background preloader

Parthenon by Costa-Gavras

Parthenon by Costa-Gavras

http://www.youtube.com/watch?v=aGitmYl6U90

Related:  Jalon 2 Le ParthénonAxe 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine

Athènes vs le British Museum : les négociations du Brexit relancent le débat autour de la restitution des marbres du Parthénon Le dernier projet de mandat de négociation de l’Union européenne fait mention d’une clause relative au retour dans leur pays d’origine des biens culturels volés. La Grèce tente un nouveau coup de poker dans son face-à-face avec le British Museum pour récupérer les « marbres du Parthénon ». La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’est pas sans risque. Outre de nombreuses négociations commerciales, elle vient de relancer les discussions autour de la restitution des marbres du Parthénon qui opposent depuis près de 200 ans la Grèce au British Museum. C’est du moins ce que laisse à penser un document qu’a pu se procurer la semaine dernière l’AFP, lequel ravive les craintes du British Museum de devoir se séparer de ces célèbres sculptures (frise, fronton et plaques sculptées), chefs-d’œuvre de l’art grec classique, démontées du Parthénon au début du XIXe siècle et achetées par l’institution.

Retrouver le château de Versailles Véritable géosymbole de la France, le château de Versailles revêt une histoire complexe, liée à l'évolution politique du pays. Le terme de patrimoine a été élargi au cadre de la communauté, de la nation, voire du monde pour certains édifices. Plusieurs monuments du patrimoine français sont mondialement connus et associés à l’identité du pays, à l’image du château de Versailles. L'historien Fabien Oppermann revient ici sur le thème 4 de Terminale : « Identifier et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques » et plus particulièrement l'Axe 1. Après en avoir présenté quelques enjeux géopolitiques, il explique la place du patrimoine dans le rayonnement culturel de la France, puis analyse les usages politiques et sociaux du château de Versailles. Véritable lieu de l'action politique à différentes époques, le château est également utilisé pour témoigner une attention particulière à certains chefs d'État.

L'Unesco demande le retour des frises du Parthénon Soutenue par l'organisation internationale, la Grèce demande le retour de son patrimoine à Athènes, conservé aujourd'hui par le British Museum de Londres. Cela dure depuis plus de trente ans. En 1983, l'actrice Melina Mercouri, alors ministre de la Culture, avait demandé officiellement le retour à Athènes des frises orientales du Parthénon, conservées par le British Museum de Londres. Cette requête qui pouvait à première vue sembler légitime est pourtant restée lettre morte. Le patrimoine, une approche géopolitique Plus qu'un atout touristique, le patrimoine apparaît de plus en plus comme un instrument géopolitique et un élément clé du « soft power » des États. Les destructions des bouddhas de Bâmiyân par les talibans, des sites historiques de Syrie et d'Irak par Daech et l'incendie de Notre-Dame ont suscité une émotion particulière à l'échelle mondiale. Elle témoigne d'un intérêt particulier de l'opinion publique et de sa fascination pour des monuments pensés comme étant les symboles d'un patrimoine mondial. L'entretien, la protection et le financement du patrimoine apparaissent comme des éléments majeurs de la politique des États.

Marbres du Parthénon : Boris Johnson revendique des sculptures "légalement acquises" alors qu'Athènes continue à dénoncer leur "vol" Les frises du célèbre temple antique du Parthénon à Athènes que la Grèce réclame depuis des décennies au Royaume-Uni "ont été légalement acquises" et appartiennent au British Museum, a affirmé le Premier ministre britannique Boris Johnson, dans un entretien publié vendredi 12 mars par le quotidien grec Ta Nea. Ce nouveau refus de Londres intervient alors que la Grèce célèbre dans deux semaines le bicentenaire de son indépendance, le 25 mars 1821. Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis avait officiellement demandé le prêt des frises du Parthénon à cette occasion. Le locataire de Downing Street, qui passe régulièrement ses vacances en Grèce, dans la maison de son père, a dit "comprendre les sentiments forts des Grecs et du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis sur ce problème". Mais il n'a laissé aucun espoir au rapatriement de ces frises antiques détachées du Parthénon et expédiées à Londres au début du XIXe siècle par le diplomate britannique Lord Elgin.

Les marbres du Parthénon emportés loin du Parthénon, un « acte créatif »? Imaginez que j’emporte ce Thermos, le votre Guillaume, pour le mettre chez moi. Imaginez ensuite que vous me le réclamiez et que je vous réponde que sortir ce Thermos de son environnement habituel, ce studio de radio, pour le mettre sur une de mes étagères, constitue avant tout un « acte créatif ». C’est ce qui vient de se passer, entre la Grèce (vous dans cette parabole) et le Royaume-Uni (moi). Quant au Thermos ce sont les marbres du Parthénon (frise, fronton et plaques sculptées) qui ont été saisis dans l’acropole athénienne par Lord Elgin au début du 19ème siècle, puis vendus par le même Lord au British Museum.

Le fjord d’Ilulissat (Groenland), site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, étude de cas d’une patrimonialisation Bibliographie | citer cet article La photographie présente le banc d’iceberg du glacier Sermeq Kujalleq situé à Ilulissat (Groenland), également connu sous le nom de Jakobshavn Isstrøm en danois (Jakobshavn Ice Stream en anglais). Il s’agit d’un « glacier côtier », où la langue glaciaire se jette dans un fjord glaciaire qui rejoint l'océan. Il est le glacier le plus actif au monde (Mikkelsen, Ingerslev, 2008). Les dynamiques du glacier sont les suivantes : la neige s’accumule dans la zone dite d’accumulation puis s'enfonce dans la calotte glaciaire, où elle est compressée et se transforme en glace (métamorphisme de la neige) (Benson 1961).

Stéphane Bern : «J’en ai marre qu’on détruise le patrimoine pour offrir des terrains aux promoteurs» - Le Parisien Il ne décolère pas. Stéphane Bern fait partie des signataires de la pétition de l'historien d'art François de Vergnette contre le projet immobilier prévu sur le terrain devant une maison de style Napoléon III rue Marcellin-Berthelot à Meudon, dans les Hauts-de-Seine. L'animateur de « Secrets d'histoire », « Monsieur patrimoine » du gouvernement, s'alarme des menaces répétées contre le patrimoine francilien. Comment avez-vous entendu parler du projet immobilier sur le terrain de la maison de style Napoléon III à Meudon ? Marbres du Parthénon : un trésor... géostratégique L'affaire des marbres du Parthénon provoque des rapprochements parfois inattendus. La Turquie vient de se ranger aux côtés de la Grèce après l'annonce par le British Museum du prêt d'une sculpture au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. "Nous soutenons la Grèce dans ses efforts de retour du dieu Illisos au musée de l'Acropole", a déclaré le chef du gouvernement turc Ahmet Davutoglu, lors du "Conseil de coopération bilatérale" entre les deux pays longtemps ennemis, qui s'est tenu à Athènes le 6 décembre dernier. La veille, le Premier ministre grec Antonis Samaras avait fait part de sa colère à l'annonce du prêt de cette statue. C'est "une provocation à l'égard du peuple grec", avait-il dénoncé dans un communiqué.

Axe 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine Usages sociaux et politiques du patrimoine. Ce cours fait directement suite au travail initié en introduction que vous pourrez trouver ici Cette précision n’est pas anodine car j’ai construit l’intégralité du thème, et il en sera ainsi pour tous les thèmes, de façon homogène.

Une planète disneylandisée C’est d’Orlando qu’en janvier 2012, le président Barack Obama déclare qu’il veut faire des États-Unis la première destination touristique mondiale. Le choix n’est pas anodin : l’invention touristique la plus marquante est la création des parcs à thème. À Anaheim, près de Los Angeles, la société Disney crée en 1955 son premier « Magic Kingdom ». Le succès du parc est tel qu’elle invente en 1971 une ville entière dédiée au divertissement, en Floride, à proximité d’Orlando. Agglomération hôtelière de taille mondiale, liaisons aériennes spécifiques, on vient désormais passer des vacances non en Floride, mais à Orlando. Article TV5 Monde: « Frises du Parthénon: la médiation d’abord, les tribunaux ensuite, prône la Grèce. » — Orgueil et Patrimoine L’effervescence entourant la présence depuis lundi à Athènes de l’avocate, toute nouvelle épouse de l’acteur George Clooney, a culminé pour son rendez-vous mercredi avec le Premier ministre Antonis Samaras et sa visite du musée de l’Acropole. Accompagnée des deux figures du barreau londonien chargées de faire des « propositions » à la Grèce, Me Clooney a interprété sa partition d’avocate: « il est temps que la Grande-Bretagne rende ces pièces à la Grèce » pour corriger « une injustice qui a duré trop longtemps », a-t-elle plaidé. Son confrère Geoffrey Robertson, du cabinet Doughty Street Chambers, s’est pâmé devant ces 75 mètres de plaques sculptées en marbre remontant au Ve siècle avant notre ère: « un instantané des débuts de la civilisation », a affirmé l’avocat, qui fait de leur « réunification » un enjeu « mondial ». Comment la juriste internationale libano-britannique compte-t-elle faire céder Londres qui ignore toute pression depuis trente ans ?

Related: