background preloader

Impressionnisme, Matisse, Hockney, Gentileschi… 15 expos virtuelles pour faire venir le musée à la maison

Impressionnisme, Matisse, Hockney, Gentileschi… 15 expos virtuelles pour faire venir le musée à la maison
1. Plein les mirettes avec Miró Pour sa première exposition virtuelle et en VR, le Centre Pompidou – qui vient de refondre son site internet – a choisi de mettre à l’honneur les trois Bleus de Joan Miró (Bleu I, Bleu II et Bleu III), un triptyque monumental (chaque toile mesure 2,70 × 3,50 mètres) peint par l’artiste catalan en 1960. Développée en 3DoF (une technologie habituellement employée pour les jeux vidéo), cette expérience en ligne – enrichie de photographies, textes et petites vidéos – restitue parfaitement l’expérience de visite au musée. Des cimaises aux cartels en passant par les textes de salles et les repères : on s’y croirait. Bluffant ! L'exposition virtuelle ici : 2. Des pharaons en Provence ? Pharaon, Osiris et la momie Du 19 septembre 2020 au 14 février 2021 Musée Granet • Place Saint-Jean de Malte • 13080 Aix-en-Provencewww.museegranet-aixenprovence.fr 3. « Pourquoi nos corps devraient-ils s’arrêter à la frontière de la peau ? Du 23 novembre 2020 au 3 janvier 2021 4. 5.

https://www.beauxarts.com/expos/impressionnisme-miro-hockney-gentileschi-10-expos-virtuelles-pour-savourer-lart-bien-au-chaud/

Related:  Partout dans le monde...Quoi de neuf 18 janvier 2021

5 fabuleux concerts au musée à voir en streaming... 1. Chassol réveille le musée d’Orsay Voilà bientôt deux mois que la majestueuse nef du musée d’Orsay n’a pas vu un visiteur. Danser au musée ! 8 instants de grâce en vidéos... 1. Coup de jus pour la Fée Électricité Le décor se reconnaît au premier coup d’œil : la grande fresque de La Fée Électricité (1937) du peintre Raoul Dufy, déployée en arc de cercle au Musée d’art moderne de Paris, est un écrin de choix pour la compagnie Massala. Créée en 2010 par le chorégraphe Fouad Boussouf, celle-ci revendique un melting-pot de références au hip-hop, à la danse contemporaine, aux danses folkloriques marocaines et au nouveau cirque. Pour sa pièce Näss (« les gens » en arabe), le chorégraphe réunit huit danseurs aux gestes larges et aux pas sonores, qui dansent en cercle, en duo ou en trio, et s’enrobent, s’aveuglant presque, dans le tissu de leur t-shirt.

Crise sanitaire : est-il encore possible de partir en Erasmus ? Que vous soyez étudiants, apprentis, lycéens ou jeunes demandeurs d'emploi, vous envisagez peut-être une mobilité à l'étranger pour des études, un stage ou une expérience professionnelle. Le programme Erasmus + vous le permet. Mais au vue de la situation sanitaire, que devient le programme ? Peut-on encore postuler pour partir en Erasmus ? Promenade au Louvre, photographie et Delacroix : 7 vidéos arty à regarder cette semaine... En attendant la réouverture des lieux culturels, faites rimer art et divertissement ! Connaissance des Arts a sélectionné pour vous 7 films, masterclasses et visites d'exposition à ne pas manquer sur vos écrans. Déambulation au musée du Louvre, des rencontres dédiées à la création audiovisuelle contemporaine et un documentaire sur l'œuvre orientaliste d'Eugène Delacroix... il y en a pour tous les goûts.

Saison Africa2020 : une opération pour changer le regard porté sur l’Afrique Véritable laboratoire de production et de diffusion de savoirs et d’idées, la Saison Africa2020 est lancée ! Le principe d’unité du panafricanisme – idéal collectif d’émancipation politique, sociale, économique et culturelle – constitue le socle de cette opération. Initiée par le président de la République et pilotée par l’Institut français, la Saison Africa2020 a pour objectif de faire évoluer le regard de la France sur l’Afrique à travers la mise en avant de ses nombreuses actualités, ancrées dans la modernité, et d’en faire découvrir les scènes culturelles. Ce programme, que Réseau Canopé accompagne, représente une opportunité pédagogique majeure. Il s’agit à travers lui de présenter aux élèves la géographie du continent africain, l’histoire et les diverses cultures des pays qui le composent, ainsi que la création africaine contemporaine.

Musée Guimet : "Bamiyan 20 ans après", une exposition qui commémore le site détruit par les Talibans... A défaut de pouvoir accueillir des visiteurs, les musées continuent de passionner le public en proposant des expositions en ligne. C'est notamment le cas du musée Guimet. Ce musée d'arts asiatiques a décidé de commémorer deux anniversaires, en proposant l'exposition "Des images et des hommes, Bamiyan 20 ans après", du 24 février au 21 juin 2021. L'exposition revient tout d'abord sur la destruction du site de Bamiyan. Petit retour sur les faits : comme le rappelle le musée, "le 11 mars 2001, les Talibans qui avaient pris le pouvoir en Afghanistan, organisaient la destruction de deux bouddhas monumentaux de 38 et 55 m de haut, sculptés dans les roches des hautes falaises de Bamiyan au 6e siècle. Des œuvres d’une valeur universelle, témoins de l’extraordinaire vitalité de l’art boudhique de cette vallée, située sur la route de la soie et ouverte à toutes les influences, indienne, grecque, romaine...

Parcoursup - Questions fréquentes Si vous souhaitez vous inscrire en première année d'une formation de l’enseignement supérieur en France, les conditions d'inscription sont différentes selon votre nationalité, votre pays de résidence, votre diplôme de fin d’études secondaires et la nature des études visées. Nous vous invitons à consulter attentivement cette page d’information précisant les procédures à suivre en fonction de votre situation et les principes d’éligibilité : 1-Les formations de licence Pour s'inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. Si vous êtes étudiant dans cette situation et que vous résidez dans votre pays, vous relevez de la procédure de demande d’admission préalable dite « blanche ».

Le premier musée consacré à la morue a ouvert ses portes à Lisbonne... Parmi les produits préférés de la cuisine portugaise, la morue a désormais un endroit qui lui est consacré. Le Centre d'Interprétation de l'Histoire de la Morue a ouvert en juillet dernier à Lisbonne et devient ainsi le seul endroit au monde entièrement dédié à ce fameux poisson. Si la morue est l'une des spécialités gastronomiques du Portugal, elle a désormais droit à un musée qui lui est entièrement consacré à Lisbonne. Ouvert depuis le 27 juillet sur la célèbre Praça do Comercio, dans le centre-ville de la capitale, le Centre d'Interprétation de l'Histoire de la Morue est ainsi devenu l'unique endroit au monde dédié au symbole de la cuisine portugaise. Particulièrement apprécié pour sa chair tendre, dépourvu de fines arrêtes, ce poisson est présent sur de nombreuses cartes de restaurants.

Related: