background preloader

Développer autrement les compétences sociales et cognitives

Développer autrement les compétences sociales et cognitives

http://www.euro-cordiale.lu/outils-cognitifs/FR/form1-cs.htm

Related:  Portefeuille de compétences

Les compétences, qu'est ce que c'est? Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance La plus grande partie de nos connaissances se situent dans nos compétences, souvent de manière implicite, voire inconsciente. C'est ce qu'on peut appeler " la forme opératoire de la connaissance ", celle qui permet d'agir en situation. Elle ne s'oppose pas aux connaissances académiques classiquement transmises par l'école et l'université, mais il existe un décalage parfois impressionnant entre ce qu'une personne peut faire en situation, et ce qu'elle est capable d'en dire. La forme opératoire de la connaissance est en général plus riche, plus subtile, que " la forme prédicative ", celle qui énonce les propriétés et les relations des objets de pensée.

Activation du Développement Vocationnel et Personnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) est une démarche d’orientation professionnelle et personnelle originaire du Québec. Elle a été créée par Denis Pelletier, Charles Bujold et Gilles Noiseux en 1974. Elle s’appuie à sa création sur trois bases théoriques. Tout d'abord, les travaux américains cherchant à définir les étapes par lesquelles se constitue un projet professionnel et un projet de vie, en particulier ceux de Eli Ginzberg (1951), de Donald Super en 1963, puis de Tiedeman et Ohara la même année.

Etude "Les chiffres clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux" : les fractures territoriales renforcent les inégalités femmes-hommes Actualités 23 avril 2014 COMMUNIQUE DE PRESSE du 24 avril 2014 Etude « Les chiffres clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux » : les fractures territoriales renforcent les inégalités femmes-hommes L'assertivité ou la communication saine et équilibrée L’assertivité consiste à refuser d’adopter les comportements suivants : - agression ou domination par la force. - manipulation ou domination par la ruse. - soumission ou résignation. Les comportements de soumission peuvent induire d’autres comportements tels que la fuite ou l’abandon ou pire la destruction de soi. Le concept de "position de vie" permet de caractériser le type de relations aux autres et au monde, à partir de la valeur que chacun leur attribue ainsi qu’à soi-même.

 LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi.

Coridys, Base documentaire Dyslexies - Dysorthographies Les dyslexies et dysorthographies, note d'information générale de base. texte au format pdf La dyslexie en question, par Michel Habib, Service de Neurologie, CHU Timone, Marseille, enseignant en neurologie et en neurosciences à l'Université d'Aix-Marseille. Bases neurologiques des troubles spécifiques d'apprentissage par Michel Habib, Service de Neurologie, CHU Timone, Marseille. texte au format pdf Des parents d'enfants dyslexiques, par Ariel Conte, Président de l'association Coridys.

Suivre et communiquer en ligne les compétences des élèves Le suivi de la progression des compétences scolaires est très utile, tant pour l’enseignant que pour l’élève. Pour optimiser ce suivi et sa communication, je propose d’utiliser un tableur en ligne (Google Doc), qui permet de : simplifier le suivi des compétences par l’enseignant, de manière flexible et adaptée ;communiquer ce suivi aux élèves, par la publication des onglets (chaque élève reçoit l’url de sa fiche de suivi) ;visualiser graphiquement les niveaux des compétences par des jauges actualisées (option d’affichage disponible dans Google Doc). N.B. : à partir des même chiffres, on peut bien entendu afficher d’autres types de graphiques (histogrammes, courbes, etc.). L’idée est d’envoyer une fois pour toute à chaque élève son url propre (pour les grands groupes, ce n’est sans doute pas très adapté) : chaque élève accéde seulement à son onglet (sous forme de page web) et le prof peut gérer tous les élèves depuis le même classeur du tableur.

La voie professionnelle au lycée Des nouveautés pour l'enseignement professionnel à la rentrée 2017 Objectifs La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel. Le marshmallow challenge : exercice de cohésion d’équipe. Votre humble serviteur a eu la joie, l’honneur et l’avantage d’être sollicité pour "l’Agile tour de Rennes". De quoi s’agit-il me direz vous ? En synthèse, l’agilité est une méthode de travail, fortement inspirée du Lean management, qui est proposée au sein des sociétés de services informatiques (SSII), bien que ce soit démultipliable dans bien d’autres structures.

Sur son blogue Didactique professionnelle, Henri Boudreault Ph.D., professeur en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal, a publié l'an dernier une de ses présentations, "L'apprenant adulte en enseignement individualisé". Le didacticien y explique l’utilisation de treize outils "permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle". Il propose des instruments pédagogiques pour assurer un tel enseignement et mentionne que la particularité de la formation professionnelle aux adultes serait qu'on y enseigne des compétences à des personnes pour lesquelles "l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel".

Related: