background preloader

[INVENTAIRE FORESTIER NATIONAL]

[INVENTAIRE FORESTIER NATIONAL]

Histoire de la Forêt Le 12 novembre 2001, au coin de la cheminée, il nous prévenait d’ailleurs que la forêt suscitait aisément les passions. Le débat qui s’est ensuivi n’a pas manqué de l’illustrer. De la grande déforestation du Moyen-Age aux reboisements de l’après tempête de 1999, histoire de ces espaces, certes naturels, mais qui sont toujours le fruit de la main de l’homme, avec André Grammont, Ingénieur agronome, Ingénieur général du génie rural des eaux et forêts, Vice-président du Conseil supérieur de la pêche, Président de l’ENESAD (Etablissement national d’enseignement supérieur agronomique de Dijon). LIRE LA CONFERENCE DEBAT "Histoire de la Forêt" Par André Grammont, Ingénieur agronome, Ingénieur général du génie rural des eaux et forêts, Vice-président du Conseil supérieur de la pêche, Président de l’ENESAD- édité sur la Magazine Web de la Mission Agrobiosciences Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques.

Peuplier, bois de nos régions - Naissance d'une marque dans le Nord de la France et en Wallonie C'est dans le cadre du programme INTERREG IV Transpop2 que les acteurs de la filière peuplier de Nord-Pas de Calais-Picardie et de la Wallonie ont officiellement inauguré, le 10 mars dernier, la marque collective « Peuplier, bois de nos régions ». Dans ces régions, où plus de 50 % des bois sont exportés et où le nombre d'entreprises de transformation ne cesse de diminuer, la démarche de création de cette marque collective est l'une des réponses concrètes à laquelle s'est attelé, depuis 2007, l'équipe Transpop2, dont l'objectif est de dynamiser la filière peuplier transfrontalière. « Peuplier, bois de nos régions » veut fédérer les acteurs de la filière peuplier et proposer une stratégie globale autour d'une trame commune et clairement identifiée. Bien que le logo de la marque soit apposé sur des produits transformés (type lambris, bardage...), « Peuplier, bois de nos régions » sera un levier pour la commercialisation des peupliers plantés en région.

Pépinières Patrick Nicolas - Bienvenue sur le site des Pépinières Patrick NICOLAS Nous sommes en bio, avec mention AB (Agriculture Biologique) certifié par Bureau Veritas sur une grande partie de la production. Passionnés de plantes, nous cultivons plus de mille espèces et variétés différentes. Chez nous, c'est une pépinière-jardin, qui s'étend sur 1000 m² arborés, où cultures et plantes en situation se côtoient. La pépinière est spécialisée dans les PLANTES GRIMPANTES ( lierres, chèvrefeuilles, clématites, bignones, glycines ect…), les PLANTES VIVACES pour le soleil et la mi-ombre ,les PLANTES ALPINES telles que Sedum et Sempervivum et les PLANTES AROMATIQUES. Poussez la grille, et vous n'êtes plus à Paris, mais à la campagne, vous pouvez fouiner, dénicher la perle rare, ressourcés par le chant des oiseaux, vous pouvez faire vos achats en toute tranquillité, conseillés par Patrick Nicolas. Adresse : 8 Sentier du Clos Madame 92190 Meudon

LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) | Accueil hermetica WorldWind NASA Open Source Le groupe d’histoire des forêts françaises 1Le groupe d’histoire des forêts françaises (GHFF) vient de fêter ses vingt années d’existence : il fonctionne depuis 1980 et ses statuts ont été déposés en 1982. Il est logé, depuis le premier jour, au 45 de la rue d’Ulm, dans les locaux de l’École normale supérieure, plus précisément dans les bureaux de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), laboratoire du CNRS associé à cet établissement d’enseignement et de recherche. Le groupe, fondé par cinq historiens français, d’où son intitulé, compte aujourd’hui plus de deux cents membres, dont près de dix pour cent de ressortissants européens, surtout des Italiens, des Espagnols, des Allemands et des Belges. Le tout représente des disciplines fort diverses. 3Il est cependant d’autres transformations qui suscitent moins d’inquiétude, parce que discrètes quoique profondes. 4Quelles pistes le GHFF a-t-il privilégiées ces dernières an­nées ? 61. 72. 83. 94. 105. 116.

Adaptation de l'ECO-Guide professionnel Les métier du bois en région Picardie Global Invasive Species Database The Global Invasive Species Database (GISD) aims to increase awareness about invasive alien species and to facilitate effective prevention and management activities. It is managed by the Invasive Species Specialist Group (ISSG) of the SSC- Species Survival Commission of the IUCN -International Union for Conservation of Nature. The GISD was developed as part of the global initiative on invasive species led by the Global Invasive Species Programme GISP and was/is supported through partnerships with the National Biological Information Infrastructure (NBII), Manaaki Whenua-Landcare Research and the University of Auckland. The GISD focuses on invasive alien species that threaten native biodiversity and natural ecosystems and covers all taxonomic groups from micro-organisms to animals and plants in all ecosystems. As the database is continually being populated with species information, please check back on a regular basis for updates.

ETHNOBOTANIQUE Carte des phénomènes météorologiques extrêmes sur l'Europe Carte des phénomènes météorologiques extrêmes : Le but est de permettre à tous les Européens d'être avertis en cas de temps à risque Carte de l'Europe où les couleurs utilisées qualifient le niveau de danger et l'impact possible. Des pictogrammes précisent la nature du phénomène (neiges, vents, orages, etc.) et une information détaillée est également disponible pour chaque pays. Cette page Internet permet de voir en un coup d'oeil le type de temps menaçant que la plupart des pays européens s'attendent à connaître dans les prochaines 24 à 48 heures. Les phénomènes repris sont les pluies abondantes, les avalanches, les tempêtes de neige, les grands froids, les montées des eaux, les orages violents, les vagues de chaleur, les incendies de forêt ou encore le brouillard. Un lien permet également d'accéder aux divers services météorologiques nationaux des pays participants.

Histoire des forêts françaises, XVIe-XXe siècles. Résultats de recherche et perspectives 1 Michel DEVEZE, La vie de la forêt française au xvie siècle, Paris, 1961. 2 « Le naturel des terroirs », Histoire de la France rurale, Paris, 1975, 624 p., tome I, p. 86. Con (...) 3 Parmi les publications du G.H.F.F. : Histoire des forêts françaises, guide de recherche, I.H.M.C.- (...) 1Depuis une dizaine d'années, la recherche historique sur les forêts françaises s'est profondément renouvelée et enrichie. Après la disparition de Michel Devèze, maître sans école, on a pu craindre que le silence ne s'installe sur ce terrain pour longtemps1t de rassembler des matériaux pour une histoire, tandis que des historiens, isolés et rares il est vrai, prenaient la forêt comme objet d'étude. La forêt française n'était donc pas vide d'historiens mais elle n'était guère historicisée. Selon le mot sévère de Georges Bertrand, « les historiens ne se sont vraiment intéressés à la forêt… que lorsqu'elle était défrichée… »2. 2La forêt cependant, est une évidence trompeuse. 12 Andrée CORVOL.

La Semaine de la forêt et du bois Nord Picardie Bois et tous ses partenaires, acteurs de la filière forêt bois Nord-Pas-de-Calais et Picardie, se mobilisent pour préparer ensemble un programme de manifestations dédiées au bois sous toutes ses formes, de la forêt à l’habitat : découverte de nos forêts et des essences de bois régionales, visites d’entreprises, colloques et séances d’informations techniques... Voici le programme des activités en Picardie : - Mercredi 11 mai 2011 de 14h30 à 16h : visite de la scierie de Vineuil-Saint-Firmin (60) En compagnie de l’exploitant, vous découvrirez toutes les facettes de cette activité permettant la valorisation d’une importante richesse économique de notre territoire : le bois. Renseignements et inscription : Parc naturel régional Oise - Pays de France - Tél. : 03 44 63 65 65 - Mél : contact@parc-oise-paysdefrance.fr - Jeudi 12 mai 2011 de 13h30 à 17h30 : visite de la SARL Patte & Fils à Occoches (80), scierie de peupliers et fabricant de maisons à ossature bois

Plus de 75 plantes toxiques décortiquées et expliquées ! Bienvenue à la SNPN - Société Nationale de Protection de la Nature

Related: