background preloader

Tous les pays du monde

Tous les pays du monde
Related:  La répartition de la population mondiale et ses dynamiquesÀ classerRessources géographie

La population en cartes Crédits Conception : Gilles Pison, Hélène Mathian, Christine Plumejeaud, Jérôme Gensel, l'équipe web de l'InedRéalisation : OpixidoSources statistiques : Nations Unies, projections de population mondiale ( ) Une animation de l'Institut national d'études démographiques, conçue en partenariat avec le Groupe Hypercarte (Laboratoire Géographie-Cités du CNRS et des Universités Paris 1 et Paris 7 et Laboratoire d'informatique de Grenoble - Université Joseph Fourier) États-Unis colonisation européenne Les premiers navigateurs européens qui abordèrent les côtes du continent nord-américain furent les Italiens Jean Cabot et Sébastien Cabot (1497). Voyageant au service de Henry VII d’Angleterre, ils découvrirent Terre-Neuve et explorèrent les côtes du Labrador et de la Nouvelle-Angleterre. L’Espagnol Juan Ponce de León découvrit la Floride en 1513. L’Italien Jean de Verrazane (1524), voyageant pour le compte de François Ier, explora les côtes atlantiques de la Caroline du Sud jusqu'au Maine; puis le Français Jacques Cartier (1534) découvrit l’estuaire du Saint-Laurent. La colonisation de l’Amérique du Nord par les Européens commença dès la fin du XVIe siècle. 1 La colonisation espagnole Dès la première moitié du XVIe siècle, les Espagnols pénétrèrent sur le territoire actuel des États-Unis, mais sans s'implanter de façon durable. Après le traité de Paris de 1763, les Espagnols acquirent en plus toute la Louisiane française. 2 La colonisation française 2.1 Les alliés amérindiens

Des fonds de cartes - Histoire-géographie - éduscol SIENE enseigner avec le numérique Service d'Information sur l'Édition Numérique Éducative Portail national éduscol : Histoire-géographie Champ de recherche Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Accueil Eduscol > Accueil Histoire-géographie > Ressources pour enseigner > Ressources cartographiques et SIG > Des fonds de cartes Précédent La cartothèque de l'académie d'Aix-Marseille Des fonds de carte en nombre, libres de droits et mis à disposition par l'académie d'Aix-Marseille Les ressources de l'école nationale des sciences politiques Fonds de carte sous différents formats. 2014 - Ministère de l'éducation nationale - Direction générale de l'enseignement scolaire. Éduscol L'Édusphère Plan du site Éduscol Sites thématiques et disciplinaires

Historique de l'écriture cursive : aux temps des encyclopédistes A dater de la fin du XVième siècle, la science scripturale, qui avait atteint des sommets d'académisme avec les manuscrits du moyen age, décline en France. Il n'y a plus de norme de référence pour l'écriture cursive. La confusion des styles va devenir telle au XVIIieme siècle, qu'il devient très difficile de déchiffrer les écritures de cette époque. L'écriture cursive au temps des encyclopédistes L'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert distingue trois types d'écritures cursives, qui ont leurs racines dans les écritures italiennes cursives des XVe et XVIe siècles. écriture cursive bâtarde écriture cursive coulée écriture cursive ronde L'académie d'écriture Au XVIIIe siècle, il a existé en France une Académie d'écriture, bientôt transformée en un Bureau académique d'écriture, puis en Société académique d'écriture. Voici ce qu'en dit le Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs (Hurtaut & Magny 1779 : 200-201) :

VOL DE NUIT – La NASA dévoile des clichés de la Terre illuminée dans la nuit La Terre, vue de nuit, est lumineuse. C’est ce qui apparaît dans la série d’images dévoilée, mercredi 5 décembre, par la NASA, qui offre l’aperçu le plus net et le plus précis jamais rendu de la face obscure de notre planète. Grâce à un nouveau satellite, Suomi NPP, les scientifiques « peuvent se passer de la lumière de la lune et détecter jusqu’à la lumière d’un bateau de pêche », note Atlantico. Mais aussi celle des incendies, des éruptions volcaniques, ou encore des foyers de population. Carte du monde composée avec les images prises par Suomi NPP, le satellite de la NASA, en avril et en octobre, et diffusée le 5 décembre. Image composée à partir des photos du satellite Suomi NPP. Image des Etats-Unis la nuit, diffusée par la NASA le 5 décembre.

La population mondiale : répartition et densité. Quiz Monde entier, Population Ces zones rouges représentent : Le foyer de peuplement A s'appelle : Le foyer de peuplement E s'appelle : Que représentent les zones entourées en vert Comment s'appelle la zone 4 ? Comment s'appelle la zone 5 ? Comment s'appelle la zone 6 ? Quel est le pays le plus densément peuplé : Quel est le pays le plus peuplé ? Quel est le pays le plus densément peuplé ? Quelle est la densité du pays A ? Quelle est la densité du pays B ? Il y a un foyer de population dans le pays C : Dans le pays C, la population est inégalement répartie :

Civilisation maya Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne les territoires correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador. C'est une des plus anciennes civilisations d'Amérique : ses origines remontent à la préhistoire. La sédentarisation de populations est attestée, dans l'aire maya, à l'époque archaïque, entre le VIIe et le IIIe millénaire av. Le monde ne savait presque rien des Mayas il y a deux cents ans. Sources Pour des raisons à la fois environnementales et historiques, la connaissance et la compréhension de cette civilisation sont encore très fragmentaires. Épigraphie

Edugéo et les ressources de l'IGN - Histoire-géographie - éduscol SIENE enseigner avec le numérique Service d'Information sur l'Édition Numérique Éducative Portail national éduscol : Histoire-géographie Champ de recherche Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Accueil Eduscol > Accueil Histoire-géographie > Ressources pour enseigner > Ressources cartographiques et SIG > Zoom sur le service Edugéo et les ressources de l'IGN Précédent Édugéo, le service éducatif du Géoportail Service réalisé par l'IGN en partenariat avec le ministère. 2014 - Ministère de l'éducation nationale - Direction générale de l'enseignement scolaire. Éduscol L'Édusphère Plan du site Éduscol Sites thématiques et disciplinaires

Historique de l'écriture cursive en France D'où viennent les formes de notre écriture cursive? Aujourd'hui en tant que rééducatrice de l'écriture, je me fais plaisir en vous proposant un petit résumé historique des formes d'écritures cursives utilisées en France. Il faut savoir qu'il y a bien des manières de retranscrire en écriture manuscrite notre alphabet latin. Pour ce petit voyage dans le temps, nous allons revenir à l'origine de cet alphabet latin, et à l'écriture cursive romaine. Puis nous ferons un détour par l'écriture cursive au temps des manuscrits du moyen âge, avant de s’intéresser aux premiers académiciens qui ont fixé les formes de l'écriture cursive, du temps de l'encyclopédie. La visite commence ici Ci-dessous la généalogie des écritures latines établie par Catich (1968) voir aussi :

Infographies - rts.ch - émissions - geopolitis - les liens Home infographies [DR] La démographie mondiale à l'horizon 2100Après une augmentation spectaculaire au cours du vingtième siècle, la population mondiale devrait se stabiliser à l'horizon 2100. Combien serons-nous sur Terre d'ici là ? Que disent les projections quant à la répartition géographique de la population mondiale ? Eléments de réponse en infographies.

Worldometers ITINERAIRE MAYA Les paysans mayas "Les Indiens ont la bonne coutume de s'entraider mutuellement dans leurs travaux. A l'époque de leurs semailles, ceux qui n'ont pas assez de monde pour le faire se réunissent de vingt en vingt (...). Aujourd'hui les terres sont communes et elles appartiennent au premier qui les occupe. Ils ont le soin de semer en des endroits différents de manière que si la récolte d'un champ vient à manquer, celle d'un autre y supplée. Ils ne font subir aucune préparation au sol, se contentant seulement, quelque temps avant les semailles, de réunir et de brûler les mauvaises herbes (...). Extrait de Diego de Lança, Relation des choses du Yucatan (XVIe siècle), in COLL., Histoire-Géographie 5e, initiation économique, Paris, Nathan, 1987 L'encomienda et le sort des Indiens selon Las Casas "On donna ainsi des Indiens à chaque chrétien sous prétexte qu'il les instruirait dans les choses de la foi catholique (...). Las Casas défend les Indiens « Vous êtes en état de péché mortel.

Related:  CARTESCartographie - A ClassertvSites2 Ou sont les hommes sur la terrepopulation