background preloader

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre
Related:  Methodologie

Conseils pour présenter un exposé à l’oral: infographie méthodologique easel.ly Voici une petite infographie méthodologique à destination de collégiens. [Bien entendu on voit de suite que je ne suis pas graphiste Après avoir discuté avec un collègue de français qui a demandé à des élèves de cinquième de présenter un exposé sur des thèmes du monde médiéval, j’ai décidé de réaliser un document visuel qui permette d’appréhender les critères de réussite de cet exercice! Nous n’avions pas le temps de préparer une séance (d’ailleurs est-ce judicieux d’y consacrer une séance entière) et avons opté pour la mise à disposition de ce document méthodologique. Cette infographie sera mise à disposition sur l’ENT et a été imprimée en couleur et en quelques exemplaires qui pourront être utilisés en cas de panne informatique ou internet. Pour compléter, voici un article De Docs pour Docs (merci MesDocs deDoc!) WordPress: J'aime chargement…

Créer une Google Map de ses dernières photos de vacances Nos appareils photos numériques enregistrent un certain nombre d’informations chaque fois que nous prenons une photo: date, heure, résolution de l’image… Avec ce tutoriel, vous pourrez ajouter une dimension géographique à vos photos, ce qui rendra vos albums photos en ligne plus attrayants ! Avant de se lancer dans les opérations, quelques logiciels et souscriptions sont nécessaire (tout est gratuit, je vous rassure !) Installer Google Pack et Créer un compte Google Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la dernière version de Google Pack Lors de l’installation de Google Pack, seules Google Earth et Picasa nous intéressent (vous pouvez supprimer les autres programmes)… La création de compte Google n’est pas nécessaire si vous disposez déjà d’un compte gmail, ou d’un hébergement web. L’inscrition a lieu ici: Création d’un compte Google Voilà , maintenant qu’on est bien armé, passons aux explications. 1/ Importer ses photos numériques avec Picasa

Atelier EIAH 2013 : Serious games, jeux épistémiques numériques - Méthodologies de recherche pour l’étude des interactions Cet atelier est proposé dans le cadre des ateliers de la conférence EIAH 2013 , il se déroulera le 28 mai 2013 à Toulouse Une vision piagétienne de l’éducation conduit à considérer que l’apprentissage résulte des interactions qui se nouent entre un apprenant et son environnement. Dans un cadre scolaire ou de formation cet environnement comprend des éléments matériels, symboliques et humains prévus par l’enseignant ou le formateur. Ainsi l’apprenant développe de nouvelles compétences en interagissant avec des artefacts, avec l’enseignant et avec ses pairs. Des travaux de recherche de plus en plus nombreux tentent de se saisir de la question de la conception des artefacts et des interactions qu’ils autorisent dans le cadre de situations ludiques, mais il n’existe pas encore véritablement de communauté scientifique francophone structurée autour de cette question. Références [Baker & al., 2001] Baker, M., De Vries, E., Lund, K., & Quignard, M. (2001).

méthodologie Récupérer une image : Fichier / ouvrir / sélectionner l’image demandée Réduire l’image : Image / zoom / diminuer ou Image / redimensionner / sélectionner un pourcentage et entrer. Créer un schéma dans MESURIM : Outils / schéma : une fenêtre schéma s’affiche à côté de la photo. En travaillant directement sur la photo avec les différents outils, les tracés effectués s’affichent automatiquement dans la fenêtre schéma. Les outils : la fonction de chaque icône apparaît dans une bulle, quand on place le curseur de la souris sous l’icône. Le crayon permet de faire des contours, des dessins ; La ligne permet de tracer des droites ; La gomme permet d’effacer mais uniquement sur le schéma ; La flèche bleue permet d’annuler la manœuvre précédente ; L’icône verte et blanche permet d’effacer la totalité de ce qui est sur le schéma. Un conseil : augmenter la largeur du trait : flèche du haut Utilisation du logiciel Mesurim pour réaliser des comptages Ouvrir le logiciel Mesurim_pro.exe

Le blog de Prof SVT Download From FreeMind The latest stable release of FreeMind is 1.0.1. Downloading and installation instructions are given below. Installing FreeMind FreeMind is written in Java, so it will run on almost any system with a Java runtime environment. In order to make things easier for you, we've prepared installers for the most common desktop environments: Windows, Linux and Macintosh OS X. System requirements Step-by-step overview Install Java Runtime Environment if you do not have it. Download Choose among the following binaries of the current FreeMind 1.0.1, depending on your operating system: For Linux, the installation procedure is described in length. Older versions You can also download older versions; see all files for download. Source code You can download source code by browsing all files for download, looking for the files containing the "-src-" substring. Receiving news To receive news on latest releases, consider subscribing to RSS feed for project file releases.

Construire en commun, des documents d'accompagnement pour les élèves - Environnement numérique de travail Mise en place du projet Un constat : l’accompagnement personnalisé a d’abord été proposé à des élèves volontaires, il était marqué par une forte implication des enseignants et un investissement important en heures supplémentaires. Cependant, les élèves étaient trop souvent absentéistes, et surtout, ces heures se résumaient essentiellement à des heures d’aide aux devoirs qui ne permettaient pas aux professeurs d’exercer pleinement leurs compétences pédagogiques et didactiques. Il a donc fallu repenser cette organisation pour les années suivantes. Une nouvelle organisation (exemple en 6ème) Qui ? Principaux objectifs poursuivis : Mieux accompagner l’entrée au collège pour les élèves de 6èmes. Pour la première période, les élèves ont suivi des séances de même nature (« apprendre à devenir collégien ») jusqu’aux vacances de Noël, avec pour objectif d’aider à la transition entre le 1er degré et le collège. Schéma : organisation du projet Source : collège Montaigne, Goussainville Plus-values

Sites Ce site est plus spécialement dédié à mes élèves pour accompagner une option informatique et aux collègues pour accompagner mes formations TICE, mais s'il peut rendre services à d'autres .... Exemple de site personnel créé avec Google Site : Un élève ou un groupe d'élèves qui souhaite mettre en ligne un travail réalisé dans le cadre d'un projet, d'un TPE, d'un IDD, ... , un enseignant qui souhaite accompagner son cours d'un support en ligne, mais qui ne veut pas passer (perdre!) du temps avec la technique a le choix (parmi d'autres) entre deux supports proposés par Google : Un blog avec Blogger dont je parle dans un blog réalisé avec ce même Blogger : Un site avec Google Sites dont je parle dans ce Google Site c) Offrir aux élèves une liberté encadrée par des règles Le jeu doit favoriser l’autonomie des élèves. Il doit permettre la prise de décision autonome, l'élaboration de stratégies, de tactiques ou procédures singulières et /ou personnelles, bref il favorise les initiatives. Le jeu doit les conduire à éprouver un sentiment de liberté. Mais il est possible que l’élève s’obstine dans des stratégies inadéquates et/ou ne trouve pas de lui-même les stratégies gagnantes. Exemple extrait du jeu "Energies renouvelables à Sète" L’autonomie des élèves s’observe au travers des stratégies qu’ils mettent en œuvre, pour franchir les étapes fixées par l'enseignant. - des élèves intéressés par la dimension communication de la situation commencent d’emblée par concevoir leur poster, - certains privilégient la géolocalisation immédiate. - d'autres enfin s’attaquent au fond du dossier.

le site des Sciences de la Vie et de la Terre - Exploiter une courbe La courbe (le graphique ou le tracé) est un outil mathématique dont la construction obéit à des règles précises. C'est un moyen commode pour visualiser les variations d'un phénomène biologique ou géologique en fonction d'un facteur ou variable. Son exploitation méthodique en 3 phases successives, permet de comprendre certains aspects du phénomène étudié. 1 ère phase indentification 1°)- Lire le titre de la courbe. 2°)- Relever la grandeur (avec l'unité utilisée) sur l'axe horizontal ou axe des abscisses : c'est le facteur ou variable. 3')- Indiquer la relation qui existe entre ces deux grandeurs en utilisant une phrase comme : cette courbe montre la variation du phénomène en fonction de la variable (ou du facteur). 2 ère phase indentification 4°)- Noter l'allure générale de la courbe (droite ascendante, descendante, horizontale, courbe en cloche, courbe en escalier, sinusoïde, ... ). 6°)- Identifier les points remarquables éventuels de la courbe (minimum maximum).

Je, tu, il blogue avec Blogger à l'école.

Related: