background preloader

Et tout le monde s'en fout #67 - La théorie du complot -

Et tout le monde s'en fout #67 - La théorie du complot -
Related:  La pollution informationnelleInfox, désinformation, complotisme, esprit critique #2Culture

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ? 2- Analyse technique et enquête 3- Première vérification : la date de l’image 4- Google image 5- Les données Exif 6- La géolocalisation c’est fantastique, mais… 7- L’analyse d’image 8- Google Maps, Earth, et Street View 9- Qui est l’auteur ? 10- Utilisez les réseaux pour vérifier les réseaux 11- Créez votre propre réseau 12- Et l’instinct dans tout ça ? 13- La manip’ ne vient pas toujours d’où on l’attend 14- Quelques personnes à suivre 15- Quelques lectures (en anglais) Google image

Projet "Informer/Désinformer" : " Après une première journée de la presse en mars 2015, les attentats du 13 novembre sont douloureusement venus réactiver le sens de ce projet : le jour de la minute de silence, sont remontées des élèves beaucoup de demandes concernant les « hoax » (même si cette terminologie leur est généralement inconnue...) : Est-ce qu'on nous cache des choses ? Qui faut-il croire ? Comment savoir si ce qu'on lit et qu'on voit sur Facebook est vrai ou faux ? Notre démarche consiste à esquiver les crispations et les positions de principe en mettant les élèves dans la situation de tester, par eux-mêmes, la validité et surtout l'invalidité de ces « théories du complot ».

Les enregistrements du procès de Nuremberg sont en ligne - une première JTA – À l’ouverture de son procès à Nuremberg, Julius Streicher avait fait plusieurs déclarations inhabituellement amicales au sujet des Juifs – un peuple auquel il avait consacré sa vie professionnelle à diaboliser. Streicher, rédacteur en chef de l’hebdomadaire antisémite Der Sturmer, avait affirmé qu’il avait toujours considéré les Juifs allemands comme des compatriotes légitimes et qu’il soutenait depuis longtemps le sionisme. « La question juive était donc pour moi résolue en Allemagne, mais je pensais qu’une autre solution internationale allait venir, que nous devrions rencontrer les sionistes, écouter leurs revendications », avait-il déclaré le 26 avril 1946 au tribunal militaire où il était jugé avec d’autres responsables nazis pour crimes contre l’humanité. Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’info Inscription gratuite !

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables. La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ?Comment les élèves peuvent-ils agir dans leur vie quotidienne ? L’impact visuel des panneaux est privilégié pour s’adresser efficacement aux élèves (collégiens, lycéens) et enseignants. Si vous souhaitez réserver l'exposition itinérante, merci de contacter les référents dans les académies.

De l'information fallacieuse à la vérification des faits L’une des entrées du programme des Sciences numériques et Technologie (SNT) est consacrée aux données structurées et à leur traitement. Ce point du programme peut être mis au service de l’Éducation aux Médias et à l’Information, en l’occurrence au décryptage des infox. La séance proposée ici entend montrer comment initier les élèves à une analyse raisonnée de données structurées afin de mettre en perspective une information fallacieuse. Du 26 décembre 2017 au 8 janvier 2018, les États-Unis d’Amérique, notamment le Nord-Est du pays, connaissent un épisode climatique particulièrement rigoureux. Températures minimales et maximales [1] aux Etats-Unis d’Amérique, le 27 décembre 2017 - Source : National Weather Service - NOAA Au début de cet épisode climatique extrême, le président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, poste le message suivant sur le média social twitter : Deux heures sont dédiées à la réalisation de cette séance.

Aaron Swartz : sa vie, ses combats | Cultures de l'Information Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR “Il nous a trouvés, il nous a touchés et il nous a montré le chemin qu’il pensait, et nous avec lui, très probablement, être le meilleur. Nous lui devons énormément encore aujourd’hui. « Aaron est mort. Un engagé précoce “Eh bien, à vrai dire, j’essaie moi-même de répondre à cette question (comment pourrais-tu te présenter ?) Aaron Swartz est né le 8 novembre 1986. Un an plus tard, il contribue au développement informatique de la licence Creative Commons créée par Lawrence Lessig. “Aaron a appris plus de choses que la plupart d’entre nous n’en apprendront jamais et il a élaboré plus de choses que la plupart d’entre nous n’en élaboreront jamais. […] Peu d’entre nous auront jamais une influence, ne serait-ce que vaguement comparable, à celle qu’a eue ce garçon” De Wikipédia à Reddit, des convictions mises en oeuvre “Pourquoi s’acquittent-ils de cette tâche ? Multimillionnaire à 19 ans, il n’aspire ni à l’argent, ni à la célébrité.

Santé, science et esprit critique | Le site de la Fondation La main à la pâte Le kit pédagogique Santé, science et esprit critique - Une épidémie de Coronavirus vise à fournir aux élèves des clés de compréhension sur le rôle des connaissances scientifiques dans la lutte contre les épidémies. Le kit comprend une palette d’outils, à choisir en fonction de l’âge des enfants. ​Pour les cycles 2-3 : Cette BD accompagne les activités du Dossier Coronavirus : Comprendre pour agir. Une fiche d’évaluation de la BD à utiliser individuellement ou collectivement, puis à commenter en classe, permet de faire ressortir les messages principaux, de synthétiser les contenus de la BD, de faire émerger les différentes spécialités scientifiques en jeu dans la lutte contre les épidémies et les méthodes mises en place par les scientifiques pour comprendre les épidémies causées par des agents infectieux. Une vidéo de la série Billes de sciences : Épidémies et gestes barrières, par Tania Louis. Pour les élèves du cycle 4 : Une série de cinq vidéos Les interviews de Nora Pour les enseignants

Éduquer aux médias synthétiques : séance - Documentation Rouen Séance proposée par un collègue a été menée en 2ème année de CAP. • Contexte Cette séance se situe au sein d’une séquence « médias et malinformation » menée en lycée professionnel à destination de classes de niveau CAP. • Objectifs pédagogiques Découvrir le spectre des falsifications audio-visuelles Notions : deepfake, intelligence artificielle, désinformation • Compétences Évaluer l’information multimédia Questionner la fiabilité et la pertinence des sources (CRCN, 1.1 niveau 2) • Déroulé 1. 2. 3. 4. * [Individuel] Saisie via AnswerGarden : * [Collectif] Trace écrite sur paperboard ou vidéoprojetée Exemple de trace écrite collective élève CAP APR (retravaillée sous WordArt :

30.000 documents et photos inédites : découvrez les archives de Charlie Chaplin Mytho, la chaîne YouTube qui décrypte les fake news Ce n’est pas toujours facile de distinguer les informations fausses des vraies. La nouvelle chaîne YouTube Mytho s’appuie sur des exemples concrets pour livrer de bons conseils pour ne pas se faire avoir. Deux jeunes enquêteurs, Scotty et Maïssa vont fouiller Internet pour savoir si une information est véridique et s’ils peuvent la partager sur leurs réseaux sociaux. Ils partagent alors leurs astuces pour vérifier si une information est une pure invention ou un fait vérifié. D’autres petites vidéos sous la forme de micro-trottoir reviennent sur certaines idées reçues ou légendes populaires ? Chaîne YouTube : bit.ly/chainemytho

Covid-19 : de la pandémie à l’infodémie et la chasse aux fake news 1 L’université John Hopkins aux États-Unis, qui suit l’évolution de la pandémie, enregistre 217 207 d (...) 1La propagation du coronavirus SARS-CoV2 (Covid-19) observée dans le monde dès le début 2020 a été accompagnée d’une vague de désinformation planétaire, inédite pour un sujet sanitaire. Des contenus erronés – remèdes, conseils « médicaux », théories de complot, etc. –, ont circulé sur différents supports (réseaux socio-numériques, SMS, messageries privées, médias traditionnels) visant les citoyens angoissés et avides d’éclaircissements. Que savons-nous aujourd’hui de cette masse de désinformation ? Que nous apprend-elle du fonctionnement des processus informationnels au sein des sociétés contemporaines ? 2 La liste d’articles ou ouvrages qui traitent des fake news est longue. 2Bien évidemment, le phénomène de la désinformation n’est pas nouveau. « D’un membre du conseil d’administration de l’Hôpital Stanford (USA).

Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020 : "Aujourd'hui, je ressens une grande joie, une grande fierté et un vrai étonnement, une certaine sidération même" Contrairement aux habitudes du plus prestigieux des prix, le lauréat du Goncourt 2020 Hervé Le Tellier, pour son roman L'anomalie, n'a pas eu cette année à fendre la foule de journalistes armés de caméras, d'appareils photo ou de micros, pour rejoindre le jury et recevoir son prix au restaurant Drouant. C'est dans une ambiance feutrée, depuis les locaux de Gallimard, son éditeur, qu'il a réagi à l'annonce du prestigieux prix, sa bobine affichée dans la mosaïque de la plateforme Zoom sur laquelle a été annoncé le prix à midi trente tapantes par Didier Decoin, président de l'Académie Goncourt. >> Hervé Le Tellier lauréat du Goncourt 2020 avec "L'Anomalie" : le jury récompense un roman exigeant et divertissant "Je ne m'y attendais pas", a réagi l'écrivain. "Aujourd'hui, je ressens une grande joie, une grande fierté et un vrai étonnement, une certaine sidération même", a-t-il ajouté lors de la conférence Zoom organisée par son éditeur dans la foulée de l'annonce du prix.

Related: