background preloader

Les politiques documentaires des établissements scolaires

Les politiques documentaires des établissements scolaires
Related:  Politique documentaire

Fonctions, missions Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. L'existence du Capes de documentation depuis 1989, le développement de la société de l'information et l'évolution des pratiques sociales en matière de communication ainsi que l'essor du numérique imposent de renforcer et d'actualiser la mission pédagogique du professeur documentaliste. La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative.

Exemple : pol doc du Collège Les Bons Raisins Le document de politique documentaire et informationnelle a été présenté et voté lors du conseil d’administration du 12 octobre dernier. Il est annexé au projet établissement et couvre la période 2017/2020. Ce document a vocation, au terme des trois années d’existence, à : Faire du CDI un lieu central dans les apprentissages liés à la culture de l’information et des médias Rendre l’élève acteur autonome et citoyen dans la société de l’information Développer l’accès de l’élève à la culture (informationnelle, littéraire, médiatique, numérique, etc) Inscrire le CDI dans l’ère du numérique Faciliter les pratiques pédagogiques qui font appel aux ressources documentaires et informationnelles Il est composé de quatre parties : Axe 1 : Une politique d’accueil des élèves et d’accès aux ressources Axe 2 : La formation des élèves - Pédagogie info-documentaire Axe 3 : Une politique d’acquisitions pour la gestion documentaire des ressources de l’établissement

L'éducation artistique et culturelle L’éducation nationale a pour missions d’apporter une culture humaniste à tous les élèves et de développer leur formation sensible au travers des pratiques artistiques. Cela passe par l’éducation artistique et culturelle et la valorisation des enseignements de langues et cultures de l’Antiquité. Parce qu’ils nous font mieux appréhender le monde, parce qu’ils participent de l’épanouissement des élèves et qu’ils sont les facteurs essentiels d’une véritable égalité des chances, les arts et la culture sont au cœur de l’École. Depuis 2017, le ministère porte cette politique au rang de ses priorités en complément des savoirs fondamentaux. La charte pour l'éducation artistique et culturelle Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Objectifs de l'éducation artistique et culturelle À l’école élémentaire Au collège Au lycée

Construire la politique documentaire avec les élèves Pour débuter le parcours nécessaire à la mise en place d’une politique documentaire construite et adaptée à l’établissement, j’ai choisi de m’intéresser aux représentations des besoins des élèves en documentation en sixième. Pour cela, j’ai choisi d’organiser une séance diagnostique dès le premier jour de la rentrée. Voici le cheminement que j’ai suivi pour cette séance d’une heure en classe entière. Tout d’abord, nous avons évoqué les notions de document, de documentaire et de revue par un exercice simple : les élèves devaient toucher différents objets et définir s’il s’agissait ou non de document. Puis, j’ai explicité le choix et les objectifs de ma démarche. Voici un exemple des 30 cartes “Ce dont j’ai besoin pour l’école” initialement construites. Elles vont balayer l’ensemble de la politique documentaire : besoin, acquisition, mise à disposition et formation mais aussi insérer le facteur numérique. Voici un exemple de “portrait”. Quels sont les premiers résultats recueillis ?

"Bas les masques" ou comment on tente de "reprofiler" une profession sans décision réglementaire ! Fidèle à ma ligne de conduite de mon expérience FADBEN et à mon attachement à convaincre par la raison et en argumentant, j'ai longtemps accepté de dialoguer avec J.-L. Durpaire, en défendant notre mandat enseignant, mais en pensant faire évoluer sa vision des choses, l’expérience du terrain, les recherches et expérimentations y aidant. Sa structuration verrouillée : tables rondes avec des Inspecteurs généraux de disciplines exprimant les besoins des disciplines, sans professeurs documentalistes du terrain, sauf un collègue qui ne travaille pas spécialement dans un CDI « lambda », le pilotage par les IA-IPR des ateliers, dont un seul était consacré à la formation, confirmait une opération descendante d’information vers les académies pour démultiplier le discours officiel vers le terrain. On ne peut donc me taxer d’opposante systématique pour balayer mes propos d’une phrase dédaigneuse. Le « triangle » s'est aujourd'hui reformé et a repris vigueur. Françoise Chapron Philippe Perrenoud.

T2 J2 by line.schubmehl on Genially J1 : Politique documentaire, Du mythe à la réaltié Stage T1 - Jour 2 Laure Jumelais - Edwige Touche Présentation de l'année jOUR 1 Enseigner l'EMI Méthodologie de la politique documentaire logiciels documentaires Entre les commandes institutionnelles et la réalité du terrain, où en sommes nous exactement ? 1.Tour de table : qu'est ce que vous évoque le concept de politique documentaire ? atelier 1 : JIGSAW Objectif : Analyse critique de documents en rapport avec la politique documentaireTravail en groupes de 2 ou 3 personnesDurée : environ 20 minutes pour analyser le document, en faire une critique, émettre une synthèse, dégager les points intéressantsRestitution avec le groupe complet, par les rapporteurs Atelier 1 : JIGSAW Les documents : questions qui pourraient orienter votre synthèse : - Qu'est-ce que la politique documentaire ? 4 elements indispensables au PREALABLE 2 PARTIR DE L'existant 3 mener une enquete Que retenir?

La politique documentaire aujourd’hui Cette notion date de la fin du 20e siècle et vient du monde des bibliothèques. Elle a ensuite été transposée à l’univers scolaire où elle reste bien souvent à l’état d’inachèvement. Elle est définie de manière générale comme la « conception et mise en œuvre de méthodes et d’outils permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers “ (Calenge, 1999). Dans le cadre scolaire, elle appartient à l’axe pédagogique du projet d’établissement et comprend quatre phases qui s’articulent : L‘analyse des besoins de l’institution et des usagers en matière d’information et de documentation avec la notion de médiation.L’acquisition, la production et la gestion de ressources physiques et numériques dont la sélection et le désherbage.Les modalités d’accès de ces ressources dans l’établissement et en mobilité avec la notion de communication.La formation des usagers en matière d’information et de documentation. Quels sont les objectifs de la politique documentaire ? Ressources :

L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc. d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc. de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés

Politique documentaire — Documentation (CDI) Textes de référence et ressources indispensables Les politiques documentaires des établissements scolaires : rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale, Établissements et Vie Scolaire (mai 2004) Le rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale, Établissements et Vie Scolaire, "Les politiques documentaires des établissements scolaires" dont le rapporteur est Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l'Éducation nationale, est accessible en ligne. 59 p. au format pdf. (378 Ko) Sur le site Savoirs CDI, dans la rubrique « Société de l'information », un dossier sur « La politique documentaire » rassemble de nombreuses ressources (les fondements de la notion, les textes généraux, les acteurs et usagers, les politiques documentaires académiques et des réflexions et des réalisations en provenance d'établissements scolaires.

Un exemple de PolDoc – Collège du Moulin Blanc La Politique Documentaire du Collège Le Moulin Blanc Pour former les élèves aux pratiques informationnelles et culturelles, pour gérer et mettre à disposition les ressources documentaires du collège dans le respect du contrat entre le collège et l’académie, la politique documentaire suivante a été définie. Elle décrit : la gestion et la mise à disposition des ressources matérielles et informatives disponibles au sein du collège.les compétences en Education aux Médias et à l’Information du socle commun.les objectifs et les moyens de communication internes et externes au collège. Elle a pour ambition : 1- La gestion et la mise à disposition des ressources du collège : L’ensemble des membres de l’établissement (professeurs, personnel d’éducation et élèves) est concerné et impliqué dans la gestion et la mise à disposition des ressources du collège. Les acquisitions : La connaissance des ressources : L’accès aux ressources : 2- L’Education aux Médias et à l’Information (EMI) 3- La communication

Petite enquête, grandes questions Maryvonne Courtecuisse, Professeure-documentaliste Une synthèse des réponses aux questions posées concernant la politique documentaire présentée dans le rapport Durpaire et celle pratiquée dans les établissements scolaires. "Le rapport Durpaire fait un long développement sur la politique documentaire. Quelles sont vos réflexions à ce sujet ? Les questions qui ouvrent cet article avaient été adressées, courant septembre 2004, à cinq listes de diffusion : E-doc, CDI-doc, TICE-TPE, FORMANET, OSSANTRE. Réactions rares : pourquoi ? Le cas des enseignants de discipline J'ai dû convaincre le modérateur de la liste TICE-TPE que cette question de politique documentaire ne concernait pas uniquement les documentalistes. Peu de lecture En ce début d'année scolaire, tous les acteurs concernés par le rapport Durpaire n'auraient pas eu le temps de lire les 59 pages de ce dernier. Une voie d'interprétation est possible À l'examen de cette vingtaine de messages, les faits les plus saillants sont : L'accueil

EMI et politique documentaire - Présentation et mise en place du projet Un groupe technique académique composé de professeurs documentalistes, chefs d'établissement notamment s'est réuni régulièrement durant l'année scolaire 2011-2012 pour réfléchir à la création d'un outil d'aide à la mise en place d'une politique documentaire. L'objectif était de créer un outil facilitateur, un guide qui permettrait aux professeurs documentalistes et leurs collègues de s'emparer plus facilement du sujet. Les établissements qui renouvellent le contrat d'objectifs sont vivement encouragés à constituer un projet de politique documentaire. En 2012-2013, le déploiement de cet outil est accompagné par l'intervention des IA-IPR EVS dans chacun des bassins de l'académie, la mise en ligne des outils sur le site des contrats d'objectifs et l'envoi d'une circulaire de M. le Recteur. Documents à télécharger : La circulaire du recteur datée du 02/10/2012 Aide à la constitution d'une politique documentaire : notice technique Commentaires (diaporamas) Introduction Diagnostic Prospective

Related: