background preloader

Bookflix

Bookflix
Un bookflix est un mur virtuel ou réel qui présente des livres en imitant les codes visuels de la célèbre plateforme de séries et de films : sur un fond noir, des affiches incitatives et des QR code renvoient à une mise en voix, une bande annonce littéraire ou une vidéo de booktuber. Voilà ce qu’ont fabriqué les élèves d’Audrey Laurent, professeure de français, et Laurent Desmulliez, professeur-documentaliste, au collège Les Dentelliers à Calais. Pour éviter l’école buissonnière sur Netflix, faut-il, comme cela a été dit, maintenir coûte que coûte les élèves en classe, les programmes en vigueur, les examens à préparer ? Ou ne pourrait-on pas plutôt exploiter les pratiques informelles, jugées illégitimes, des élèves, utiliser les smartphones et les codes de la culture numérique pour les aider à aller vers la culture du livre ? Audrey Laurent présente ici les enjeux et les modalités du beau travail mené… Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un bookflix ? Le panneau est visible du CDI.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/02/01022021Article637477592535661030.aspx

Related:  Oral et numérique : A la découverte de pratiques créativesOral et numérique : A la découverte de pratiques créativesarmellesnPROMOTION LECTURELettres modernes Collège - Lycée

Réaliser un brouillon oral dans un musée par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont, Villemomble Déroulement de l’activité Séance 1 : préparation à la sortie pédagogique Avant la visite au Musée du Louvre, l’objectif du travail est expliqué aux élèves. Il s’agira, à l’issue de la sortie pédagogique, de rédiger une nouvelle fantastique dont voici l’élément perturbateur : Le narrateur assiste à un phénomène fantastique au Musée du Louvre : un objet du département des Antiquités égyptiennes s’anime.

Procès du loup Peut-on défendre l’indéfendable ? Par exemple, le loup, et non l’agneau, dans la célèbre fable de La Fontaine ? Telle est la tâche confiée par Marie-Sophie Ludwig à ses 6èmes du collège Henri Sellier à Suresnes. Par-delà la compréhension du texte, l’activité permet de développer les compétences argumentatives et orales. En prenant la défense du loup, les élèves apprennent à « mettre à distance l’affect au profit de la réflexion ». Tweeter, snaper, scroller : quand les jeunes s'informent "Je ne cherche pas les informations mais elles finissent toujours par m'arriver". Florianne, 23 ans, étudiante en master 2 (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, parcours média et médiation culturelle) à l'université de Clermont-Auvergne (Clermont-Ferrand) est loin d'être une exception. On pourrait même dire qu'elle représente assez bien sa génération dans son rapport à l'actualité, à l'information et aux réseaux sociaux. D'après le 34ème baromètre Kantar Public-onepoint pour le journal La Croix publié en janvier dernier, les trois quart des 18-24 ans s'informent sur Internet et en particulier sur leurs smartphones.

Séverine Tailhandier : Une agence de casting littéraire au lycée Pour s’approprier des œuvres patrimoniales, faut-il en oser l’actualisation ? Transformer le cours de français en agence de casting : voilà par exemple la proposition singulière de Séverine Tailhandier au lycée Mathias de Chalon-sur-Saône. Dans le cadre de l’étude du roman « La princesse de Clèves », ses 1ères technologiques ont été invité.es à choisir acteurs, chanteurs ou proches pour en incarner les personnages principaux, dont ils avaient auparavant dégagé les caractéristiques. L’activité, simple et transférable, apparait fort bénéfique : « cette mise en représentation, actualisée et motivante, semble donner sens à la lecture, en liant apprentissage et plaisir de lire. » Dans quel contexte avez-vous mené cette activité ? Dictaly. Des dictées en ligne gratuites pour jouer avec l’orthographe Article mis à jour le 24 février 2021 par Fidel Navamuel Dictaly est un site de passionnés. Des amoureux des textes et des mots qui vous proposent un site ludique pour travailler et vous aider à améliorer votre orthographe. Il s’agit d’un site d’entrainement à l’orthographe qui propose des dizaines de dictées en ligne gratuites.

Réaliser une revue de presse radiophonique (p. 25) Aux groupes les plus avancés, on peut demander de travailler à un fil directeur, de construire l'unité de leur revue de presse (jeu d'écho entre le début et la fin de la chronique par exemple). Si les élèves ont choisi une revue de presse généraliste de l'actualité du jour, on leur demandera, sur les sujets majeurs, de chercher à rapprocher les points de vue, de pointer les oppositions...Avant l'enregistrement, on demande à chaque groupe une lecture expressive de son texte à voix haute, pour s'assurer du fonctionnement global de la chronique, de ses répliques et enchaînements. Les élèves en profitent pour repérer très clairement dans leur texte les mots ou les expressions sur lesquels la voix devra insister, les pauses qu'il faudra marquer, etc. Pour faciliter l'enregistrement, il est utile d'imprimer la revue de presse, rédigée en Times New Roman 22 minimum. La mise en voix de leurs textes : une activité complexe, mais vivante et formatrice

Créer un aparté de personnage Une scène de Marivaux enrichie de didascalies, de nouvelles répliques et d'apartés audio de Dorante et Silvia ... En bleu : didascalies ajoutées En rouge: répliques ajoutées Scène VII Dorante. Parbleu, cela est plaisant ; ce que tu as juré pour homme, je l’ai juré pour femme, moi ; j’ai fait serment de n’aimer sérieusement qu’une fille de condition. Pratiquer les CDI : Les espaces des CDI comme enjeux de représentations sociales 1 Il s’agit de la redistribution d’heures de travail des professeurs documentalistes entre les établi (...) 2 Bulletin officiel de l’Éducation nationale n°13 du 30 mars 2017. 1La question des lieux pour apprendre et des espaces à vivre se pose particulièrement pour les CDI, centres de documentation et d’information en milieu scolaire. Le sujet est d’actualité entre la réforme du lycée qui en remodèle profondément la fonction et le redéploiement des heures de documentation1.

Marie-Pierre Verhille : Déconfiner la littérature au lycée En ces temps de confinement total ou partiel, pourquoi ne pas déconfiner la littérature elle-même en la faisant sortir des livres et de l’Ecole ? Au lycée Condorcet, à Saint-Maur, Marie-Pierre Verhille a invité ses 1ères à relever le défi suivant : choisir librement un poème, le placer dans un lieu assorti, envoyer une photo de cette composition. Elle a ensuite partagé les créations sur un compte Instagram pour favoriser de l’interactivité entre les élèves. Avec comme récompenses : les plaisirs des lectures partagées et de la créativité. Twictée 48 - Twictée feat. Twoulipo - L’Ouvroir de littérature potentielle fait rêver les amoureux de jeux de langue et de poésie à la simple évocation de son acronyme : OuLiPo. Twictée 48 vous emmène sur les terres langagières de Georges Perec et de ses pairs pour un épisode qui part à la rencontre de l’action Twoulipo. Si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de passer par la case INSCRIPTIONS à la saison 8 de Twictée avant de procéder à votre PARTICIPATION ci-dessous ! Vous souhaitez accéder au coeur de la réflexion didactique qui préside la création des textes de l’épisode ?

SVT 6ème - Synthétiser ses analyses Enseigner l'oral est devenu une exigence majeure du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et plus particulièrement des programmes de Lettres de collège. Mais cette exigence est largement partagée au lycée, où il s'agit de préparer les élèves aux oraux de français, de TPE, et dans la perspective du nouveau baccalauréat, au "grand oral". L'entrainement des élèves à l'expression orale se heurte au quotidien à des obstacles souvent évoqués : le manque de temps et la question des effectifs. Jouer une scène de théâtre " Bénissez-moi, mon père, parce que j'ai péché. " hhh Cliquer ci-dessous

Quand la télévision d'État chinoise utilise une fausse journaliste française pour diffuser sa propagande en France Dans une tribune parue sur le site de la télévision d’État chinoise CGTN, qui a obtenu récemment l’autorisation d’émettre en français, une jeune femme, présentée comme journaliste indépendante française basée en Chine, démonte les accusations de génocide et de persécution subies par la minorité ouïghoure. Une "note de l'éditeur" précède la tribune publiée sur le site en francais de la chaîne CGTN, pour en présenter la supposée auteure : "Journaliste indépendante basée en France, doublement diplômée d'histoire de l'art et d'archéologie à l'université de la Sorbonne-IV et détentrice d'un Master de journalisme, Laurène Beaumond a travaillé dans différentes rédactions parisiennes avant de poser ses valises à Beijing où elle a vécu presque 7 ans." "Laurène Beaumond", dans l'article publié sur le site en français de CGTN, réfute les accusations formulées par ceux qui dénoncent les stérilisations des femmes ouïghoures et le travail forcé de cette minorité musulmane.

Valoriser les lectures d'élèves et Echanges de QCM sur des ouvrages de fiction Des collègues proposent d’échanger des questionnaires et les corrections correspondantes à propos de romans, nouvelles ou BD pour valoriser les lectures des élèves (notes qui peuvent être intégrées à la moyenne en Français) ou dans le cadre de concours-lecture. Vous trouvez ci-dessous des fichiers regroupant les listes des titres proposés par chacun des contributeurs (accompagnés si besoin d’un mode d’emploi pour aider à la lecture de cette liste). Le projet "Lectures gagnantes" est différent d’un concours-lecture. Il existe depuis septembre 2018 dans des collèges et lycées.

Related:  Oral et Numérique