background preloader

Conférence CLEMI. Salon du livre et de la presse jeunesse 2020. BD "Dans la tête de Juliette".

Conférence CLEMI. Salon du livre et de la presse jeunesse 2020. BD "Dans la tête de Juliette".

http://www.youtube.com/watch?v=kow7KdcCgKs

Related:  LecturePodcastAnalyses

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2021 La 6ème édition du Prix UNICEF sur le thème "Au fil des émotions" est lancée : découvrez notre sélection de livres et faites voter les enfants et jeunes jusqu'au 31 août 2021 ! Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF. Le jury ? Trump muselé : victoire de la démocratie ou progrès de la censure ? Depuis le 8 janvier, Donald Trump est définitivement interdit de séjour sur Facebook et sur sa filiale Instagram. Banni de YouTube. Et Twitter, dont le Donald a fait un usage trépidant, s’attirant plus d’une fois les "avertissements" de ses modérateurs, a supprimé définitivement son compte. Le président sortant était pourtant un "bon client" : peu de politiciens auront twitté avec une telle frénésie.

Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales. Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique. Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans. Lecture 1 – Lire de façon expressive - Bien écrire Pour une lecture expressive de qualité, pensez à bien définir le volume sonore et le débit. Il est aussi important de veiller à la qualité de la diction et à la netteté des mots et phrases prononcés. L’observation d’une pause est indispensable à chaque ponctuation et à chaque fin de paragraphe.

Internet made in China Lorsque nous parlons, à ce micro, de technologies numériques émergentes, ou de politique du réseau, nous faisons trop vite l’abstraction de ce que représente aujourd’hui la Chine dans ces marchés. Lorsqu’on parle et critique les GAFAM, on oublie les BATX et entre GAFAM et BATX, il n’y a pas que les acronymes qui changent : il y a l’Etat chinois, qui a des parts et contrôle indirectement chacune de ces sociétés. L’internet chinois, c’est un vaste intranet à l’échelle d’une population de près d’1 milliard de connectés, des enjeux économiques considérables, dans un environnement de plus en plus censuré. Internet made in China : c’est le programme oriental qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique. Le reportage du jour

« Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat. Or les préoccupations en matière d’usages de ces réseaux ont tendance à se concentrer sur les adolescents et les jeunes adultes – sans prendre en compte ces enfants et ces adolescents – et sur des questions comme le cyberharcèlement ou les sextos. Mes recherches portent justement sur la perception des réseaux sociaux qu’ont ces 8-12 ans et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en utilisant ces plates-formes. Elles révèlent que, si les enfants sont conscients de certains dangers, comme la présence de prédateurs en ligne, ces réseaux ont globalement des effets émotionnels qui ne sont peut-être pas assez pris en compte dans les discours des parents et de l’école. Identité en ligne

Lecture orale, lecture à haute voix Rechercher sur ce site Lire à voix haute, un passage obligé dans l'apprentissage. Document tiré de "Science & vie, No 1053, juin 2005, p. 70-75 ¥ Version Word (4.3 Mo) ¥ Version PDF (510 Ko) Mais faits-les donc lire!!!!!!!!!!!!!!!! Tel est le cri à pousser pour tenter de tordre le cou à l'illettrisme qui s'installe dans nos classes, et dans d'autres aussi. Découvrez les Savoirs de l’Ecole - Sur les infox À la Une cette semaine : les infox « Les chances qu’a la vérité de fait de survivre à l’assaut du pouvoir sont effectivement très minces : elle est toujours en danger d’être mise hors du monde, par des manœuvres, non seulement pour un temps, mais, virtuellement, pour toujours. » (p. 294) ; et « qu’est-ce qui empêche ces histoires, images et non-faits nouveaux de devenir un substitut adéquat de la réalité et de la factualité ? » (Hanna Arendt, « Vérité et politique » p. 323) Sommes-nous définitivement entrés dans une nouvelle ère d’indifférence à la vérité ? Qu’est-ce que la post-vérité, une ère où les faits importent moins que les croyances personnelles, celle de l’écaillement du "vrai"? Analysons le registre lexical de cette nouvelle ère, que signifient complotisme, production d’ignorance et fausses nouvelles ?

Anne Cordier : « La socialisation a un effet majeur sur les pratiques des jeunes en matière de protection des données » Vous travaillez depuis plusieurs années sur les pratiques informationnelles des adolescents au travers d’une approche ethnographique et longitudinale. Pourquoi avoir fait le choix de cette approche pour étudier cette thématique ? Sur quels terrains la mettez-vous en œuvre ? Comment avez-vous sélectionné ces adolescents ? Le recours à des méthodes ethnographiques a pour objectif d’observer finement les pratiques sociales des adolescents et de comprendre le sens qu’ils donnent à leurs pratiques, sans imposer un regard normatif.

Rallyes lecture CE2, CM1 et CM2 Découvrez nos petits cahiers Jocatop ! Nous sommes deux à construire et alimenter ce blog : une maîtresse de CE1 ( et de CP) et un maître de CM2. Vous trouverez donc ici de tout , tout , tout de la GS au CM2 ! Boutdegomme5@gmail.com BoutdegommeCM2@gmail.com La novlangue, instrument de destruction intellectuelle George Orwell était écrivain, penseur, mais aussi praticien du langage. Dans son roman «1984», il invente la «novlangue», un langage dont le but est l’anéantissement de la pensée, la destruction de l'individu devenu anonyme, l'asservissement du peuple. Réflexions sur le pouvoir des mots. Syme (du Service des recherches au Ministère de la Vérité) : « Nous détruisons chaque jour des mots, des vingtaines de mots, des centaines de mots. Nous taillons le langage jusqu’à l’os. (…) Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ?

Related: