background preloader

Georges Clemenceau

Georges Clemenceau

https://www.reseau-canope.fr/notice/georges-clemenceau.html#D%C3%A9but

Related:  1ère guerre mondialegalilea2050HISTOIRE/GEO/EMCWebdocumentaires

Présentation du Siège de Rhodes de Guillaume Caoursin et de la lettre de Soliman le Magnifique à François Ier Les Trésors du patrimoine à la loupe Entretien vidéo de Maxence Hermant, conservateur au département des manuscrits, service médiéval, BnF, et Laurent Vissière, maître de conférences, université Paris - Sorbonne (Paris IV) et de Marie-Adélaïde Nielen, conservateur en chef, Archives nationales (Section ancienne) Durée : 10 min 38 sEntretiens réalisés par Astrid Desmousseaux pour Connaissance des Arts Le siège de Rhodes de Guillaume Caoursin Le siège de Rhodes par les Ottomans durant l’été 1480 et la résistance victorieuse des Hospitaliers, sous la conduite du grand maître Pierre d’Aubusson, furent l’occasion d’une intense propagande en Occident. Parmi les divers récits triomphants qui relatent les péripéties de ce long siège, celui de Guillaume Caoursin, vice-chancelier de l’Ordre, reste certainement le plus célèbre, et le manuscrit Latin 6067 de la BnF constitue le plus somptueux exemplaire du texte.

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie Continuité pédagogique — Histoire-Géographie Sommaire Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. L’utilisation de ressources numériques est un moyen de mettre en oeuvre la continuité pédagogique. Cette lettre Édu_Num recense des informations et des contenus immédiatement disponibles en complément de la plateforme "Ma Classe à la maison" du CNED.

Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard

Comprendre la Première Guerre mondiale avec un jeu numérique - Histoire-géographie - Éduscol « Gueule d’ange » a été créé par les archives départementales des Yvelines dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. L’objectif du jeu est multiple : sensibiliser les élèves à la condition des Poilus pendant la Première Guerre mondiale, les initier aux fondements de la recherche historique et leur faire découvrir les missions des archives. Le jeu propose de suivre le personnage de Nicolas Mottin, parti sur les traces de ses ancêtres, et de l’aider à trouver l’identité d’un mystérieux Poilu.

 Des outils pour réfléchir Réfléchir : pas si simple… Réfléchir, c’est assez instinctif. Nous avons tous une petite voix dans la tête qui se pose des questions du genre « Qu’est-ce que je vais manger ce midi ? » ou « Quel est le sens de ma vie ? ». Et qui cherche à y répondre. EMC > Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme … Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Il est donc possible de travailler ces questions avec eux dans le cadre de la continuité pédagogique et de permettre aux élèves de développer un esprit critique. Nous vous proposons des références à des outils qui peuvent être utilisés à distance et des séances plus élaborées –cette page est amenée à s’enrichir- Pour trouver les dernières informations fiables sur le Coronavirus , le CNRS publie des informations régulières qui peuvent faire l’objet d’une exploitation (Sciences, Géographie, EMC…) : Coronavirus : sur le front scientifique

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n’en reviendront pas.

Il y a cent ans, la bataille de Verdun Il y a cent ans, se déroulait à Verdun, dans la Meuse, la bataille la plus longue et l’une des plus dévastatrices de la Première Guerre mondiale. Dès le début de l’offensive allemande en février 1916, elle fait l’objet d’un récit documenté, patriotique et passionné par la presse française. Les journaux relatent jour après jour cette guerre de position qui cause des pertes très lourdes dans les deux camps, publient des communiqués quotidiens, décrivent toutes les phases de la bataille et ouvrent leurs colonnes à des personnalités du monde militaire. Ötzi : les outils parlent ! On pensait tout savoir sur Ötzi, l’homme retrouvé en 1991 dans un glacier à la limite de l’Autriche et l’Italie. On sait que cet homme d’environ 45 ans mesurait environ 1m60 et était vêtu de vêtements de peau, équipé de quelques outils ainsi que d’un arc, un carquois et une hache de cuivre. Une nouvelle étude de ses outils révèle son mode de vie et ses derniers jours, il y a environ 5 300 ans. La surface des outils de silex a été examinée au microscope de façon à repérer les traces d’usage.

5 sites de jeux géographiques pour s’amuser avec des cartes Article mis à jour le 13 avril 2020 par Fidel Navamuel Le développement de la cartographie en ligne avec notamment Google Maps a permis a d’innombrables sites d’intégrer facilement des cartes dans leurs sites. La possibilité de zoomer sur n’importe quel point de la planète a aussi inspiré les créateurs de jeux. La preuve avec ces cinq sites qui vous proposent des jeux géographiques inimaginables il ya encore peu de temps de cela. Dans les carnets de Léonard 500 ans après ~ SagaScience Ayant très illustre Seigneur, vu et étudié les expériences de tous ceux qui se prétendent maîtres en l’art d’inventer des machines de guerre et ayant constaté que leurs machines ne diffèrent en rien de celles communément en usage, je m’appliquerai, sans vouloir faire injure à aucun, à révéler à Votre Excellence certains secrets qui me sont personnels, brièvement énumérés ici. J’ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l’ennemi en fuite ; d’autres plus solides qui résistent au feu et à l’assaut, et aussi aisés à poser et à enlever. Je connais aussi des moyens de bruler et de détruire les ponts de l’ennemi.

Première Guerre mondiale : la presse se plie à la censure Dès le début de la Première Guerre mondiale, la presse française accepte de se plier à la censure militaire et diplomatique, considérant que dévoiler certaines informations pourrait favoriser l'ennemi. Adolphe Messimy, ministre de la Guerre, rappelle dans un communiqué, une semaine seulement après les premiers combats, « les devoirs particuliers que l’état de guerre impose à la presse », tandis que la loi du 5 août 1914, votée pour toute la durée de la guerre, interdit de publier tous renseignements et informations autres que ceux communiqués par le gouvernement. Les journaux paraissent avec des blancs indiquant que certaines informations ont été caviardées, comme ici dans Le Journal des débats politiques et littéraires. La censure atteint des sommets lors de la bataille de Verdun (voir notre vidéo « Verdun, la presse en guerre »).

Seconde Guerre Mondiale : expliquée aux Collégiens - La Coupole: La Coupole, Musée Bunker de la seconde Guerre mondiale, occupation allemande, conquête spatiale. La crise des années 1930 entraîne la Seconde Guerre mondiale : elle a favorisé l’installation des dictatures (Italie, Allemagne) et la montée du nationalisme. C’est le plus grand carnage de l’histoire : guerre totale et guerre idéologique, elle a fait plus de victimes civiles que de victimes militaires. La crise de 1929 a entraîné la naissance de dictatures en Italie, au Japon et en Allemagne. Celles-ci cherchent à résoudre la crise par la guerre. Du début du XXe siècle, le Japon a connu une importante augmentation de sa population et une forte croissance économique. Cependant, il doit importer des matières premières.

Related:  France