background preloader

Développer autrement les compétences sociales et cognitives

Développer autrement les compétences sociales et cognitives
Related:  Portefeuille de compétences

s3cp_delib_ps_28.05.14.pdf Eurocordiale Test gratuit d'orthographe français en ligne avec parcours de formation Un test d’entrée original et interactif est maintenant disponible ! Il s’agit d’un test français basé sur les 50 difficultés de la langue française (orthographe et grammaire) traitées dans le logiciel « Bienvenue à Graphoville ». Le test consiste en une suite de 6 écrans, largement illustrés, de texte à trous présentant les personnages de Graphoville de façon attrayante et humoristique (a.) . Accès au test interactif : Cliquez ICI Le même test existe aussi en version papier. Informations et accès au test version papier: Cliquez ICI L’outil « Bienvenue à Graphoville » existe en versions française, anglaise et allemande. Ce test a été créé par Euro Cordiale a.s.b.l.

Annexe.pdf Activation du Développement Vocationnel et Personnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) est une démarche d’orientation professionnelle et personnelle originaire du Québec. Elle a été créée par Denis Pelletier, Charles Bujold et Gilles Noiseux en 1974. Elle s’appuie à sa création sur trois bases théoriques. Tout d'abord, les travaux américains cherchant à définir les étapes par lesquelles se constitue un projet professionnel et un projet de vie, en particulier ceux de Eli Ginzberg (1951), de Donald Super en 1963, puis de Tiedeman et Ohara la même année. Une méthode d'orientation et d'insertion[modifier | modifier le code] L’utilisation de l’ADVP va s’appuyer sur deux types d’outils développés simultanément par les auteurs québécois. D’autre part, les auteurs québécois ont proposé, dès le début de leurs recherches, des programmes construits de mises en situations ordonnées dans une suite chronologique, qu’il suffisait de suivre du début à la fin. Sur L’ADVP • M.C.

L'assertivité ou la communication saine et équilibrée L’assertivité consiste à refuser d’adopter les comportements suivants : - agression ou domination par la force. - manipulation ou domination par la ruse. - soumission ou résignation. Les comportements de soumission peuvent induire d’autres comportements tels que la fuite ou l’abandon ou pire la destruction de soi. Le concept de "position de vie" permet de caractériser le type de relations aux autres et au monde, à partir de la valeur que chacun leur attribue ainsi qu’à soi-même. Ainsi et selon l'analyse transactionnelle, on peut dénombrer quatre positions de vie : - "idéale" : « Je suis OK, vous êtes OK ». - de mépris : « Je suis OK, vous n'êtes pas OK ». - d'infériorité : « Je ne suis pas OK, vous êtes OK ». - de renoncement : « Je ne suis pas OK, vous n'êtes pas OK ». Les comportements assertifs correspondent à une position de vie "idéale" : « Je suis OK vous êtes OK ». L’assertivité, c’est "être en phase" avec son interlocuteur, donc sans exercer de pression ni en subir. C’est aussi :

Les compétences, qu'est ce que c'est? Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance La plus grande partie de nos connaissances se situent dans nos compétences, souvent de manière implicite, voire inconsciente. C'est ce qu'on peut appeler " la forme opératoire de la connaissance ", celle qui permet d'agir en situation. Elle ne s'oppose pas aux connaissances académiques classiquement transmises par l'école et l'université, mais il existe un décalage parfois impressionnant entre ce qu'une personne peut faire en situation, et ce qu'elle est capable d'en dire. La forme opératoire de la connaissance est en général plus riche, plus subtile, que " la forme prédicative ", celle qui énonce les propriétés et les relations des objets de pensée. Dans le développement de la forme opératoire, le poids de l'expérience est considérable. 1er exemple: Le schème de base de l'addition 2 éme exemple: Les difficultés de la communication de l'expertise Cela ne veut pas dire que l'explicitation et la formalisation ne jouent pas de rôle.

Eurocordiale « 900 entraînements à la communication professionnelle » ensemble élaboré en français, allemand, anglais et bulgare s'adressant aux jeunes sans qualification et de très faible niveau. Près d’un tiers des exercices peuvent être proposés à des jeunes ayant très peu de connaissances linguistiques. Tous les entraînements ainsi que les positionnements d’entrée et de sortie sont disponibles gratuitement sur le site Internet. L’outil est basé sur une grille de 5 capacités: A : Maîtriser la technique de l’oral, B : S’informer / Se documenter, C : Comprendre un message, D : Réaliser un message à l’écrit, E : Apprécier un message. Ces capacités se déclinent en 122 objectifs opérationnels directement en relation avec les compétences nécessaires dans le milieu professionnel, déclinés en 3 niveaux de difficulté. Cet ensemble est élaboré dans les langues suivantes : français, allemand, anglais et bulgare et il est accessible soit sur DVD-ROM, soit gratuitement sur Internet. Ils sont téléchargeables: ICI

Etude "Les chiffres clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux" : les fractures territoriales renforcent les inégalités femmes-hommes Actualités 23 avril 2014 COMMUNIQUE DE PRESSE du 24 avril 2014 Etude « Les chiffres clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux » : les fractures territoriales renforcent les inégalités femmes-hommes Alors que l’année 2014 sera charnière en matière de politique de la ville, d’aménagement du territoire et plus largement d’égalité territoriale, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) publie une étude inédite, présentant les chiffres clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux fragilisés. 10 millions de femmes et d’hommes résident dans ces territoires. Quand les inégalités femmes-hommes croisent des fractures territoriales importantes et croissantes, elles sont renforcées : - Emploi : entre inactivité et précarité - Santé et soins : une accessibilité entravée - Stéréotypes et rôles de sexe : une répartition plus traditionnelle et prescriptive L’étude est disponible ici.

Coridys, Base documentaire Dyslexies - Dysorthographies Les dyslexies et dysorthographies, note d'information générale de base. texte au format pdf La dyslexie en question, par Michel Habib, Service de Neurologie, CHU Timone, Marseille, enseignant en neurologie et en neurosciences à l'Université d'Aix-Marseille. Bases neurologiques des troubles spécifiques d'apprentissage par Michel Habib, Service de Neurologie, CHU Timone, Marseille. texte au format pdf Des parents d'enfants dyslexiques, par Ariel Conte, Président de l'association Coridys. Les troubles spécifiques d'acquisition du langage écrit, par Isabelle Barry Orthophoniste, Hôpital Robert Debré, Paris. A propos de l’intégration des enfants et adolescents souffrant de troubles du langage, par Edith Conte, institutrice spécialisée, Aix-en-Provence. Apprentissage de la lecture et dyslexie - L'apport des sciences cognitives, par Liliane Sprenger-Charolles, Directeur de recherche au CNRS. texte au format pdf Illettrisme et dyslexie, par M. Dysphasies Précocité

Stéphane Haefliger Sociologue

Related: