background preloader

Apprendre à apprendre avec créativité

Apprendre à apprendre avec créativité

Aide à la communication avec pictogrammes et synthèse vocale L’aide à la communication avec pictogrammes et synthèse vocale est une aide de suppléance à la communication pour les personnes non orales qui éprouvent des difficultés marquées à se faire comprendre. Ce type d’aide est utilisé par les personnes qui éprouvent des difficultés marquées à utiliser l’orthographe d’usage mais qui peuvent maîtriser le langage pictographique. L’outil permet à l’utilisateur de construire des messages avec des symboles ou des pictogrammes. L’aide traduit le message exprimé en message sonore. Ces aides peuvent varier en complexité d’utilisation. L’outil permet d’emmagasiner les messages. L’utilisation d’une telle aide demande une évaluation sérieuse du mode de communication et de la capacité de l’élève à utiliser l’outil. Compte tenu du coût et de la complexité de ce type d’appareil et du fait qu’une bonne maîtrise de l’outil nécessite un entraînement, il est recommandé de consulter des experts en suppléance à la communication avant d’en faire l’acquisition. Eco2

Métacognition et réussite des élèves Ce nouveau site, offrant un meilleur confort de lecture, a pu voir le jour grâce aux généreux dons de nos lecteurs durant notre campagne de financement participatif. Ce n’est qu’une première étape dans notre projet, sont notamment prévues des évolutions importantes dans notre librairie, mais cela prendra plus de temps. Quant au site que vous avez sous les yeux, il est encore un peu en travaux, mais nous avions hâte de le partager avec vous ! Nous comptons sur votre indulgence, chers visiteurs, tout ne sera pas parfait au premier jour. N’hésitez pas à nous signaler les bugs que vous constatez et les évolutions que vous suggérez à partir du formulaire dédié dans la partie une suggestion (aussi accessible en haut à droite du site).

ça s'apprend ! L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

www.recit.qc.ca/rdvirtuel/spip.php?rubrique39&id_secteur=39 Cette rubrique contient les conférences, les périfolies et périphobies (non disponibles pour l’instant) ainsi que les ateliers du RDVirtuel enregistrés par VIA (disponibles pour la majorité). Certains sont en format .swf (flash) ; les autres sont en format .wmv (Windows media player). Pour y accéder : Sur PC : cliquer sur le titre. Sur MAC : dans le cas des fichiers WMV, utiliser Windows Media Player. [ d’ouverture : mot de bienvenue de Sonia Sehili et présentation de Mme Hélène Martineau : Réaliser des communications significatives et authentiques dans un environnement média numérique multifonctionnel, une nouvelle compétence ? de Mme Alison Palmer : Sécurité des enfants sur Internet : problèmes et solutions AV101.wmv La robotique au MST AV102.wmv Cliquez pour moi ! AV103.swf Agrégation et partage de signets AV104.wmv Arts et multimédia AV105.swf SMART-ease AV106.swf Compétition régionale de robotique 03-12 AV107.wmv Besoins TIC en adaptation scolaire AV108.swf Initiation à la robotique

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Traiter efficacement l’information, Prendre des notes, Synthétiser, partager et reformuler les acquis, Résoudre des problèmes, S’auto évaluer et estimer sa capacité à réaliser une tâche, Planifier et gérer sa formation, S’auto motiver, Résilience (capacité à surmonter les épreuves). Quelques pistes méthodologiques Notes :

Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. Au terme de l’expérience, la chercheuse a découvert que de toutes les émotions, la peur est l’émotion la plus efficace pour apprendre. Dernière modification : 11 août 2021.

Les tourments intérieurs du professeur durant le cours La plupart du temps, on fait son cours, comme ça, proprement, consciencieusement, sagement, sérieusement. Sans affect particulier. Sans sentiment autre que le souci de transmettre et de le bien faire. Parfois, on découvre cependant que certains pans du programme, d'un jour à l'autre, nous perturbent intimement alors que l'on ne s'y attendait pas, que le sujet nous touche douloureusement. C'est toujours intrigant de voir comment circule notre vie intérieure pendant les cours. La tapisserie de Bayeux : "Isti mirant stella". Mais enfin, la tapisserie continue...Il y a le nain Turold, l'épisode de la baffe, les mecs qui pataugent dans la Manche, les brochettes, les cottes de maille et les flèches. Et puis, Paris est une fête et merde à la comète ! Signaler ce contenu comme inapproprié

Encore une légende constructiviste ! Normand Baillargeon J’ai beau leur avoir consacré un ouvrage tout entier, je reste estomaqué par la prévalence des “légendes pédagogiques” en éducation. Par cette expression, j’entends ces idées sur l’enseignement et l’apprentissage qui circulent abondamment dans le milieu scolaire ou de la formation, mais qui ne reposent sur à peu près aucune base scientifique crédible ou qui sont incohérentes et confuses. Ces idées sont en outre généralement avancées et acceptées sans source ni preuve. Enfin, quoique rassurantes, elles sont souvent nuisibles à une saine pratique pédagogique. Prenez par exemple celle qui suit, que j’ai dû écarter, faute de place, de Légendes pédagogiques. Sur son site, un conseiller pédagogique au collégial la formule ainsi – c’est la version qu’on en donne le plus souvent : « Précisons que de manière générale un élève retient : 10 % de ce qu’il lit ; 20 % de ce qu’il entend ; 30 % de ce qu’il voit ; 50 % de ce qu’il voit et entend ; 70 % de ce qu’il dit ; Un élève ?

Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai ! A force de crier au loup, c'est en vain qu'on appelle au secours s'il surgit... On a tellement dénoncé la baisse du niveau, alors qu'il montait, comme le montraient les évaluations faites à la veille du service militaire, lors des "trois jours", qu'aujourd'hui l'opinion ne s'alarme guère, alors qu'il baisse pour de bon. Il faut pourtant sonner le tocsin. La proportion d'élèves qui ne maîtrisent pas cette compétence a augmenté d'un tiers, passant de 15,2 %, à 19,7 %. Ces chiffres gênent : on les conteste. Et pour ne pas risquer d'être mal jugés, nous nous sommes retirés de l'enquête internationale sur les mathématiques et les sciences. Mais cela ne l'empêche pas de monter. Voici une autre enquête internationale qui, elle, fait référence aux programmes scolaires (Pirls). En 2006, sur 21 pays européens, la France se place entre le 14e et le 19e rang selon les types de textes et les compétences évaluées. Les enquêtes nationales vont dans le même sens.

Related: