background preloader

Les métiers du caoutchouc

Les métiers du caoutchouc
Related:  Observatoire des métiers

Les métiers de l'agriculture L’Observatoire des missions et des métiers est un organisme de veille et de prospective chargé de l’analyse des missions, des métiers et des compétences du ministère en charge de l’agriculture et qui contribue à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de celui-ci. Par les études prospectives sur les métiers qu’il conduit et par une connaissance fine des compétences nécessaires à l’exercice des missions que traduit le répertoire ministériel des missions et des métiers, l’OMM permet aux managers de développer une vision stratégique en matière de ressources humaines et à chaque agent, de se situer dans la communauté de travail. Les agents du ministère peuvent consulter les fiches des emplois-type du répertoire ministériel des métiers et avoir un éclairage complémentaire et synthétique sur le poste de travail qu’ils occupent et les compétences attachées. Enfin, ces travaux sont également accessibles au public externe.

L’Observatoire des métiers | Omeca L’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 5 décembre 2003 invite les branches professionnelles à mettre en place des Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ) dans le but d’ « accompagner les entreprises dans la définition de leurs politiques de formation et les salariés dans l’élaboration de leurs projets professionnels ». La branche professionnelle des Experts Comptables et Commissaires aux Comptes s’est inscrite dans ce dispositif, concrétisé le 5 avril 2007, par l’accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie. Mis en œuvre dans le cadre de cet Accord, l’OMECA (Observatoire des Métiers de l’Expertise Comptable, du Commissariat aux Comptes et de l’Audit) a pour mission (Accord du 16 janvier 2008) précise ses missions :

Observatoire de la Plasturgie Les métiers de la propreté et services associés Nouvel observatoire dynamique des métiers et des formations dans la branche Découvrez l’Observatoire dynamique des métiers de la Branche du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et Conseil et des métier de l’Evénement grâce au site dédié à cet outil innovant au service de l’emploi et de la formation (mis en ligne le 23 février 2016). A partir d’analyses statistiques et sémantiques de millions d’annonces d’emploi, l’Observatoire Dynamique permet de mesurer les tendances de demain en matière d’emplois, de métiers, de compétences, de formations et de certifications. Il est ainsi possible de faire de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) au niveau de chacun des secteurs de la Branche, dont bien entendu celui du Numérique, et de chacune des régions à partir de données objectives. Des fonctionnalités inédites ont également été mises en œuvre : personnalisation de son tableau de bord, export des données au format PDF, comparaison d’un indicateurs sur deux filtres différents…

Métiers de l'ameublement Tout est-il design ? Le mobilier junior Le meuble français est-il nomade ? En avant-première, les Industries Françaises de l'Ameublement, avec le soutien du CODIFAB, vous proposent les nouveaux MOBIClip réalisés avec le Web pédagogique, dans le cadre de la campagne nationale "Attractivité du secteur".

Les métiers de l'économie verte Créé au printemps 2010, l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été mis en place pour identifier et mieux cerner les emplois de l’économie verte dans un contexte de réorientation du modèle économique national. L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été créé au printemps 2010. Il est issu du Plan national de mobilisation des filières et des territoires pour la croissance verte (programme 1) présenté lors de la conférence nationale sur les métiers de la croissance verte du 28 janvier 2010. Ce Plan constituait le premier volet du pacte de solidarité écologique dont l’un des objectifs était de réussir l’adaptation des compétences aux mutations technologiques, économiques et sociales liées au Grenelle de l’environnement et plus généralement à l’ambition de l’économie durable et solidaire. Une nouvelle organisation en 2015 Feuille de route de l’Onemev : Il doit notamment :

L'observatoire des métiers de la Mode, des Textiles et du Cuir Les branches Chaussure, Couture, Cuirs et Peaux, Entretien Textile, Habillement, Maroquinerie et Textile ont décidé en 2002, la création de l’Observatoire des métiers de la Mode, des Textiles et du Cuir. Il n’a pas de structure juridique propre. Créé avant même l’institutionnalisation des Observatoires par la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle et au dialogue social, la mise en place de cet Observatoire, démontre une volonté forte de ces branches de : Faire connaître leurs métiers,Anticiper et préparer les changements,Favoriser la mise en place de démarches compétences dans les entreprises. Le comité de pilotage paritaire de l’Observatoire des métiers se réunit une fois par an depuis 2001 afin de suivre les travaux de l’Observatoire et de fixer et les actions prioritaires. Missions 4 missions principales ont ainsi été données à l’Observatoire : Méthodologie

L'Observatoire Vous trouverez sur le site, des informations sur l'Observatoire et ses travaux. Il est destiné aux entreprises et salariés qui travaillent dans les industries des papiers et carton à ceux qui envisagent d’y travailler, jeunes qui s’interrogent sur leur avenir, demandeurs d’emploi à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le secteur, ses évolutions, ses métiers et ses enjeux. Lire la suite Ensemble des données statistiques élaborées par l’Observatoire. Elles visent à quantifier qualitativement et quantitativement l’évolution des métiers et des emplois des différents secteurs d’activité qui composent les industries des papiers et cartons. Lire la suite Repertoire des sites internets institutionnels, de nos partenaires, et de ceux dont l’Observatoire souhaite faire la promotion. Lire la suite Ensemble des documents, études, articles, vidéos, concernant les métiers et les qualifications des industries des papiers et cartons ainsi que leurs évolutions à venir. Lire la suite

Les métiers de l'industrie chimique Présentation de l'outil " répertoire des métiers " Le Répertoire de nos métiers, mode d'emploi Le Répertoire des métiers, c'est quoi ? C'est une base de données qui décrit les métiers de la branche. Il comprend : Une nomenclature Près de 120 fiches métierUn "lexique commun "des termes spécifiques employés dans le Répertoire. Dans notre branche, les métiers évoluent, de nouveaux métiers apparaissent … Ce Répertoire vous aidera, à rédiger vos propres fiches de poste, à définir vos besoins en recrutement et en formation. Pour qui ? Les entreprises, les salariés et leurs représentants mais aussi les institutions (Pôle emploi, les services d'orientation…), les étudiants …. Comment ça marche ? Chaque fiche métier comporte une définition simple et claire du métier, les activités,les savoirs et savoir-faire à maîtriser. Ce Répertoire a été élaboré en association avec d'autres outils : Quelles limites ?

rep_accueil Présentation de l'outil " répertoire des métiers " Le Répertoire de nos métiers, mode d'emploi Le Répertoire des métiers, c'est quoi ? C'est une base de données qui décrit les métiers de la branche. Il comprend : Une nomenclature Près de 120 fiches métierUn "lexique commun "des termes spécifiques employés dans le Répertoire. Dans notre branche, les métiers évoluent, de nouveaux métiers apparaissent … Ce Répertoire vous aidera, à rédiger vos propres fiches de poste, à définir vos besoins en recrutement et en formation. Pour qui ? Les entreprises, les salariés et leurs représentants mais aussi les institutions (Pôle emploi, les services d'orientation…), les étudiants …. Comment ça marche ? Chaque fiche métier comporte une définition simple et claire du métier, les activités,les savoirs et savoir-faire à maîtriser. Ce Répertoire a été élaboré en association avec d'autres outils : Quelles limites ?

aviondesmetiers

Related: