background preloader

Développer autrement les compétences sociales et cognitives

Développer autrement les compétences sociales et cognitives
Related:  Portefeuille de compétences

s3cp_delib_ps_28.05.14.pdf Annexe.pdf Tests et outils d'Evaluation : Etat des lieuxdes ressources multimédias hors ligne et en ligne dans les champs du bilan de compétences, de l'orientation et de la recherche d'emploi (version 7 datée du 20 septembre 2004 - ressources Algora) E.C.P.A. Site français de référence pour l'évaluation psychologique : présentation des outils , recheche des tests par domaine professionnel : orientation professionnelle, Ressources Humaines, psychologie Clinique, etc. (références, prix des test ou logiciels et commandes en ligne) Cette plateforme, mise en place par l'Université de Rennes, propose un parcours divisé en 4 grandes étapes : le projet professionnel, les stratégies de recherche d'emploi, les candidatures et les entretiens de recrutement. L'outil s'adresse essentiellement aux étudiants, notamment ceux des filières professionnelles. " LES OUTILS DU BILAN DE COMPETENCES EN LIGNE ", proposés par Dominique Deret (Consultant - Orientation - Accompagnement - Projets professionnels). Une rubrique de l'Evaluathèque :

Les compétences, qu'est ce que c'est? Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance La plus grande partie de nos connaissances se situent dans nos compétences, souvent de manière implicite, voire inconsciente. C'est ce qu'on peut appeler " la forme opératoire de la connaissance ", celle qui permet d'agir en situation. Elle ne s'oppose pas aux connaissances académiques classiquement transmises par l'école et l'université, mais il existe un décalage parfois impressionnant entre ce qu'une personne peut faire en situation, et ce qu'elle est capable d'en dire. La forme opératoire de la connaissance est en général plus riche, plus subtile, que " la forme prédicative ", celle qui énonce les propriétés et les relations des objets de pensée. Dans le développement de la forme opératoire, le poids de l'expérience est considérable. 1er exemple: Le schème de base de l'addition 2 éme exemple: Les difficultés de la communication de l'expertise Cela ne veut pas dire que l'explicitation et la formalisation ne jouent pas de rôle.

Etude "Les chiffres clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux" : les fractures territoriales renforcent les inégalités femmes-hommes Actualités 23 avril 2014 COMMUNIQUE DE PRESSE du 24 avril 2014 Etude « Les chiffres clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux » : les fractures territoriales renforcent les inégalités femmes-hommes Alors que l’année 2014 sera charnière en matière de politique de la ville, d’aménagement du territoire et plus largement d’égalité territoriale, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) publie une étude inédite, présentant les chiffres clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux fragilisés. 10 millions de femmes et d’hommes résident dans ces territoires. Quand les inégalités femmes-hommes croisent des fractures territoriales importantes et croissantes, elles sont renforcées : - Emploi : entre inactivité et précarité - Santé et soins : une accessibilité entravée - Stéréotypes et rôles de sexe : une répartition plus traditionnelle et prescriptive L’étude est disponible ici.

Guid'Emploi Comment utiliser ce guide ? Il se divise en trois parties. Les deux premières proposent une auto-analyse afin de déterminer les domaines qui vous plaisent le plus ainsi que vos principaux traits de personnalité, vos aptitudes et vos compétences. La troisième partie permet d'imprimer un rapport et des fiches de travail destinés à cerner votre projet professionnel. Pour cette étape de synthèse, nous vous conseillons de faire appel à la personne ressource qui guide votre recherche d'emploi. Qu'est-ce que j'aime faire ? L'objectif de cette partie est de choisir 6 groupes de métiers à partir de vos domaines d'intérêt, déterminés par vos réponses à une trentaine de questions. Répondre au questionnaire... Qu'est-ce que je peux faire ? Cette partie doit vous aider à réfléchir sur vos capacités à exercer les métiers que vous avez choisis précédemment. Explorer mes aptitudes... Explorer mes connaissances... Explorer mon expérience... Explorer ma façon d'être... Qu'est-ce qui me convient le mieux ?

DOSSIER | LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. La mise en parallèle de leurs travaux permet de constater que les compétences qui font consensus et celles qui sont les plus en demande sur le marché du travail sont très semblables. Les chercheurs néerlandais, Joke Voogt et Nathalie Pareja Roblin, ont investigué les grands référentiels dont l’objectif est de promouvoir les compétences qui doivent être enseignées dans les écoles du 21e siècle. Références

Test couleur : test de personnalité GRATUIT, test métier, test amour Suivre et communiquer en ligne les compétences des élèves Le suivi de la progression des compétences scolaires est très utile, tant pour l’enseignant que pour l’élève. Pour optimiser ce suivi et sa communication, je propose d’utiliser un tableur en ligne (Google Doc), qui permet de : simplifier le suivi des compétences par l’enseignant, de manière flexible et adaptée ;communiquer ce suivi aux élèves, par la publication des onglets (chaque élève reçoit l’url de sa fiche de suivi) ;visualiser graphiquement les niveaux des compétences par des jauges actualisées (option d’affichage disponible dans Google Doc). N.B. : à partir des même chiffres, on peut bien entendu afficher d’autres types de graphiques (histogrammes, courbes, etc.). L’idée est d’envoyer une fois pour toute à chaque élève son url propre (pour les grands groupes, ce n’est sans doute pas très adapté) : chaque élève accéde seulement à son onglet (sous forme de page web) et le prof peut gérer tous les élèves depuis le même classeur du tableur. Like this: J'aime chargement…

Trouver un emploi et outplacement : Pour se Former

Related: