background preloader

Opinion publique en BD Humanoids iComics Reader

Opinion publique en BD Humanoids iComics Reader

L'opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité Philippe Riutort est professeur de sciences sociales en lettres supérieures (B/L) au lycée Henri IV à Paris, enseignant de science politique à l'université Paris X-Nanterre et chercheur au Laboratoire Communication et Politique (IRISSO/CNRS). Spécialiste en sociologie de la communication politique, des médias et du journalisme, il est l'auteur de Sociologie de la communication politique (La Découverte, Repères, [2007] 2013). Il a également publié Précis de sociologie (PUF, Major, 2e éd. 2010) et codirigé avec A. Cohen et B. Lacroix Les Formes de l'activité politique (PUF, 2006) et Nouveau manuel de science politique (La Découverte, Grands Repères Manuels, [2009] 2015). Cette conférence a été présentée dans le cadre du séminaire national sur les nouveaux programmes de Sciences économiques et sociales proposé par le Ministère de l'E.N., en février 2019. Philippe Riutort : Comment se forme et s'exprime l'opinion publique ? comment_se_forme_l_opinion_publique Pistes d'exploitation pédagogique

Les sondages interrogent les individus sur des questions... Objectifs• Comprendre que l'émergence de l'opinion... L'opinion publique n'existe pas, 1972. Exposé fait à Noroit (Arras) en janvier 1972 et paru dans Les temps modernes, 318, janvier 1973, pp. 1292-1309. Repris in Questions de sociologie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1984, pp. 222-235. e voudrais préciser d'abord que mon propos n'est pas de dénoncer de façon mécanique et facile les sondages d'opinion, mais de procéder à une analyse rigoureuse de leur fonctionnement et de leurs fonctions. Ce qui suppose que l'on mette en question les trois postulats qu'ils engagent implicitement. On fait très souvent aux sondages d'opinion des reproches techniques. Une analyse statistique sommaire des questions posées nous a fait voir que la grande majorité d'entre elles étaient directement liées aux préoccupations politiques du « personnel politique ». Ayant dit au commencement ce que je voulais dire à la fin, je vais essayer d'indiquer très rapidement quelles sont les opérations par lesquelles on produit cet effet de consensus. Cette comparaison peut être poussée plus loin.

La science politique, une analyse scientifique du champ politique (18 juin) - Vidéo Spécialités Les professeures de SES, Sarah et Hélène, proposent un cours consacré à la science politique. La science politique fait partie intégrante des sciences économiques et sociales auprès de la science économique et la sociologie. Les politistes sont des chercheurs qui étudient scientifiquement le champ politique et repoduisent des travaux qui éclairent les opinions et comportements politiques des citoyens face à la prise de décision publique. Leurs travaux permettent d'éclairer l'opinion publique et les comportements politiques des citoyens face à la prise de décision publique. L'opinion publique est un ensemble d’idées, de jugements partagés au sein de la population, à un moment donné, sur des sujets divers. Retrouvez le support de cours en PDF. Comment se forme et s'exprime l'opinion publique ? 1. Qu’est-ce que l’opinion publique ? 2. L’opinion publique et le consentementLa démocratie et le nombreLes sondages et le contrôle des gouvernantsLes sondages et l’exercice de la démocratie 1. 2. 3.

La croisade anti-sondages d'Alain Garrigou "Tous mes collègues sont d’accord avec moi, mais je suis le seul qui prend le risque d’aller jusqu’au procès." Alain Garrigou est un chercheur révolté. Professeur de science politique à l’université Paris-X Nanterre, il a fait de la dénonciation de l’opacité et de la malhonnêteté des instituts de sondages son cheval de bataille. A ses yeux, les sondeurs alimentent le débat public d’informations le plus souvent fausses et utiles à certains intérêts particuliers. On pourra juger son combat vain, ses attaques excessives et ses positions parfois perméables à des travers idéologiques, toujours est-il qu’il s’escrime à poser les bonnes questions. Son Manuel anti-sondages publié en septembre dernier est un des rares ouvrages à aborder le rôle réel joué par ces mécanismes de mesure de l’opinion dans la vie politique française de manière critique. Des entreprises commerciales Une méthodologie peu rigoureuse Alain Garrigou va plus loin. La fabrication de l’opinion Dossier complet :

Le juteux business des instituts de sondage Cet article est issu du magazine Capital Critiqués sur leur fiabilité, concurrencés par de nouvelles méthodes d’analyse de l’opinion (comme Filteris, qui décortique les avis laissés sur les réseaux sociaux) et soupçonnés d’orienter le débat public, les sondages d’intentions de vote tiennent pourtant toujours le haut de l’affiche et sont attendus comme des oracles en période électorale. La preuve : à la fin du mois de mars, le nombre de sondages politiques publiés dépassait déjà celui de l’année 2012 ! Pourtant, il ne s’agit que d’une part infime du business des instituts, et de la plus low-cost. >> En vidéo. Découvrez les chiffres du business des sondages : >> À lire aussi : LMP, la start-up qui a aidé Macron à gagner

Covid-19 : « Considérer qu’une majorité de Français est opposée au vaccin est une illusion » Tribune. L’affaire est entendue. Les Français, traditionnellement réfractaires au changement, seraient majoritairement opposés au vaccin contre le Covid-19. Les sondages le disent, les médias le répètent : « Au pays de Pasteur », comme il convient désormais de démarrer chaque commentaire, « la confiance s’est érodée ». Sur cette hypothèse, on a glosé depuis un mois. Plus surprenant, c’est par elle que le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a justifié la prudence de sa stratégie vaccinale. Lire aussi Les discours antivaccin, bien implantés en France, ont redoublé de vigueur avec la crise sanitaire Une curieuse lecture de l’opinion publique a fait de la majorité des Français une tribu rétive au nouveau vaccin. Prenons l’exemple d’une enquête internationale menée en décembre par Ipsos auprès de quinze pays qui indique que 60 % des Français n’ont pas l’intention immédiate de bénéficier du vaccin si celui-ci était disponible.

Opinion Publique : 1 cours sur les sondages d’opinion STAGE NATIONAL : La conférence de Philippe Riutort L’OPINION PUBLIQUE : HISTOIRE, MESURE ET EFFETS DE REALITE. 1. ==> Les notes de Florence Thomas Lien 2.==> Lien sur le site SES-ENS : Philippe Riutort : L’opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité VERSION AUDIOLe programme en pratique: Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? (Diaporama de l’atelier Julien Wind et Jean-Luc Ly)Fiche EduscolNouveau Intervention de Philippe Riutort lors du stage académique de janvier 202 1. ==> Lien vers le plan. 2. => La bibliographie proposée.Un article sur l’opinion publique et les sondages rédigé par un doctorant (Hugo Touzet) : Connaître et mesurer l’opinion publique : utilité et limites des sondages 1 Comprendre que l’émergence de l’opinion publique est indissociable de l’avènement de la démocratie : d’abord monopole des catégories « éclairées », l’opinion publique est désormais entendue comme celle du plus grand nombre.

Les instituts de sondage français produisant des études d’opinion | Opinion publique Cette page liste les principaux instituts d’études implantés en France qui publient des études d’opinion. La grande majorité des instituts d’études ne possèdent pas de « département opinion » et produisent uniquement des études de marché ou études marketing, dont la vocation est de servir d’outils décisionnels dans le domaine du marketing, et qui n’ont donc pas vocation à être publiées. La plupart des instituts produisant des études d’opinion possèdent par ailleurs des départements marketing, qui génèrent généralement la plus grande partie de leur chiffre d’affaires. Les études publiées ne représentent qu’une part minime des études d’opinion produites par les instituts d’études. Par ordre alphabétique, les instituts français publiant des études d’opinion sont les suivants : BVA (www.bva.fr) BVA est le quatrième institut de sondage du marché français, dont les études d’opinion ne représentent que 13% du chiffre d’affaires. CSA (www.csa.eu) Harris interactive (www.harrisinteractive.fr)

Sondages : la fabrique d'une arme politique Alors que le scrutin européen de fin mai n'est plus très loin et maintenant que toutes les têtes de liste sont connues, les enquêtes d'opinion politiques se font de plus en plus nombreuses. Elles sont, dans le même temps, très critiquées. Le parti La France Insoumise (que nous avons sollicité plusieurs fois sans succès) les juge tellement peu fiables qu'il a décidé de produire ses propres sondages. Car même si ces enquêtes sont pointées du doigt de toute part et suscitent une certaine défiance des citoyens, elles restent très utiles à la sphère politique. La notion de sondage est définie par la loi du 19 juillet 1977, modifiée par celle du 25 avril 2016. Marco, musicien, sceptique par rapport aux sondages depuis qu'il a été sondé Marco, jeune musicien et technicien du son, s'est retrouvé sondé en fin d'année 2018. Je me suis senti plus d'une fois bloqué, à devoir choisir quelque chose qui n'était pas exactement ce que je voulais répondre. Ce que dit [Marco] est tout à fait juste.

Related: