background preloader

Covid-19 et prévention en entreprise . Ce qu’il faut retenir

Covid-19 et prévention en entreprise . Ce qu’il faut retenir
Face à la pandémie de Covid-19 qui évolue depuis décembre 2019 à partir de la Chine, et en France depuis fin janvier 2020, les ministères en charge de la Santé et du Travail diffusent régulièrement des messages de prévention à l’attention du public, des voyageurs, des professionnels de santé, des salariés et des chefs d’entreprise et les adaptent à la situation de l’épidémie. En sa qualité d’organisme national de prévention des risques professionnels de la branche Accidents du travail - Maladies professionnelles de l’Assurance maladie, l’INRS accompagne dans ce contexte les entreprises du régime général de la Sécurité sociale et les acteurs de prévention au travers de ses 4 modes d’action (assistance, information, formation et études et recherche). Ce dossier Covid-19 et prévention en entreprise a pour objectif d’accompagner les entreprises dans cette démarche de prévention : Pour en savoir plus

https://www.inrs.fr/risques/COVID19-prevention-entreprise/ce-qu-il-faut-retenir.html

Related:  COVID 19Veille - Santé et sécurité au travail

Mesures prévention entreprise pour être protégé face au COVID-19 Que doit faire l’employeur pour assurer la sécurité et la santé des salariés ? Les dispositions sont précisées dans le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19. L’épidémie impose une vigilance toute particulière dans l’intérêt des salariés et des entreprises. La présence des salariés nécessaires au fonctionnement de l’entreprise sera largement fonction de la capacité de l’entreprise à répondre à leurs inquiétudes d’être correctement protégés contre les risques spécifiques liés au virus. Le code du travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires « pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs » (article L. 4121-1).

Info Coronavirus Covid-19 Pour faire face à la circulation épidémique et à la cinquième vague, de nouvelles mesures entrent en vigueur. Éducation Passage au niveau 3 du protocole sanitaire dans les écoles primaires (port du masque obligatoire dans les cours de récréation et limitation du brassage à la cantine et des activités sportives de haut intensité en intérieur). La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s’applique plus à l’école primaire depuis la semaine du 29 novembre : les élèves présentant un test négatif dans les 24h peuvent continuer à aller en classe. Santé et sécurité -Protocole sanitaire au travail : quelles évolutions depuis le 1er septembre ? Afin de limiter le risque d'exposition des salariés au Covid-19, et en raison de la forte circulation du variant Delta, le protocole sanitaire en entreprise a été actualisé le 31 août 2021 par le ministère du Travail. Alors que les anciennes versions du protocole assouplissaient les règles concernant le télétravail par la mise en place d'un nombre minimum de jours, la nouvelle version supprime cette exigence. Fin du télétravail obligatoire, port du masque, situation des personnes vulnérables... Quelles sont les nouvelles mesures ?

30 juin 2021 - actualisation du protocole sanitaire en entreprise Dans la cadre de la stratégie de réouverture liée à l’amélioration de la situation sanitaire, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé en vue de la quatrième étape du 30 juin 2021. Les principales actualisations du protocole sanitaire en entreprise portent sur les points suivants : Fin des jauges dans la restauration collective ; Favoriser la vaccination des salariés en autorisant leur absence y compris sur leur temps de travail ;

Protocole national et questions réponses - santé et sécurité salariés publié le29.06.21 mise à jour14.09.21 Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 10 septembre 2021 pour prendre en compte la publication du décret du 9 septembre relatif aux conditions de reprise de l’activité professionnelle des personnes vulnérables. Le protocole DERNIÈRE MISE À JOUR : le 10 septembre 2021 Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 est un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique. Il a été mis à jour le 10 septembre 2021 pour prendre en compte la publication du décret du 9 septembre relatif aux conditions de reprise de l’activité professionnelle des personnes vulnérables susceptibles de développer des formes graves de Covid-19.

Related: