background preloader

École de la Montagne Rouge

L'eau tiède Équité Intergénérationnelle - Équité Intergénérationnelle embruns | journal de bord de laurent gloaguen Je t’adore Montreal (day 105 of student strike & day 34 of nighttime demos) | Outside the Circle Revolutionary times are so hard for getting any “real-world” work done, but Montreal is making that extra difficult, because increasingly the real-world social power is in the hands of the people–quite literally, hands now holding & banging on pots, pans, & anything that will make noise. It’s not that pot banging started this uprising. Months of dogged, determined blockades, pickets, organizing, propaganda, and other actions by students created such a social force that the government made a huge miscalculation, passing law 78 to try to compell students back into school and quell dissent. As the friend I’m staying with commented this morning, the government believed its own lies (basically, made-up polls) that there wasn’t popular support for the student strike. I knew last night that the police were lurking in the distance and that they also probably were both too tired and too confused/overpowered to really be able to do anything. As a last random comment: CUTV. Like this:

Polito(b)logue *Dans le cadre du cours «Affaires publiques et internationales», les étudiants étaient appelés à répondre à la question "À quoi sert la science politique?" en quelque 2000 mots. Étudiant à la maîtrise en science politique, Samuel Tremblay nous livre ici... La crise de confiance produite par la Commission Charbonneau et la démission de Gérald Tremblay à la fin de 2012 marquent une rupture dans la trajectoire de développement politique et institutionnel de Montréal. Les Québécois expriment une indignation justifiée en réaction aux stratagèmes de corruption mis à jour à la commission Charbonneau. Nigel Wright, le chef du cabinet du premier ministre Harper, n’avait certainement pas prévu démissionner et laisser son patron dans l’embarras quand il a pris la décision de donner 90,000$ au sénateur Mike Duffy pour que celui-ci rembourse les surplus... Nous sommes le 24 décembre. One of the questions I most dread being asked is: “What do you do?” Prenez cette pomme de terre.

L'ART POLITIQUE VIENT EN APPUI AUX IMMIGRANT-E-S ET AUX ÉTUDIANT-E-S ET DÉLOGE L'AFFICHAGE PUBLICITAIRE À MONTRÉAL | This is not an ad [English below] info: LeCollectifNoBorders@gmail.com web: - - MONTRÉAL, le 23 mai 2012 - Hier matin, près de 100 réclames publicitaires situées dans des bornes d'affichage ont été remplacées par des oeuvres d'art et des messages en appui à la grève étudiante et à la justice migrante. Des membres du Collectif No Borders ont enlevé des publicités, ouvrant des bornes d'affichage privées exploitées par Astral et Pattison dans plusieurs arrondissements, dont Parc Extension, Rosemont, Plateau-Mt-Royal, Villeray, St-Michel, Montreal-Nord, St-Henri & Centre-Ville. L'opération visait à substituer à l'affichage publicitaire des messages de solidarité, de résistance et d'espoir. On y retrouve notamment les slogans suivants: Même sol, même droits / Frontières = Repression / Cité sans frontières / Solidarity City / Statut pour tous!

À MM. Pratte, Dubuc, Facal et à tous les autres qui ne comprennent pas – Normand Baillargeon 24 mai 2012 14h50 · Normand Baillargeon Bon nombre de commentateurs avouent avoir du mal à comprendre ce qui se passe actuellement au Québec ou démontrent carrément, par leurs commentaires et leurs analyses, qu’ils ne comprennent pas tout à fait. Très candidement Joseph Facal avouait ainsi hier, dans le Journal de Montréal: «Un des aspects les plus frappants de la crise actuelle est le profond décalage qu’elle révèle entre la mentalité de beaucoup de manifestants et la tournure d’esprit de gens comme moi. J’avoue très honnêtement que je ne l’avais pas vu venir.» Je ne jette pas la pierre à ces gens et moi-même j’avoue sans gêne que je ne comprends pas très bien certains aspects de la crise qui secoue le Québec. Mais ceci dit, et en tout respect, je pense comprendre au moins en partie pourquoi certains ne comprennent pas — et parmi ceux-là, je range non seulement des commentateurs, mais aussi une part du mouvement syndical et le Gouvernement. Que dit cette critique radicale? Voici donc.

Casserole 78 - 31 Mai 2012 Entretiens sur les enjeux démocratiques du mouvement étudiant québécois Les philosophes Christian Nadeau, Charles Taylor et Daniel Weinstock, figures de la vie intellectuelle québécoise, ont accepté de revenir sur les enjeux démocratiques du mouvement social étudiant. Marc-Antoine Dilhac : Qu’est-ce qui explique la résistance du mouvement étudiant qui ne s’est pas essoufflé depuis de 100 jours de mobilisation? Christian Nadeau (Université de Montréal) : La résistance du mouvement trouve pour partie sa source, paradoxalement, dans le mépris dont il a fait l’objet dès le départ. Le refus d’identifier la grève pour ce qu’elle est en la qualifiant de boycott, la manie de décrire les étudiants comme des enfants gâtés, la volonté de vouer aux gémonies les représentants étudiants et de diminuer la valeur morale de leurs demandes, tout cela a eu pour effet de soulever l’indignation des étudiants mais aussi peu à peu d’une partie de la société qui ne peut admettre de voir une partie d’entre eux être marginalisée de la sorte. M. M. M. M. M.

Voix publique – Josée Legault C’était pourtant écrit dans le ciel. Loi 78 = colère, polarisation exacerbée, radicalisation, dérapages policiers, forces policières montréalaises épuisées et sur les dents, arrivée en force de la SQ, paix sociale mise à mal, etc.. Même les médias internationaux se penchent de plus en plus ce conflit social majeur, ces manifestations quotidiennes et maintenant, sur cette loi antidémocratique venue restreindre les libertés fondamentales d’expression, d’association, de conscience et de manifestation. Samedi soir, sur Twitter, le documentariste américain, Michael Moore, appelait les médias américains à s’intéresser sérieusement à cette restrinction des droits fondamentaux au Québec.

Loi 78: pour le meilleur et pour le pire – Brasse camarade – Jérôme Lussier 22 mai 2012 1h41 · Jérôme Lussier 1) Commençons par le commencement: je n’aime pas l’esprit de cette loi. J’ai tendance à être partisan du vivre et laisser vivre. Je n’aime pas les lois et les gouvernements qui limitent les libertés. J’aime les États ouverts et les sociétés tolérantes. Je n’aime pas la surveillance. 2) La loi 78 fait essentiellement quatre choses: elle suspend la session d’hiver jusqu’au mois d’août, elle empêche quiconque de bloquer ou de nuire aux cours, elle encadre le droit de manifester et elle oblige les syndicats et les associations étudiantes à prendre les moyens de faire respecter la loi. 3) Les articles 2 à 12 de la loi concernent la suspension de la session jusqu’en août. 4) Les articles 13 et 14 visent le blocage des campus et interdisent à quiconque — étudiants, professeurs, et leurs associations — de nuire au déroulement des cours. 5) L’article 15 est particulier et, à mon sens, problématique. 12) Les articles 33 à 35 sont techniques.

La loi spéciale pour les nuls Suivez-nous La loi spéciale pour les nuls Dans Actualité, Droit civil, Droit Criminel & Pénal, Idées libres, Rémi Bourget le 22 mai 2012 10:35 RÉMI BOURGET – Après avoir laissé dégénérer le conflit sur la hausse des droits de scolarité en une véritable crise sociale, le gouvernement Charest a adopté vendredi dernier la loi la plus autoritaire de l’histoire législative du Québec moderne. Photo : Pierre-Luc Daoust L’annihilation du droit de grève étudiant Pour un gouvernement qui a passé trois mois à nier l’existence et le concept même de « grève étudiante », il est assez surprenant de voir qu’il a employé la massue parlementaire pour annihiler les actes dits de « boycott individuel ». Avant que ne se judiciarise le conflit par la multitude d’injonctions provisoires ayant été émise (sauf erreur aucun jugement sur le fond ni même interlocutoire n’a été rendu jusqu’à ce jour), la jurisprudence Québécoise était complètement muette sur la question de la légalité des grèves étudiantes. 13. 14.

LaGrève

Related: