background preloader

Écrire et dire des poèmes 6è

Écrire et dire des poèmes 6è

Interviewer un personnage - Ivoix L'histoire débute à Constantinople, le 13 mai 1506. Michel Ange vient d'arriver dans ce pays inconnu afin de concevoir les plans d'un pont sur la Corne d'Or, il est assez perdu et regrette d'avoir quitter Rome. En effet, l'artiste a déserté le chantier en cours de la nouvelle basilique San Pietro,commandé par le puissant pape guerrier Jules II, pour accepter la demande du sultan Bajazet. Michel Ange est fasciné par cette belle danseuse ou ce beau danseur dont il n'arrive pas à déterminer le sexe, mais victime d'un complot il/elle tentera de l'assassiner. Le personnage le plus intéressant selon moi est Mesihi. Une phrase qui a particulièrement retenu mon attention est: " Vous le dépasserez en gloire si vous acceptez, car vous réussirez là où il a échoué, et donnerez au monde un monument sans pareil, comme votre David." L'histoire débute à Constantinople, le 13 mai 1506. Le personnage le plus interessant selon moi est Mesihi.

Ecrire et dire un discours 2nde Journée de la radio du lycée Jacques Prévert à Pont- AudemerF.Labrune Un discours pour demain... Huit élèves de seconde volontaires pour écrire et dire un « discours pour demain ». Victor Hugo, A l’Assemblée nationale, Détruire la misère, 9 juillet 1849 ;Emmanuel Macron, Contre la violence à l’égard des femmes, extrait, 25 novembre 2017. Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé ... Les élèves ont d’abord lu à haute voix deux discours regardés comme des modèles du genre : Ils ont alors étudié leur composition, leur rhétorique et choisi des extraits pour en mesurer l’effet. Victor Hugo, à l’Assemblée nationale, « Détruire la misère », 9 juillet 1849Je ne suis pas, messieurs, de ceux qui croient qu’on peut supprimer la souffrance en ce monde ; la souffrance est une loi divine ; mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu’on peut détruire la misère.Remarquez-le bien, messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. Lire à haute voix / Observer :

Réaliser un brouillon oral dans un musée par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont, Villemomble Déroulement de l’activité Séance 1 : préparation à la sortie pédagogique Avant la visite au Musée du Louvre, l’objectif du travail est expliqué aux élèves. Le narrateur assiste à un phénomène fantastique au Musée du Louvre : un objet du département des Antiquités égyptiennes s’anime. Un plan du rez-de-chaussée du département des antiquités égyptiennes est distribué mentionnant cinq objets se situant à différents endroits : Les Peintures de la tombe d’Ounsou (salle 4), une statue de scribe (salle 6), le sarcophage de Ramsès III (salle 13), une momie d’homme (salle 15), des momies d’animaux (crocodile, chat) (salle 19). Les objets ont été choisis en fonction de leur intérêt et de leur emplacement, afin que les élèves parcourent les lieux dans leur ensemble et en autonomie. On explique aux élèves qu’ils auront des mp3 pour s’enregistrer. • A quelle personne le texte sera-t-il rédigé ? un élève, un touriste, un guide…

Proposition de loi tendant à rendre imprescriptibles les crimes et incompressibles les peines en matière de terrorisme 4. Un cas unique d'imprescriptibilité : les crimes contre l'humanité Le droit français reconnaît le caractère imprescriptible d'une catégorie unique de crimes : les crimes contre l'humanité. La loi n° 64-1326 du 26 décembre 1964 dispose en effet : « Les crimes contre l'humanité, tels qu'ils sont définis par la résolution des Nations Unies du 13 février 1946, prenant acte de la définition des crimes contre l'humanité, telle qu'elle figure dans la charte du tribunal international du 8 août 1945, sont imprescriptibles par leur nature ». Conduite à interpréter cette disposition, la Cour de cassation a considéré en 1984 que la loi de 1964 n'était pas une loi nouvelle plus sévère mais qu'elle ne faisait que constater une règle internationale préexistante (déduite en l'espèce de la déclaration de Moscou du 30 octobre 1943 et de l'accord de Londres du 8 août 1945, auquel est annexé le Statut du Tribunal militaire international de Nuremberg).

Le dictionnaire de l'Histoire - crime contre l'humanité La distinction entre crime de guerre et « crime contre l'humanité » a été introduite par l'accord de Londres du 8 août 1945 dans les statuts du Tribunal militaire international qui a jugé à Nuremberg les criminels nazis. C'était la première utilisation de ce concept depuis... Robespierre. L'accord de Londres définit le crime contre l'humanité comme « l'assassinat, l'extermination, la réduction en esclavage, la déportation et tout autre acte inhumain commis contre toutes les populations civiles, avant ou pendant la guerre, ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux » (article 4). Sa conséquence juridique fondamentale est d'être imprescriptible : ses auteurs peuvent être poursuivis jusqu'au dernier jour de leur vie. Pour cette raison, c'est seulement en 1973 qu'une convention internationale a étendu le concept à l'apartheid (ségrégation raciale en Afrique du Sud). Voir : Crime de guerre, crime contre l'humanité

Interviewer un écrivain - I-voix Les lycéens d'i-voix ont rencontré la "belle cordière", celle qui à Lyon en 1555 publia 24 sonnets, renouvela thèmes et formes de la tradition pétrarquiste, affirma la singularité d'une voix féminine et poétique parmi les plus originales et émouvantes que la la littérature ait connues. Pour le projet i-voix, qui relie lui aussi la France et l'Italie autour de la poésie, Louise Labé a accepté de lire ses sonnets et de répondre à quelques questions ... La preuve, s'il en était besoin, que contrairement aux légendes, la "belle cordière" a bel et bien existé... Louise Labé, portrait gravé par Pierre Woeiriot (1555), BNF. Sonnet 20 Qu'autant que lui aimais ardentement. Louise Labé, Oeuvres, Edition Jean de Tourmes, 1555 Cliquez ci-dessus pour écouter la lecture du sonnet 20 par Louise Labé elle-même Interview 20 "J'écris pour me soulager de ce que j'ai sur le cœur, c'est une libération." "Lorsqu'Olivier de Magny n'est point à mes côtés, plus rien n'a de couleur, de joie, d'importance."

Coopérative de voix lycéennes sur La Princesse de Clèves Peut-on renouveler le format scolaire de l’exposé ? Au lycée Vauban à Brest, Rachel Pouliquen en propose une revitalisante transformation : dans le cadre de l’étude de « La princesse de Clèves », elle a invité ses élèves à mener des recherches thématiques, puis à préparer et enregistrer en groupes des émissions de radio autour de problématiques collectivement définies. Par-delà l’appropriation de l’œuvre et le travail des compétences orales, le dispositif présente bien des intérêts : le format radio « déréalise la dimension scolaire de l'exercice en permettant de toucher au grand sérieux du jeu », coopérations et interactions produisent un « beau moment » tout à la fois « d'effacement et d'affirmation de soi », « le plaisir éprouvé aura nourri de manière positive l'image que les élèves peuvent avoir d'eux face à la matière et face à la pratique de l'oral. » Eclairages sur les coulisses d’émissions réalisées avec le soutien de la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère…

Pascal Bruckner : "Le grand féminisme, dans lequel j’ai été élevé, était un féminisme de réconciliation" Le philosophe et essayiste Pascal Bruckner, auteur de "Un coupable presque parfait" aux éditions Grasset, est l'invité du Grand entretien de la matinale. Pascal Bruckner donne d'abord son sentiment sur le discours du président de la République lors de l'hommage à Samuel Paty : "Emmanuel Macron est toujours à la hauteur sur le plan rhétorique, c’est le maître de l’éloquence, il sait trouver les mots justes pour faire ressentir l’émotion du pays. Cela posé, le moment historique que nous vivons, qui est vraiment unique, m’inquiète à double titre. Premièrement, je crains qu’une fois l’émotion retombée, les mesures annoncées ne se diluent petit à petit dans les sables, et qu’on passe à autre chose. "Il ne faut pas que la colère aveugle nos propos et nos actes" "Le problème c’est que cette rhétorique [guerrière]; on l’a déjà utilisée cinq ou six fois depuis le début du XXIe siècle", rappelle l'essayiste. "J’ai simplement rappelé à Rokhaya Diallo ses engagements politiques"

Les mots-clés de la Justice - Lexique Accueil > Les mots-clés de la Justice - Lexique Droits et obligations de tout citoyen Les droits : Toute personne a le droit : d’accéder à la Justice quelle que soit sa condition (sexe, âge, culture, nationalité…) ;à l’examen de son affaire par un juge ;à ce que sa cause soit entendue (le juge a l’obligation de rendre une décision) ;à être jugée selon les mêmes règles de droit et de procédure ;de connaître les demandes ou reproches de son adversaire et de disposer des délais et moyens intellectuels pour les comprendre et préparer sa défense ;de s’exprimer dans sa langue ;d’être assistée ou représentée par le défenseur de son choix ;d’être jugée par un juge indépendant, impartial et neutre ;de contester une décision de justice en exerçant un recours devant d’autres juges. Les obligations : Toute personne doit respecter les lois et les règlements en vigueur. La violation de la vie en société, des lois et des droits d’autrui peut engager :

Interviewer un écrivain (collège) Réaliser une revue de presse radiophonique (p. 25) Aux groupes les plus avancés, on peut demander de travailler à un fil directeur, de construire l'unité de leur revue de presse (jeu d'écho entre le début et la fin de la chronique par exemple). Si les élèves ont choisi une revue de presse généraliste de l'actualité du jour, on leur demandera, sur les sujets majeurs, de chercher à rapprocher les points de vue, de pointer les oppositions...Avant l'enregistrement, on demande à chaque groupe une lecture expressive de son texte à voix haute, pour s'assurer du fonctionnement global de la chronique, de ses répliques et enchaînements. Les élèves en profitent pour repérer très clairement dans leur texte les mots ou les expressions sur lesquels la voix devra insister, les pauses qu'il faudra marquer, etc. La mise en voix de leurs textes : une activité complexe, mais vivante et formatrice Cours 6 : consacré à l'enregistrement de la revue de presse, et à son traitement sur Audacity. On présente auparavant aux élèves :

Papiers Crayons, réédition 2019 (numérique) Papiers Crayons est un recueil d’activités de dessin sur quadrillage et de construction à la règle et au compas, publié par l’IREM de Paris-Nord en 2005. Afin de faire vivre cet ouvrage, l’équipe actuelle a décidé de le rééditer en utilisant des outils de publications récents. Ainsi, l’ensemble des activités sont retravaillées, quelques unes sont ajoutées, la progression est parfois modifiée mais toujours dans le respect de l’esprit de l’ouvrage original. Nous avons fait le choix de proposer l’ensemble des activités de Papiers Crayons sous forme de fichiers pdf monochromes et optimisés pour l’impression. Nous estimons en effet que la qualité visuelle d’une activité est essentielle à fortiori quand il s’agit de géométrie.

Qu'est-ce que la Crisis Data Hub, cette plateforme de récolte des données qui effraie sur les réseaux sociaux ? Reportages radiophoniques au XIXème siècle

Related:  .caisson B-3.caisson testcaisson documents