background preloader

Sites pour l'éducation à l'image

Sites ressources en éducation à l'image et aux médias Chez nos amis francophonesDivers et généralistes- partager Sites ressources en éducation à l'image et aux médias • ACRIMED - action critique médias Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • AEEMA - Association Européenne pour l’Education aux Médias Audiovisuels. • AFECCAV - Association Fançaise des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel. • Analyse de séquences - par Patrick Le Goff. • APTE Audiovisuel Pour Tous en Education est : un mouvement d'éducation aux médias, ouvert à tous ; un réseau d'animateurs images/médias ; un organisme développant des dispositifs et des outils pédagogiques, des actions de formation et d'accompagnement. • Atelier des photographes Dans le cadre des rencontres d'Arles

http://www.surlimage.info/ressources/education.html

Related:  Image fixe, image mobile, analyse d'imagesLecture de l'imageanalyse et critique des mediasSémiologieLITTERATIE

Images mensongères - Matériels didactiques - Savoirs AvAnT-pROpOs Chères et chers collègues, nou o a u mo ’mag. C mag, ou  trouo a a ubc -té, a a otqu, a  jouram. l hotograh t  mag tééé,  artcur, mbt utrr fimt t objctmt a réaté. e mr -gt «’mag» qu ou ao u mo. Ma ouo-ou ou fir aux mag? l’xoto ’trrog ur ’objctté  mag t o à or  mo-t  a mauato  t ar  mag. l tur og a u értab aha -bt u mog:  «A comm actu» à «Z comm Zukuft»  aat ar «G comm gurr fro».

Ecrits sur l'image - Sommaire Les textes et données présentés ici peuvent être utilisés librement à condition : de mentionner l'auteur et la source ; de ne pas transformer ou dénaturer les propos ; de ne pas être utilisés à des fins d'édition ou de publication (web compris) ou mercantiles.Qu'est ce qu'une image ? Image mentale, image perceptive, vision directe, représentation... autant de types d'images différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu’ils ont en commun et ce qui les différencie. On abordera aussi dans ce chapitre, la question, du "langage de l'image", de l'analogie, de la différence entre "représenté" et "représentation", etc. Qu'est ce que cadrer ? Cadrer en photographie, cinéma ou vidéo, c'est à la fois : délimiter une partie de l'espace représenté ; représenter en 2 dimensions un espace à 3 dimensions ; choisir la taille du plan ; choisir un point de vue ; composer une esthétique de l'image.

Géopolitique et FLE : parler du rôle des médias en cours de français Le poids des mots pour comprendre le choc des photos. Discuter du rôle de l'image et des médias dans nos sociétés. Le contexte Bienvenue sur Geopolitis Le poids des mots, le choc des photos, c'était le slogan d'un célèbre hebdomadaire français. La photo, et l'image ! Précisément, l'image TV, a-t-elle plus, moins, ou autant de poids que celui des mots ? Dominique Strauss Kahn menotté et encadré par des policiers à New York, est-ce là une image qui dit tout de l'affaire DSK ?

Serge Tisseron Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir. Télécharger les affiches

Plan du site Surlimage Note : Pour un fonctionnement optimum du site, utilisez de préférence Chrome, Firefox-Mozilla ou Safari. Diaporamas AnalogonsL'analogie dans la représentation... AutochromesLes premières photos en couleurpar le procédé mis au point par les frères Lumière Apprendre la photo : tutoriels simples, conseils et astuces Les tutoriels Pose partage pour apprendre la photo Apprendre la photographie n'est pas simple (sinon, ça se saurait). Diaphragme, ouverture, règle des tiers, et autres termes techniques vous rebutent et vous découragent avant même de chausser votre tout nouvel appareil photo numérique ? Pas de panique, tout cela n'est pas si compliqué, tout un chacun est capable d'éduquer son œil et de faire de belles photos… à condition d'étudier un minimum le sujet ! Les bases de la photographie : photo débutant !

Textes en ligne • Abécédaire de la médiologie... et autres publications du site de la médiologie • Actes sémiotiques - de l'Université de Limoges • Arts Décoratifs Les dossiers thématiques • BEYAERT-GESLIN Anne, BRUNETIERE Valérie (sous la direction de) - La vérité des images - Journées d'étude : Textes de Anne BEYAERT-GESLIN, Jean-François BORDRON, Jan BAETENS, Nathalie ROELENS, Maria Giulia DONDERO, Denis BERTRAND • Burgin Victor - Le film qui vient à l'esprit - 4 conférences données au “Jeu de Paume“ en 2009

Les métiers du journalisme Quelques métiers... Le rédacteurSon travail s’étend de la collecte d’informations à la diffusion par voie de presse. Le métier implique des contacts extérieurs nombreux, une bonne culture générale, des capacités rédactionnelles et une grande mobilité. L’agencierL’agencier travaille pour une agence de presse, soit au desk, où les journalistes sélectionnent, corrigent ou réécrivent les dépêches qui leur sont envoyées par les correspondants du monde entier, soit sur le terrain, en tant que correspondant. Le journaliste reporter d’images (le JRI)Le JRI réalise des reportages pour les journaux et les magazines télévisés.

Conférence de Serge Tisseron. Intertice 2014 Introduction de Daniel Meur, Délégué académique à la formation des personnels enseignants, et de Stéphane Aymard, IEN économie gestion, copilote du GTI " Faire entrer l’école dans l’ère du numérique". Culture du livre et culture des écrans : l’indispensable complémentarité Les technologies numériques nous font passer brutalement d’une culture du livre à une culture des écrans. La première privilégie le modèle d’un seul livre ouvert à une seule page et favorise le travail solitaire : les contraires s’excluent, c’est un monde du « ou bien/ou bien ». A l’opposé, la culture des écrans fait cohabiter plusieurs écrans ouverts en même temps et invite au partage : les contraires ne s’excluent pas, c’est un monde du « à la fois / à la fois ». Les bouleversements qui en résultent constituent une véritable révolution anthropologique qui concerne de nombreux domaines, à commencer par la relation aux savoirs, aux apprentissages, à soi même et aux autres.

Related:  IMAGE