background preloader

Véritomètre - 2012 - i>TÉLÉ - Le discours politique passé au vérificateur

http://itele.owni.fr/

Sondage/Présidentielle : Hollande de plus en plus présidentiable Ce n'est pas seulement un mot, étiré sur son slogan de campagne : « Le changement, c'est maintenant ». C'est également une attitude que défend – et représente donc selon un majorité de Français – François Hollande. Selon une enquête BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France, le candidat du Parti socialiste est, pour 58% des Français, le prétendant à l'Élysée qui incarne le plus le changement.

Election présidentielle : temps de parole / Le pluralisme politique et les campagnes électorales / Le suivi des programmes / Télévision Des temps de parole intermédiaires Conformément à la recommandation du 30 novembre 2011 relative à l'élection du Président de la République, chacun des services de radio et de télévision concernés transmet au Conseil supérieur de l’audiovisuel les temps de parole des candidats et des personnes qui les soutiennent lorsqu’ils s’expriment sur ses antennes. Après vérification, les temps sont publiés sur le site internet du Conseil. A l’occasion de chaque transmission, le Conseil intervient auprès des chaînes lorsqu’il constate des déséquilibres. Les temps sont cumulés sur trois périodes successives. La carte interactive des 500 signatures Amusez-vous avec cette carte interactive des parrainages pour la présidentielle. Sur le sujet, un vilain pdf a été réalisé, et c'est déjà ça. En Corée du Nord, ça n'existe pas par exemple. Mais une jolie carte, c'est mieux.

Les 300 000 morts de la guerre contre le terrorisme La guerre contre le terrorisme lancée par George W Bush aura coûté 1 283 milliards de $, et fait entre 227 000 et 300 000 morts, au moins, dont près de 120 000 civils, soit 51% des pertes recensées. Les attentats du 11 septembre 2001 avaient fait 2 996 victimes, dont 343 sapeurs-pompiers, et 59 policiers, venus secourir les victimes enfermées dans les tours du World Trade Center. La guerre contre le terrorisme lancée par George W.

Les très bons comptes de l’immigration Les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites. Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoivent de l’Etat 47,9 milliards d’euros, mais ils reversent 60,3 milliards. Autant dire un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques, qui ne représente pourtant que la part monétaire de transferts bien plus importants. Dans ce pays de 64,7 millions d’habitants, 6,5 millions de Français comptent au moins un immigré dans leur famille. Les chiffres de l’immigration légale sont très fluctuants.

Sondage : pour les fonctionnaires, un duel François Hollande / Marine Le Pen au second tour - Election présidentielle 2012 David59 Vendredi 27 janvier 2012 à 11h16 Rigolo votre commentaire... Au moins on peut comprendre que vous n'aimez pas N Sarkozy et que vous devez avoir de bonnes raisons pour cela... Mais je ne sais pas si cette finale entre M Lepen et F Hollande, qui serait pronostiquée par un sondage fait parmi les seuls fonctionnaires... serait tellement rigolotte et pour qui ? Il serait bien d'avoir quelques données chiffrées de la CEVIPOF et notamment de connaître les questions posées. Liste de sondages sur l'élection présidentielle française de 2012 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page dresse la liste des sondages d'opinions relatifs à l'élection présidentielle française de 2012. Fiabilité[modifier | modifier le code] Les sondages donnent rarement le résultat exact d'une élection puisqu'ils ne portent que sur un échantillon considéré comme représentatif par les entreprises de sondages et pas sur la population totale. Le résultat obtenu à la suite d'un sondage est donc associé à une marge d'erreur. Marge d'erreur[modifier | modifier le code]

Nous, économistes, soutenons Hollande Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Aghion, Michel Aglietta, Julia Cagé, Thomas Chalumeau, Daniel Cohen, Elie Cohen, Jean-Hervé Lorenzi, Jacques Mistral et Thomas Piketty... Nous sommes économistes et suivons avec attention les débats en cours et les annonces faites par les candidats à la présidence. Nous jugeons leur ambition économique à la pertinence des options qu'ils proposent, en particulier pour ce qui concerne la reprise de la croissance et de l'emploi, le redressement de notre compétitivité, la régulation financière et la vision des politiques économiques européennes. Mais nous jugeons aussi de la crédibilité de leur projet, notamment la cohérence d'ensemble des propositions, leur impact sur la cohésion sociale de notre pays, la constance et la fiabilité des engagements et leur compatibilité avec les contraintes budgétaires. Un candidat se dégage à nos yeux, le plus apte à redresser la France et rassembler les Français. Ce candidat, c'est François Hollande.

[APP] Mémorial des morts aux frontières de l’Europe Plus de 14 000 réfugiés sont "morts aux frontières" de l'Europe depuis 1988. Afin de mesurer l'ampleur de cette "guerre aux migrants", OWNI propose un mémorial, sous forme de carte interactive. Plus de 5 000 réfugiés ont débarqué à Lampedusa, île italienne située entre Malte et la Tunisie, depuis le début de l’année. La situation est d’autant plus critique, souligne l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), que l’île, forte de 5 000 habitants, ne peut a priori accueillir que 800 réfugiés. Dans un communiqué, United for Intercultural Action, une ONG de défense des droits des migrants et des réfugiés, rappelle de son côté que depuis 1993, 857 réfugiés au moins sont morts en tentant de rejoindre Lampedusa. Depuis le début de l’année, United a d’ores et déjà recensé 6 morts, et 31 disparus, un bilan qui risque fort de s’aggraver, si l’on en croit ce qui s’est passé le 11 février dernier :

ATD QuartMonde ATD Quart Monde vous offre un an d’abonnement à Feuille de Route, le mensuel d’actualités contre la misère. Pour bénéficier de cet abonnement d’un an, cliquez ici Commandez le livre "En finir avec les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté" Nous vous invitons à déconstruire des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d’un monde plus juste. Voici quelques-unes de ces idées reçues. Diffusez-les autour de vous, réagissez, participez au débat.

Présidentielle : pourquoi les sondages sont utiles, et quelles sont leurs limites C’est devenu désormais un marronnier des périodes pré-électorales : les sondages nous mentent-ils ? Nous n’approfondirons pas là le sujet, ô combien passionnant, de la place prise par les sondages dans le façonnage de l’opinion. En 1972, Pierre Bourdieu estimait que "l’opinion publique n’existe pas". La boussole De quel candidat êtes-vous le plus proche ? En partenariat avec 20-Minutes, M6, MSN et RTL, Ouest-France lance la « Boussole présidentielle ». Pour vous aider à vous situer par rapport aux candidats. Il s’agit d’un test qui permet de situer ses opinions par rapport aux programmes des candidats (Hollande, Sarkozy, Bayrou, Arthaud, Joly, Mélenchon, Le Pen...).

Comprendre la colère des grecs #2 Y’a du nouveau: ils abandonnent leurs voitures à la campagne. Par ce que contraction des revenus et prix du carburant qui enfle. Un phénomène de tiers-mondisation en cours. Comment en réduisant de 22% le salaire minimum grec , on peut arriver à un budget en équilibre ou excédentaire ? et donc fournir 10 milliards d’euros à l’état grec ou plus chaque année pour réduire la dette ..

Il est affligeant, de voir, les organes de l'informations, qui en sont, au summum de la désinformation ( je parle des medias). C'en devient même pathétique, tellement c'est coussu de fils blancs, s'ériger en organe de la vérité. Mon dieu, moi qui ne suis pas croyant... où en est tombé, notre démocratie, tout au moins ce qu'il en reste... by ocpourvoir Mar 5

La façon d'estimmer la crédibilité est discutable, une erreur de +- 10,XX% et c'est considéré pas crédible dutout. Ou une erreur en la faveur du candidat est considérer comme pas crédible non plus by akina Feb 20

Related:  Infoles sites de fact-checkingElections présidentielles 2012