background preloader

Les réseaux et moi par cdi.riquet sur Genially

Les réseaux et moi par cdi.riquet sur Genially
Je teste Quelle est votre opinion ? -Les réseaux sociaux savent tout sur moi : - Ce n'est pas si grave, je n'ai rien à cacher ! - Je peux effacer ce que j'ai mis en ligne !- Qui peut s'intéresser à mes données, ça n'intéresse personne ! Quel employeur va chercher sur les réseaux sociaux ! Identité numérique Cyberviolence Exploitation, manipulation Réseaux et ... Facebook ? Paroles de recruteurs "Internet sans crainte" fait le point sur le sujet Extrait de Internet sans crainte . Demain, on vote ? Quand c'est gratuit, c'est toi le produit Titre 3 Le scandaleCambridge analytica Tout ce que saitfacebook de moi ! L'identité numérique L'exploitation des données Cela ne concerne que les adultes ! "Nous savons en gros qui vous êtes, en gros qui sont vos amis. Petite trousse de survie sur les réseaux sociaux: Des moteurs de recherche et réseaux qui ne recueillent pas tes données De Big brother à notre vie en réseaux, ils ont imaginé Tester son identité numérique Se "googeliser" Etre prudent Cyber-harcèlement La loi

https://view.genial.ly/5a227b9f10ce3e13c0d0210d/interactive-content-les-reseaux-et-moi

Related:  EMILes réseaux sociauxRéseaux sociauxIdentité numérique - données personnelles

Kit pédagogique du citoyen numérique Le numérique responsable, ça s'apprend ! La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique. Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ?À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ?Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ?

Le Gers, collectivité la plus performante sur Instagram Le Gers, plus fort que Paris. Le département est la collectivité la plus performante sur Instagram en décembre, selon le classement mensuel de l’Observatoire socialmedia des territoires. Le compte du Conseil départemental avait déjà décroché la première place à deux reprises, en 2020. Le résultat du développement d’un pôle digital depuis septembre 2019, avec, entre autres, le recrutement d’un community manager, Léo Puyau. Selon ce dernier, le but était de renforcer la présence sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement Instagram : "La cible est plus jeune que celle de Facebook, c’est intéressant pour nous de toucher des personnes de tout âge.

« Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat. Or les préoccupations en matière d’usages de ces réseaux ont tendance à se concentrer sur les adolescents et les jeunes adultes – sans prendre en compte ces enfants et ces adolescents – et sur des questions comme le cyberharcèlement ou les sextos. Mes recherches portent justement sur la perception des réseaux sociaux qu’ont ces 8-12 ans et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en utilisant ces plates-formes. Elles révèlent que, si les enfants sont conscients de certains dangers, comme la présence de prédateurs en ligne, ces réseaux ont globalement des effets émotionnels qui ne sont peut-être pas assez pris en compte dans les discours des parents et de l’école.

Épisodes - Traque Interdite On le savait déjà, Facebook collecte une quantité impressionnante d’informations sur le quotidien et le mode de vie de ses 1,4 milliard d’utilisateurs. Ce qu’on sait moins, c’est que Facebook ne se contente pas de collecter les données que vous postez volontairement. Votre navigation sur des millions d’autres sites est également prise en compte. Pour cela, il suffit d’insérer sur n’importe quelle page une touche « J’aime » ou une fonction de connexion, le fameux « login via Facebook ». Et même si vous n’avez pas de compte Facebook, vous n’échappez pas au tracking : les carnets d’adresses de vos amis inscrits sur le réseau social, dans lesquels sont répertoriés votre adresse mail et votre numéro de téléphone, sont soigneusement collectés.

Calomnies, rumeurs et murmures, comment circulaient les fausses informations ? - Ép. 2/4 - Histoire du mensonge Nos ancêtres n’ont pas attendu les réseaux sociaux pour diffuser de fausses informations. D’ailleurs, la richesse du champ lexical prouve que le sujet est des plus sérieux : brouhaha, on-dit, bourdonnement, qu'en-dira-t-on, potin, ragot, bobard, nouvelle, racontar, bruit, renommée, écho, ouï-dire, voix publique, tapage, ronron, médisance, fake news ou infox… Comment circulaient les fausses informations ? Et surtout comment échappaient-elles aux infirmations ? Xavier Mauduit Protéger sa réputation, disqualifier ses rivaux, répandre des thèses complotistes….

L'impact des réseaux sociaux sur la vie amoureuse et l'estime de soi On est ensemble pendant une heure pour mesurer l’impact des réseaux sociaux sur nos vies amoureuses, et surtout sur l’estime de soi… avec Judith Duportail… Ghosting, breadcrumbing, catfishing, stalking, sneating, caspering, gatsbying, orbiting… à ce stade, certains d’entre vous sont surement déjà en train de convulser ou de se signer avec un petit Larousse. Ils sont la cryptonite des intolérants aux anglicismes. Ce sont surtout de nouveaux noms pour de vieilles lâchetés. Le gatsbying, par exemple, se réfère directement au héros de Fitzgerald. Limiter le harcèlement sur Instagram Instagram propose plusieurs fonctionnalités pour limiter le harcèlement. Il suffit de quelques réglages pour profiter pleinement d’Instagram sans te faire embêter. On t’explique tout ici !

Qu’est-ce que l’identité numérique ? - OpenEdition Press Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment. Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. Pour accompagner cette exposition, le CLEMI a conçu un dossier pluridisciplinaire en collaboration et avec le soutien de Réseau Canopé (voir l'introduction, les 3 parties et les informations complémentaires ci-dessous) qui propose aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques. Le dossier aborde d’abord la fabrication des fake news : de quoi s’agit-il exactement ? Les artistes fabriquent-ils des fake news ?

Related: