background preloader

Les vers de terre aident le jardin, aidons les !

Les vers de terre aident le jardin, aidons les !
Accueil > Tribune d'experts > Alain Delavie > Les vers de terre aident le jardin, aidons les ! Alain Delavie | 13/05/2010 Les lombrics qui vivent dans la terre sont des aides précieux pour le jardin et la nature d'une manière plus générale. Invisibles ou presque, ce sont des travailleurs acharnés, qui participent à la dégradation des matières organiques ainsi qu'à l'amélioration du sol. Jamais trop nombreux dans nos jardins, ils méritent que nous agissions pour les favoriser davantage. Une aide facile à mettre en oeuvre, tout au long de l'année. Lombric sur le sol, photo Marre Frédéric / Rustica Les rôles des vers de terre On oublie vite ces travailleurs souterrains, qui ne se montrent que lorsque l'on travaille le sol dans le jardin, soit pour préparer une planche ou un nouveau massif, soit pour planter. Des animaux fragiles, trop souvent négligés Combien de jardiniers ont, sans le vouloir, coupé des vers de terre en labourant ou en ameublissant le sol de leur jardin ? Par Alain Delavie Related:  LombricompostageJardinage

Des vers de terre pour traiter nos déchets organiques | Mélissa Bradette | Toit et moi En effet, si pendant l'hiver les températures froides ralentissent l'activité microbiologique et par le fait même réduisent considérablement la vitesse à laquelle les matières putrescibles se décomposent, le lombricompostage permet de composter de manière efficace en toute saison, puisque le lombricomposteur est située à l'intérieur de la maison. Ainsi, cette méthode est idéale pour tous ceux qui souhaitent composter 12 mois par année. «Le lombricompostage constitue une façon simple de réduire nos déchets avec l'aide de vers de terre. Cette technique de compostage palie entre autres à la problématique des gaz responsables de l'effet de serre dû au transport des déchets organiques sur de longues distances, en plus, de ceux causés par la décomposition des matières putrescibles en condition anaérobique dans les sites d'enfouissement. L'ABC du lombricompostage «Sans odeur, le lombricompost requiert peu de manipulation, puisque ce sont les vers de terre qui effectuent tout le travail.

Comment ca marche ? Le compostage est "un processus par lequel des matériaux biodégradables sont mis ensemble pour être convertis en un amendement humifère stabilisé, grâce au travail d'organismes biologiques vivants sous conditions contrôlées." Le compostage est un processus naturel ! Les dizaines d'espèces de micro-organismes et de petits animalcules se développent par millions sur les déchets organiques et se nourrissent de sucres, de protéines, de cellulose et d'autres constituants des matières organiques. Les êtres vivants (décomposeurs du compost) Voyons les organismes les plus actifs. Les micro-organismes: Les macro-organismes Les micro-organismes (Taille: quelques microns.) Les macro-organismes Les macro-organismes sont très diversifiés dans le processus du compostage. Les principaux macro-organismes du compost sont les vers de compost ou de fumier (de plusieurs genres), les insectes, les acariens, les gastéropodes, les myriapodes, les cloportes, etc... Le processus Le rapport Carbone/Azote (C/N)

Le lombricompost MAISON: facile ! Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place. Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler) une caisse intérieure sans fond (très facile avec une cagette) un morceau de grillage : le grillage à lapin ou un autre peu importe et bien sur quelques vers (une petite poignée m’a suffi au début) pour ma part ramassés en forêt, et dans mon jardin après de fortes pluies. Mettre le grillage dans la caisse intérieure. Ensuite posez cet ensemble dans la caisse extérieure… Et voila vous avez un lombricompost!!! Conseils pour commencer : mettre un peu de terre au fond de la caisse avec les vers de terre, mettre denrées à composter sur le grillage les vers sont dans la terre mais quand ils vont vouloir se nourrir ils vont se déplacer à travers le grillage pour dégrader vos déchets. A vous de jouer !

Humus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Houmous. L'humus se distingue du compost par son origine naturelle, mais partage avec lui beaucoup de propriétés, notamment sa capacité à retenir l'eau et les nutriments. L'humus est caractérisé par une couleur foncée qui traduit sa richesse en carbone organique. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot grec humus désignant la « terre » est cité par Curtius (Ier siècle ap. En réalité, le mot latin humus, comme d'ailleurs le mot homo « homme », provient de la racine indo-européenne *ghyom- qui signifiait terre (cf. Formation des humus[modifier | modifier le code] La mise à nu des sols et le labour répété causent en quelques années une disparition de l'humus. Le labour et les engrais chimiques ne sont pas les seules causes de destruction de l'humus qui fixe les sols; la déforestation et le surpâturage sur sols fragiles en sont d'autres. Formes d’humus[modifier | modifier le code] Humus formés en aérobiose :

Lombricomposteur: Réponses aux questions Avec La Fabrique à Ver 360, valorisons nos ressources ! Le plus performant des lombricomposteurs. La FAV360 est issue de la recherche sur des techniques ultra modernes et pourtant ancestrales. Son aération en fait la championne de sa catégorie. Le com-postage est 20 à 30% plus rapide. Grâce à son aération multi-latérale unique: plus de problème de colmatage, le compostage s'accélère toute l'année, les vers restent en bonne santé, le lombricompost reste aéré, Produit garanti 2 ans. Ultra-compacte: 42X42X50 de haut. Livrée avec 250 grammes de biomasse. Foire aux questions : la lombriculture, qu'est ce que c'est ? Quelle quantité de nourriture dois-je apporter aux lombriciens ? De combien de fibres ont besoin les lombriciens ? Comment puis-je inciter mes lombriciens à manger plus ? Quelle nourriture dois-je éviter ? Que dois-je faire si je constate que les lombriciens boudent mes déchets ? Dois-je recouvrir les vers ? Est-ce que les lombriciens savent assimiler les déchets de mon jardin ?

Un week-end pour se mettre au vert Et si tous les jardiniers se mettaient au vert l'espace d'un week-end. C'est l'objectif de la ville, accompagnée de plusieurs associations et enveloppée des conseils des services espaces verts et du Centre horticole, en organisant la 2e édition de Jardinons nature, les 13 et 14 avril. Le samedi 13, les projecteurs seront braqués sur le Centre horticole à travers une opération portes ouvertes, de 10 h à 18 h. Au programme : visite libre des serres en présence des jardiniers de la ville, découverte d'un broyeur de branches et de l'utilisation des copeaux pour le paillage des massifs ; démonstrations d'art floral, à 11 h, en utilisant des contenants insolites, et, à 16 h, autour de l'utilisation des arbustes et des fleurs du jardin. Troc aux plantes dimanche Le dimanche, l'opération se déplacera au Jardin des plantes où se dérouleront de nombreuses animations. Les acteurs de cette journée nature présenteront leurs activités.

Lombricompostage : FAQ - Foire Aux Questions Lombricompostage : utilité et appréhensions 1. De combien peut-on réduire sa poubelle ? La quantité de déchets que vous pourrez détourner dépend de plusieurs facteurs : la contenance de votre modèle de lombricomposteur, les apports que vous effectuez, la quantité de vers à l’instant « t » et la température ambiante. En pratique, des foyers ayant pesé les déchets disposés dans un Can-O-Worms ou une Worm Café font état de pesées allant de 8 à 15 kg par mois dès la 1ère année. [ haut de page ] 2. Vous obtenez facilement et gratuitement du lombricompost (le meilleur amendement naturel !) Si vous avez vous-même usage de ces amendements et que vous connaissez le prix de cet or noir dans les magasins spécialisés, vous comprendrez que votre achat sera vite rentabilisé : chaque récolte de plateau vous procure 12 kg de lombricompost, et vous pouvez obtenir jusqu’à 3 (voire) 4 récoltes par an. Quant au liquide, vous en obtiendrez facilement 10 cl par jour. 3. Et non ! 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 13. 14.

Premier potager : le basilic Légumes et potager | 24/02/2013 Il existe de nombreuses variétés, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Leur saveur, leur parfum et leur couleur sont si différents qu’ils attirent les collectionneurs gourmands. F.Marre - Rustica Fiche technique Nom latin : Oncimum basilicumType de plante : aromatiqueSemis : avril à juinRécolte : juillet à octobreExposition : soleilSol : riche et fraisFamille : Lamiacées Conditions de culture Le basilic aime le soleil, (la mi-ombre en climat chaud), un sol riche, bien drainé, mais qui reste frais. Semer à chaud, en mars-avril, en caissette ou en pot. Entretien Biner au démarrage de la culture, paillez fin juin. Tailler basilic, ciboulette et estragon Récolte et conservation Récolter les têtes au fur et à mesure des besoins. Récolter et conserver le basilic Variétés ‘Grand vert’ : très productif, il possède de larges feuilles. Par Annie Lagueyrie-Kraps et Xavier Mathias

Lombricompostage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le vermicompostage (ou lombricompostage) est une méthode écologique de valorisation de déchets biodégradables par leur transformation en engrais naturel, effectuée par des vers de compost. Vermicompostage est un néologisme préférable au terme populaire lombricompostage. Un lombricomposteur produit deux engrais naturels: vermicompost ou lombricompost solide, c'est un amendement organique de premier ordre, thé de compost liquide Les déchets sont placés avec les vers dans un récipient appelé vermicomposteur ou lombricomposteur dans lequel est reconstitué un milieu favorable. Le vermicompostage nécessite peu de place et ne dégage aucune odeur nauséabonde (odeur de sous-bois), ce qui rend possible sa pratique en appartement et en fait donc une très bonne solution à la réduction des déchets ménagers. Fonctionnement Principe Différences avec le compostage classique Vermicompost prêt à l'utilisation Avantages Inconvénients Les vermicomposteurs Vertical Achat

Coriandre : culture, semis, recolte La coriandre est un plante annuelle tout à fait adaptée à nos climats et très aromatique. L’entretien, de la plantation ou du semis à la récolte est facile et saura agrémenter la plupart de vos plats, sauces et salades. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Coriandrum sativumFamille : ApiacéesType : Annuelle Hauteur : 25 à 60 cmExposition : EnsoleilléeSol : Riche et léger Récolte : Mai à octobre > Santé : bienfaits et vertus de la coriandre Semis et plantation de la coriandre : De manière général, on peut considérer que le semis de coriandre en extérieur peut commencer dès le mois d’avril dans la moitié sud et mai pour la moitié nord. Mais il est tout à fait possible de commencer à semer en serre chaude ou en intérieur dès le mois de février/mars. Plantation de la coriandre : Si vous achetez votre coriandre en pot, il faudra prévoir de le rempoter assez rapidement dans un plus grand pot ou de le mettre en pleine terre après l’achat. Semis de coriandre: Problème avec la coriandre :

Lombricompostage pour recycler nos déchets ménagers Trois espèces ont été retenues pour leur qualité à ingurgiter de grosse quantité de nourriture (vos déchets) et à se reproduire rapidement : Eisenia foetida : c'est le "ver du fumier". Rouge tigré de gris ou de jaune, il préfère les matières en décomposition Eisenia Andreï : c'est le "ver de Californie" ou "ver rouge". De couleur très rouge, ils préfèrent quant à eux les matières fraîches. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, il est bien français ! Dendrobaena veneta Ils sont gloutons et peuvent ingurgiter jusqu'à 1 fois leur poids par jour de nourriture ! Ainsi avec un maximum de 6000 vers dans le lombricomposteur Can-O-Worms, le rendement peut atteindre jusqu'à 1.5 kg de compost par jour ! Bon à savoir vous ne pouvez mettre des vers de jardin dans le lombricomposteur et vice-et-versa, car ils ne se comportent pas de la même façon. Pour les pêcheurs nos vers de compost vous seront très utile en tant qu'appât pour aller pêcher.

Le potager en carrés, site officiel du jardinage en carrés à la française sur www.potagerencarres.info

Related: