background preloader

Internet libre ou Minitel 2.0 ? - La conférence culte de Benjamin Bayart

Internet libre ou Minitel 2.0 ? - La conférence culte de Benjamin Bayart
Je ne sais ce qu’il en est pour les autres auteurs de blog mais pour ma part je pense arriver à mettre en ligne à peine 20% de ce que je souhaiterais réellement mettre en ligne. C’est d’ailleurs pas de bol pour le lecteur puisque c’est dans le 80% restant que se nichent certainement mes meilleurs billets ;-) Ainsi en va-t-il de Benjamin Bayart, personnalité de la communauté haute en couleur (surtout la cravate) qui figure en bonne place dans ma liste de billets en retard. Un sacré retard même puisque je vais vous présenter une conférence datant des Rencontre mondiales du logiciel libre de juillet 2007 ! Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle conférence, il s’agit d’une conférence qui est devenue une véritable référence, un peu comme celle d’Eben Moglen. Désolé donc pour ceux qui l’ont déjà vue. En voici le pitch : « Internet vient du libre, comme le libre vient d’Internet. Loaded: 0% Progress: 0% —> La vidéo au format webm

IAMTHEMEDIA Ils sont anonymes et font autant d’audience que la télévision. Ils sont inconnus et chacune de leur vidéo provoque un million de téléchargements. Ils s’appellent Magibon, Makemebad35, Scobleizer ou The Compulsive Confessor, ils ont leur propre blog, leur propre télé, leur propre média sur Internet. Fort de l’explosion des réseaux sociaux, ils ont crée des communautés de fans prêt à tout partager avec eux. Ils sont la première génération du narcissisme numérique, celle qui peut s’écrier « I am the media/Le média c’est moi » et parler d’elle-même sans jamais être interrompue. La campagne du Net Des blogueurs aux QG Internet des candidats, chacun y va de son clic pour peser sur les débats. Qui sortira gagnant de ces affrontements politiques en ligne ? Les candidats se sont tous mis à Internet, avec plus ou moins de réussite. Mais ont-ils entendu l'appel au renouvellement du débat que lancent les internautes ? Y a-t-il des “e-favoris” parmi les candidats ? Sur la Toile, les réactions se déchaînent. S’efforçant de répondre à ces interrogations, le film part à la découverte des différents acteurs de la présidentielle française 2007 sur le Net : équipes Web des candidats, “e-militants”, blogueurs plus ou moins influents… Il suit la chronologie de cette campagne numérique, des premières escarmouches d’automne (la vidéo montrant Ségolène Royal parlant des professeurs, à Angers) jusqu’aux grandes batailles du printemps.

Quand l'Internet fait des bulles Avril 2000. Marc Simoncini et Thierry de Passemar peuvent sabrer le champagne : ils viennent de vendre I-France, leur portail Internet, à Jean-Marie Messier, le patron de Vivendi Universal pour la coquette somme de 182 millions d’euros. En moins de deux ans, ils ont signé la culbute du siècle. Ils ne le savent pas encore, mais ils sont en fait les derniers d’une liste de jeunes entrepreneurs, créateurs de start-up Internet, ayant profité du vent de folie qui s’est emparé de la France à l’été 1999. Retour sur cette période d’intense agitation qui mobilisa les plus grands capitaines d’industrie français (Messier, Arnault, Pinault, Lagardère, Bon) totalement fascinés par une génération de jeunes entrepreneurs (Le Meur, Gaume, Garcia, Berrebi, Besnainou, Beigbeder), qu’ils furent prêt à payer très cher afin qu’ils leur délivrent les clefs de la société du futur.

Libertés Numériques Quand Serge Soudoplatoff nous parle d'Internet Quand Serge Soudoplatoff nous parle d’Internet (et des mutations organisationnelles qu’il engendre) c’est non seulement accessible au grand public mais c’est surtout tout à fait passionnant. Très à l’aise devant son auditoire, Serge Soudoplatoff réussit la gageure de partir un peu dans tous les sens (avec exemples, citations et anecdotes à l’appui) tout en restant cohérent avec sa ligne directrice. Une intervention de 45 minutes donnée le 4 juillet 2008 au CEDAP et intitulée : « Comment Internet change nos organisations » Loaded: 0% Progress: 0% —> La vidéo au format webm Pour en savoir plus sur l’auteur, rendez-vous sur son blog et en attendant voici une courte et caustique présentation telle qu’elle apparait sur AgoraVox. Serge Soudoplatoff est vraiment né le 27 décembre 1954 par une longue nuit d’hiver.

avec . . Bernard StieglerTechnique & Mémoire - Entropy ≥ Memory . Creativity² transcription de A voix nue - France Culture - décembre 2oo22ème partie : La technique comme mémoire (...) C’est en méditant ce 2ème grand moment du Ménon, où Socrate va chercher à démontrer à Ménon que "chaque fois que je sais quelque chose, en fait je m’en re-souviens et je le trouve en moi-même", que j’ai commencé à formuler mon hypothèse de travail à savoir que "la mémoire humaine est toujours hypomnèse", "est toujours technique". (...) La spécificité de notre mémoire, d’être philosophant que nous sommes en tant que nous sommes des hommes - moi je pense que tout homme est un être potentiellement philosophant, pas forcément actuellement philosophant, mais potentiellement se posant de véritables questions - , est une mémoire artificielle, artefactuelle, qui permet la transmission des questions de générations en générations. (...) Prométhée et Épiméthée son jeune frère s’apprêtent à faire ce que leur a dit Zeus. Finalement que décrit le mythe en quelques phrases ? (...)

Enregistrements de Bernard Stiegler En fonction de mon temps libre (!), je mettrai ici des enregistrements audio et video de prise de parole de Bernard Stiegler : radio, association, séminaire, colloque, intervention évènementielle, etc. Si vous-même possédez de tels enregistrements, merci de m’envoyer un message afin d’enrichir le catalogue, pour le plaisir de tous. Et n’oubliez pas les nombreux enregistrements disponibles sur la page personnelle de Bernard Stiegler sur le site d’Ars Industrialis Dans la première partie, Bernard Stiegler introduit son mémoire intitulé “Pour une théorie de l’attention”. Enregistré en Mars 2007. Emmanuel Moreira et Amandine Andre me signalent leur documentaire audio : “En compagnie de Bernard Stiegler“.Bernard Stiegler est intervenu au printemps 2008 dans le cadre de la conférence ” Ce que nous attendons de la gauche en Europe”. Introduction : 1. 2. 3. Les questions / réponses : L’entretien est divisé en plusieurs parties : Un entretien sur l’enfance et la télévision :

Le capitalisme cognitif C’est un livre que tout le monde devrait lire, au moins les économistes, car il fait le point d’études économiques trop méconnues sur les transformations du capitalisme et du travail à l’ère de l’information alors, qu’à part une frange du patronat qui s’y trouve confrontée très concrètement et tente d’en tirer profit, tout le monde semble faire comme si rien n’avait changé, que ce soient les syndicats, les politiques et même la plupart des économistes (libéraux aussi bien que ce qui reste de marxistes à l’ancienne). Il faut dire que, pour tous ceux qui en sont restés à l’ère industrielle, du fordisme et de la "valeur-travail", il est bien difficile de comprendre la logique de cette "nouvelle économie" si déroutante, en réduisant l’analyse à déclarer ce capitalisme "financier", ce qui est une tautologie ! Ces théories existent. Information et connaissances Commençons par le moins important, sans doute, par ce que l’expression de capitalisme "cognitif" peut avoir d’un peu trop optimiste.

Related: