
Interviewer un personnage - Ivoix L'histoire débute à Constantinople, le 13 mai 1506. Michel Ange vient d'arriver dans ce pays inconnu afin de concevoir les plans d'un pont sur la Corne d'Or, il est assez perdu et regrette d'avoir quitter Rome. En effet, l'artiste a déserté le chantier en cours de la nouvelle basilique San Pietro,commandé par le puissant pape guerrier Jules II, pour accepter la demande du sultan Bajazet. Michel Ange est fasciné par cette belle danseuse ou ce beau danseur dont il n'arrive pas à déterminer le sexe, mais victime d'un complot il/elle tentera de l'assassiner. Le personnage le plus intéressant selon moi est Mesihi. Une phrase qui a particulièrement retenu mon attention est: " Vous le dépasserez en gloire si vous acceptez, car vous réussirez là où il a échoué, et donnerez au monde un monument sans pareil, comme votre David." L'histoire débute à Constantinople, le 13 mai 1506. Le personnage le plus interessant selon moi est Mesihi.
Ecrire et dire un discours 2nde Journée de la radio du lycée Jacques Prévert à Pont- AudemerF.Labrune Un discours pour demain... Huit élèves de seconde volontaires pour écrire et dire un « discours pour demain ». Victor Hugo, A l’Assemblée nationale, Détruire la misère, 9 juillet 1849 ;Emmanuel Macron, Contre la violence à l’égard des femmes, extrait, 25 novembre 2017. Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé ... Les élèves ont d’abord lu à haute voix deux discours regardés comme des modèles du genre : Ils ont alors étudié leur composition, leur rhétorique et choisi des extraits pour en mesurer l’effet. Victor Hugo, à l’Assemblée nationale, « Détruire la misère », 9 juillet 1849Je ne suis pas, messieurs, de ceux qui croient qu’on peut supprimer la souffrance en ce monde ; la souffrance est une loi divine ; mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu’on peut détruire la misère.Remarquez-le bien, messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. Lire à haute voix / Observer :
Réaliser un brouillon oral dans un musée par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont, Villemomble Déroulement de l’activité Séance 1 : préparation à la sortie pédagogique Avant la visite au Musée du Louvre, l’objectif du travail est expliqué aux élèves. Le narrateur assiste à un phénomène fantastique au Musée du Louvre : un objet du département des Antiquités égyptiennes s’anime. Un plan du rez-de-chaussée du département des antiquités égyptiennes est distribué mentionnant cinq objets se situant à différents endroits : Les Peintures de la tombe d’Ounsou (salle 4), une statue de scribe (salle 6), le sarcophage de Ramsès III (salle 13), une momie d’homme (salle 15), des momies d’animaux (crocodile, chat) (salle 19). Les objets ont été choisis en fonction de leur intérêt et de leur emplacement, afin que les élèves parcourent les lieux dans leur ensemble et en autonomie. On explique aux élèves qu’ils auront des mp3 pour s’enregistrer. • A quelle personne le texte sera-t-il rédigé ? un élève, un touriste, un guide…
Interviewer un écrivain - I-voix Les lycéens d'i-voix ont rencontré la "belle cordière", celle qui à Lyon en 1555 publia 24 sonnets, renouvela thèmes et formes de la tradition pétrarquiste, affirma la singularité d'une voix féminine et poétique parmi les plus originales et émouvantes que la la littérature ait connues. Pour le projet i-voix, qui relie lui aussi la France et l'Italie autour de la poésie, Louise Labé a accepté de lire ses sonnets et de répondre à quelques questions ... La preuve, s'il en était besoin, que contrairement aux légendes, la "belle cordière" a bel et bien existé... Louise Labé, portrait gravé par Pierre Woeiriot (1555), BNF. Sonnet 20 Qu'autant que lui aimais ardentement. Louise Labé, Oeuvres, Edition Jean de Tourmes, 1555 Cliquez ci-dessus pour écouter la lecture du sonnet 20 par Louise Labé elle-même Interview 20 "J'écris pour me soulager de ce que j'ai sur le cœur, c'est une libération." "Lorsqu'Olivier de Magny n'est point à mes côtés, plus rien n'a de couleur, de joie, d'importance."
GO Ac Poitiers - Evaluation - Partage Twitter Virginie Roche, Johann Boeuf et Simon Tournerie - Académie Poitiers GRAND ORAL - Évaluation Virginie RocheLycée Charles A. Coulomb, Angoulême Johann BoeufLycée Paul Guérin, NiortSimon TournerieLycée de la Venise Verte, Niort Donner du sensConstruire une culture commune Journée 1 Ressources de fin de stage Textes officiels de cadrage Attendus du PNF 3 mots clés Ecoute et représentations Le genre du Grand Oral Focales d'écoute Attendus et informations à prélever BONUSAutorisation d'enregistrement RAPPELLes gestes du discours Défilement du contenu par les flèches latérales ou accès direct en cliquant ci-dessous Les formateurs, les objectifs, les contraintes Collègues convoqués Transfert dans les équipes 2e demi-journée : interactions 3h en visio Sujet très vaste ! 20 min avant le début du stage pour gérer la technique et saluer individuellement Ecoute et effets de filtre Place du GO dans les compétences orales de l'élève Focales d'écoute et informations à prélever dans un oral Réflexions autour de l'écoute. ou x
Coopérative de voix lycéennes sur La Princesse de Clèves Peut-on renouveler le format scolaire de l’exposé ? Au lycée Vauban à Brest, Rachel Pouliquen en propose une revitalisante transformation : dans le cadre de l’étude de « La princesse de Clèves », elle a invité ses élèves à mener des recherches thématiques, puis à préparer et enregistrer en groupes des émissions de radio autour de problématiques collectivement définies. Par-delà l’appropriation de l’œuvre et le travail des compétences orales, le dispositif présente bien des intérêts : le format radio « déréalise la dimension scolaire de l'exercice en permettant de toucher au grand sérieux du jeu », coopérations et interactions produisent un « beau moment » tout à la fois « d'effacement et d'affirmation de soi », « le plaisir éprouvé aura nourri de manière positive l'image que les élèves peuvent avoir d'eux face à la matière et face à la pratique de l'oral. » Eclairages sur les coulisses d’émissions réalisées avec le soutien de la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère…
Interviewer un écrivain (collège) Module Eloquence Grand Oral by celia.bot on Genially Module "Eloquence Grand Oral" en autoformation ? Formation au Grand Oral Ce module a été développé par Laïla Methnani, Célia Bot, Stéphanie Lokoli, Mireille Faynot, et Nicolas Bargin, formateurs au Grand Oral de l'académie de Grenoble, sous le pilotage de Yaël Briswalter, IA-IPR de Lettres, Odette Turias, IA-IPR de Lettres et Annie Boisbouvier, IA-IPR de SVT commencer Comment suivre ce module "Eloquence Grand Oral" en autoformation ? Ce module sonorisé est proposé en autoformation. Menu Pour naviguer dans le support, repérez les zones interactives, si besoin à l'aide de ce bouton Le bouton vous ramène au menu général, quant au bouton il vous renverra au sommaire de chaque grande partie (repérables par des codes couleurs différents) 1. 2. L'Eloquence 4. ( Vous êtes ici au menu général) 3. Des films qui abordent l'éloquence Lorsque les élèves définissent le terme C'est quoi et ça sert à quoi? S'exprimer à l'oral dans la tradition rhétorique Le triangle rhétorique d'Aristote Info Inventio Elocutio Memoria
Réaliser une revue de presse radiophonique (p. 25) Aux groupes les plus avancés, on peut demander de travailler à un fil directeur, de construire l'unité de leur revue de presse (jeu d'écho entre le début et la fin de la chronique par exemple). Si les élèves ont choisi une revue de presse généraliste de l'actualité du jour, on leur demandera, sur les sujets majeurs, de chercher à rapprocher les points de vue, de pointer les oppositions...Avant l'enregistrement, on demande à chaque groupe une lecture expressive de son texte à voix haute, pour s'assurer du fonctionnement global de la chronique, de ses répliques et enchaînements. Les élèves en profitent pour repérer très clairement dans leur texte les mots ou les expressions sur lesquels la voix devra insister, les pauses qu'il faudra marquer, etc. La mise en voix de leurs textes : une activité complexe, mais vivante et formatrice Cours 6 : consacré à l'enregistrement de la revue de presse, et à son traitement sur Audacity. On présente auparavant aux élèves :
Reportages radiophoniques au XIXème siècle Le tuto de Bertrand Perier - Prendre la parole en public - Extrait Le grand oral en streaming | France tv Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Les mots parlent Le Dictionnaire Vivant de la Langue Française Les mots présentent Les sentiments se sont glissés dans ce dico ! Une suite à la pièce "Complot dans l'dico" est prévue : "L'invasion des sentiments". Les mots-sentiments, qui ont assisté à la représentation à Toulouse, veulent, comme Risque, devenir les protagonistes d'une pièce de théâtre. Repérez-les dans le dico et découvrez leur prestation lors du casting ainsi que leur carte d'identité. Haine Joie Amitié Dédain Accédez aux Pages du Dico en cliquant sur les lettres Sur chaque page, cliquez sur le mot que vous cherchez pour découvrir sa définition. Accident Arme Avalanche Alerte Accident Vasculaire Cérébral Accident (2) Animal Amour Baignade Brulûre Bonheur Bonheur 2 Code Chemin Couteau Cambriolage Cécité Crash Chimique Coupure Cancer Circuit Choc Curiosité Danger Dégoût Dégoût 2 Electrocution Etrangler Electricité Euphorie Ennui Fauteuil Roulant Froid Froid (2) Fureur Gant LETTRes H I J K Jardinage Hôpital Jalousie Jalousie2 Laboratoire Liberté Maladie Noyade Orgueil Pompier Protection Pansement
Rédiger et enregistrer un billet d'humeur (collège) Mise en œuvre Contexte : une des séances aura lieu en salle informatique Outils : ordinateur, casque, logiciel Audacity Degré de technicité : facile Récit bref Ce projet est lancé lors d’une séquence dédiée à la satire à partir d’un groupement de textes, images et documents sonores sur la place et la condition de la femme dans la société. Formuler l’objet de sa colère Le travail proposé a pour objectif premier de faire émerger les codes du billet d’humeur à partir de la confrontation de plusieurs enregistrements et d’en percevoir la dimension satirique. Les supports sonores utilisés sont les suivants : La taxe tampon et La leçon de féminisme de Sophia Aram, Où sont les femmes de 50 ans ? Déroulement Les élèves écoutent les billets d’humeur. Coup de gueule ! Plus-value - Intérêt - Bénéfice Cette activité permet de donner du sens aux apprentissages, de favoriser la motivation des élèves et de travailler les ressources expressives de la parole. Contextes didactiques et pédagogiques possibles
Le Grand Oral avec le Sourire Le Grand Oral ! Nouvelle épreuve ! Pour la première fois elle va être le point final du baccalauréat. Elle va ponctuer la fin de deux années scolaires « Covidées » quelque peu compliquées. (1) La préparation a été délicate voire difficile donc face à ce Grand Oral, les lycéens ont beaucoup d’incertitudes et le stress monte. Sourire ! Pourquoi ? Attention ! Alors Pourquoi est-il essentiel de Sourire ? Parce qu’un Sourire même forcé, un sourire artificiel que l’on n’adresse à personne ou à soi-même : Réduit le stress et l’anxiété (3)Procure une sensation de bien-être (4)Rend optimiste et favorise la confiance en soi (5) Afin de bien se préparer, avant le Grand Oral, il faut se forcer à Sourire, et commencer maintenant. Sachant cela, vous pouvez Sourire pendant le Grand Oral, si vous en avez envie alors votre Sourire sera "authentique" et cela permettra : d’initier l’empathie du jury (6)et d’inciter le jury à vous faire confiance (7) Références : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.