce billet en guise d'introduction aux technologies du Web sémantique pour le projet de publication selon les règles du Web de données du thésaurus pour l'indexation des archives locales publié par les Archives de France que j'ai mené pour Atos Origin avec le Service Interministériel des Archives de France au printemps 2010 (et sur lequel il faudra que je trouve le temps de revenir sur ce blog pour vous en dire plus...). Claire Sibille, conservateur en chef au SIAF, m'a très gentiment donné l'autorisation de republier ces textes sur mon blog. Je l'en remercie. Il s'agit d'une introduction générale en trois parties dont ce billet est la première : Si le Web sémantique commence à être médiatisé aujourd'hui, ses fondements sont plus anciens, ils remontent aux origines même du Web et ont connu plusieurs évolutions dont l'histoire permet de mieux appréhender les enjeux. Diapo de la présentation de Tim Berners-Lee à WWW94 Le premier « Layer cake »
Référencement social : optimisation du SEO par les réseaux sociaux Loin le temps où créer une quantité considérable de liens vers son site sur son mot clé favori permettait de se positionner rapidement dans les SERP. Les moteurs ont su faire évoluer leurs algorithmes de classement afin de proposer des résultats toujours plus pertinents, s’appuyant sur des critères de plus en plus qualitatifs. Ainsi, l’obtention de liens depuis des sites ayant une forte notoriété et un rapport thématique avec votre activité s’avérera bien plus efficace en termes de positionnement qu’une multitude de liens acquis depuis des sites à faible autorité n’ayant aucun lien avec votre site. Cette pratique s’avère toujours valable et efficace aujourd’hui, mais va laisser de plus en plus de place à une autre forme de sources de liens pertinentes : les réseaux sociaux. 2011 aura été l’année de l’inclusion des résultats issus des plateformes telles que Facebook, Twitter et Google+ dans les SERP. 2012 sera celle de leur exploitation pour le classement des résultats de recherche.
Destination web sémantique Travaillant actuellement sur un projet de gestion sémantique de l’information, je me suis rendu compte que peu de personnes savent exactement de quoi il s’agit et que même les experts ne sont pas forcement d’accords sur la définition de cette discipline. Web sémantique & enrichissement sémantique Il faut d’abord bien faire la différence entre la notion de web sémantique et celle d’enrichissement sémantique de l’information. Le web sémantique est une évolution coordonnée du web (lancée entre autre par le W3C), une initiative collective dans laquelle chacun à son niveau travaille pour rendre les contenus web plus intelligibles, plus accessibles par les programmes et les machines.L’enrichissement sémantique de l’information est une méthode de travail consistant à donner du sens aux fichiers/informations afin qu’elles soient traitées plus intelligemment par les machines et les applications. L’enrichissement sémantique est une étape vers le web sémantique. L’enrichissement sémantique de l’info
Formation Google Analytics pour bien commencer sa journée, par Olivier Aveyra Blog Webmarketing >> Blog >> Formation Google Analytics pour bien commencer sa journée, par Olivier Aveyra Article invité rédigé par Olivier Aveyra du blog Les 3 A (Apprendre – Appliquer – Aider). Google Analytics est un outil gratuit qui est bien souvent sous exploité, si ce n’est pas exploité du tout. C’est pourtant une mine d’or d’informations qui vous renseignent sur de multiples aspects sur le comportement des visiteurs de votre site. De l’origine géographique, des adresses IP, de la langue ou encore du système d’exploitation utilisé… on pourrait comparer Google Analytics à la caverne d’Ali Baba tellement il y a de trésors. La Formation Google Analytics se trouve ci-dessous… Pourquoi une Formation Google Analytics ? Dans cette formation Google Analytics en vidéo, j’ai voulu montrer quels étaient les indicateurs journaliers que je consulte chaque matin sur mon compte Google Analytics avant de démarrer ma journée sur le net. Regardez : Explications de la formation Google Analytics Google+
Les meilleurs cours et tutoriels sur le Web sémantique Ceci est un tutoriel introductif à la fois au framework de description de ressources (RDF, Resource Description Framework) du W3C et à Jena, une API Java pour RDF. Il est écrit pour le développeur peu familier à RDF et qui apprend le mieux en prototypant ou, pour d'autres raisons, désire aller rapidement à l'implémentation. Une certaine habitude à XML et à Java est requise. Implémenter trop vite, sans d'abord comprendre le modèle de données de RDF, mène à la frustration, à la déception.
Mise au point sur les « techniques avancées » de référencement La semaine dernière, je suis tombé sur un commentaire de David Degrelle au fil de mes navigations. J’y suis tombé dessus pour une raison simple : il l’a lui même tweeté. J’en ai profité d’ailleurs pour le proposer à mon tour sur twitter . Ce commentaire est fondamentalement intéressant à étudier et comme je l’ai écrit sur le tweet en question, il y a clairement matière à discussion. Le fondement du billet « techniques avancées » Pour présenter David (pour ceux qui ne le connaîtraient pas), il est le fondateur de 1ère position et est dans la spirale infernale du SEO depuis fort longtemps. Ce fameux commentaire m’a un peu troublé et il y un aspect sur lequel je souhaitais prendre ma plume et rédiger ce billet. Je me suis documenté J’ai préparé mon écrit au brouillon sur du vrai papier blanc taché par mon café J’ai retravaillé le texte en griffonnant J’ai fait relire 4 fois par 5 personnes différentes, mon petit frère inclus. Tuer de la caille avec un fusil avancé Articles sur le même thème :
Le web sémantique pour l'amélioration du moteur de recherche Google Le Web sémantique est l'étude du sens et de la forme du langage par des métadonnées. Selon le Wall Street Journal, Google apporterait dans les semaines qui viennent un important changement de son algorithme prenant plus en compte le Web sémantique. Aujourd'hui, l'algorithme de Google tente de déterminer l'importance d'un site web en fonction des mots que le site contient et du nombre de liens pointant vers celui-ci. Pour comprendre le système du Web sémantique, prenons un exemple :En partant de l'idée qu'un internaute fasse une recherche sur "le contrôle des médias en Iran" nous recherchons la sémantique de ces mots :Média = radio, télévision, internet, ...Contrôle = maîtrise, censure,...Iran = Téhéran, La sémantique permettrait de faire ressortir la même page dans les résultats de recherche avec la requête "censure de la radio à Téhéran" Grâce au Web sémantique les résultats du moteur seront plus pertinents, plus « intelligents » et ce système pourrait affecter des millions de sites.
Comment utiliser un blog dans une stratégie de référencement naturel ? (SEO) 04 mai 2011 Très souvent, dans les stratégies de référencement et de visibilité des clients, je préconise la création d’un blog pour différentes raisons : un blog est un levier SEO (Search Engine Optimisation = référencement naturel)un blog est un levier de génération de trafic un blog est un levier d’optimisation de sa réputation en ligneun blog est un levier de communication qui vient en soutien de la communication institutionnelleun blog est un levier de gestion de la communauté… Il y a tant de raisons d’ouvrir un blog… mais l’objectif de cet article n’est pas là. En outre, le seul fait d’avoir un blog ne suffit pas améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Largeur sémantique Comme vous allez publier des billets en rapport avec votre thématique, vous allez capter du trafic provenant de la longue traîne (les requêtes constituant la longue traîne sont des requêtes composées de plusieurs mots clés avec un faible volume de recherche. Le power du commentaire Et oui !
HDA-Lab : expérimenter le tagging sémantique Une expérimentation sur des données du site Histoiredesarts.culture.fr Le site histoiredesarts.culture.fr recense 5000 ressources éducatives en ligne produites par 350 institutions culturelles. Cet annuaire, mis en œuvre en septembre 2010, a pour vocation d’aider la communauté éducative (enseignants, médiateurs culturels…) à trouver des documents fiables dans le domaine de l’histoire des arts. Il s’inscrit dans le dispositif développé par le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) pour soutenir le programme d’enseignement de l’histoire des arts de l’Education Nationale. Un workflow d’édition des notices du site est en cours d’intégration dans le système d’information du MCC (projet « HDABO »). Cet outil, qui remplacera l’actuelle base de données centralisée, permettra aux 350 contributeurs institutionnels, de créer et mettre à jour leurs notices via une interface Web dédiée. L’intérêt et les limites des tags Web 2.0 Les tags « sémantiques » Exemple :
10 astuces SEO pour améliorer le référencement d’une boutique e-commerce Aujourd’hui je vous propose un article d’un blogueur invité et c’est Samy BERKANI, un spécialiste du référencement, qui s’y colle. Cela permet de changer un peu et de voir les autres points de vue de l’ecommerce. Si vous souhaitez participer vous pouvez me contacter ici pour en discuter. Améliorer le référencement naturel d’une boutique e-commerce, c’est ne pas être dépendant de Google Adwords, des comparateurs de prix et autres sources de trafic payantes. En complément d’une campagne de netlinking, voici donc 10 conseils SEO qui améliorent à la fois la qualité d’une boutique pour Google et l’expérience d’achat de l’internaute. 1- Un titre pertinent Point faible de nombreux e-shop, le titre est pourtant un élément important d’une fiche produit, d’une catégorie ou de toute autre page d’une boutique. Qu’est ce qu’un titre pertinent ? 2- Une description riche et détaillée Une description de produits a deux fonctions principales : 3- Des pages de catégories améliorées 4- Les ventes croisées