background preloader

Au dela du big bang (1/2)

Au dela du big bang (1/2)
Related:  Expansion de l'UniversA Classer Astronomie

Genèse de l'univers (part 3) A propos du Big bang L’expansion de l’univers est un phénomène atypique dans un univers de gravité où les masses s’attirent. Notre étude sur les trous noirs et notamment la mise en lumière d’un temps négatifs nous pousse à proposer une explication différente à la création de l’univers. Admettons que notre univers (y compris les milliards d’étoiles et de galaxies qui le composent) soit l’intérieur d’un trou noir géant qui s’est créé il ya des dizaines de milliards d’années sous l’effet d’une masse ou énergie-masse gigantesque. Comme nous l’avons vu plus haut à propos de l’écroulement d’une étoile sur elle-même pour former un trou noir, les observateurs se situant près du centre de gravité de la masse gravitationnelle verraient cette implosion comme une expansion du volume de la masse gravitationnelle depuis un point O vers son horizon gravitationnel. Nous pouvons calculer la masse gravitationnelle susceptible de créer un trou noir ayant un horizon gravitationnel de 13,5x109 ans. La genèse :

83'39 : Sur les traces de la matière dans le cosmos Texte de la 532e conférence de l'Université de tous les savoirs donnée le 19 juin 2004 Sur les traces de la matière dans le cosmos Reza Ansari La cosmologie nous fournit une image relativement précise et détaillée de l'origine et de l'histoire de notre univers. Nous décrirons en particulier quelques-unes des méthodes utilisées pour rechercher les différentes formes de matière présentes dans l'univers et d'en quantifier l'effet sur son évolution. Les fondements du modèle cosmologique La théorie de la relativité générale et le modèle standard des particules et des interactions en physique des particules constituent les deux socles sur lesquels repose le modèle cosmologique standard, appelé aussi modèle du Big Bang. Particules et interactions Le modèle standard des particules et de leurs interactions est présenté brièvement ici. Dans le cadre du modèle standard, la matière est constituée de particules de spin 1/2, appelées fermions. - La gravitation qui agit sur toutes les formes de matière.

QU'EST-CE QUE L'UNIVERS ? - La Fabuleuse Histoire de la Science La Fabuleuse Histoire de la Science : Qu'est-ce que l’Univers ?, est le premier documentaire (0h50) de cette série en six épisodes, qui explique comment la science a façonné nos vies, en commençant par l'étude de l'Univers, du Cosmos infini et ses inombrables questions sans réponses. Pendant des millions d’années, l’espace est resté hors de portée des hommes, cloués au sol sur leur planète. Comme tout objet inaccessible, il fait rêver et donne lieu à de nombreuses interprétations. Des millénaires durant, on a d’ailleurs cru que le ciel était la résidence des dieux, reposant dans la béatitude éternelle. Les hommes ont voulu en avoir le cœur net et sont allés sur place. L'Univers est l'ensemble de tous les astres, formes de vie, éléments et plus généralement la matière qui compose le vivant en nous et autour de nous. L'Univers est, par définition, le contenant de tout ce qui existe, tout ce que l'intelligence humaine peut percevoir par ses sens et sa technologie, à son échelle.

Genèse de l'univers (Part 2) Mercredi 14 mars 3 14 /03 /Mars 21:36 Miroir à dTrois dimensions: Dans notre espace usuel, un miroir renvoie l’image de l’espace sur deux dimensions (plan). Dans le cas du trou noir, chaque point de l’univers blanc a son image (même instant) dans l’univers noir mais contrairement à notre miroir terrestre, le miroir que représente le corps noir de son univers extérieur est un miroir à image « épaisse » dont l’épaisseur est égale à la distance entre l’HG et le centre O du trou noir. Fig 8- Représentation du trou noir comme miroir à deux dimensions La fig 6 représente les objets A et B situés dans l’espace blanc et leurs images A’ et B’ dans l’univers noir. Analyse des courbes : La fig 3 montre que la gravité est décroissante mais positive alors que la vitesse décroit de C à 0 (alors que dans notre univers cela est impossible car une décroissance de la vitesse est une décélération qui est équivalente à une gravité négative). Partager l'article ! inShare

FILM - CONTACT Voir notre interprétation ésotérique du film "Contact" LE FILM à voir, en rapport avec le phénomène extraterrestre c'est: Basé sur le livre de Carl Sagan, astrophysicien. La phrase clef de ce film Un point tournant en films de science-fiction dont l'intelligence prime sur les effets spéciaux et l'aspect spectaculaire. Ce film commence, là où le film MEN IN BLACK se terminait. LIEN pour notre interprétation ésotérique du film "Contact" LIEN pour le film: "CONTACT" Site officiel en anglais L'Univers Et Ses Mystères La série « L'Univers et ses Mystères » comprend une multitude de documentaires sur l'univers et l'astronomie et est d'une très grande qualité en plus d'être dotée d'une énorme richesse en contenu et autres. Ainsi, depuis que l'homme s'aventurait dans l'espace pour la première fois il y a plus de cinquante ans, la découverte spatiale n'a cessé de progresser sans arrêt depuis ces tout débuts. En effet, cela particulièrement grâce aux prodigieuses évolutions scientifiques et technologiques dans ce domaine de l'astronomie en général qui est continuellement en changement.C'est pourquoi vous allez découvrir à chacun des épisodes un documentaire passionnant, et vous partirez dans un voyage unique au coeur de notre univers ! La série « L'Univers et ses Mystères » comprend une multitude de documentaires sur l'univers et l'astronomie et est d'une très grande qualité en plus d'être dotée d'une énorme richesse en contenu et autres.

Genèse de l'univers (part 1) Mercredi 14 mars 3 14 /03 /Mars 20:54 A propos du temps Le temps désigne communément une durée entre deux événements, 24 heures le temps entre deux levers du soleil ou un an entre deux positions consécutives identiques de la terre dans son orbite autour du soleil. La seconde peut être définie comme la période d’oscillation d’un pendule etc. Il n’existe pas de temps étalon comme il existe un mètre étalon. Notre horloge interne nous donne la sensation du temps qui passe mais cette perception peut être trompeuse. Depuis Einstein, nous savons que le temps est une dimension analogue aux autres dimensions spatiales et qui dépend du référentiel dans lequel nous l’exprimons. Le temps relativiste τ est lié à la vitesse par la relation : τ= τ0*(1-V2/C2)1/2 ou τ0 est le temps unitaire au repos (soit 1), V la vitesse du mobile et C la vitesse ou célérité de la lumière. α = ASIN(V/C) Modèle graphique de la relativité restreinte : Equations de chute libre G= kM/X2 = dV/dT= (dV /dX)*(dX/dT) = V dV/dX

FILM - CONTACT Tel que le roman de fiction scientifique de Carl Sagan, astrophysicien (décédé le 20 décembre 1996, d'un cancer des os, à 62 ans) publié en 1985, le film porte le même titre: "CONTACT". Le poster de présentation est comme la page couverture du livre. (sobre: des personnages assis sur le sol, regardant vers le ciel.. et d'immenses radio-télescope derrière eux) Science-fiction: genre littéraire imaginaire, empruntant des éléments irréels à la science. (inventions, futurologie) Fiction-scientifique: genre littéraire imaginaire, empruntant des éléments réels à la science. Le scénario pour le film a été retravaillé par son épouse Ann Druyan (écrivaine de métier et collaboratrice de Carl pendant 20 ans) et lui-même...qui est décédé alors que seulement la moitié du film avait été tourné. Par le regard ésotérique voyons-nous des archétypes disposés consciemment ou inconsciemment par les auteurs de ce film qui deviendra un classique de vulgarisation mondiale du phénomène extraterrestre. S. Dr.

Portail:Astronomie Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portails : Sciences de la Terre et de l'Univers > Astronomie, Astronautique (cosmologie, exoplanètes, géodésie et géophysique ; système solaire : Lune, Mars, Jupiter, Saturne, Planètes mineures et comètes) L’enfance de l’Univers dévoilée LE MONDE | • Mis à jour le | Par David Larousserie Si une image vaut mille mots, celle rendue publique jeudi 21 mars par une équipe européenne d'astrophysiciens en vaut encore dix fois plus. Sous l'égide de l'Agence spatiale européenne, ces chercheurs viennent en effet de prendre une photo qui nous ramène 13,8 milliards d'années en arrière. Elle montre l'Univers le plus jeune qui soit possible d'observer, tel qu'il était à ses tout débuts, 380 000 ans seulement après sa création – elle dévoile un rayonnement qui a voyagé jusqu'à nous depuis la nuit des temps. La qualité de l'image de ce bébé-Univers prise par le satellite Planck est dix fois plus grande que le dernier cliché disponible pris par la NASA en 2003. "Une collègue, pour illustrer la qualité de ce travail, a réalisé trois photos de son enfant. Il faut cependant avoir l'œil du spécialiste pour reconnaître un Univers en formation sur l'image prise par la collaboration de Planck, forte de plus de deux cents personnes.

Jodie FOSTER ( 35 ans ) + extrait du film "contact", vidéo Jodie FOSTER ( 35 ans ) + extrait du film "contact", vidéo Art et Culture Cinéma - Archives vidéos Art et Culture Cinéma

Related: