background preloader

L’Économie pour le Lycée: Accueil

L’Économie pour le Lycée: Accueil
Related:  Ressources pour les Professeur-e-s

Les thèmes du programme de SES en seconde (rentrée 2019) Le programme de sciences économiques et sociales en classe de seconde générale et technologique (arrêté du 17 janvier 2019, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019). 1. Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? Les ressources de SES-ENS sur ce thème : Les statistiques, info ou intox ? Comprendre les statistiques pour mieux s'informer Economie, sociologie : comment raisonnent et travaillent ces deux sciences sociales ? L'économie comportementale, une nouvelle approche des comportements individuels et des phénomènes sociaux Entretien avec Yasmine Bouagga autour de la collection de BD Sociorama et Bande dessinée et sociologie : autour de la collection Sociorama Entretien avec Bernard Lahire : la sociologie n'incarne pas une "culture de l'excuse" Les chevaliers Jedi de la sociologie Regards sur le terrorisme : que nous disent les économistes, les sociologues et les politistes ? Le savant et les politiques. Pour aller plus loin : 2. 3. 4.

Nouveaux programmes de SES - Campus de l'innovation pour les lycées L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Les objectifs principaux de cet enseignement sont les suivants : Participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique ;Préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l'enseignement supérieur ; Contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Connaissances acquises en fin de classe de première :

Conservation des notes au baccalauréat général et technologique Candidats ayant échoué au baccalauréat général ou technologique avant 2021 et représentant l'examen à compter de la session 2021 Après un échec au baccalauréat, les candidats peuvent demander à conserver le bénéfice des notes égales ou supérieures à 10 sur 20 qu'ils ont obtenues aux épreuves terminales du premier groupe. Cette possibilité leur est offerte dans la limite des cinq sessions qui suivent la première session à laquelle ils se sont présentés. Ils ne subissent alors que les autres épreuves. Lorsque les candidats renoncent à demander cette conservation de notes, ce renoncement est définitif et, dans ce cas, seules les notes obtenues ultérieurement sont prises en compte pour l'attribution du diplôme. Baccalauréat de la voie générale Les candidats au baccalauréat général peuvent demander à conserver les notes qu'ils ont obtenues à condition que ces notes portent sur un enseignement figurant dans le tableau d'équivalences ci-dessous. Baccalauréat de la voie technologique

Plan de formation Grand oral Le plan national de formation (PNF) accorde une importance toute particulière au développement des compétences orales chez les élèves. Ces compétences sont mises en avant pour la préparation du Grand oral du baccalauréat général et technologique, mais elles sont également indispensables dans la perspective de la présentation du chef-d'oeuvre dans la voie professionnelle. La volonté de travailler la compétence orale se traduit aussi par le développement d'un enseignement d'éloquence en classe de troisième. C'est pourquoi un plan de formation pluriannuel à l'oral a été mis en œuvre au niveau national à destination des formateurs puis des enseignants via un parcours d'autoformation disponible sur la plateforme M@gistère en octobre 2020. L'infographie ci-dessous présente les différentes actions programmées de 2019 à 2021.

Related: