background preloader

Les vers de terre aident le jardin, aidons les !

Les vers de terre aident le jardin, aidons les !
Accueil > Tribune d'experts > Alain Delavie > Les vers de terre aident le jardin, aidons les ! Alain Delavie | 13/05/2010 Les lombrics qui vivent dans la terre sont des aides précieux pour le jardin et la nature d'une manière plus générale. Invisibles ou presque, ce sont des travailleurs acharnés, qui participent à la dégradation des matières organiques ainsi qu'à l'amélioration du sol. Jamais trop nombreux dans nos jardins, ils méritent que nous agissions pour les favoriser davantage. Une aide facile à mettre en oeuvre, tout au long de l'année. Lombric sur le sol, photo Marre Frédéric / Rustica Les rôles des vers de terre On oublie vite ces travailleurs souterrains, qui ne se montrent que lorsque l'on travaille le sol dans le jardin, soit pour préparer une planche ou un nouveau massif, soit pour planter. Des animaux fragiles, trop souvent négligés Combien de jardiniers ont, sans le vouloir, coupé des vers de terre en labourant ou en ameublissant le sol de leur jardin ? Par Alain Delavie Related:  LombricompostageJardinage

Des vers de terre pour traiter nos déchets organiques | Mélissa Bradette | Toit et moi En effet, si pendant l'hiver les températures froides ralentissent l'activité microbiologique et par le fait même réduisent considérablement la vitesse à laquelle les matières putrescibles se décomposent, le lombricompostage permet de composter de manière efficace en toute saison, puisque le lombricomposteur est située à l'intérieur de la maison. Ainsi, cette méthode est idéale pour tous ceux qui souhaitent composter 12 mois par année. «Le lombricompostage constitue une façon simple de réduire nos déchets avec l'aide de vers de terre. Cette technique de compostage palie entre autres à la problématique des gaz responsables de l'effet de serre dû au transport des déchets organiques sur de longues distances, en plus, de ceux causés par la décomposition des matières putrescibles en condition anaérobique dans les sites d'enfouissement. L'ABC du lombricompostage «Sans odeur, le lombricompost requiert peu de manipulation, puisque ce sont les vers de terre qui effectuent tout le travail.

Soufre : emploi, dosage et utilisation au jardin bio Le soufre est un produit incontournable pour le jardinier bio, dans la stratégie de traitement et de protection contre les maladies du potager. Le soufre : un produit naturel fongique qui a fait ses preuves Le soufre utilisé en agriculture est celui que l'on trouve dans les roches. Ses propriétés désinfectantes et fongicides sont connues et utilisées depuis bien longtemps : vers 150 av. Soufre : traitement pour le jardin Le processus fongicide du soufre est simple : apporté par voie foliaire, il dégage de la vapeur qui pénètre à l'intérieur des cellules du champignon pathogène. Admis en agriculture biologique Jugé très peu nocif pour les humains, les animaux et les abeilles, le soufre est autorisé dans les cahiers des charges des productions agricoles biologiques. Actions du soufre sur les maladies et les ravageurs Le soufre intervient dans diverses luttes : Oïdium sur feuillage de cucurbitacée Les soufres et leur utilisation Le soufre se trouve dans le commerce sous deux formes : Mode d'emploi

Pas de labour ! Arbres et arbustes | 01/01/2009 Retourner le sol provoque la formation de couches compactes qui entravent le développement et les échanges au niveau des racines. Les travailleurs de l’ombre - © D.R. Laissez faire les organismes vivants ! - En labourant trop souvent, les organismes présents sous la terre ne trouvent plus les conditions idéales pour vivre et la matière organique diminue. Un désastre pour votre jardin ! - Certains jardiniers biologiques ont décidé de ne plus travailler le sol. - Les piétinements répétitifs sont aussi responsables du tassement du sol. Les travailleurs de l’ombre : fourmis, iules, lombrics, nématodes et protozoaires contribuent, en ingérant déchets et autres prédateurs à une meilleure circulation de l’air de l’eau et des racines.Les algues, les actinomycètes, les bactéries, les champignons filamenteux et les levures apportent au sol odeur, matières organiques, transforment, fixent ou libèrent l’azote que les plantes pourront assimiler Paillis en couverture :

Comment ca marche ? Le compostage est "un processus par lequel des matériaux biodégradables sont mis ensemble pour être convertis en un amendement humifère stabilisé, grâce au travail d'organismes biologiques vivants sous conditions contrôlées." Le compostage est un processus naturel ! Les dizaines d'espèces de micro-organismes et de petits animalcules se développent par millions sur les déchets organiques et se nourrissent de sucres, de protéines, de cellulose et d'autres constituants des matières organiques. Les êtres vivants (décomposeurs du compost) Voyons les organismes les plus actifs. Les micro-organismes: Les macro-organismes Les micro-organismes (Taille: quelques microns.) Les macro-organismes Les macro-organismes sont très diversifiés dans le processus du compostage. Les principaux macro-organismes du compost sont les vers de compost ou de fumier (de plusieurs genres), les insectes, les acariens, les gastéropodes, les myriapodes, les cloportes, etc... Le processus Le rapport Carbone/Azote (C/N)

Le lombricompost MAISON: facile ! Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place. Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler) une caisse intérieure sans fond (très facile avec une cagette) un morceau de grillage : le grillage à lapin ou un autre peu importe et bien sur quelques vers (une petite poignée m’a suffi au début) pour ma part ramassés en forêt, et dans mon jardin après de fortes pluies. Mettre le grillage dans la caisse intérieure. Ensuite posez cet ensemble dans la caisse extérieure… Et voila vous avez un lombricompost!!! Conseils pour commencer : mettre un peu de terre au fond de la caisse avec les vers de terre, mettre denrées à composter sur le grillage les vers sont dans la terre mais quand ils vont vouloir se nourrir ils vont se déplacer à travers le grillage pour dégrader vos déchets. A vous de jouer !

Marc de Café un engrais naturel Les infusions de Thé et le marc de Café sont d'excellents engrais. Pour autant, il existe plusieurs façon de les accomoder dans le cadre d'une culture biologique. Concentrons nous sur le Marc de Café... Le Marc de café est un engrais qui permet d'enrichir la terre notamment grâce à l'apport de d'azote et de phosphates (à dominante K) que l'on retrouve dans le NPK (Azote, Phosphore, Potassium) utilisé par les jardiniers. Ces éléments qui sont indispensables à la croissance des plantes. Pour rappel, l'azote contribue au développement végétatif (parties vertes de la plante) mais en excès freine le dévelopement des fleurs, des fruits et des bulbes. Le phosphore facilite le développement du système racinaire et reste particulièrement utile lors de la mise en place de semis qui ont levé. Le Marc de Café peut également être ajouté au compost et l'enrichir en phosphates Pour résumer les aspects bénéfiques du Marc de Café :

Jardiner Sans Bêcher ou labourer slt, je ne suis pas un grand jardinier, et de surcroît, je revendique un certain droit à la paresse, mais, je pratique ce type de jardinage sans labour depuis 5 ans, et je n'ai qu'à m'en louer: beaucoup moins de travail fatigant, bons résultats au niveau récoltes, terre s'améliorant sensiblement, étonnement des voisins et amis, plus d'engrais, vie biologique du sol en forte hausse... inconvénients: lutte permanente contre les herbes indésirables, recherche tout aussi permanente de matière organique pour la couverture, aspect moins "propre" du jardin (pour moi, c'est plutôt un avantage, mais pour d'autres...) j'utilise, en rotation, fumier de cheval (club hippique), compost ménager, engrais vert (essentiellement phacélie, moutarde, lupin), en les étendant sur le sol (déc-janv pour le fumier et le compost) en couche assez épaisse (5-10 cm), grelinage en début de printemps, et semis/plantation en dégageant les rangs, la couverture restant entre ces rangs... bon courage...

Humus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Houmous. L'humus se distingue du compost par son origine naturelle, mais partage avec lui beaucoup de propriétés, notamment sa capacité à retenir l'eau et les nutriments. L'humus est caractérisé par une couleur foncée qui traduit sa richesse en carbone organique. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot grec humus désignant la « terre » est cité par Curtius (Ier siècle ap. En réalité, le mot latin humus, comme d'ailleurs le mot homo « homme », provient de la racine indo-européenne *ghyom- qui signifiait terre (cf. Formation des humus[modifier | modifier le code] La mise à nu des sols et le labour répété causent en quelques années une disparition de l'humus. Le labour et les engrais chimiques ne sont pas les seules causes de destruction de l'humus qui fixe les sols; la déforestation et le surpâturage sur sols fragiles en sont d'autres. Formes d’humus[modifier | modifier le code] Humus formés en aérobiose :

Lombricomposteur: Réponses aux questions Avec La Fabrique à Ver 360, valorisons nos ressources ! Le plus performant des lombricomposteurs. La FAV360 est issue de la recherche sur des techniques ultra modernes et pourtant ancestrales. Son aération en fait la championne de sa catégorie. Le com-postage est 20 à 30% plus rapide. Grâce à son aération multi-latérale unique: plus de problème de colmatage, le compostage s'accélère toute l'année, les vers restent en bonne santé, le lombricompost reste aéré, Produit garanti 2 ans. Ultra-compacte: 42X42X50 de haut. Livrée avec 250 grammes de biomasse. Foire aux questions : la lombriculture, qu'est ce que c'est ? Quelle quantité de nourriture dois-je apporter aux lombriciens ? De combien de fibres ont besoin les lombriciens ? Comment puis-je inciter mes lombriciens à manger plus ? Quelle nourriture dois-je éviter ? Que dois-je faire si je constate que les lombriciens boudent mes déchets ? Dois-je recouvrir les vers ? Est-ce que les lombriciens savent assimiler les déchets de mon jardin ?

Cendre de bois et jardinage écologique L'hiver est de retour, avec pour les chanceux d'agréables feux de cheminée, et pour les moins chanceux (voire...), des feux de jardin pratiqués les jours sans vent, pour se débarrasser des déchets végétaux (taille notamment). Les cendres qui en résultent peuvent être utilisées avec profit pour le jardinage : voici comment... Quelles cendres employer ? On va utiliser les résidus de combustion pour enrichir le sol du jardin. Utilisation de la cendre au jardin Comment faire ? Lorsque le feu a bien refroidi, ramassez les cendres. Stockez ces cendres à l'abri de l'humidité, faute de quoi vous n'aurez affaire qu'à une bouillie compacte et fort peu exploitable. Incinérateur de jardin et cendres de bois Période d'utilisation de la cendre au jardin Ces cendres seront employées au printemps prochain ou bien à l'automne. Quel bénéfice ? Les cendres ne sont pas extrêmement riches. Avez-vous le droit de brûler vos déchets verts ? Vous pouvez utiliser les cendres de la cheminée comme celle du poêle.

Aéro Fourche 4 dents (Type Grelinette) - La Semence Bio <ul><li>This shop requires JavaScript to run correctly. Please activate JavaScript in your browser.</li></ul> Vendredi 25 Avril 2014 Aujourd’hui nous fêtons les Marc Categories Organic Seed Organic fertilizers Gardening Accessories Gamme BacSac Outils Pots Tables de culture soil, compost Bookstore Home>Gardening Accessories>Outils> Aero Fourche 4 dents Aero Fourche 4 dents 75,00 € tax incl. Delivery informations No customer comments for the moment. Only registered users can post a new comment. Your account Already registered ? Log in : Forgot your password ? First visit ? Register Cart No products Shipping 0,00 € Total 0,00 € Cart Check out Specials All specials

Un week-end pour se mettre au vert Et si tous les jardiniers se mettaient au vert l'espace d'un week-end. C'est l'objectif de la ville, accompagnée de plusieurs associations et enveloppée des conseils des services espaces verts et du Centre horticole, en organisant la 2e édition de Jardinons nature, les 13 et 14 avril. Le samedi 13, les projecteurs seront braqués sur le Centre horticole à travers une opération portes ouvertes, de 10 h à 18 h. Au programme : visite libre des serres en présence des jardiniers de la ville, découverte d'un broyeur de branches et de l'utilisation des copeaux pour le paillage des massifs ; démonstrations d'art floral, à 11 h, en utilisant des contenants insolites, et, à 16 h, autour de l'utilisation des arbustes et des fleurs du jardin. Troc aux plantes dimanche Le dimanche, l'opération se déplacera au Jardin des plantes où se dérouleront de nombreuses animations. Les acteurs de cette journée nature présenteront leurs activités.

Related: