background preloader

Loki

Loki
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Loki est capable de métamorphose, et il est autant impulsif et irresponsable que malin et rusé. Les Ases ont souvent recours à lui pour régler des problèmes, alors que bien souvent c'est Loki lui-même qui en est la cause. La nature changeante et ambigüe de Loki est sujette à débats chez les spécialistes quant à son rôle dans le panthéon divin, et il a été comparé à divers personnages d'autres mythologies. Noms[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] L'étymologie du nom « Loki » est discutée. Plusieurs sources primaires désignent Loki sous le nom de Loptr[Note 2]. Loki est également nommé Hveðrungr[Note 3] dont l'étymologie est incertaine. Kenningar[modifier | modifier le code] Le kenning (au pluriel, kenningar) est une figure de style propre à la poésie scandinave qui consiste à remplacer un mot, ou le nom d'un personnage ou d'une créature par une périphrase. Parenté et filiation[modifier | modifier le code] Related:  kypi

Loki-Mythologie germanique et Nordique Autres noms : Sigryn ou Sigunn. Mais c'est avec sa maitresse Angrboda (sa femme dans d'autres versions) qu'il créa les pires enfants de l'Univers : Jormungandr , le serpent de Midgard ; Hel , la gardienne des morts et Fenrir , le loup monstrueux, meurtrier d' Odin . Même son fils, Vali, fut changé en loup, ce dernier attaquant alors son propre frère, Narvi, le tuant. C'est d'ailleurs les boyaux de Narvi qui servirent à attacher son père ! C'est de ce lieu barbare et aveugle que Loki attendrait le Ragnarok pour sortir et conduire une armée maléfique à la bataille finale contre les Dieux qui le verrait périr sous les coups d' Heimdall . Notes : Loki a de nombreux noms, les plus communs étant Loke, Lopt, le Malicieux, l'Ombre changeante, le Marcheur du ciel, le Sournois, l'Ase Noir, Utgard, etc... Il était le Dieu du feu et on ne lui connait pas de culte, du moins il n'y en a pas de traces... Vartari : Ce sont les lacets dont les Nains se servirent pour coudre les lèvres de Loki.

Loki le Dieu malin L'étymologie du nom "Loki" est discutée. Elle pourrait être apparentée au vieux norrois lúka, signifiant "proche". Une autre origine possible serait le verbe du germanique commun lukijan, désignant l'action de fermer un anneau ou, par extension, de voyager par des chemins sinueux. Ce dernier sens pourrait être adapté pour le nom d'un dieu escroc. La Fibule de Nordendorf datée du VIIe siècle porte une inscription runique de dieux germaniques dont Logaþore, proche des termes du vieil anglais logþor ou logþer qui signifient "malicieux" ce qui correspond à la nature de Loki. Ceci a poussé certains spécialistes à considérer que le nom Loki est une hypocoristique de Logaþore, mais cette interprétation n'est pas entièrement acceptée. Plusieurs sources primaires désignent Loki sous le nom de Loptr.En vieux norrois loptr signifie "air" ou " vent ". Il eut trois de ses enfants avec la Géante nommée Angrboda. Axel Olrik a démontré son existence à travers des traditions pré-chrétiennes avérées.

Mythologie nordique et germanique: Loki Loki, le bouffon parmi les dieux et en qui on ne peut pas avoir confiance est l'archétype du Trickster Loki Il est à la fois l’ami et l’ennemi des dieux et son esprit est associé au feu, au tremblement de terre et à la magie. Il peut vite se transformer en des êtres de formes et de sexe différents. Il peut être une puce, un saumon, une mouche, une demoiselle d’honneur ; il était la jument qui donna naissance à Sleipnir. Sa femme s’appelle Sigyn et son fils Narfi. Dictionnaire des mythologies en 2 volumes d'Yves BONNEFOY (Flammarion, Paris 1999) Dictionnaires et encyclopédies Larousse tous types et tous siècles Encyclopédie Universalis. les dieux de la mythologie nordique Hel Publié le 28/12/2010 à 21:28 par darkdreamsTags : Hel déesse Hel est la déesse des morts, elle est la fille de Loki et de Angrboda sœur de Fenrir et de Jörmungand. Dans les croyances nordiques ancestrales pré-chétiennes Hel est l'une des hypostases de Freyja la Grande Déesse mère le nom hel (helja) signifie : accueillir, cacher, car Freyja est aussi la déesse de la mort qui accueille la moitié des guerriers. Elle est également la déesse guerrière. Forseti Publié le 28/12/2010 à 21:13 par darkdreamsTags : forseti dieu Forseti (Fosite, Foseti, Forsete) était un des Ases, le fils de Balder et de Nanna. Il joue un rôle peu important dans la mythologie telle que nous la connaissons. Sa demeure, Glitnir (qui signifie brillant), était dans les cieux. Frigg Publié le 28/12/2010 à 21:07 par darkdreamsTags : frigg déesse Frigg est une Ase, déesse-mère épouse d'Odin, mère de Baldr et de Hödr. Frigg patronne le mariage et la maternité dans la mythologie nordique. Hermod Balder Hoder Heimdall Tyr Njörd Loki

Les Fils d'Odin Loki Autres noms : Loptr, Logathore Ascendants : Farbauti ( un géant), Laufey (ou Nal) Epouse : Sigyn Descendants : le serpent Jörmungand, le loup Fenris, le cheval Sleipnir, Hel, Nari, Vali Demeure : Niflheim (le monde des brumes). Caractéristiques : hermaphrodite, beau, méchant, rusé Fonctions principales : trickster (trompeur), aiguillon des dieux Symbolisme : tromperie, malice, intelligence impulsive et malicieuse Fête : est-il raisonnable de le fêter ? Loki est sans aucun doute le personnage le plus trouble du Hof nordique. Mais Loki est symptomatique de la perception nordique paradoxale du mal. Preuve de l'ambiguïté du personnage, les dieux laissent fréquemment Loki les accompagner. Ne jouons pas sur les mots : dans tous les cas, Loki est l'ennemi des dieux. En armant le bras d'Höder contre Balder, Loki annonce l'avènement du Ragnarök.

La Mythologie Nordique Le V.M. Samael Aun Weor nous dit dans le chapitre XXIX du “Mariage Parfait” que “nous pouvons considérer la Edda allemande comme la Bible germanique. Dans ce livre archaïque est contenue la Sagesse occulte des Nordiques”. Il est indubitable que de nombreux peuples et races, à un certain moment, ont reçu un enseignement de type supérieur, toutefois, aujourd'hui, on tend à croire que le berceau de la spiritualité a été l'Asie, l'Inde, le Tibet ou l'Égypte. Mais il faut dire que bien avant que la Sagesse du Serpent soit arrivée dans ces contrées, elle existait déjà dans les pays Nordiques. Suivons ce que dit le V.M. : “La Mythologie Germanique est Nordique. D’après ceci, est-il possible que la Mythologie Nordique que nous connaissons aujourd’hui soit celle qui contient la source la plus pure des enseignements ésotériques, tels qu’ils furent enseignés dans la Race Hyperboréenne ? Nous allons alors suivre ce sage conseil et étudier un peu la Sagesse Nordique... (Le marin : Exeter book)

Lorelei Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Heine + Turner Lorelei (Loreley, Loreleï ou Lorely) est le nom d’un rocher qui culmine à 132 mètres au-dessus du Rhin à proximité de Sankt Goarshausen (Saint Goarshausen en français) en Allemagne (Rhénanie-Palatinat)[1]. C’est l’endroit le plus étroit du fleuve entre la Suisse et la mer du Nord. L’avancée du rocher réduit d’un quart la largeur du fleuve. Cette légende de la Lorelei sur son rocher a inspiré de nombreux artistes, dont le poète allemand Heinrich Heine qui écrivit en 1824 l’histoire (Die Lore-Ley) qui sera mise en musique et popularisée par le compositeur Friedrich Silcher. Le mythe de la Lorelei[modifier | modifier le code] Statue de la nymphe sur le quai du port au pied du rocher Lorelei est une jeune fille qui, assise sur le rocher du même nom, chante magnifiquement. Brentano a écrit plusieurs variations du thème de la Lorelei. Plus tard, elle passa d’un fantôme à une femme fatale. Littérature[modifier | modifier le code]

Nixe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie et terminologie[modifier | modifier le code] Les noms de « nixe » et « neck » sont issus du proto germanique nikwus ou nikwis, lui-même issu du langage proto-Indo-Européen, neig, qui signifie (« laver »)[2]. Cette forme est à mettre en relation avec le sanskrit nḗnēkti (« laver »), le grec nízō et níptō, et l’irlandais nigther[3]. La forme neck apparaît en Angleterre et en Suède (näck ou nek)[3]. En moyen bas-allemand, la nixe est appelée necker et en moyen-allemand nicker[3]. Des noms alternatifs existent en suédois, comme strömkarlen, et en norvégien, fossegrim[3]. Description et apparence[modifier | modifier le code] Selon Édouard Brasey, les nix mâles se présentent sous la forme de vieux hommes avec une longue barbe, des dents vertes et un chapeau de la même couleur, et les nymphes comme de belles jeunes femmes aux longs cheveux blonds[4]. Folklore scandinave[modifier | modifier le code] Mentions[modifier | modifier le code] "SI.

Filles du Rhin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les trois Filles du Rhin jouant autour de l’or. Illustration de H. A. Guerber dans Stories of the Wagner Opera, publié en 1905. Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Filles du Rhin, sur Wikimedia Commons Articles connexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Édouard Brasey, Les Chants de la Walkyrie, Éditions Belfond 2008. Mythologie scandinave CHAPITRE PREMIER : La Genèse I: La création des mondes II: L'Yggdrasil CHAPITRE DEUXIÈME : Les dieux scandinaves I: Divinités masculines II: Divinités féminines CHAPITRE TROISIÈME: Ragnarök CHAPITRE QUATRIÈME: Les mythes scandinaves I: La légende des Nibelungen II: Beowulf Contrairement à d'autres pays d'Europe, la France ne fut pas influencée par la culture scandinave, ce qui fait que nous n'avons pas aujourd'hui de représentations historiques des dieux venus du Nord.

Valkyrie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Valkyries, dans la mythologie nordique, sont des vierges guerrières, des divinités mineures dites dises qui servaient Odin, maître des dieux. Les Valkyries, revêtues d’une armure, volaient, dirigeaient les batailles, distribuaient la mort parmi les guerriers et emmenaient l’âme des héros au Valhalla, le grand palais d’Odin, afin qu'ils deviennent des Einherjar. Ces héroïnes sont destinées à se battre aux côtés d'Odin à la venue du Ragnarök. L'étymologie de leur nom provient du vieux norrois valkyrja (pluriel : valkyrur), des mots val (abattre) et kyrja (choisir) (littéralement, « qui choisit les abattus »). Interprétations[modifier | modifier le code] Il n'y a pas de distinction claire entre les Valkyries et les Nornes. L'origine des Valkyries en général est incertaine, mais plusieurs Valkyries connues semblent avoir des parents mortels. Autres appellations[modifier | modifier le code] Valkyries principales[modifier | modifier le code]

Mythologie nordique : Freyja Freyja d'après Bloomer National Museum, Stockholm Sœur jumelle de Freyr , elle était la déesse de la Terre et de la Fertilité. Freyja , la mystique aux yeux bleus et à la chevelure dorée, était la déesse de l’Amour et de la Beauté. Elle avait un beau collier magique qui s’appelait Brisingamen et portait une peau d’épervier. Freyja était la plus populaire de toutes les déesses, et celle que l’on vénéra le plus longtemps dans les pays nordiques. Quand son mari, Odr, était absent, Freyja pleurait des larmes en or, qui se transformaient en ambre quand elles tombaient à la mer.

Les légendes de la mythologique scandinave : Óðin, Loki, Þórr, Fenrir, hydromel, Sleipnir, Baldr Plus d’un millénaire est passé depuis l’abandon de leur religion païenne par les anciens scandinaves. Le blanc christ a progressivement effacé des traditions les rites et mythes des anciens Dieux nordiques. Óðin, Þórr, Freyja... Les sources Pour ce qui est des sources contemporaines, peu d’éléments restent disponibles. Car les mythes païens se transmettaient principalement oralement. Après la conversion des scandinaves au catholicisme, la transmission s’est perdue, peu à peu. L’Edda poétique est le premier texte à mettre par écrit certains de ces mythes. Snorri Sturluson compléta ce texte avec son Edda en prose. Les scaldes eux-même dans leurs poèmes donnèrent quelques indications quant aux mythes nordiques. Les principaux mythes Óðin et l'hydromel Deux nains, Fialar et Galar tuèrent une créature crée par les Dieux, nommé Kvasir, et utilisèrent son sang pour fabriquer trois chaudrons d’hydromel, cette boisson magique qui donne le don de la poésie à quiconque en bois une gorgée.

Related: