background preloader

Les Attentats du 11-Septembre - La Grande Explication

Les Attentats du 11-Septembre - La Grande Explication
Related:  Histoire Terminale

EUROPE - Histoire de l'idée européenne Le mot « Europe » a fait son apparition, dans un sens géographique, dès le viie siècle avant J.-C. Simple péninsule de l'Asie, ses limites orientales restent arbitraires. On peut même discuter de ses limites occidentales et accepter ou non d'y rattacher certaines îles. Mais ces débats de frontières resteraient académiques si, au cours des siècles, le concept d'Europe ne s'était pas chargé d'idées et de passions politiques. Parler de l'« idée européenne », c'est évoquer le problème de savoir si, au-dessus des peuples, des langues, des religions, des États, il n'existe pas une « communauté supérieure », distinguant des continents massifs qui, de près ou de loin, l'entourent, la petite presqu'île découpée par les mers. Les Grecs dispersés sur trois continents se considéraient comme différents des « barbares ». L'apparition, dès le xve siècle, d'États modernes structurés a détruit les perspectives d'unité par la religion. 1 2 3 4 5 …pour nos abonnés, l’article se compose de 16 pages

Les guerres de la Révolution et de l’Empire : révolution ou continuité ? – Master civilisations, cultures et sociétés Introduction La période de la Révolution et de l’Empire est marquée par l’omniprésence de la guerre. De 1792 à 1815, on ne compte qu’un peu plus d’un an de paix générale en Europe, avec le traité d’Amiens, de mars 1802 à mai 1803. La guerre à la fin du XVIIIe siècle On a tendance à surnommer le XVIIIe siècle comme le siècle des Lumières, insistant sur l’idée d’un siècle pacifique, dominé par l’essor de la raison scientifique et des idées philosophiques. Si cette introduction peut faire croire que le XVIIIe siècle est en fait un siècle guerrier, il faut quand même atténuer cette première impression : les guerres de la fin de l’Ancien Régime sont des guerres limitées. Cependant il ne faut pas croire que le XVIIIe siècle n’est qu’une période de stagnation de l’art de la guerre. En définitive, le tableau, très succinct, ici dressé des guerres de la fin d’Ancien Régime nous montre qu’elles ont un aspect limité. Les guerres révolutionnaires et napoléoniennes : leurs spécificités Conclusion

Comment les Etats-Unis ont consolidé un narco-Etat en Afghanistan – Un si Proche Orient L’Afghanistan, où les talibans avaient éradiqué en 2001 le pavot, est redevenu la principale source de l’héroïne mondiale tout au long des vingt années d’intervention américaine. Un soldat américain dans un champ de pavot à Kandahar en 2009 (Drew Born, Stars and Stripes) Joe Biden a décidé de mettre fin en Afghanistan, en septembre prochain, à la plus longue guerre de l’histoire des Etats-Unis. Le mollah Omar édicte, en juillet 2000, une fatwa proscrivant l’opium comme contraire à l’Islam, dans une vaine tentative de briser l’isolement international du régime taliban, reconnu par seulement le Pakistan, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis. Hajji Abdul Qadir, le gouverneur du Nangarhar, s’engage à sévir contre les stupéfiants, mais il est assassiné en plein jour à Kaboul, en juillet 2002. En 2017, l’Afghanistan bat un nouveau et triste record, avec une production de 9000 tonnes d’opium.

L'Idée d'Europe dans l'histoire L'Idée d'Europe dans l'histoire est un essai historique de Jean-Baptiste Duroselle publié chez Denoël en 1965. L'ouvrage se concentre sur l'Europe vue par ses dirigeants politiques, sur les constructions de fait plutôt que sur les projets intellectuels ou sur la recherche de caractéristiques intrinsèques à l'Europe. Résumé[modifier | modifier le code] Introduction L’histoire des idées appliquée à l’Europe a été abordée dans des études plus imposantes que cet essai, et Duroselle cite en particulier Heinz Gollwitzer (Europabild und Europagedanke, 1951), Denis de Rougemont (Vingt-huit siècles d’Europe) et surtout Carlo Curcio (Europa, Storia di un’idea, 1958) qu’il considère comme un « guide » en la matière [p. 282]. Duroselle insiste sur la discontinuité des conceptions de l’Europe, contre l’idée d’une lente croissance organique. 1. 2. 3. Le rêve d’un empire universel disparaît de fait, tandis que les États émergent, où les souverains sont seul maître et juge. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.

Culture stratégique: mieux connaître l'oeuvre de Carl von Clausewitz, général prussien du 19e s LES HUIT LIVRES de Vom Kriege (De la Guerre), écrits entre 1820 et 1831 par le général prussien Carl von Clausewitz, inspirent depuis longtemps stratèges et stratégistes, en dépit de l’inachèvement de l’ouvrage et du criticisme philosophique souvent ardu qui en structure la trame [1]. Centre de gravité, point culminant, supériorité de la défensive ou notion de friction, pour ne citer que quelques-uns des concepts généraux clausewitziens, ont été en grande partie absorbés par la pensée et les doctrines des forces militaires du monde entier, de Moltke à Foch, de Lénine à Mao, du Corps des Marines américain aux combattants irréguliers contemporains de toutes obédiences. Rançon de ce succès, Clausewitz a bien entendu été critiqué et parfois mal lu, se voyant accusé d’être responsable de l’obsession napoléonienne pour la bataille décisive (B. Liddell Hart [2]), de ne plus être vraiment pertinent pour l’analyse des « nouvelles guerres » (M.

[Biographie d'Oussama Ben Laden] 15 août 1947 - Indépendance de l'Inde et du Pakistan L'Inde indépendante naît officiellement dans la nuit du 14 au 15 août 1947, à minuit. Sa naissance est annoncée à Delhi par le chef du gouvernement, Jawaharlal Nehru. Quelques heures plus tôt, à Karachi, le rival de ce dernier, Ali Jinnah, a proclamé la création du Pakistan. Cette double naissance est l'aboutissement de longues et douloureuses tractations entre le colonisateur britannique et les Indiens mais plus encore entre les Indiens eux-mêmes (les Anglais s'étaient pour la plupart résignés à quitter les Indes dès 1930)... Les explosions de haine entre majorité hindoue et majorité musulmane ont conduit à la division du sous-continent indien que les Anglais avaient réussi à unifier pour la première fois de son Histoire. Multiples identités Cliquez pour agrandir À la veille de sa dissolution, l'empire britannique des Indes comptait 410 millions d'habitants dont 281 millions d'hindous, 115 millions de musulmans, 7 millions de chrétiens et 6 millions de Sikhs, cela sur 4 millions de km2.

Le génocide des Herero et Nama Entre 1904 et 1908, environ 80% du peuple herero et 50% du peuple nama vivant sur le territoire de l’actuelle Namibie ont été exterminés par les forces du Deuxième Reich, soit environ 65 000 Herero et 10 000 Nama.En passe d’être reconnu publiquement par la République fédérale d’Allemagne comme génocide, ce crime de l’histoire coloniale africaine est aujourd’hui considéré comme le premier génocide du XXe siècle. En 1904, en réaction aux règles imposées par l’administration coloniale allemande ainsi qu’aux abus et maltraitances des colons, une révolte éclate dans le Sud-Ouest africain allemand, aujourd’hui la Namibie. Les forces du Deuxième Reich la répriment avec brutalité et mettent en défaite les Herero. Un ordre d’extermination – émis par le général Lothar von Trotha le 2 octobre 1904 – enjoint les troupes du Kaiser à tuer sans distinction, condamnant ainsi hommes, femmes et enfants. Herero décharnés retrouvés dans le désert. © Coll. J-B. Prémices Hendrik Witbooi (vers 1830-1905).

Related: