
Histoire de la Forêt Le 12 novembre 2001, au coin de la cheminée, il nous prévenait d’ailleurs que la forêt suscitait aisément les passions. Le débat qui s’est ensuivi n’a pas manqué de l’illustrer. De la grande déforestation du Moyen-Age aux reboisements de l’après tempête de 1999, histoire de ces espaces, certes naturels, mais qui sont toujours le fruit de la main de l’homme, avec André Grammont, Ingénieur agronome, Ingénieur général du génie rural des eaux et forêts, Vice-président du Conseil supérieur de la pêche, Président de l’ENESAD (Etablissement national d’enseignement supérieur agronomique de Dijon). LIRE LA CONFERENCE DEBAT "Histoire de la Forêt" Par André Grammont, Ingénieur agronome, Ingénieur général du génie rural des eaux et forêts, Vice-président du Conseil supérieur de la pêche, Président de l’ENESAD- édité sur la Magazine Web de la Mission Agrobiosciences Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques.
Les forêts riveraines des cours d'eau: Ecologie, fonctions et gestion - Hervé Piégay, Guy Pautou, Charles Ruffinoni Le groupe d’histoire des forêts françaises 1Le groupe d’histoire des forêts françaises (GHFF) vient de fêter ses vingt années d’existence : il fonctionne depuis 1980 et ses statuts ont été déposés en 1982. Il est logé, depuis le premier jour, au 45 de la rue d’Ulm, dans les locaux de l’École normale supérieure, plus précisément dans les bureaux de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), laboratoire du CNRS associé à cet établissement d’enseignement et de recherche. Le groupe, fondé par cinq historiens français, d’où son intitulé, compte aujourd’hui plus de deux cents membres, dont près de dix pour cent de ressortissants européens, surtout des Italiens, des Espagnols, des Allemands et des Belges. Le tout représente des disciplines fort diverses. 3Il est cependant d’autres transformations qui suscitent moins d’inquiétude, parce que discrètes quoique profondes. 4Quelles pistes le GHFF a-t-il privilégiées ces dernières années ? 61. 72. 83. 94. 105. 116.
Union nationale des CPIE - l'engagement responsable Histoire des forêts françaises, XVIe-XXe siècles. Résultats de recherche et perspectives 1 Michel DEVEZE, La vie de la forêt française au xvie siècle, Paris, 1961. 2 « Le naturel des terroirs », Histoire de la France rurale, Paris, 1975, 624 p., tome I, p. 86. Con (...) 3 Parmi les publications du G.H.F.F. : Histoire des forêts françaises, guide de recherche, I.H.M.C.- (...) 1Depuis une dizaine d'années, la recherche historique sur les forêts françaises s'est profondément renouvelée et enrichie. Après la disparition de Michel Devèze, maître sans école, on a pu craindre que le silence ne s'installe sur ce terrain pour longtemps1t de rassembler des matériaux pour une histoire, tandis que des historiens, isolés et rares il est vrai, prenaient la forêt comme objet d'étude. La forêt française n'était donc pas vide d'historiens mais elle n'était guère historicisée. Selon le mot sévère de Georges Bertrand, « les historiens ne se sont vraiment intéressés à la forêt… que lorsqu'elle était défrichée… »2. 2La forêt cependant, est une évidence trompeuse. 12 Andrée CORVOL.
www.ifen.fr Web Eider Imprimé le 20/05/2018 17:42:53 198.27.81.83/Eider/ Les données décrivant l'environnement, l'énergie, le transport, le logement et la construction dans les régions et les départements sont accessibles sous 3 formes : Tableaux détaillés 100 tableaux en ligne, classés par thème et par région Choisissez un thème et un tableau, et sélectionnez une région pour obtenir les données. Séries longues Plus de 5 000 séries de données dans le temps, classées parmi 20 thématiques, 300 sous-thèmes déclinés par région et département Choisissez un thème et sous thème, une ou plusieurs séries de données, et sélectionnez un échelon géographique pour visualiser les données. Portraits régionaux Une présentation synthétique des informations essentielles en rapport avec l'environnement de la région.
Indiens d’Amérique: un génocide tranquille et presqu'achevé Un jour d'avril 1973, un militant noir américain pour les droits civiques, Ray Robinson, qui a longtemps suivi Martin Luther King, débarque à Wounded Knee, dans le Dakota du Sud. Il souhaite apporter son soutien à la cause des "Native Americans", ainsi que l'on nomme les Indiens aux Etats-Unis, qui manifestent contre les injustices dont ils sont victimes dans le pays. Wounded Knee est un lieu emblématique et de sinistre mémoire. C'est là, en effet, que furent massacrés et jetés dans une fosse commune entre 150 et 300 hommes, femmes et enfants au matin du 29 décembre 1890, par le 7ème régiment de Cavalerie du Colonel James Forsyth. Sitôt arrivé dans ces lieux où résident toujours une petite communauté indienne, Ray Robinson appelle sa femme qui lui demande de rentrer à la maison, inquiète car elle sait que la situation sur place est explosive. Voilà quelques jours, quarante ans plus tard, Cheryl a fait le voyage de Détroit à Sioux City pour témoigner de son histoire. Anthony B.
L'Insee et la statistique publique - Données de la SGF Ces données ont été saisies dans les années 1980 par une équipe de chercheurs franco-américains à l'Inter-University Consortium for Political and Social Research (ICPSR), situé à Ann Arbor, Michigan, États-Unis. Les tableaux reconstruits par l'Insee portent sur : Les sources Les données saisies proviennent des ouvrages éponymes publiés par la Statistique Générale de la France. Ceux-ci peuvent être consultés à la bibliothèque de l'Insee. Les tableaux Les tableaux sont présentés au format Excel et dBase. Les tableaux Excel comportant au départ plus de 256 variables ont été arbitrairement scindés en 2 et suffixés par _I et _II. Exception : REC_T226, coupure entre les variables V250 et V251 MVTPOP_T170, 1ère coupure entre les variables V250 et V251, 2nde coupure entre V480 et V481 Les variables Les fichiers de données au format dBase sont accompagnés d'un fichier contenant pour un même domaine les libellés complets des variables. Les 5 premières variables sont communes à tous les tableaux :
Site de l'INFOMA qui appartient la forêt française ? Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | Fil d'actualités Toutes les publications "résultats standards" sont disponibles Consultez les résultats standards, sous forme de tableaux, pour la France, les régions administratives, les départements, les grandes régions écologiques et les sylvoécorégions. Fiches descriptives des sylvoécorégions (SER) L’intégralité des fiches descriptives des grandes régions écologiques (GRECO) et des fiches des sylvoécorégions (SER) sont disponibles. La forêt française La forêt française, son évolution, sa diversité, etc. Actualités
École interne ENGREF L’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF), école interne d’AgroParisTech, porte les formations post-master professionnelles et celles des ingénieurs d’État du corps des IPEF. Depuis le 1er janvier 2011, les missions de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF) ont été recentrées sur : la coordination des formations pour les fonctionnaires d’État du corps des IPEF (Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts), le suivi des ingénieurs-élèves, la co-conception avec l’École des Ponts ParisTech du Mastère Spécialisé « Politiques et actions publiques pour le développement durable » (MS PAPDD) ; Les champs couverts sont ceux d’AgroParisTech : gestion durable et préservation des espaces, des milieux et des ressources naturelles ; développement économique et aménagement durable des territoires ; la mise en valeur agricole et forestière ; l’alimentation et l’agro-industrie ; les risques naturels et environnementaux ; l’action publique…
Ecologie fonctionnelle et biogéochimie des sols et des agro-écosystèmes Unité mixte de recherche - UMREco&Sols L’unité étudie dans les agro-écosystèmes les évolutions conjointes du fonctionnement des plantes et du sol sous les effets des changements globaux et des pratiques agronomiques. Les recherches proposent, sur la base de connaissances scientifiques, des pratiques dédiées au maintien et à l’amélioration des fonctions agricoles et environnementales des agro-écosystèmes. Les travaux de l’UMR visent à décrire, comprendre et prévoir les processus écologiques de la production primaire et de la régulation des flux de carbone, de gaz à effet de serre et de nutriments. Dans une démarche d’écologie fonctionnelle, l’UMR étudie le rôle des organismes du sol et des plantes et de leurs interactions dans les cycles biogéochimiques au sein des sols et des agro-écosystèmes.