background preloader

Algorithmique en première

Algorithmique en première
Transition seconde - première Le travail de première se place dans la continuité de celui de seconde où l’on a mis en place toutes les structures de base en algorithmique : - Instructions élémentaires : affectation, calcul, entrée, sortie Les élèves, dans le cadre d’une résolution de problèmes, doivent être capables : d’écrire une formule permettant un calcul ; d’écrire un programme calculant et donnant la valeur d’une fonction ; ainsi que les instructions d’entrées et sorties nécessaires au traitement. - Boucle et itérateur, instruction conditionnelle Les élèves, dans le cadre d’une résolution de problèmes, doivent être capables de : programmer un calcul itératif, le nombre d’itérations étant donné ; programmer une instruction conditionnelle, un calcul itératif, avec une fin de boucle conditionnelle. Les trois modalités fondamentales de l’activité en algorithmique étant : - analyser le fonctionnement ou le but d’un algorithme existant ; - créer un algorithme en réponse à un problème donné.

Introduction de la loi binomiale Niveau : Première Objectifs À partir d'une situation connue des élèves (simulation du lancer d'une pièce) effectuer diverses simulations en se plaçant dans un autre registre : conjecturer la probabilité d'obtenir un nombre donné de « Pile » au cours de n lancers. Prérequis : Utilisation de Xcas en mode de programmation élémentaire ; utilisation de sous programmes avec Xcas. Organisation pratique : Cette activité peut être prise à différents niveaux suivant les compétences des élèves en algorithmique : il semble intéressant de faire construire les deux premiers algorithmes par les élèves afin qu'ils s'approprient la situation ; par contre dans la suite du travail le professeur peut fournir aux élèves les différents algorithmes utiles et leur demander de les analyser et de les modifier afin de répondre aux différentes questions ; le but étant de caractériser la nouvelle loi de probabilité et non de faire un travail spécialisé en algorithmique. Fiche professeur Étape 1 : pour 10 « Pile » G.

Naissances Niveau : Première Objectifs Explorer une situation qui relève de la loi géométrique tronquée ; dans un premier temps il s’agit de réaliser des simulations pour conjecturer la probabilité cherchée ; cette probabilité peut ensuite être calculée à l’aide d’un arbre pondéré. Prérequis : Utilisation de Xcas en mode de programmation élémentaire ; utilisation de sous programmes avec Xcas. Organisation pratique : Travail autonome en salle informatique ; la partie démonstration et le prolongement pouvant être traités soit en classe entière, soit à la maison. Cette activité peut être prise à différents niveaux suivant les compétences des élèves en algorithmique : il semble intéressant de faire construire les deux premiers algorithmes par les élèves afin qu’ils s’approprient la situation ; par contre en ce qui concerne les listes, le professeur peut fournir aux élèves l’algorithme et leur demander de l’analyser et de l’utiliser. Enoncé : Fiche élève : 1) Ouvrir le fichier « naissances.xws ».

Algorithmique en terminale Modalités de l’activité algorithmique Comme en seconde et en première, les trois modalités fondamentales de l’activité en algorithmique en terminale sont : analyser le fonctionnement ou le but d’un algorithme existant ; modifier un algorithme existant pour obtenir un résultat précis créer un algorithme en réponse à un problème donné. Contenus en termes d’algorithmique Les instructions élémentaires sont toujours de 3 types : affectation, calcul, entrée, sortie. Les élèves, dans le cadre d’une résolution de problèmes, doivent être capables : d’écrire une formule permettant un calcul ; d’écrire un programme calculant et donnant la valeur d’une fonction ; ainsi que les instructions d’entrées et sorties nécessaires au traitement. Les autres éléments concernent les boucles, itérateurs et instructions conditionnelles : Les élèves, dans le cadre d’une résolution de problèmes, doivent être capables de : Capacités attendues (extraits des programmes) Capacités attendues Suites : Intégration : Algobox .

Xcas Xcas · · Xcas est une interface de Giac, qui permet de faire du calcul formel, des représentations graphiques dans le plan ou l'espace, de la géométrie dynamique dans le plan ou l'espace, du tableur, des statistiques et de la programmation. · · Giac est le moteur de calcul de Xcas, il s'agit d'une bibliothèque C++ (licence GPL). · · Giac/Xcas dispose d'un mode de compatibilité pour les personnes habituées aux logiciels de calcul formel Maple ou MuPAD ainsi que pour les utilisateurs de calculatrices TI (TI89/TI92/Voyage 200/TI Nspire CAS). · Pourquoi le choisir ? · Où le télécharger : · Un mode d’emploi de création de programmes détaillé sur un exemple (document pdf : 1 102 Ko). · Pour aller plus loin : - utilisation de listes - création de graphiques - utilisation de sous-programmes explications détaillées sur des exemples (document pdf : 372 Ko). · Les fichiers exemples (fichier compressé : 3 Ko).

Mathématiques expérimentales : Sage pour la combinatoire Accueil InfoQ Présentations Mathématiques expérimentales : Sage pour la combinatoire Résumé On pourrait penser que les mathématiques fondamentales ne sont faites que d'immenses formules griffonnées sur d'interminables cahiers. Et pourtant, derrière les théorèmes, se cache parfois du Python ! Cet exposé se propose d'explorer l'expérimentation mathématique en combinatoire à travers le logiciel Sage. Bio Je suis chercheur en combinatoire algébrique, maître de conférence en informatique à l'université Paris-Sud Orsay. A propos de cette Conférence PyconFR, c'est le rendez-vous annuel des utilisateurs du langage de programmation Python organisé par l'AFPy, Association Francophone Python. 31 déc. 2014

EULER2.html z:=proc(n1,n2,n3,xo,yo,f) local i,x,h,a1,a2,A,B,C,seq_opt,Z1,Z2,Z3,Y1,eq,sol1,y1,l; initialisation des tables A,B,C contenant les ordonnées des points des lignes polygonales for i from 0 to n1-1 do A[i]:=unassign(`A[i]`);od; for i from 0 to n2-1 do B[i]:=unassign(`B[i]`);od: for i from 0 to n3-1 do C[i]:=unassign(`C[i]`);od:résolution de l'équation différentielle y'=f(x,y) eq:= D(y)(x)=f(x,y(x)); sol1:=dsolve({eq,y(0)=yo},y(x));y1:=unapply(rhs(sol1),x);Détermination des tables A,B,C h:=xo/n1;A[0]:=yo; for i from 0 to (n1-1) do x:= i*h;A[i+1]:=A[i]+h*f(x,A[i]);od; h:=xo/n2;B[0]:=yo; for i from 0 to (n2-1) do x:= i*h;B[i+1]:=B[i]+h*f(x,B[i]);od; l:=disk([0,yo],0.002,color=blue): display({Z1,Z2,Z3,Y1,l}); end:

Calcul formel et Mathématiques avec Xcas Remerciements Je remercie: Bernard Parisse pour ses précieux conseils et ses remarques sur ce texte, © 2002, 2006 Renée De Graeve, renee.degraeve@wanadoo.fr La copie, la traduction et la redistribution de ce document sur support électronique ou papier sont autorisés pour un usage non commercial uniquement. Ce document est disponible à l’adresse Internet suivante : Préface Bernard Parisse Maître de Conférences à l’Université de Grenoble I Développeur du logiciel de calcul formel giac et de son interface Xcas. 0.1 Style de l’index et notations 0.2 La librairie giac et ses interfaces sous Unix giac est la bibliothèque C++ de fonctions de calcul formel. version() On obtient par exemple : "giac 1.1.0, (c) B. Sous Unix, on peut utiliser cette bibliothèque de calcul formel avec plusieurs interfaces : 1.1 Mise en route de l’interface Xcas 1.2 Les différents niveaux d’entrée 1.3 Que voit-on au démarrage ? 1.4 Les menus 1.8 L’aide 1.9 Sauver et imprimer

Algorithmes de calcul formel et numérique La version HTML de ce document comporte des champs de saisie interactifs, ceux-ci apparaissent comme des commandes “mortes” dans la version PDF (elles sont exécutées une fois pour toutes par la version non interactive de giac). La version HTML est optimisée pour le navigateur Firefox. Deux versions HTML sont proposées, une utilisant www.mathjax.org pour un rendu plus fidèle des formules, mais qui nécessite un temps de chargement plus long, l’autre sans. Ces fichiers HTML ont été générés avec hevea.inria.fr de Luc Maranget, et le fork de Yannick Chevallier pour le support mathjax. Vous pouvez exécuter toutes les commandes interactives en cliquant sur le bouton Exécuter, le champ suivant est la console de l’interpréteur du logiciel de calcul formel. Résumé: Giac/Xcas est un logiciel libre de calcul formel dont une caractéristique est de nécessiter peu de ressources sans sacrifier les performances (en particulier sur les calculs polynomiaux). Table des matières 1 Index, plan Index Exemples :

Xcas / Firefox francais Xcas pour Firefox hors ligne, english Xcas for Firefox offline. TableaunoirXcas francais TableaunoirXcas hors ligne, english Xcas blackboard offline, Giac/Xcas documentation Documentation en francais: Tutoriel, téléchargeable au format PDF Calcul formel, téléchargeable au format PDF Algorithmique, téléchargeable au format PDF Simulation, téléchargeable au format PDF Géométrie téléchargeable au format PDF English documentation : Xcas reference guide, Xcas interface . CoCalc - Collaborative Calculation and Data Science Démarrer en Xcas Démarrer en Xcas Renée de Graeve, Bernard Parisse, Bernard Ycart Télécharger le fichier pdf Xcas est un logiciel libre de calcul formel, développé à l'Université Joseph Fourier par Bernard Parisse. Ce cours d'introduction est destiné à faciliter la prise en main de Xcas par un utilisateur connaissant un peu de mathématiques (niveau 1reou 2eannée d'université), et ayant une pratique minimale de l'outil informatique. Vous trouverez des compléments historiques sur ce chapitre dans nos Histoires de Mathématiques.

Giac/Xcas, logiciel libre de calcul formel Testez Xcas pour Firefox ou un navigateur compatible Dernière mise à jour Juillet 2020, version stable 1.6.0-7. Navigation : English version , Retour à ma page home . Présentation de Xcas: Résumé, Fonctionnalités, Fiches Xcas, Documentation et ajouts, Citations, Benchmarks, Nouveautés, Xcas dans votre navigateur (Firefox, Safari) (compressé), Télécharger Xcas pour : Windows , Mac OS X, Linux debian/ubuntu, Linux RPM, archlinux, Linux binaires, Free BSD. Windows CE, Linux ARM, Code sourceDans votre navigateurXcas, HTML interactif formel : latex+hevea+giac, Swiftcalcs, Smartcas, Python/C++/Javascript/JavaInterface python, C++ (info développeurs), Giac compilé en Javascript, Giac natif pour node.js, Interface java JNI, Client natif Chrome (taper et autoriser NaCl), Calculatrices : HP Prime, TI Nspire, Interfaces giac: Console, LaTeX, Open/Libre Office plugin : description et module (C. Devalland), module pour D-math (D. En résumé Fonctionnalités de Xcas HP Prime

Related: