background preloader

DoYouNotes. Apprendre et mémoriser ses cours pour un examen

DoYouNotes. Apprendre et mémoriser ses cours pour un examen
DoYouNotes et une drôle d’application qui propose un système assez efficace pour réviser et mémoriser des cours en vue d’un examen ou d’une épreuve. Un service malin qui permet d’installer une routine régulière pour mémoriser des notes de cours sur ordinateur mais aussi sur son smartphone ou sa tablette. Apprendre et mémoriser en moins de temps DoYouNotes offre un moyen d’étudier ou de réviser des notes de cours ou des ouvrages avec une certaine efficacité. La plateforme vous fournit une sorte de bibliothèque personnelle ou vous allez verser (au format PDF) vos notes de cours, polycopiés ou ouvrages. Pour chaque document, vous allez pouvoir y identifier des passages ou sections à étudier. Un système de cache et de questions pour vérifier si un élément est mémorisé Quand vous ouvrez votre document, vous allez pouvoir naviguer très facilement dans les parties que vous avez identifiées comme importantes. Vous pouvez utiliser DoYouNotes gratuitement avec quelques limitations.

https://outilstice.com/2021/01/doyounotes-memoriser-ses-cours/

Related:  Accompagnement Personnalisé (AP)RechercheMémorisation

Les cartes mémoire : une méthode de révision efficace (suggérée par les sciences cognitives) Sebastian Leitner a mis au point une méthode de travail espacé avec des cartes mémoire : la boîte de Leitner. Cette méthode de travail repose sur le fait d’espacer les moments d’étude et de travailler par sessions, en laissant du temps s’écouler entre les sessions pour renforcer l’apprentissage et la mémoire. La boîte de Leitner consiste en une série de quatre boîtes à étudier dans lesquelles se trouvent des fiches (par exemple des flash cards, des encarts de mémorisation ou des fiches de révision). Dans la première boîte se trouvent les éléments à étudier (ceux qu’il faut revoir régulièrement parce qu’ils ne sont pas maîtrisés et qu’on fait encore des erreurs dessus).Dans la deuxième boîte se trouvent les éléments mieux maîtrisés (sur lesquels on est assez bon).

De l’influence possible de Maria Montessori sur la formation des adultes L’engouement pour la pédagogie Montessori laisse rêveur ; plus de soixante ans après sa disparition, le nombre d’écoles Montessori ne fait que s’accroitre (plus de 6000 établissements dans le monde se revendiquent de son héritage), même si les applications de ses travaux sont parfois parcellaires et ne retiennent qu’une partie de ses principes. En France, les parents sont prêts à payer jusque 600 euros par mois pour proposer à leurs enfants une alternative à l’école traditionnelle, alors même que nombre d’enseignants de ces écoles traditionnelles s’en revendiquent également. Dans son émission « rue des écoles » consacrée à cette thématique en 2014, France culture, s’interrogeait d’ailleurs malicieusement ainsi : « Comment une pédagogie créée en 1907 dans un quartier pauvre de Rome par le médecin Maria Montessori est-elle devenue la marotte éducative des bobos de l’Occident développé ?

Mémoriser sans (presque) rien faire Dans une chronique récente consacrée à la fatigue mentale, je terminais mon propos en offrant quelques pistes pour l’éviter, notamment à l’école. Il s’agissait surtout, pour les élèves, de faire confiance à leurs automatismes (une multiplication simple, c’est automatique quand on en a pratiqué assez) et de limiter le « contrôle cognitif » (ne vous tordez pas les neurones pour calculer combien font 6 fois 7) au strict nécessaire, à la manière du bon skippeur qui, par temps calme, limite ses interventions à quelques ajustements de la voile et de la barre. Sur un thème connexe, j’ai lu récemment un article étonnant sur l’efficacité des méthodes utilisées par la plupart des élèves pour garder des informations en mémoire de travail. L’intitulé de cet article parlait de lui-même : « Est-ce que le fait de se répéter quelque chose mentalement aide vraiment à le garder en mémoire ? » La mémoire de travail, c’est cette mémoire qui permet entre autres de retenir ce qu’on vient...

Le quiz buzzer qui oblige les élèves à réfléchir avant de répondre. Des alternatives à Kahoot et quizizz ne sont pas nombreuses quand on fait quelques recherches.Il y a bien sûr quizlet qui dans sa forme live offre une expérience différente. Un générateur de quiz est assez engageant c’est quizalize. avec zzish. Il permet un suivi des performances des élèves avec un autre site. Celui proposé est sur la ville de NYC niveau seconde. 100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal. Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir. Améliorer la qualité de l'enseignement

6 conseils pour renforcer la mémoire de travail de votre enfant - Au quotidien À quoi sert la mémoire de travail? La mémoire de travail est utile pour prendre des notes, comprendre des textes, résoudre des problèmes, calculer mentalement, écrire et même se concentrer. Qu'est-ce que la mémoire de travail? La mémoire de travail correspond à la capacité de retenir momentanément l’information et de la traiter dans le but d’accomplir une tâche en cours.

Apprendre à prendre des notes (collège et plus) La prise de notes en classe à partir du collège présente des atouts pour les apprentissages quand elle est effectuée avec méthodologie. La prise de notes est plus rapide que de tout écrire mot à mot et elle développe à la fois l’esprit de synthèse et la concentration. Comme le cerveau travaille déjà à comprendre l’information, apprendre est ensuite plus facile. Comment prendre des notes ? SynthétiserEcrire au fur et à mesure en ne gardant que l’essentiel des phrases dites par le professeurSupprimer tout ce qui n’est pas indispensable à la compréhension de l’ensemble comme certains articles et déterminantsles verbes dont la disparition ne gêne pas la compréhension (exemples : « être », « apparaît », « semble »…).Ne pas noter les reprises de la même idéeUtiliser des abréviations. Source : J’apprends à apprendre au collège de André Giordan et Sonia Warnier (éditions Play Bac)

LES CPS au service des réussites by benedicte.hare on Genially Les compétences psychosociales au service des réussites Compétences sociales Compétences cognitives Étape III: Comment créer les conditions d’apprentissage, à distance, pour susciter le besoin ou le désir d’apprendre? Comme l’indique Chevallard,« L’enseignant (professeur) n’a pas pour mission d’obtenir des élèves qu’ils apprennent, mais bien de faire en sorte qu’ils puissent apprendre. Il a pour tâche, non la prise en charge de l’apprentissage – ce qui demeure hors de son pouvoir – mais la prise en charge de la création des conditions de possibilité de l’apprentissage. » (Chevallard, 1986) Ces conditions sont déjà difficiles à mettre en place en présence, le défi est d’autant plus grand à distance. Mais il doit être relevé. Je suis déçu de constater la confusion qui règne, en ces temps de la Covid-19, à ce qui a trait au concept de formation à distance et de formation en ligne. Mon humble interprétation est que le premier est une modalité et la deuxième un instrument.

Mémoire de travail La mémoire de travail est un modèle du fonctionnement de la mémoire à court terme, mais la mémoire à court terme est exposée, communément, comme permettant un maintien temporaire de l'information, tandis que la mémoire de travail est exposée comme permettant, à la fois un maintien temporaire, mais aussi la manipulation de l'information maintenue. Les réseaux intervenant dans la mémoire de travail, s'exécutant sur une information finalisée, sont ainsi plutôt frontaux. D'ailleurs, en termes de fonctions exécutives, habituellement attribuées aux lobes frontaux, la mémoire de travail correspond à l'inhibition, à la mise à jour [archive] et à la flexibilité [archive] (Miyake, 2000)[1]. Impactant les lobes frontaux, à titre indicatif, il pourra être cité, la maladie d'Alzheimer, l'alcoolisme, le vieillissement normal, la démence fronto-temporale.

Related: