background preloader

Tous les pays du monde

Tous les pays du monde

http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/pays_du_monde/

Related:  La répartition de la population mondiale et ses dynamiquesHistoire - A ClasserÀ classerRessources géographie

La population en cartes Crédits Conception : Gilles Pison, Hélène Mathian, Christine Plumejeaud, Jérôme Gensel, l'équipe web de l'InedRéalisation : OpixidoSources statistiques : Nations Unies, projections de population mondiale ( ) Une animation de l'Institut national d'études démographiques, conçue en partenariat avec le Groupe Hypercarte (Laboratoire Géographie-Cités du CNRS et des Universités Paris 1 et Paris 7 et Laboratoire d'informatique de Grenoble - Université Joseph Fourier) Les Premières nations au Canada Introduction Les Premières Nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières Nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières Nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières Nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada. Cette partie porte un regard sur les principales différences entre ces six groupes en matière d'organisation sociale, de ressources alimentaires, d'habitation, de modes de transport, d'habillement, et de cérémonies et croyances spirituelles. Organisation sociale

États-Unis colonisation européenne Les premiers navigateurs européens qui abordèrent les côtes du continent nord-américain furent les Italiens Jean Cabot et Sébastien Cabot (1497). Voyageant au service de Henry VII d’Angleterre, ils découvrirent Terre-Neuve et explorèrent les côtes du Labrador et de la Nouvelle-Angleterre. L’Espagnol Juan Ponce de León découvrit la Floride en 1513. L’Italien Jean de Verrazane (1524), voyageant pour le compte de François Ier, explora les côtes atlantiques de la Caroline du Sud jusqu'au Maine; puis le Français Jacques Cartier (1534) découvrit l’estuaire du Saint-Laurent. Tous ces navigateurs étaient à la recherche d’une route maritime par le nord vers les Indes et la Chine. La colonisation de l’Amérique du Nord par les Européens commença dès la fin du XVIe siècle.

Des fonds de cartes - Histoire-géographie - éduscol SIENE enseigner avec le numérique Service d'Information sur l'Édition Numérique Éducative Portail national éduscol : Histoire-géographie Édugéo, le géoportail de l'éducation Découvrez Édugéo Édugéo est un service du Géoportail conçu par l'IGN en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale et réalisé avec le concours d'équipes enseignantes. Ce service vise à donner au public scolaire l'accès à un ensemble de ressources géographiques. Toute la richesse d'une cartothèque numérique Pour enrichir les possibilités d'utilisation des données géographiques et pour répondre pleinement aux orientations des nouveaux programmes, le SIG est disponible en téléchargement et exploitable en ligne et hors ligne. Il propose des fonctionnalités novatrices développées en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale : consultation et exploitation des données téléchargées, connexion au flux de données Édugéo, création de cartes légendées et détaillées...

La population mondiale : répartition et densité. Quiz Monde entier, Population Ces zones rouges représentent : Le foyer de peuplement A s'appelle : Le foyer de peuplement E s'appelle : Que représentent les zones entourées en vert Comment s'appelle la zone 4 ? Comment s'appelle la zone 5 ?

La Loi sur les Indiens pour les nuls Commis le 1 février 2013 par La Fille Après le passage de Roméo Saganash et de Michèle Audette à Tout le monde en parle dimanche passé (à 1:11:00 dans la vidéo, si vous ne voulez pas vous taper l'épisode au complet), j'ai eu vraiment envie d'écrire un article vulgarisant les grands points de la Loi sur le Indiens. J'étais abasourdie de remarquer les exclamations étonnées de l'assistance tout comme des invités sur le plateau. Civilisation maya Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne les territoires correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.

Edugéo et les ressources de l'IGN - Histoire-géographie - éduscol SIENE enseigner avec le numérique Service d'Information sur l'Édition Numérique Éducative Portail national éduscol : Histoire-géographie Champ de recherche La cartothèque de la Documentation française s'enrichit - Histoire-géographie - Éduscol La Documentation française a recensé toutes les cartes qu’elle a publiées depuis 1998 et dont elle possède les droits. Ces cartes sont extraites de La Documentation photographique, de Questions internationales, des revues et collections publiées sous la marque La Documentation française. Ces cartes abordent tous les grands sujets de l’actualité française et internationale, la vie politique, économique, sociale et environnementale, et traitent des évolutions du monde depuis l’Antiquité.

VOL DE NUIT – La NASA dévoile des clichés de la Terre illuminée dans la nuit La Terre, vue de nuit, est lumineuse. C’est ce qui apparaît dans la série d’images dévoilée, mercredi 5 décembre, par la NASA, qui offre l’aperçu le plus net et le plus précis jamais rendu de la face obscure de notre planète. Grâce à un nouveau satellite, Suomi NPP, les scientifiques « peuvent se passer de la lumière de la lune et détecter jusqu’à la lumière d’un bateau de pêche », note Atlantico. Conception du monde des Amérindiens et liens avec l'organisation de la société En raison de l'absence de traces écrites, nos connaissances actuelles sur les croyances des Amérindiens de l'époque précoloniale sont basées principalement sur des suppositions et sur des reconstructions culturelles faites très souvent au 19e siècle et pendant les siècles suivants.Ce qui suit constitue donc des exemples possibles de certaines croyances amérindiennes, mais ne s'applique sans doute pas à toutes les nations amérindiennes. Cercle de vie Chez certains Amérindiens, tout est vu et décrit comme un cercle.

Related: