background preloader

Le gourou de Pepsi imagine la pub télé du futur

Le gourou de Pepsi imagine la pub télé du futur
Qui ?Shiv Singh, directeur du digital mondial de Pepsi. Quoi ? Une tribune publiée dans la Harvard Business Review, sur le nouveau rôle de la télévision. Elle nous est apparue tellement fondamentale que nous n’avons pas attendu le OK de son auteur pour la traduire et la partager avec vous. Comment ? Quand vous regardez les statistiques, l’affaire est évidente. 1. 2. 3. 4. 5. 6. C’est une époque excitante pour les chaines qui veulent brandir leur crédibilité digitale et aussi pour les marketers qui découvrent que le monde ne s’arrête pas au 30 secondes.

Panorama des médias sociaux 2012 (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux. J’insiste sur le fait que c’est bien un panorama des médias sociaux, et non des réseaux sociaux, car je croise encore beaucoup trop d’interlocuteurs qui confondent les deux.

L’Interview Très Stratégique de Christophe Coffre, Directeur de Création d’Euro RSCG C&O Coffre..Christophe Coffre, un créatif comme il y en a de moins en moins..pur, vrai, tranché et transgressif... la créativité à fleur de peau, a accepté de se laisser débriefer dans l'Interview Très Stratégique, sans langue de bois (de plus en plus rare..), il dit tout: son départ de Saatchi, sa renaissance chez C&O, ses coups de coeur et ses ambitions créatives pour l'année 2012. Darkplanneur: L’amour en publicité dure-t-il finalement 7 ans ? CC: C’est vrai que les 2 fois où je suis resté longtemps quelque part, c’est pendant 7 ans… je ne sais pas c’est peut être un chiffre fétiche. Je pense tout de même que c’est un métier où il faut bouger. Il y a une prime pour ceux qui restent, mais je suis content de découvrir de nouveaux horizons, d'être confronté à des approches d’agences différentes. D: Pour rebondir sur vos propos, cela veut-il dire que le publicitaire se doit d’être infidèle pour être créatif ? D: Pourquoi donc ce départ inattendu de Saatchi ? CC: Le niveau monte. CC: Oui.

Pinterest gagne sa vie en modifiant vos pins Si vous postez un « pin » sur Pinterest et qu’il mène à un site ecommerce, Pinterest modifie le lien et ajoute son propre code de tracking d’affiliation. Si quelqu’un clique sur l’image depuis Pinterest et fait ensuite un achat, Pinterest est rémunéré. Pinterest est LE réseau social qui monte. D’après les dernières statistiques, sa croissance est de 4000% en 6 mois, et c’est aujourd’hui le 3° site en termes d’engagement, derrière Facebook et Tumblr, avec 90 minutes en moyenne par utilisateur, bien devant Google (5 minutes) ou LinkedIn (16 minutes). Un nouveau business model créé par Pinterest En procédant ainsi, Pinterest apporte une innovation dans le monde des réseaux sociaux: - Pinterest monétise son site alors qu’il n’en est encore qu’à ses débuts, ce qui est assez inhabituel pour un nouveau réseau social (cf Twitter). - Pinterest n’a pas beaucoup communiqué sur ce sujet. Depuis quand le site fonctionne-t-il ainsi? Comment Pinterest modifie les liens de ses membres?

"L'Homo Eroticus" de Maffesoli dans Darketing - Vidéo Actu Economie Cet épisode accueille Michel Maffesoli, membre de l’Institut Universitaire de France, et professeur de sociologie à la Sorbonne. Il est l’auteur du livre « Homo eroticus », chez CNRS Editions. Michel Maffesoli nous propose ici une œuvre qui est l’aboutissement de 30 ans de réflexion à propos des valeurs du monde moderne, d’une nouvelle culture qui voit le jour et qu’il décrit comme une société postmoderne, animée par le culte du plaisir et il définit pour nous ce qu’est qu’un « homo eroticus ».

Wave 6 the business of social - um paris 2012 : La Renaissance Créative - TRIBUNE Les technologies et « les cultures » interagissent et semblent donner de nouveaux sens à nos vies et à nos attentes. Plus nous avons d’amis sur nos réseaux sociaux, plus nous cherchons à vivre des « histoires à raconter ». Ainsi personal branding et storytelling se complètent, et l’aspiration à faire des découvertes et vivre des expériences authentiques dépassent l’objectif qui est de multiplier nos possessions. Mais en parallèle, il faut noter qu’avec de plus en plus d’outils et d’informations disponibles pour chacun, le niveau de difficulté d’une différenciation personnelle devient plus important et le taux de stress augmente au fur et à mesure que le temps de repos de nos cerveaux diminue. Entourés d’amis et d’écrans, la génération ATAWAD cherche à la fois à offrir sérénité et forte personnalité à ses enfants. La créativité est en effet au centre de notre société et progressivement de nos systèmes économiques. C’est un ainsi que les « youtubers » sont nés ! Nesem Ertan

Ominicom Media Group dévoile ses tendances - ETUDE La 1° tendance sera liée aux évenements sportifs: l'Euro 2012 et les Jeux Olympiques réuniront potentiellement des millions de télespectateurs devant leur petit écran. L'agence prévoit en moyenne plus de 10 millions de télespectateurs de 4 ans et + , par match des Bleus durant l'Euro. Pour les J.O., elle table sur 1. 5 millions de téléspectateurs. L'autre moment important d'audience de l'année sera reservé aux présidentielles avec un potentiel de 5 millions de téléspectateurs de 4 ans et + pour les soirées du 1° et 2nd tour sur TF1, France 2 et France3. Cette actualité boostera également les sites des différents media et les media eux mêmes qui ont tous mis en place des dispositifs plus forts pour couvrir les présidentielles. La seconde tendance d'Omnicom Media Group concerne le ralentissement des investissements publicitaires. En 2012, 55% des français seront équipés d'un smartphone, (vs 40% en 2011) et 8% de tablettes. 50% de ses équipés liront la presse sur leur support mobile.

Tendances digitales pour 2012 2 janvier 2012 dans Tendances Comme c’est de rigueur, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012, avec toute la réussite qui va avec. Pour ce premier article de l’année, je me relance dans les prédictions. Rappelez-vous au début de l’année dernière, je m’étais pris au jeu des prédictions des tendances digitales (à revoir ici) pour l’année 2011. Un des premiers articles que j’ai lu en ce début d’année, c’est la magnifique prédiction de France Info, qui annonce que l’année 2012 sera celle de la 3D. J’ai récemment écrit deux articles sur le sujet (là et là). Cette année nous réserve encore et toujours du mobile. Le cloud, j’avais conclu l’année dernière sur ce sujet. Voilà un sujet qui me fascine : L’HTML5 (+ CSS 3). Ca se rapproche plus d’une tendance webdesign qu’autre chose mais je prône la navigation horizontale des sites Internet ! Pour la suite, je vous retrouve tout au long de cette année 2012 avec plein de beaux articles. To be continued…

Related: