background preloader

Identité numérique de La Poste - un service pour prouver votre identité en ligne

Identité numérique de La Poste - un service pour prouver votre identité en ligne

https://www.idn.laposte.fr/

Related:  AuthenticationLa Poste, les grandes mutationsIDENTITE NUMERIQUE

InWebo réinvente l’authentification forte grâce au "cloud token" InWebo Technologies vient de lancer un nouvel outil d’authentification full Web, baptisé Helium. Ce « cloud token » mise sur l’authentification à deux facteurs pour permettre l’identification des identités. Cette solution ne s’appuie plus sur le recours à une carte à puce, ce fameux token, ou à des applications pour smartphone permettant la génération d’un mot de passe à usage unique (OTP-One Time Password).

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? Dossier Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? C’est le titre d’un dossier (13 pages, en pdf) élaboré par Audrey Mille pour le compte du portail Carrefour-Education et d’Infobourg, deux organismes au Québec spécialisés dans l’intégration des technologies dans le domaine éducatif. Ce nouveau dossier (novembre 2012) à destination des enseignants, éducateurs, animateurs, parents et jeunes explique ce que recouvre la notion d’identité numérique en ligne et donne des pistes de dispositifs pédagogiques pour aider les jeunes à se construire une identité numérique réfléchie en toute connaissance de cause : « une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique.

Une définition 1.1. Identité ? Identités ? Droit à l'oubli sur Google : comment l'exercer ? - LCI MODE D'EMPLOI. Le droit à l'oubli est entré en vigueur en mars dernier sur Google et applicable partout en Europe. Vous avez désormais le droit de demander un déréférencement de certaines informations vous concernant sur Google. La firme de Mountain View garde cependant un droit de regard sur la mise en application pour ne pas pénaliser l'ensemble de ses moteurs de recherche.

Quand le visage fait office de carte d'identité En combinant une analyse géométrique du visage avec une étude de son relief, il est possible de dresser une carte d'identité faciale propre à chaque personne. Les techniques de reconnaissance du visage identifient généralement les particularités qui rendent chaque personne différente d’une autre. Ce qui fait qu'elles se basent sur des éléments communs : nez, front, bouche… Sur lesquels elles cherchent ce qui est propre à l'individu. Identité, présence et traces numériques Par Frédérique Yvetot Être conscient que nous laissons des informations à chacune de nos visites sur Internet, savoir que nos données personnelles peuvent être enregistrées quelque part dans les nuages, mesurer la pertinence des informations demandées lors de n'importe quelle inscription sur Internet, ne pas tout dévoiler de soi... Tout cela s'apprend, demande une explication, doit être compris. Aborder les notions d'identité, de présence, de trace numériques avec les élèves est inévitable et plus que nécessaire. Un constat 1050 plaintes enregistrées par la CNIL (sur un total de 6017 plaintes pour non-r

IDENTITE NUMERIQUE APRES LE DECES L’internet est un outil essentiel pour la liberté d’expression aujourd’hui, et afin que tout utilisateur puisse s’identifier sur la toile l’identité numérique est apparue. Cependant, que devient l’identité numérique d’un internaute après son décès ? I. Les contours de la notion d’identité numérique Avant de nous pencher plus en profondeur sur la problématique de la gestion de l’identité numérique post mortem, il est indispensable de revenir sur la notion même d’identité numérique et sur les enjeux de sa gestion.

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée.

webcam = outil de reconnaissance faciale L'entreprise propose de remplacer les traditionnels identifiants par un outil biométrique grand public, pour accéder aux sessions d'un ordinateur. Le concours Red Herring 2009 vient de prendre comme lauréat le suisse KeyLemon. Celui-ci a été reconnu pour son système biométrique. Partant de l'idée que s'enregistrer de manière classique sur un ordinateur est une perte de temps, la société propose un outil censé faciliter cette étape. Le système, fondé sur une technologie de l'Idiap Research Institute de Martigny, utilise la caméra de l'utilisateur pour lancer automatiquement la session. "L'outil se fonde sur la reconnaissance faciale.

Maîtriser son identité numérique tout au long de sa vie La protection de l'identité numérique prend une place énorme dans les discours publics et privés autour d'Internet. La vogue des sites de réseaux sociaux y est évidemment pour beaucoup et les mésaventures des malheureux qui se sont vus refuser un emploi ou proposer un rendez-vous louche avec un inconnu font les choux gras de la presse. Si les mesures de protection à prendre sont plutôt simples, encore faut-il les connaître, et les appliquer. Une autre forme d'identité numérique Ce blog traite de l’identité numérique sous beaucoup d’angles, et comme nous l’avons vu il y à différents manières de diffuser son identité numérique et de la protéger. Comme vous le savez sans doute, il est presque impossible de gérer à 100% la protection de ses données sur le net. C’est une chose.. Mais sachez également que tout vos les historiques de navigation sont également enregistrés. Je vous propose donc de voir quels sont les outils et les lieux de stockages cette navigation: *Commençons tout d’abord par l’historique de navigation..

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles Ce document en ligne partagé sur GoogleDocs (actuellelment sous la forme d’une version de travail) s’appuie sur 3 objectifs principaux : Définir et comprendre les enjeux liés à l’identité numérique,Connaître les compétences de base des référentiels (B2i-C2i) et les principales règles de vigilance,Connaître les ressources pour aborder ce thème avec les publics.

Authentification : le cryptogramme visuel veut remplacer la cart Cronto propose des applications dédiées aux transactions en ligne basées sur une signature visuelle. Une alternative possible au système de carte à puce. L'authentification visuelle est-elle une alternative crédible aux cartes à puce ? La réponse est oui si l'on en croit le fournisseur de solutions d'authentification Cronto.

Entretien avec Louise Merzeau : quelle présence numérique ? Louise Merzeau [avec l'aimable autorisation de l'auteur] Louise Merzeau est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur trois domaines : Mémoire et information, Médiation (approche médiologique) et Image et information. Elle est également artiste photographe.

Related: