background preloader

Présentation du Grand oral

Présentation du Grand oral
Grand oral, les conseils des professeurs Natacha Gorka, professeure de sciences de la vie et de la Terre, académie Orléans-Tours et Johann Boeuf, professeur de français, académie de Poitiers, prennent alternativement la parole. 1. Le Grand oral, comment ça se déroule ? Vous arrivez dans la salle et vous remettez au jury une feuille sur laquelle sont disposées les deux questions que vous avez préparées durant l'année du bac. Le jury choisit l'une de ces deux questions et, à partir de ce moment, démarrent les 20 minutes de préparation. 2. Vous allez être amené avec le jury à échanger sur la façon dont cette question a pu nourrir votre projet d'orientation éventuel. N'essayez pas de rendre cohérent un projet d'orientation qui ne le serait pas. 3. 4. Cette épreuve du baccalauréat, elle est nouvelle, donc elle est stressante pour vous, mais rassurez-vous, le jury sera bienveillant. Ce que le jury va évaluer dans ce Grand oral ça va être votre capacité à être convaincant. 5. 6. Non. 7. Related:  Grand oral du BacÉducationQuoi de neuf 18 janvier 2021

Rapport de Cyril Delhay sur le grand oral : apprendre à tous les élèves à porter leur propre parole | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Ce rapport ne concerne pas seulement la nouvelle épreuve d'oral prévue dans le cadre du futur baccalauréat de 2021, il développe également toute une réflexion sur la place de l'oral de l'école au lycée, en partant de l'idée que le grand oral de Terminale doit être l'aboutissement d'un parcours commencé dès l'école primaire. Les points essentiels soulignés par le rapport L'oral et son enseignement doivent être un vecteur d'égalité sociale. Il s'agit de développer un enseignement destiné à tous les élèves qui ne doit en aucun cas être une pratique élitaire. L'oral doit accompagner l'enseignement de tous les savoirs. La dimension orale doit être développée hors des disciplines strictement littéraires. Il s'agit donc d'une réflexion qui se veut triplement générale, en visant un oral qui concerne : tous les élèves ; tous les niveaux ; et aussi toutes les disciplines. L'oral doit être travaillé dans ses caractéristiques propres et ne pas devenir un simple "écrit oralisé". Formation des enseignants

Parution de la lettre ÉduNum thématique sur la malinformation Réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN), les lettres ÉduNum évoluent pour mieux vous informer sur le numérique éducatif et accompagner le développement des pratiques pédagogiques en classe. L’organisation des contenus en a été revue et une architecture plus dynamique vous est proposée. Dans cette dernière publication thématique en 2 volumes (second volet à paraître en janvier), vous trouverez plusieurs exemples de pratiques pédagogiques numériques autour de la malinformation, sous ses différentes manifestations, produites en académie et référencées dans Édubase et permettant de mettre en œuvre l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Elles sont indexées avec plusieurs mots-clefs : infopollution, désinformation, algorithme, web affectif…

Liberté d'expression, éducation aux médias et à l'information à la lumière du cours de Lettres Pouvez-vous nous expliquer comment vous faites vivre cette éducation aux médias et à l’information en tant qu’enseignant de Lettres à l’échelle d’une séance ? D’une séquence ? D’un projet ? Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. La séquence s'intitule "Comme par hasard..." et s'articule autour de deux objectifs : analyser les mécanismes d'une théorie du complot (dominante : lecture) créer, monter, diffuser une théorie du complot à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias (dominantes : écriture et/ou oral) Avec l’assassinat de notre collègue d’histoire-géographie Samuel Paty, c’est l’enseignement de la liberté d’expression s’est trouvé menacé; menace véhiculée, nourrie et relayée par la viralité de l’information sur les réseaux sociaux. C’est une question très complexe.

Quel est l’objectif du Grand oral ? - Sciences de la vie et de la Terre En voie générale et technologique, les lycéens passent un Grand oral à la fin de leur année de terminale. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du bac (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique. Cette épreuve dure 40 minutes : 20 minutes de préparation et 20 minutes d’oral. Le Grand oral forme l’élève à prendre la parole en public en étant clair et convaincant. Cette épreuve permet aussi à l’élève d’utiliser ses connaissances (celles qui sont liées à au moins une de ses spécialités) pour créer une argumentation et montrer comment elles serviront à son projet d’orientation (études ou professionnel). Évaluation du Grand oral : L’épreuve est notée sur 20 points. Le jury va faire attention à la solidité des connaissances de l’élève, à sa capacité à argumenter, à son esprit critique, son expression, son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction. Comment se déroule l’épreuve du Grand oral ?

Lettre ÉduNum HG n°48 sur l’enseignement hybride Réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale et les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN), les lettres ÉduNum évoluent pour mieux vous informer sur le numérique éducatif et accompagner le développement des pratiques pédagogiques en classe. L’organisation des contenus en a été revue et une architecture plus dynamique vous est proposée. Dans cette dernière publication, vous trouverez de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques autour de l’enseignement hybride produites en académie et récemment indexées dans Édubase. Elles sont rassemblées autour de grandes thématiques : la classe inversée, la pratique de l’oral, la cartographie et la carte narrative, les murs collaboratifs, la correction et l’évaluation à distance; mais aussi des propositions de jeux sérieux et créatifs.

La fabrique du mensonge - Les fake news au pouvoir en streaming - Replay France 5 Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité De l’improvisation théâtrale à la préparation des épreuves orales Lancement de produits Un groupe d’élèves du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry est debout. Face à eux, Céline Deshayes, leur professeure de lettres et formatrice en improvisation théâtrale, leur demande d’inventer une histoire. Tour à tour, en réponse aux stimulations de leur enseignante, ils donnent la réplique. Point de spectateurs. À l’heure où la présence de l’oral prend de l’ampleur dans les programmes scolaires, notamment à travers l’instauration de l’épreuve du « grand oral » au baccalauréat général et technologique, du « chef-d’œuvre » en voie professionnel, ou encore de l’épreuve « soutenance de projet » au brevet des collèges, les différents exercices proposés par Céline Deshayes, sur notre espace dédié aux nouveaux programmes, prennent tout leur sens pédagogique. Consulter notre espace dédié aux nouveaux programmes

Le Prix Goncourt des lycéens | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Prix Goncourt 2024 : les appels à candidatures sont ouverts jusqu’au 20 mai à minuit ! France Les lycées de France candidatent à l’appel à projets "Goncourt des lycéens" exclusivement sur la plateforme ADAGE Les centres pénitentiaires candidatent via le formulaire disponible sur Démarches simplifiées Étranger Les établissements AEFE et MLF candidatent via le formulaire disponible sur Démarches simplifiées Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ? Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Un établissement ne peut participer deux années de suite et doit attendre trois ans avant de poser une nouvelle candidature. Deux mois pour étudier les livres Après l'annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Délibérations régionales et nationales Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants. Le prix se déroule de septembre à novembre.

La personne et la famille Le harcèlement est un délit qui comprend des propos et des comportements répétés ayant pour but de dégrader les conditions d’existence d'une personne. Toutes les formes de harcèlement (moral, sexuel, au travail, dans le couple, etc.) sont punies par la loi. Le cyberharcèlement via internet et les réseaux sociaux, en particulier dans le milieu scolaire, est un délit depuis 2014. En août 2018, la "loi Schiappa" sur les violences sexistes et sexuelles a créé un nouveau délit : l'outrage sexiste. Il permet de verbaliser le harcèlement de rue. La diffamation est une allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur et à la considération d'une personne.

Related: