background preloader

Trou de ver

Trou de ver
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Trou. Schéma du principe. Un exemple de trou de ver dans une métrique de Schwarzschild tel qu'il serait vu par un observateur ayant franchi l'horizon du trou noir. La région d'où vient l'observateur est située à droite de l'image. Un trou de ver, en physique, est un objet hypothétique issu des propriétés de l'espace-temps. L'utilisation du raccourci "trou de ver" permettrait un voyage du point A directement au point B en un temps considérablement réduit par rapport au temps qu'il faudrait pour parcourir la distance séparant ces deux points de manière linéaire, à la surface de la feuille. L'utilisation d'un trou de ver permettrait le voyage d'un point de l'espace à un autre (déplacement dans l'espace), le voyage d'un point à l'autre du temps (déplacement dans le temps) et le voyage d'un point de l'espace-temps à un autre (déplacement à travers l'espace et en même temps à travers le temps).

Trou blanc Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Position du problème[modifier | modifier le code] Un trou blanc ne doit pas être confondu avec la solution de Schwarzschild possédant une masse négative. Cette solution, qui est très probablement physiquement irréaliste, décrit une singularité nue (de masse négative) et ne possède pas d'horizon qui délimiterait différentes régions de l'espace-temps. Propriétés[modifier | modifier le code] Pertinence physique[modifier | modifier le code] Dans son mode de formation, un trou noir est issu d'un résidu d'étoile massive dont le cœur se contracte jusqu'à se transformer en trou noir. Pour être en mesure d'exister, un trou blanc doit soit être issu d'un processus physique menant à sa formation, soit être présent dès la création de l'univers. Voir aussi[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] (en) Robert M.

Singularités, trou de ver et voyage spatio-temporel La science-fiction fait grand usage du voyage dans le temps ainsi que du concept de trous de ver, des raccourcis dans l'espace-temps permettant de contourner la limitation de la vitesse des trajets interstellaires imposée par les lois de la relativité restreinte. S'agit-il de quelque chose de totalement impossible, sommes-nous condamnés à ne voir des machines temporelles ou des « portes des étoiles » qu'au cinéma ? L'objet de ce dossier est d'examiner à partir des données les plus récentes de la physique théorique moderne ce qui est crédible et ce qui ne l'est pas. Les deux dossiers de Futura-Sciences sur la théorie d'Einstein (relativité restreinte et relativité générale) sont des lectures conseillées avant d'aborder ce qui va suivre. Peut-on voyager dans le temps grâce aux trous noirs ? Nous essaierons dans un premier temps de voir s'il est réaliste de voyager dans le temps ou dans l'espace à partir d'un trou noir.

Peut-on voyager dans le temps ? - RVLF.com Les propos ci-dessous forme un résumé de la conférence intitulé Peut-on voyager dans le temps ?Cette exposé, présenté par le physicien Claude Semay, a eu lieu le mercredi 18 décembre 2002 à l'université de Mons-Hainaut (Belgique). C'est aujourd'hui une certitude: il est possible de voyager vers le futur. Reprenons depuis le début. En physique newtonienne, la loi d'addition des vitesses est très simple. Cette formule est un cas particulier. La Relativité restreinte Mais après Isaac Newton, il y a eu Albert Einstein (1879-1955). Homogénéité de l'espace-temps: les lois de la nature ne dépendent ni du moment ni de l'endroit où elle s'expriment. Ces 4 postulats, après de nombreux calculs, permettent de déduire une loi d'addition des vitesses. Où c est une vitesse. C est infini. Cette vitesse a une propriété particulière: c additionné à n'importe quelle vitesse, redonne c. Remarquons que les vitesses de la vie courante sont extrêment faible par rapport à la vitesse de la lumière. Donc, T < T0.

Horizon (trou noir) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Horizon. En astrophysique, l'horizon d'un trou noir, ou l'horizon des événements (event horizon en anglais), représente la partie d'un trou noir à partir de laquelle la vitesse de libération atteint celle de la lumière. Selon le type de trou noir concerné, la taille et la forme de l'horizon seraient variables. Elles seraient en grande partie déterminée par la masse et par le moment cinétique du trou noir. L'horizon représente la limite de l'extension spatiale du trou noir, définissant ce qui peut être considéré comme étant sa taille. Jusqu'ici, aucun horizon des événements n'a été observé. Selon le théorème de calvitie, les trous noirs peuvent être décrits à partir de trois paramètres : la masse, le moment cinétique et la charge électrique. Selon ces paramètres, on distingue quatre types de trous noirs[1] : Équation : Rs=2GM ⁄c2 Ainsi, par exemple, le rayon de Schwarzschild du Soleil correspond à environ 3 km.

Trous Cosmiques : Univers et Voyages dans le Temps Trous Cosmiques : Univers et Voyages dans le Temps - Vu 36688 fois. Nous avons tous entendu parler des trous noirs, des trous blancs, et des trous de ver plus rarement. Lesquels parmi ces trous cosmiques sont de véritables faits scientifiques et lesquels sont une invention de l’imagination humaine ? Pour faire simple, on peut comprendre les choses de cette façon : Le trou noir est un trou qui absorbe la matière, on l’appelle le Cannibale Cosmique. Le trou de ver est le tunnel dans lequel la matière se balade avant de sortir par un trou blanc, trou qui éjecte la matière. Les scientifiques sont persuadés qu’un voyage galactique dans l’espace à partir des trous de ver est possible. Il faudrait en effet 600 000 ans pour rejoindre une autre galaxie par le biais d’un trou de ver, et ce uniquement si on se déplace à la vitesse de la lumière ! De plus, voyager dans le temps signifie avoir le pouvoir de changer l’histoire. Mais un paradoxe intervient. Complément : trou noir monde parallèle

Voile solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une voile solaire ou photovoile est un dispositif de propulsion utilisant la pression de radiation émise par les étoiles pour se déplacer dans l'espace à la manière d'un voilier. Compte tenu de la faible propulsion générée, le procédé ne permet pas de quitter la surface d'une planète (même dénuée d'atmosphère, et donc de friction). Principe général[modifier | modifier le code] La voile solaire est propulsée par la pression produite par les photons qui viennent la percuter. Le principal intérêt réside dans l'absence de carburant pour un véhicule muni d'un tel dispositif. Action de la pression de radiation sur la voile solaire[modifier | modifier le code] Impulsion d'un photon « moyen »[modifier | modifier le code] Un corps massif animé d'une vitesse par rapport à un repère possède dans celui-ci une quantité de mouvement qui est le produit . avec : la norme du vecteur quantité de mouvement : kg·m·s -1 : constante de Planck : 6,6×10-34 J·s

Trou noir supermassif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Trous noirs supermassifs au centre des galaxies[modifier | modifier le code] Propriétés[modifier | modifier le code] Formation[modifier | modifier le code] La formation des trous noirs supermassifs est encore fortement débattue puisqu’elle se fait certainement sur de grandes échelles de temps, à comparer à la formation d’un trou noir stellaire lors de l’explosion d’une supernova, produite par une étoile massive, comme une étoile Wolf-Rayet. Exemples[modifier | modifier le code] À 25 000 années-lumière de la Terre, le trou noir du centre de la Voie lactée possède une masse 3,7 millions de fois supérieure à celle du Soleil[9] et un diamètre d'une vingtaine de millions de kilomètres. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ (en) David Merritt, Dynamics and Evolution of Galactic Nuclei, Princeton, NJ, USA, Princeton University Press,‎ 2013, 546 p. Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]

Le boson de Higgs explique-t-il la masse de la matière noire ? Peter Higgs devant les équations décrivant sa théorie de la brisure de symétrie donnant une masse à des bosons de jauge. © Peter Tuffy/The University of Edinburgh Le boson de Higgs explique-t-il la masse de la matière noire ? - 6 Photos Découvrez la matière noire dans notre dossier complet Dans un précédent article, on a vu que le champ de Higgs, dont l’existence est devenue presque certaine depuis la découverte du boson du Cern, serait présent dans l’espace autour de nous. Les bosons W sont responsables des processus de radioactivité bêta qui font briller le Soleil lorsqu’il fabrique de l’hélium et du deutérium. Peter Higgs, l'un des physiciens à l'origine du mécanisme de Brout-Englert-Higgs expliquant la masse des particules élémentaires. © Peter Tuffy-The University of Edinburgh Toutefois, on a de bonnes raisons de penser qu'il existe de la matière noire dans l’univers. Un documentaire sur la découverte des bosons W de la théorie électrofaible, au Cern, au début des années 1980.

Voile magnétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principe et analogies[modifier | modifier le code] Points forts et faiblesses[modifier | modifier le code] Le principal avantage théorique réside dans le gain de masse. Avec les moteurs conventionnels, il faut embarquer la masse à éjecter et l'énergie pour l'éjecter. Un tel dispositif peut également servir dans tout champ magnétique même dénué de plasma, par exemple la magnétosphère d'une planète. Dans les deux cas, ne nécessitant plus de carburant, le vaisseau spatial devient plus léger donc plus facile à envoyer dans l'espace, pour un coût moindre. Cependant, comme la voile solaire ou le moteur ionique, ce système ne délivre qu'une faible force de propulsion, quoique sur de grandes durées de temps. De plus il ne s'agit pour le moment que d'un concept théorique qui nécessitera sans doute de nombreux essais avant de devenir un dispositif efficace. Articles connexes[modifier | modifier le code]

Expansion de l'Univers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expansion de l'Univers imagée par le gonflement d'un gâteau aux raisins. En cosmologie, l'expansion de l'Univers est le nom du phénomène qui voit à grande échelle les objets composant l'univers (galaxies, amas, …) s'éloigner les unes des autres. L'expansion de l'univers est la solution théorique trouvée par Friedmann pour rendre compte du fait que l'univers ne se soit pas déjà effondré sous l'effet de la gravitation. Du point de vue observationnel, l'expansion se traduit par une augmentation de la longueur d'onde de la lumière émise par les galaxies : c'est le phénomène de décalage vers le rouge. La découverte de ce décalage vers le rouge est attribuée à l'astronome américain Edwin Hubble en 1929, bien qu'il ait été implicitement mis en évidence 15 ans plus tôt par Vesto Slipher et prédit, voire mesuré, par Georges Lemaître à la fin des années 1920. Manifestation de l'expansion de l'Univers[modifier | modifier le code]

Related: