
Choisir un nom de domaine : Avec ou sans tiret ? C’est une question que tout webmaster s’est posée à un moment ou un autre : Dois-je choisir un nom de domaine avec tiret ou sans tiret ? Quel impact ce choix aura-t-il sur mon référencement ? J’ai mené quelques tests, et voici les résultats qui pourront vous aider à faire un choix. La pratique en France et la pratique aux États-Unis Aux États-Unis, il est courant de privilégier les URL sans tiret, par exemple www.visitmysite.com. Mais qu’en pense Google ? Le test – URL avec tiret versus URL sans tiret Le test porte sur 6 noms de domaines composés de deux mots. - Premier groupe : bouteille-verre.com bouteilleverre.com - Deuxième groupe : bouteille-platique.com bouteilleplastique.com - Troisième groupe : bouteille-eau.com bouteilleeau.com Important : Le nom de domaine bouteille-verre.com a été créé avant les autres et bénéficie de quelques backlinks. Les autres sites n’ont bénéficié que d’un ping, généré avec cbnet ping optimizer. Les résultats - Bouteille verre - Bouteille plastique - Bouteille eau
10 fausses vérités sur les médias sociaux | Le blog du marketing interactif Que peut m’apporter le marketing social ? Si vous vous êtes déjà posé cette question mais que , ce billet vous concerne. En effet, il n’existe objectivement aucune raison de faire appel au marketing social dans vos échanges traditionnels : Face à un linéaire, l’acte d’achat de déroule entre vous et … vous-même. Dans une boutique virtuelle, il n’en va pas de même : plus de 50% des acheteurs réalisent leur achat après avoir consulté l’avis de leurs pairs. Pas encore convaincu ? Effectivement, la tentation de confier le marketing relationnel à un stagiaire est grande. A l’inverse, les qualités requises pour intervenir dans le marketing social sont à peu près les mêmes que dans le marketing relationnel : une bonne capacité d’écoute, doublée d’une ouverture d’esprit. Pour les plus jeunes d’entre nous qui sont nés avec le web, inutile de préciser qu’il est impératif de se conformer à la nétiquette. Surtout pas ! Pas vraiment Etes-vous en couple ?
Comment utiliser Twitter pour le référencement? 13 réponses éclairantes. | Réseaux sociaux | Orénoque interactif, Montréal Comment utiliser Twitter pour le référencement? 13 réponses éclairantes. 5.00/5 (100.00%) 1 vote Google publiait récemment un article qui suggérait d’acquérir des liens de qualité en s’impliquant dans les réseaux sociaux tels que les blogues, les forums, les sites de bookmarking, de microbloguage ou de vidéo. Est-ce un signal clair envoyé aux webmestres? Google favorise-t-il maintenant les liens en provenance de Twitter et des réseaux sociaux? Dans son article, Quality Links To Your Site, Google mentionne ce qui suit : If your site is rather new and still unknown, a good way marketing technique is to get involved in the community around your topic. Serait-ce un indice? Heu! Cette image est tirée d’un article qui analyse visuellement la viralité d’un tweet à l’intérieur même de Twitter, et qui représente comment un Tweet est retweeté et mentionné à partir d’un seul Tweet original. Oui, mais les liens de Twitter sont en Nofollow, non? Oui, mais les liens de Twitter sont en Nofollow, non?
E-book gratuit pour intégrer les médias sociaux dans une stratégie de communication Lundi 12 avril 2010 1 12 /04 /Avr /2010 06:12 A en croire les statistiques de mon blog, vous êtes nombreux à avoir téléchargé l’e-book gratuit sur les 7 stratégies e-marketing (l’article est resté longtemps dans le top 5 des plus consultés). Pour en avoir discuté avec différents lecteurs, il semblerait que les livres blancs et autres guides complets vous permettent d’approfondir certains sujets évoqués ici (c’est vrai, de manière toujours un peu synthétique). Alors, pour tous ceux qui souhaitent utiliser les médias sociaux de manière professionnelle (stratégie de communication, RP 2.0, …), voici un e-book tout frais. titre annonce la couleur : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les médias sociaux sans jamais oser le demander... ». C’est vrai, je suis toujours méfiant face à ces titres un peu racoleurs, mais je dois dire que j’en ai lu une bonne partie et que c’est assez complet. Ce guide est chapitré de la manière suivante : - Chapitre 1 : Comprendre les médias sociaux
Comment faire parler de son agence sur le web ? | LE MARKETING SUR LE WEB Comme vous le savez surement, je travaille depuis bientôt un an en agence web. Son nom : C2B interactive. Pour en savoir plus sur l’agence, je vous invite à visiter son site web, à découvrir son blog, à rejoindre sa communauté de passionnés du web sur Facebook, à suivre le compte Twitter ou à découvrir son showreel. Depuis quelques mois, l’agence souhaitait communiquer différemment… Un objectif de départ - Trouver un concept qui puisse faire parler de l’agence ! Les agences web ont la réputation d’être assez imaginatives lorsqu’il s’agit de trouver des nouveaux concepts. Une idée originale - Se mettre en scène et faire participer tous les collaborateurs, ok mais comment ? Vid’agence, c’est du délire, de la joie, de la bonne humeur dans un cadre professionnel. Une stratégie de lancement efficace 1ère étape : mise en ligne du générique Objectif : mettre les internautes dans l’ambiance de la série en montrant furtivement les lieux et quelques personnages… 2ème étape : mise en ligne du teaser
Utilisation des médias sociaux par les grandes entreprises Mardi 11 mai 2010 2 11 /05 /Mai /2010 07:58 Grâce à une étude* réalisée sur 100 entreprises internationales, voyons comment les grandes entreprises utilisent les médias sociaux. Voici les grandes lignes des résultats : - Plus de 75% de ces entreprises utilisent au moins une plateforme sociale (Facebook , Twitter, Youtube, blogs, …) - Les 2/3 ont un compte Twitter - 50% ont une fan page sur Facebook (je vous renvoie aux différents types d’applications que peuvent utiliser les entreprises sur Facebook) - Chaque fan page représente en moyenne 40 000 fans - Les blogs des entreprises restent encore un support privilégié pour communiquer avec les clients malgré l’émergence des réseaux sociaux Cette étude* nous montre que les grandes entreprises ont dépassé le stade où elles commençaient à s’intéresser aux médias sociaux. Vous pouvez retrouver les résultats complets et les graphiques de cette étude* sur le Journal du net. Si vous êtes une PME ou TPE, vous êtes aussi concernés par ces nouveaux outils.
le référencement naturel intimement lié à l'identité numérique | Bloxx Vous qui êtes à la tête de votre entreprise, vous êtes constamment la tête dans le guidon pour rendre votre entreprise viable. Cette réalité s’accompagne par des choix stratégiques dans lesquels le web et le fameux référencement naturel y tiennent une place de choix. La difficulté lorsque l’on doit effectuer des opérations de visibilité online est celle de choisir la bonne méthodologie : soit la sous-traitance, soit la gestion interne. “Aujourd’hui nous avons lancé une évolution à notre algorithme de classement. Cette mise à jour de l’algorithme de Google est la conséquence d’un choix datant de décembre 2009 qui consiste à montrer des meilleurs résultats de recherche aux internautes en étudiant leurs comportements de navigation, dans le but de délivrer des résultats proche de nous et de nos valeurs numériques. La morale à retenir de tout cela : accompagnez votre référencement naturel par une identité numérique légitime, créez un blog attaché à votre site principal.
Synthèse de la présentation sur les médias sociaux (Echangeur Bordeaux Aquitaine) Mardi 8 juin 2010 2 08 /06 /Juin /2010 19:36 Je vous en avais parlé il y a quelques semaines, j’intervenais cet après-midi, à Bordeaux, lors d’une conférence. Le titre de mon intervention était : « Utilisez les médias sociaux pour rayonner plus largement ». Le défi était d’expliquer, en 1 heure, en quoi les médias sociaux peuvent être utiles pour les entreprises. Vous trouverez mon support de présentation ci-dessous, mais vous pouvez aussi le télécharger au format PDF en cliquant sur le lien suivant : « l’utilisation des médias sociaux (Vincent Pereira) ». Je voulais aussi remercier l'Echangeur Bordeaux Aquitaine pour l'organisation de cette journée ainsi que toutes les entreprises qui se sont déplacées pour échanger autour de ce sujet passionnant. Si vous voulez poursuivre les échanges, donner votre avis sur l’intervention ou simplement faire connaître votre blog, la section commentaires vous attend les bras ouverts ! - Bloguer, ça prend combien de temps ?