background preloader

Tableau Numérique Intéractif

Tableau Numérique Intéractif

Logiciels pour les TNI Mise à jour juin 2015 Informations sur les logiciels des principaux fabricants et autres outils pour l’utilisation des TNI. Dans la plupart des cas, les solutions logicielles proposées par les fabricants sont opérantes, à quelques fonctionnalités prêt, quelque soit le matériel utilisé.On peut également trouver sur le web des applications spécifiques à telle ou telle matière ou niveau, ainsi que des petits outils aux spécificités intéressantes comme par exemple la portabilité. Des outils spécifiques et des pistes sur le web Open-Sankoré 2.5 Premier logiciel de TNI libre et gratuit, Open-Sankoré propose un espace où peuvent s’afficher textes, images, vidéos, annotations manuelles, etc. Haut de page Les logiciels des fabricants Les TNI Son logiciel Activeinspire. Polyvision ne propose pas de logiciel spécifique. Les différents logiciels e-instruction sont maintenant proposés sur le site Turning Technologies (en anglais). Les DMI (Dispositifs Mobiles Interactifs) eBeam Son Logiciel Mimio studio.

Opale - Création de cours et exerciseurs Opale est un logiciel libre qui permet de créer efficacement des documents de formation, en transformant automatiquement le contenu en différents documents publiables : diaporama ; site web ; module Scorm ; livret papier. Fondé sur la suite logicielle libre Scenari, Opale s’adapte par paramétrage aux pratiques pédagogiques et à la charte de chaque organisation. Fonctionnalités d’Opale Un tableau récapitulatif des fonctionnalités permet de visualiser les fonctionnalités de chaque version et mode d’utilisation. À qui s’adresse Opale ? Opale est utilisé activement dans plus de 50 établissements d’enseignement supérieur, par des enseignants du secondaires, dans des centres de formation, par les Universités numériques thématiques (tel que UNIT, UNISCIEL, UVED...) Vous pouvez retrouver des exemples de documents produits par la communauté avec Opale et OpaleSup Quelles sont les alternatives libres à Opale ?

Partager le pouvoir des TIC aux élèves Un bon exemple... Le tableau blanc interactif, une nouvelle technologie... à intégrer dans le cadre de pratiques pédagogiques participatives SVP ! Un appareil qui vient s’inscrire sur la liste des outils technologiques utilisés en classe.Un outil qui en met plein la vue, qui permet un nouveau genre d’interaction avec du contenu éducatif. Le défi est pour moi le même que pour n’importe quel outil technique… ou pédagogique. Comme n’importe quel outil conventionnel, son utilisation peut être réalisée en sens unique, du prof vers les élèves. Un outil de présentation de toute beauté. Notre vrai défi commun, ne l’oublions-pas, est d’intégrer les TIC dans les apprentissages des élèves. Si vous trouvez des façons de travailler à l’aide du TBI au quotidien, dans le cadre d’un apprentissage centré sur un sujet discuté en collaboration avec les élèves, vous êtes dans une direction qui correspond aux objectifs du Programme de formation de l’école québécoise.

Ressources pour tableau interactif Les usages du tableau blanc interactif Tutoriel pour contrôler un TNI à partir d'une tablette ou d'un smartphone Un enseignant en lycée professionnel propose une animation présentant le contrôle à distance d'un TNI à partir de votre propre smartphone ou de votre tablette numérique.Le tutoriel en 6 étapes permet de paramétrer votre matériel (ordinateur, routeur WiFi, smartphone/tablette) afin de pouvoir piloter un TNI (Tableau Numérique Interactif) sans être devant le tableau et ceci à partir de votre propre smartphone ou de votre tablette numérique. Vous pourrez ainsi naviguer dans votre classe tout en continuant la présentation de votre cours sur le TNI (TICE). Ecran de l'animation : D'autres contenus pédagogiques dans le domaine électrique et plus précisement pour le BAC PRO ELEEC ou BEP ELEEC sont disponibles sur ce site... Plus d'informations ici :

Un cyber-prof partage ses idées! Éric Robert enseigne au Conseil scolaire catholique des Grandes-Rivières, dans le nord de l'Ontario. Il est la vedette d'une capsule "Cyber-Prof" , présentée par l'Université Laurentienne. Dans cette capsule, on le voit utiliser les ActivExpression avec ses élèves, dans le cadre d'une intéressante activité de retour sur la remise du bulletin scolaire! Une façon originale de travailler la compétence "Résoudre des problèmes"... Plus tard dans la capsule vidéo, on voit comment il utilise les iPod Touch, et même les Nintendo DS, en mettant ses élèves en équipes qui se lancent de petits défis à l'aide des fonctions de communication sans fil entre les appareils. Aussi, on le voit en projets au laboratoire d'informatique.

Tbi en classe : ressources.. Carrefour éducation En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois. Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Loin de nous l'idée de vous indiquer une préférence pour l'un ou l'autre de ces tableaux ou même des logiciels de création d'activités qui les accompagnent. Commencez d'abord votre exploration par l'incontournable site Le TBI en classe. Voici quelques références que nous prévoyons enrichir et commenter plus en détail dans les prochaines semaines. Articles et billets de blogues au sujet des TBI Ressources documentaires Le TBI en vidéo Ressources pour le SmartBoard Ressources pour l'ACTIVboard Pour en savoir plus Des ressources Web intéressantes... à projeter! Articles et billets de blogues au sujet des TBI Nous avons sélectionné quelques références récentes pour susciter votre réflexion à propos de cet outil technologique. Aux abris!

Mes ressources TBI / TIC en langues au secondaire Hier, j’ai eu le plaisir de passer mon après-midi en compagnie des enseignantes de français et de l’orthopédagogue de l’École secondaire Le Carrefour. Nous avons pris ce temps pour explorer différentes avenues d’utilisation du TBI ainsi que pour découvrir de nouvelles ressources TIC. J’ai aussi pu accueillir une étudiante en enseignement de l’UQÀM qui voulait voir de ses propres yeux cette curieuse “bête”! Équipement utilisé : projecteur interactif Epson, iPod Touch, logiciels Activinspire, Word, PowerPoint, applications Wordle, Readability, Voki, Twitter, ressources pédagogiques du CFORP (Grammaire nouvelle), du CCDMD (Amélioration du français), Allô Prof, etc. On a manqué de temps, on aurait voulu en voir plus…! Sites Web Amélioration du françaiswww.ccdmd.qc.ca/fr Section : Exercices interactifs : www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifsSection : Capsules linguistiques : www.ccdmd.qc.ca/media/capsules.swfSection : Jeux pédagogiques : www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/? Histoires

TBI et la stratégie des 3-O La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Vidéos à propos des 3-O Nous avons publié quelques vidéos [1] au sujet de la stratégie des 3-O dans le but d’aider à mieux la comprendre et d’expliquer en quoi le service national du RÉCIT MST peut être utile dans votre milieu. 3-O : trois lieux/espaces pédagogiques complémentaires Installer un tableau numérique (ou autres technologies interactives) dans sa classe crée un « lieu » physique [2] où il est possible de faire de la pédagogie (exécuter un travail [3]). Le bureau et le cerveau (l’élève) complètent les 3-O. Manipulation pédagogique d’objets numériques Présentation Des synthèses

Twitter comme outil pédagogique | Isabelle Pion | Sherbrooke C'est la deuxième fois que l'enseignante pilote le projet en classe, qui suscite la motivation des élèves. Plusieurs raisons lui ont donné envie de répéter l'expérience. Auparavant, raconte-t-elle, des élèves abandonnaient la lecture en cours de route. « Ils étaient motivés au début, mais ils ne se rendaient pas à la fin », raconte-t-elle. Et pourtant, lorsqu'elle a lancé le projet, Geneviève Arvisais connaissait Twitter, pour en avoir entendu parler, sans plus. « Je cherchais un côté pédagogique », souligne-t-elle. Pour lancer l'initiative, elle a dû obtenir la permission de l'école, puisque les réseaux sociaux ne sont pas admis en classe. « Vu que c'est dans le cadre d'un projet scolaire, j'ai pu y donner accès». Comme la plupart des élèves ont des téléphones intelligents ou des iPod, ils ont pu se servir de leur appareil pour les travaux en classe. «On lisait un livre et on nous posait des questions. Quels sont les médias sociaux que les jeunes utilisent?

Codevrix: Astuces et cours pour ActivInspire ‘‘Vivre chaque jour comme si c’était le dernier jour de votre vie’’ Ou ‘‘Vivre chaque jour comme si c’était le premier jour de votre vie’’. Moi j’ai choisi, et vous? PrometheanPlanet This article provides you with a program for creating very simple jigsaws in flipchart format. The functionality is based upon the Jigsaw Maker game that ships with the ActivArena Demo Pack (here). The difference here is that the output is automatically built into an ActivInspire flipchart. I’ve called the program ‘JigFlip’ ( anyone got a better idea? ) and it can be downloaded from this link: Download JigFlip. When you download the program you should choose to save it somewhere on your system, I would suggest putting it in your ActivInspire program folder. When you run JigFlip you will be presented with a single interface panel: The first thing you must do is drag an image from any folder on your computer directly onto the camera image placeholder as follows: Then simply hit the ‘Make’ button and JigFlip will turn your image into a jigsaw flipchart, automatically loading it into ActivInspire. A couple of points to note:

Related: